Bonjour,
Ma situation n'est pas encore urgente mais je réfléchis quand même aux possibilités pour ne pas perdre mon PVT. Ma LI expire le 18 juin et ma visite médicale le 11 juin. Je voulais être au pair à Vancouver, j'avais une famille et je devais décoller le 4 mai (sans surprise, mon vol a été annulé). Je suis surtout anxieuse pour la VM (j'ai plus d'espoir pour le report de validité du PVT). [B]Une des option que j'ai envisagé si la situation reste telle qu'actuellement, serait de faire un AR au Canada, c'est à dire de passer la douane pour valider ma LI et ma VM (avec billet de retour direct vers la France à l'appui), puis de rentrer en France, sans sortir de l'aéroport.
Je déconseille:
1) D'abord, la contamination. Ce n'est pas une blague, le risque est réel et même grand si on voyage. Être contaminé signifie contaminer potentiellement les autres, donc d'être indirectement responsable de la mort d'une personne. On le martèle chaque heure: restez chez vous. Valider une LI n'est pas quelque chose d'essentiel, même si pour toi c'est important, ce n'est
PAS ESSENTIEL.
2) Une LI ne garantie pas l'entrée au Canada. C'est sûr qu'avec un billet de retour pour le même jour (sans quitter l'aéroport), cela pourrait peut-être passer, cependant tu aurais besoin d'être complètement isolée et je ne vois pas comment tu pourrais le faire en étant dans un aéroport (j'imagine que tu devras y être quelques heures). Encore là, le
risque de contamination.
3) Ta LI expire le 18 juin. C'est encore loin, mais pas tant que ça, et bien des choses peuvent évoluer d'ici là. Mais soyons réalistes : il y a de bonnes chances que les restrictions de voyage et le confinement aient encore lieu. En Chine et en Italie, ça a commencé bien plus tôt et ils ne sont pas encore revenus à la normale.
Il est possible de demander un report de LI pour ceux qui en ont une qui expire dans les 30 Jours.
En résumé, il faut que tout le monde fasse un effort et évite tout voyage, toute sortie, à l'exception de l'épicerie et recevoir des soins médicaux. Sinon, chaque fois cela prolonge potentiellement la durée du confinement et augmente les risques. C'est un
effort collectif. Si des gens ne peuvent plus sortir pour assister à des funérailles, je pense qu'il serait juste de ne pas le faire pour un voyage.