Merci pour votre réponse ! J'ai en effet retrouvé les messages expliquant que le choix ne revenait pas aux compagnies in fine...
Inutile cependant de s'emporter

Je pense qu'on peut tous comprendre qu'il y a beaucoup de flou, de tensions, d'enjeux personnels pour certains, qui créent un peu de confusion en d'empressement. J'essaye simplement d'avoir le plus d'infos pour communiquer au mieux le moment venu afin que le personnel de la compagnie transmette les infos les plus précises possibles aux agents de liaison. Bonne soirée à tous
Désolée, c'est que vous êtes nombreux à fustiger les compagnies (et je l'écris au pluriel) pour ces refus, alors qu'elles les déplorent elles aussi et qu'on est tous à essayer de comprendre, de faire au mieux pour vous permettre de les anticiper ou éviter, donc au bout d'un moment ça en devient stressant pour vous mais usant pour tout le monde. Je te prie de m'excuser pour le ton employé. La fatigue commence à prendre le dessus. Je sais que ce n'est pas une raison mais voilà...
Si vous ne faites pas de votre côté un petit effort pour éviter en quelques messages de ruiner tout un pan explicatif et relayer à nouveau (excuse-moi de le formuler comme ça, mais je ne trouve pas d'autre expression là comme ça tout de suite) "n'importe quoi" sur les compagnies, on va tourner en rond longtemps. Et non, je n'écris pas ça parce que c'est Air Transat qui est 9 fois sur 10 citée ici. Comme je l'ai noté, toutes les compagnies effectuant des liaisons vers le Canada peuvent potentiellement être touchées par de tels refus donc je les défends toutes là, quelles qu'elles soient. Vraiment. Il n'est pas question du bon plan, ou de ceci cela.
Si on vous incite à témoigner c'est pour en savoir plus et actualiser avec le plus de types de cas possibles ce qui se passe en ce moment. Ce qu'on constate c'est qu'on ne peut pas généraliser en affirmant "tous les ...." se voient refuser leur embarquement ou ensuite leur entrée. Donc qu'est-ce qui fait que pour certains ça a coincé et pas pour d'autres alors que dans les grandes lignes les profils semblaient similaires et satisfaire répondre aux exemptions de restrictions ? Je n'ai pas la réponse. Je cherche à comprendre aussi et j'espère lire de nombreux "moi/nous, pas de souci, j'ai/on a pu embarquer, entrer"

(on y croit!)
Concernant Air Transat, puisque ta question porte plus précisément sur elle, comme l'a rappelé Julie hier en répondant à un autre membre, on a cœur de leur faire des retours. C'est important pour maintenir une offre de qualité. Pour vous. Concernant les restrictions de voyage, oui, le personnel en a connaissance. Après, ils ne sont pas agents d'immigration non plus et n'ont aucun pouvoir décisionnaire final.
Bonne soirée à toi aussi.