Bonjour,
Je suis français et ma copine est canadienne (Toronto). Elle vit avec moi en France depuis Février 2022 grâce à un visa vacances travail (PVT) qu'elle souhaite renouveler. Comme beaucoup d'entre vous, elle rencontre énormément de problème avec l'administration française, et vos messages nous ont déjà beaucoup aidé !
Voilà les questions qu'on continue à se poser :
- Il y a-t-il un formulaire à envoyer pour prendre rendez-vous avec la préfecture ? Si oui, lequel ?
- Quelle démarche pour prendre rendez-vous ? On a entendu parler d'un dossier à envoyer et qu'on recevrait un rendez-vous par la suite, mais on n'est pas sûr de ça ...
- Combien de temps faut-il compter pour renouveler son visa au total (prise de rendez-vous, traitement du dossier, etc ...)
- A quoi sert le rendez-vous obtenu ? Simplement pour récupérer l'autorisation provisoire de séjour (APS) ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses, ce bloc est clairement le seul endroit où l'on peut trouver des informations, donc merci à tous !
Salut!
Je peux répondre à une partie de tes questions, puisque je suis actuellement dans cette situation.
1 et 2)Tout d'abord, j'ai dû m'armer de patience parce que je n'ai eu aucune réponse avant le 15 septembre (à peu près), mais comme on était en retour de travail après les vacances du mois d'août, je me suis fais dire que c'était normal que ça prennent du temps. Donc, une fois la réponse parvenue, on m'a envoyer vers le lien de demande simplifié (
demarches-simplifiees.fr) avec en lien spécifique celle de ma préfecture (Bas du rhin). C'est assez simple, c'est surtout ton passeport, ton visa, où tu habite, ta situation familial et pourquoi tu fais ta demande. Tu peux aussi ajouter des documents en plus ( j'ai mis mon assurance et mon compte en banque). J'ai aussi écris dans une boite de texte me demandant la raison que je voulais renouveler mon PVT et j'ai aussi ajouter le pourquoi je voulais le renouveler.
3) Personnellement, ça m'a prit la fin de semaine. Je l'ai envoyé le samedi 8 octobre et lundi le 10 octobre au matin j'avais un message me disant que mon dossier était en court et en après-midi que j'avais un rendez-vous dans un mois. Certe, c'est APRÈS la fin de mon visa, deux jours, mais ça va. On me demande d'apporter les documents fournis dans la pré demande. Officiellement, quand j'ai rendu le dossier en ligne,on me disait que ça prendrait environ 19 jours, donc ça doit dépendre de la préfecture et de l'achalandage.
4) De ce que je comprends, parce que je ne suis pas encore rendu là, c'est surtout pour vérifié si les informations donner son compatible avec celle mit dans le dossier avant de validé ton prolongement de visa. Je pense pas qu'il y ait de tests ou de gros trucs à faire.
Je suis désolée de ne pas pouvoir aider plus que ça, j'espère que mes pistes vont pouvoir vous aidez, surtout ta copine, et je vous souhaite beaucoup de courage... Parce que le processus est long et complexe, mais une fois qu'il est débloqué, ça va mieux.