- 02/12/09, 15:45 #81J'ai une coupe Diva depuis près de 2 ans, et j'en suis ravie. Commandée à 16€ sur BetterLife, elle a été vite rentabilisée. J'apprécie particulièrement de pouvoir la laisser en place plus longtemps qu'un tampon car la contenance est bien supérieure (mais je la vide et nettoie deux fois par jour minimum). Et puis elle se fait complètement oubliée pendant le sport, ce qui n'était pas le cas des tampons et serviettes.
Bref, tout confort, pratique, et écologique : j'adore ! Je me demande même comment j'ai pu m'embêter pendant autant d'années avec les tampons et serviettes.
- 02/12/09, 16:07 #82Pour celles qui n'arrivent pas à l'enlever : en ce qui me concerne, au début j'avais du mal et j'avais donc laisser la tige pour m'aider. Après plusieurs mois j'ai finis par couper complètement la tige et en étant détendue, et en contractant juste un peu, ça vient très facilement (les petites "rainures" aident à ce que ça ne glisse pas sur le modèle que j'ai)
Concernant le placement, ça m'est également arrivé de l'avoir mal mise. Mais en fait, quand c'est mal mis et que ça va fuir, je le sais d'avance. c'est comme le retrait, on gagne en expérience après un peu de temps. Je sais que selon le "pliage" à l'insertionil y aura plus ou moins de facilité pour un bon déploiement. En ce qui me concerne, un signe pour savoir si elle est bien mise est que je dois sentir qu'elle est complètement déployée (donc le haut forme le plus possible un cercle régulier), et que je peux la faire tourner sur elle-même sans difficulté.
- 02/12/09, 16:33 #83Wahou, je ne connaissais pas du tout et ça me tente bien ce système! Je vais me renseigner sur les liens indiqués dans la discussion. Merci à toutes pour ces informations et le coté rassurant de vos témoignages.
- 02/12/09, 17:02 #84lol je pensais pas qu'on pourrait parler de la coupe menstruelle sur ce forum !
eh ben moi aussi j'ai essayé, parce que je me préoccupe de notre planète et puis quand j'ai lu que y a de l'urine qui remonte dans le vagin via le fil du tampon, ça a fini de me convaincre !!
alors pour la mettre, ea-sy ! ensuite, au bout de 5 min, je ne la sentais plus, juste un peu la tige (mais bon, on peut la couper) et par contre pour l'enlever cata ! même si j'étais pas stressée, j'osais pas tirer dessus ! donc à chaque fois que je la descendais avec mon vagin, je le remontais avec mes doigts en essayant de la décoler !! au bout de 10 min, j'ai réussi, ouf !!
vous la stérilisez avec un produit ou avec de l'eau bouillante ? j'ai commencé avec l'eau bouillante mais j'ai peur que ça abime la coupe
enfin courage les filles, parce qu'avec l'entraînement ça vient et c'est super agréable à porter !
- 03/12/09, 08:03 #85Entre deux cycles pour la stérilisation : je place la coupe dans un verre haut, je recouvre d'eau bouillante et je laisse 10 min. C'est du silicone, donc ça ne risque rien côté température ; c'est prévu pour. Je trouve ça plus 'naturel' que d'utiliser des produits chimiques. Au quotidien, en utilisation, je la nettoie au savon et à l'eau, et je rince soigneusement avant de la replacer.
Pour le retrait, il faut annuler l'effet ventouse de la coupe (c'est ce qui fait qu'il n'y a pas de fuite une fois la coupe en place) en pinçant le bas de la coupe ; ça décolle le haut de la coupe de la paroi vaginale, donc de l'air "rentre" dans la coupe et il est alors facile de tirer doucement dessus pour la faire sortir.
Si vous n'annulez pas l'effet ventouse, alors effectivement le retrait peut être désagréable.
Très vite, avec l'habitude, l'insertion et le retrait seront simples comme bonjour.Dernière modification par clap42 ; 02/03/10 à 16:28.
-
- 01/03/10, 20:56 #86Bon alors, désolé, ça va être un peu gore.
Je suis très satisfaite d'avoir enfin franchie le pas et de m'en être procuré une ^^
J'en suis à mon deuxième jour, et j'ai déjà trouver le truc pour l'enlever facilement.
Seulement, je reviens des toilettes et... mauvaise surprise, j'ai eu une fuite, je l'enlève et... elle débordais!!! J'ai lu ds la notice que la quantité de sang que l'on perdait chaque jour était bien inférieur à la capacité de la coupe... Je suis pas normale alors? Il faut que je change de modèle?
Bref, au travail, c'est moyennement pratique si je dois l'enlever :/
Pas de lavabo ds les chiottes, l'horreur!!!!
J'espère que ça iras mieux... :S
- 01/03/10, 21:56 #87Alors là, c'est vraiment la première fois que j'entends parler de cette technique. J'avoue qu'en 2 minutes, vous m'avez convaincue, wikipédia aussi. Je vais en acheter une dans les prochains jours.
Sincèrement, les serviettes, je suis totalement contre (gênantes, odeur, parfois visibles...), les tampons, je trouvais ça très bien, mais certes, c'est cher -encore plus au Canada qu'en France...- et niveau écologie, bien sur, c'est pas le top. ( presque 5 milliards de tampons et serviettes utilisées par an par les françaises...ahhhhh)
Merci beaucoup pour vos témoignages! Je vais surement très vite en devenir adepte moi aussi! Je vous tiens au courant :-)
- 01/03/10, 22:10 #88
Ben faut prévoir un tit changement en milieu de journée au travail je pense sinon il y des tailles différentes oui !! Voici un lien pas mal que j 'ai trouvé
Quelle taille de coupe menstruelle choisir ?
- 01/03/10, 22:22 #89Je crois bien, après avoir lu toute cette discussion, que je vais en faire l'acquisition également!
Avec tous les avantages qu'il y a (le prix très vite rentabilisé, le côté écologique et d'autres) contre les inconvénients des serviettes et tampons, je crois que le choix est vite fait!
Merci pour toutes les infos et je vous tiendrai au courant de mon avis!
- 01/03/10, 23:17 #90ah la diva cup !! plusieurs de mes amies l'ont essayée et la plus part d'entre elles aiment ca, ca prend une tite periode d'adaptation mais il faut pas se décourager trop vite ca peut prendre 2-3 menstruations pour etre totalement à l'aise
- 01/03/10, 23:21 #91je pourrai pas je pense. Déjà les tampons c'était pas extra. Heureusement l'implant m'a libéré de tout ça
- 01/03/10, 23:26 #92
- 01/03/10, 23:58 #93Il n'y a rien d'anormal ! D'une part le flux varie d'une femme à l'autre et d'autre part, au cours du cycle le flux n'est pas régulier.
Dans mon cas, le flux est relativement important et en grande partie en début de cycle. Du coup, en règle général je vide la coupe une fois le matin une fois le soir, mais pour le première journée il peut arriver que j'ai besoin de le faire en fin d'après-midi au lieu d'attendre le soir. tu trouveras le rythme avec l'expérience aussi. Si tu as un doute pour la première journée, le matin mets la le plus tard posible et quand tu rentres du boulot, dès que tu as l'occasion, vide la.
- 02/03/10, 00:13 #94Moi j'ai pris les 2 tailles, car en début milieu et fin de cycle c'est pas la même chose, du coup je "jongle" entre les 2 pendant mon cycle je les utilise depuis cet été, et sincèrement, j'en suis vraiment satisfaite
- 02/03/10, 00:21 #95Bon après une certaine période d'adaptation, et bien c'est vraiment trop bien cette petite coupe...
Bon, j'ai toujours chez moi des tampons au cas où j'ai une galère.
L'important, c'est de vraiment être décontractée pour bien la mettre (et ainsi éviter les fuites)... Si je suis pressée, je sais que je vais galérer et que ça ne sera pas bien mis....
Donc vraiment, on souffle, on se détend, et ça se passe bien....
Un grand merci à toutes les demoiselles ici qui sont d'ailleurs venues témoigner à ce sujet et faire la publicité de ce nouvel outil, car c'est vraiment top!!
- 02/03/10, 09:29 #96
- 02/03/10, 16:26 #97Pour celles qui doivent "vidanger" leur coupe sur leur lieu de travail ou ailleurs (en voyage par exemple), sans avoir à disposition un lavabo, il est utile d'avoir une petite bouteille d'eau avec soi. Comme ça, on peut rincer la coupe avant de la réinsérer, et ses doigts après l'opération (que vous pouvez compléter avec un gel désinfectant pour les mains si vous devez attendre avant de trouver un 'vrai' lavabo avec eau courante et savon).
Sinon, les toilettes pour handicapés disposent normalement d'un lavabo, à l'intérieur.
J'espère que cette astuce en aidera certaines.
Et vive les coupes !
- 02/03/10, 16:37 #98
- 02/03/10, 21:34 #99Ca y est, j'ai connu ça hier, je viens de l'acheter chez Noah's Natural Foods, 667 Yonge street à Toronto.
J'ai payé 37 $ taxes incluses, le petit sac en coton et un pin's Diva offert (wahouuu!)
Je suis passée au magasin 41 Charles St W,The Health Shoppe, juste à côté, il était à 44$ sans les taxes...
Bon et bien, y'a plus qu'à l'essayer, je vous en dirai des nouvelles :-)
- 02/03/10, 21:41 #100Autant le pin's ne sert pas à grand chose, mais le petit sac en coton est super pratique pour y ranger sa cup
Dernière modification par Marie ; 02/03/10 à 21:52.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.