1. #1
    Avatar de Yseult2
    Yseult 34 ans

    Location
    Mons, Belgique
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis dans le bon groupe mais je me demandais comment on s'arrange quand on est sur place concernant les moyens de transport ? Est-ce que c'est facile de voyager avec les transports en commun ? Ou une voiture est indispensable ? Je souhaite partie à : Vancouver et Québec.
    Merci

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de Yseult2
    Je ne sais pas si je suis dans le bon groupe
    Bonjour Yseult,
    J'ai déplacé ton message vers une section plus appropriée.

    Message de Yseult2
    je me demandais comment on s'arrange quand on est sur place concernant les moyens de transport ? Est-ce que c'est facile de voyager avec les transports en commun ? Ou une voiture est indispensable ? Je souhaite partie à : Vancouver et Québec.
    Et hop, fonction recherche avec deux mots "transports Québec" puis "transports Vancouver" puis, ta-da !
    Tout savoir sur le PVT à Québec ville - Page 5 de 13 - pvtistes.net
    et Tout savoir sur le PVT à Vancouver - Page 6 de 16 - pvtistes.net puis https://pvtistes.net/dossiers/tout-s...t-vancouver/7/ pour commencer (les tarifs des transports en commun sont susceptibles d'avoir subi des modifications, il suffit d'aller vérifier sur leurs sites (donnés dans les dossiers) ce qu'il en est).
    Dans les autres discussions de la section, tu trouveras aussi d'autres conseils, des témoignages etc.

    Je ne vis dans aucune de ces deux villes mais je te dirais quand même que pour la dépendance à l'auto, ça va pas mal dépendre de ton emplacement dans chacune de ces villes et de tes besoins. Selon tes trajets (distance/temps, horaires, fréquence, loisirs ou déplacements professionnels), le covoiturage ou la location de temps en temps pourront peut-être te convenir.

    Bonne lecture et bons préparatifs (tu as déjà un permis en poche ou pas encore ?).
    Dernière modification par Pliz ; 14/12/15 à 01:20.

  3. #3
    Avatar de ospina13
    Nicolas 30 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    384
    Likes reçus
    40
    Vancouver il y'a le métro, je souhaite également me rendre dans ces deux villes pendant mes 2 ans de PVT, Québec la premiére et Vancouver la deuxiéme, aprés je peux pas me projeter car une fois là on a milles projets en tête.

    Pour Québec Ville, il n'y a pas de métro mais un gros réseau de bus, ça coûte 84$ par mois le pass mensuel (55€ l'équivalent d'un pass navigo je pense) qui tourne de 6h00 à 1h du matin tous les jours et des voies rapides exprés réservés au bus, bon je t'apprendrai pas grand chose sur ça, mais aux heures de pointe ça peut servir.

  4. #4
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Je réponds 2 mois plus tard, mais si ça peut servir à d’autres : ayant vécu à Québec et Vancouver, il est clair que le réseau de transport en commun est bien mieux développé à Vancouver (en même temps si les villes sont comparables, l’aire urbaine est 3 fois plus peuplée à Vancouver). Dans les 2 cas il est tout à fait possible de vivre sans voiture, mais il faut bien choisir son lieu d’habitation par rapport à son lieu de travail (Vancouver étant très étendue, les déplacements peuvent être longs ; à Québec certaines banlieues sont quasi-inaccessibles en-dehors des heures de bureau, dans le centre-ville en revanche aucun problème, vivre à proximité des métrobus 800/801/802/803 facilite grandement les déplacements). La volonté politique de développer les transports en commun n’est pas du tout la même non plus dans les 2 villes : Vancouver se veut une ville verte, alors que le maire de Québec est très pro-voiture («Je ne suis pas certain qu'on trouverait 100 personnes qui rêvent de prendre l'autobus» - Régis Labeaume). À Québec par exemple il n’y a aucun bus qui va à l’aéroport depuis le centre-ville et les taxis sont systématiquement privilégiés au détriment des bus. De même, lorsqu’on veut sortir de la ville, à Vancouver on peut prendre un bus pour aller se promener dans la nature, à Québec il faut obligatoirement louer une voiture.


  5. #5
    Avatar de Yseult2
    Yseult 34 ans

    Location
    Mons, Belgique
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Canneberge
    Je réponds 2 mois plus tard, mais si ça peut servir à d’autres : ayant vécu à Québec et Vancouver, il est clair que le réseau de transport en commun est bien mieux développé à Vancouver (en même temps si les villes sont comparables, l’aire urbaine est 3 fois plus peuplée à Vancouver). Dans les 2 cas il est tout à fait possible de vivre sans voiture, mais il faut bien choisir son lieu d’habitation par rapport à son lieu de travail (Vancouver étant très étendue, les déplacements peuvent être longs ; à Québec certaines banlieues sont quasi-inaccessibles en-dehors des heures de bureau, dans le centre-ville en revanche aucun problème, vivre à proximité des métrobus 800/801/802/803 facilite grandement les déplacements). La volonté politique de développer les transports en commun n’est pas du tout la même non plus dans les 2 villes : Vancouver se veut une ville verte, alors que le maire de Québec est très pro-voiture («Je ne suis pas certain qu'on trouverait 100 personnes qui rêvent de prendre l'autobus» - Régis Labeaume). À Québec par exemple il n’y a aucun bus qui va à l’aéroport depuis le centre-ville et les taxis sont systématiquement privilégiés au détriment des bus. De même, lorsqu’on veut sortir de la ville, à Vancouver on peut prendre un bus pour aller se promener dans la nature, à Québec il faut obligatoirement louer une voiture.
    Merci beaucoup pour ta réponse )

    J'ai choisi d'aller à Gatineau !