7Trouver un emploi à Vancouver


Il a souvent été dit que trouver un emploi à Vancouver pouvait s’avérer être un véritable parcours du combattant. Trouver un emploi ou un petit job peut sembler plus ardu que dans d’autres villes canadiennes mais ce n’est pas non plus impossible ! La motivation sera votre plus fidèle alliée !

Il est très rare de trouver un emploi avant d’arriver au Canada. Vous devrez donc le rechercher en arrivant sur place ! Un aspect fondamental de la recherche d’emploi au Canada est le réseautage : n’hésitez pas à faire du bénévolat et à aller rencontrer des associations pour vous constituer un carnet d’adresses et acquérir une première expérience professionnelle canadienne ! Pour plus d’informations, consultez notre dossier Trouver du travail au Canada.

En mars 2021, nous vous avons proposé une semaine consacrée à la recherche de travail au Canada, qui vous informe sur tous les aspects de votre recherche d’emploi. Les replays sont tous disponibles dans notre article Semaine de l’emploi au Canada.

Aides pour trouver un emploi et améliorer son CV

Un CV français n’est pas le même qu’un CV canadien. Il est donc impératif de vous faire aider pour avoir un CV local conforme.
Educacentre offre ses services à tous les francophones qui résident à Vancouver. L’inscription est gratuite pour les pvtistes et vous pourrez y bénéficier de plusieurs ateliers extrêmement enrichissants, notamment sur la façon de construire son CV en anglais ou d’appréhender le marché du travail à Vancouver.

Les conseillers pourront vous aider par exemple, à corriger votre lettre de motivation. Des ordinateurs avec Internet sont mis à disposition ainsi que des imprimantes. De plus, les conseillers qui animent les ateliers peuvent parfois vous proposer quelques offres d’emploi ! Ils connaissent en effet de nombreux employeurs à Vancouver.

D’autres organismes locaux seront prêts à vous aider dans cette démarche :

  • Les Français du monde à Vancouver : ils proposent régulièrement des ateliers et des conférences, parfaits pour partager vos expériences et réseauter. Les ateliers sont gratuits pour les membres, l’inscription pour devenir membre coûtant 20 $ pour un an pour les pvtistes.
  • Canada Talents : c’est une association qui aide les francophones dans leur intégration professionnelle au Canada. Ils offrent des services d’accompagnement de la carrière et de nombreuses ressources sur le marché du travaille et les différences culturelles au Canada.
  • Mosaic : c’est une agence multilingue dont la mission est d’aider l’installation et l’intégration des immigrants et des réfugiés. Ils proposent des services gratuits pour l’aide à la recherche d’emploi, entre autres.
  • Programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique : c’est un organisme qui propose aux nouveaux arrivants francophones de l’aide pour leur installation. Ils ont eux aussi des services d’aide à la recherche d’emploi et des conseillers à votre disposition.
  • La bibliothèque municipale accueille régulièrement des ateliers d’aide à la recherche d’emploi, à la rédaction de CV ou lettre de motivation, d’entraînement à l’entretien, etc… Ils ont également sur leur site tout un guide « Career and Job search » dans lequel vous trouverez non seulement tous les livres utiles mais aussi des liens vers de nombreux sites. Attention, une partie du contenu n’est accessible que si vous avez une carte de bibliothèque.

Les agences de placement

Une fois votre CV réalisé en bonne et due forme, vous pouvez vous inscrire dans des agences de placement (qui fonctionnent sur le même principe que les agences d’intérim). Il faudra être persévérant et ne pas hésiter à les contacter régulièrement : vous n’êtes pas le seul à être inscrit sur leurs listes. Il faut se montrer encore plus motivé que ses concurrents ! Notez qu’il est moins courant à Vancouver de trouver un emploi par une agence de placement.

Les annonces sur Internet

Comme pour le logement, Craigslist et Kijiji regorgent d’annonces. Il peut être utile de postuler via ces sites mais attention, ne vous attendez pas à recevoir une réponse à chaque fois. Les employeurs inscrits sur ces sites – c’est l’inconvénient majeur – reçoivent des dizaines de candidatures dès la mise en ligne de leur annonce !

Cependant, vous verrez plusieurs annonces où il faudra vous présenter en personne, ce qui peut s’avérer être un avantage. Petit conseil lorsque vous vous présentez, ne donnez pas votre CV à un employé, demandez absolument à voir le manager et repassez plus tard s’il n’est pas là.

Le porte à porte

Difficile, le porte à porte peut s’avérer démotivant mais parfois payant ! Si la chance est avec vous, vous plairez à un employeur qui pourra même vous demander de commencer le jour même ou le lendemain pour faire un essai.

Le bénévolat/Le volontariat

Si votre recherche d’emploi stagne, ou tout simplement si vous avez une cause qui vous tient à coeur, vous pouvez vous pencher du côté du volontariat et du bénévolat. Ils vous permettront d’acquérir la très importante “1è expérience professionnelle canadienne”, et donc rendre par la suite votre recherche d’emploi plus facile.

Le bénévolat vous rendra “crédible” vis à vis d’un employeur canadien, qui verra que vous avez exercé une activité, même bénévole, pendant toute votre recherche d’emploi. Le bénévolat vous permettra enfin de rencontrer beaucoup de gens, de vous créer un réseau et de vous immerger dans la vie vancouvéroise.

Pour en savoir plus, consultez :

Et pour en savoir plus sur l’entretien d’embauche et l’attitude à adopter, consultez notre dossier Préparation à l’entretien d’embauche.

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(43)Commentaires

Lydie I |
Bonjour
Est-ce que les prix des loyers sont à jour?
J'ai cru comprendre que depuis le Covid les prix avaient fortement augmentés.
Margot I |
Bonjour à tous!
J'ai besoin d'une petite clarification: ayant déjà effectué deux stages au Canada (2014 et 2017/2018), avec le permis Stage Coop à Montréal, ai-je désormais la possibilité de participer au PVT pour Vancouver? Sinon, Entrée Express? J'aimerais savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi sans devoir passer par le permis EIMT et le CAQ.
Merci d'avance pour votre réponse
MR.
Romain I |
Message de Raphael
Salut Romain !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire les différents échanges qui s'y sont faits, ça pourrait déjà te donner une bonne idée

Ensuite, nous avons quelques ressources sur le site pour t'aider à mieux appréhender la ville :

- Tout savoir sur le PVT à Vancouver - pvtistes.net
- Carole, une PVTiste à Vancouver - pvtistes.net
- [PVT à Vancouver] 5 erreurs à éviter

J'espère que ces liens te seront utiles
Au top, on va lire tout ça,

Merci Raphaël
{{likesData.comment_1276739.likesCount}}
Raphael I |
Message de RomainP47
Bonjour à tous,

Dans l'attente d'obtenir notre pvt, ma copine et moi nous questionnons sur les avantages et inconvénients de vivre à Vancouver.
N'hésitez pas à nous partager vos expériences ????
Salut Romain !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire les différents échanges qui s'y sont faits, ça pourrait déjà te donner une bonne idée

Ensuite, nous avons quelques ressources sur le site pour t'aider à mieux appréhender la ville :

- Tout savoir sur le PVT à Vancouver - pvtistes.net
- Carole, une PVTiste à Vancouver - pvtistes.net
- [PVT à Vancouver] 5 erreurs à éviter

J'espère que ces liens te seront utiles
Romain I |
Bonjour à tous,

Dans l'attente d'obtenir notre pvt, ma copine et moi nous questionnons sur les avantages et inconvénients de vivre à Vancouver.
N'hésitez pas à nous partager vos expériences ????
{{likesData.comment_1276651.likesCount}}
Raphael I |
Salut malc33 !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de malc33
prochaine étape pour moi : appeller pour l'obtention du PCU vu que je je suis -normalement- élligible.
Appelle-les bien effectivement pour confirmer cela avec eux car l'un des critères d'éligibilité est d'avoir gagné au moins 5 000 $CA depuis que tu habites au Canada !
malc33 I |
Je suis arrivé à Vancouver février 2020. J'ai pu trouvé un logement et un boulot, mais le Covid19 à changé les plans de la direction et leurs projets tombent à l'eau. Du coup, fin de période d'essai aprés tout juste 1 mois et demi... prochaine étape pour moi : appeller pour l'obtention du PCU vu que je je suis -normalement- élligible.

C'est assez dingue et ca saoule de ne pas profiter / découvrir ... j'ai rien vu.

Y a t - il des gens de Van' qui se retrouvent dans une galère similaire ? Ou autre cas ?
Muriel I |
Bonjour,
Message de Alexlh
Hello tout le monde,
Je voudrais avoir des conseils pour pouvoir partir au Canada ? 12 mois
As-tu pris le temps de consulter nos ressources ?
PVT Canada - pvtistes.net
Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net
Y a-t-il une raison pour laquelle tu postes dans une discussion spécifiquement dédiée au PVT à Vancouver ?
{{likesData.comment_1253352.likesCount}}
Alexandre I |
Hello tout le monde,
Je voudrais avoir des conseils pour pouvoir partir au Canada ? 12 mois
Fanny I |
Super Merci pour ces infos ! J’ai vu pas mal de bénévolat sur workaway.com, je m’orienterai peut être par là pour demarer, en espérant trouver par la suite un job dans le domaine de l’industrie !