Tout savoir sur le PVT à Vancouver

Article publié le 13-04-2017.

Les quartiers de Vancouver

Le Downtown (centre-ville)

Très représentatif des grandes villes américaines avec ses buildings et ses grands boulevards, le centre-ville n’est cependant pas très grand. En effet, ça ne vous prendra pas plus d'une trentaine de minutes pour le parcourir. Faire du shopping à Pacific Centre ou sur Robson street, boire un verre ou dîner sur Granville street, s’attarder sur la promenade de Canada Place, voici comment vous occuperez votre temps libre à Vancouver !

Aux abords des gratte-ciel, deux petits quartiers qui font partie du centre-ville, Yaletown et Gastown, sont aussi très agréables pour se promener en journée ou en soirée.

Chinatown, à l’extrême sud-est du Downtown, est le quartier chinois le plus important du Canada, ce qui n’est pas étonnant vu la forte population d’origine asiatique qui habite à Vancouver (même si beaucoup de Chinois vivent désormais à Richmond). Vous y trouverez des restaurants asiatiques, des épiceries ainsi que des magasins de souvenirs à bas prix.

Le centre-ville des affaires est délimité par Davie St, Denman St, Georgia St et Granville St. S’y concentrent la majorité des grandes entreprises, des restaurants et des bars. C’est le centre nerveux de la ville, constitué en grande partie de gratte-ciel. Les loyers avoisinent les 1 600 $ (pour un appartement avec une chambre) et 1 000 $ pour une chambre en colocation. Plus on monte au nord (que l’on se rapproche du West End donc) et plus on borde le Stanley Park, plus le quartier devient arboré, et du coup, plus cher !

Le Stanley Park est le parc le plus connu de la ville et sans doute le plus magnifique.

Gastown (dans le Downtown)

C’est le quartier historique de Vancouver par excellence : le tout premier à avoir été fondé ! Aujourd’hui, c’est un savant mélange d’architecture ancienne (rues pavées, bâtiments de briques, vieilles horloges) et de buildings. Bien que très touristique, Gastown reste un quartier branché et agréable pour flâner et sortir, à la fois pour les touristes et pour les Vancouvérois !

C’est notamment à Gastown, le quartier le plus ancien de la ville, que vous pourrez observer la célèbre « Steam clock ». Cette horloge à vapeur a été érigée en 1977, elle n’est donc pas si ancienne que ça ! Elle sonne tous les quarts d’heure et c’est l’un des monuments les plus célèbres de la ville. Pour en savoir plus, consultez le site de la ville de Gastown.

Chinatown (dans le Downtown)

Le Chinatown de Vancouver est le plus vaste quartier chinois de tout le Canada. Vous y trouverez de nombreuses épiceries et restaurants asiatiques, et plusieurs bâtiments d’architecture asiatique (comme l’immeuble San Kee, l’immeuble commercial le plus étroit du monde !) ou encore un jardin botanique. En été, l'une des attractions principales est le marché de nuit ! Pour en savoir plus, consultez le site Vancouver Chinatown.

Yaletown (dans le Downtown)

Jadis une zone industrielle, Yaletown renaît peu à peu et devient un des quartiers les plus branchés de la ville.

Kitsilano

C’est l’un des quartiers les plus prisés de la ville, grâce à sa qualité de vie et sa proximité avec la mer (Kitsilano Beach est l’une des plages les plus célèbres de la ville). C'est un quartier jeune et l’université de Colombie-Britannique (UBC) est toute proche. 4th Avenue et West Broadway sont les artères principales de ce quartier.

Les loyers n’y sont pas aussi chers qu’à West Vancouver. Avant tout familial et arboré, c’est un quartier calme. Cependant, quelques bons restaurants animent le quartier, surtout sur la 4th Avenue et Kits Beach. Il faut compter entre 1 200 et 2 000 $ pour un appartement avec une chambre, et en moyenne 750 $ pour une chambre dans une colocation.
Le centre-ville ne se trouve qu’à 10 minutes en transport, ce qui explique les prix élevés !

Le quartier UBC

La UBC Area est le quartier universitaire où se trouve l’université de Colombie-Britannique. Plus loin du centre-ville (comptez 40 minutes en bus), le quartier est très animé toute l’année (sauf l’été, où tous les étudiants sont rentrés chez eux). Ce beau quartier verdoyant est à proximité des plages (comme Wreck Beach, une plage naturiste), et il ne vous sera certainement pas très difficile d’y trouver une colocation.

Downtown Eastside et Strathcona

La rue la plus réputée (et pas forcément en bien) de Downtown Eastside, est East Hastings. Elle est considérée comme la rue la plus dangereuse du Canada ! Un léger malaise peut en effet apparaître lorsqu'on passe dans cette zone où le taux de criminalité et le trafic de drogue sont très importants. Il est d’ailleurs déconseillé de s’y promener seul la nuit. Strathcona, au sud de Downtown Eastside, est un ancien quartier qui abrite une population très cosmopolite. Proche du centre-ville, il n’a tout de même pas la meilleure des réputations à cause de sa proximité avec le quartier de Downtown Eastside.

West End

Situé entre le Downtown et le célèbre Stanley Park, le West End semble être le quartier idéal, résidentiel, calme, proche des plages et faisant face aux montagnes. Il est cependant cher de s’y loger puisqu'il est situé seulement à quelques pas du Downtown. Il est aussi réputé pour être le quartier gay de la ville. Davie Street, qui mène à English Bay, en est l’une des rues principales et reste très animée en journée comme en soirée.

West Point Grey

C’est l’un des quartiers les plus riches de Vancouver. De nombreuses villas y sont présentes. Jericho Beach et son parc sont des lieux très appréciés des promeneurs vancouvérois.

Commercial Drive

Commercial Drive est la rue d’East Vancouver (East Van, pour les intimes) qui est vraiment très fréquentée, c’est un quartier étudiant qui bouge, avec de nombreux restaurants ethniques, de brasseries et cafés.

North Vancouver

North Vancouver est situé sur la rive nord de Vancouver, à flanc de montagne. On peut accéder au centre-ville en 15 minutes avec le Seabus. C’est un quartier très résidentiel et calme, qui offre de très belles vues sur la ville.
De nombreux chemins de balade et un bord de mer des plus agréables, du côté de Deep Cove.

Kerrisdale

Proche de Granville street et la 41th, c’est un quartier à ne pas négliger, avec ses petits commerces de proximité, sa bonne ambiance et des loyers relativement accessibles selon vos exigences.

West Vancouver

West Vancouver, sur la rive nord de la ville, est le quartier le plus riche et bourgeois. Et évidemment, le plus cher. Très familial, vous trouverez dans ce quartier, de très belles villas (voire des manoirs !). C’est un quartier que, en tant que PVTiste, vous risquez de ne fréquenter qu'en tant que touriste.

Grandview Woodland

Quartier populaire et multiculturel, Grandview Woodland est l’un des quartiers où il fait bon vivre à Vancouver. On y croisera une forte communauté italienne et portugaise et de nombreux artistes. Commercial Drive est l’artère principale de ce quartier. Les épicuriens ou amateurs de bon café trouveront leur bonheur dans cette rue où pullulent les petits restaurants et coffee shops indépendants.

Mount Pleasant et Fairview

Ces deux quartiers, côte à côte, offrent une vue sur le centre-ville avec en arrière plan, les montagnes. Ils sont donc très agréables et assez proches du Downtown. La rue principale est West Broadway, une rue très commerçante où on trouve une multitude de restaurants et de magasins en tout genre. Si vous êtes sportif, rendez-vous sur Broadway entre Main street et Cambie street.

Richmond et Burnaby

Ces villes sont indépendantes et n’appartiennent pas à la ville de Vancouver. Elles sont cependant à proximité, ce qui peut les rendre intéressantes pour des loyers un peu plus réduits que dans certains autres quartiers résidentiels de la ville.

Les quartiers plus au sud

En majorité résidentiels et un peu plus éloignés du centre-ville, des quartiers tels que Dunbar, Arbutus Ridge ou Shaughnessy sont également très agréables à vivre. Il vous faudra cependant plus de temps pour vous rendre dans le centre-ville. La Canada Line et de nombreux bus vous mèneront cependant assez rapidement dans le Downtown.

Lieu à visiter : le Queen Elisabeth Park sur Cambie Street et 33rd Avenue.

Les quartiers plus à l’est

Accessibles en majorité grâce au Skytrain, les quartiers comme Kensington ou Renfrew Collingwood sont eux aussi très résidentiels et en majorité composés de pavillons.

Des quartiers à éviter ?

Pour une recherche d’appartement, East Vancouver est un quartier qui a la réputation d’être mal famé (notamment dans les environs d’Hastings Street, où les personnes sans-abris sont très nombreuses, la misère y est importante). D’autres quartiers d’East Vancouver sont en revanche très accueillants, notamment Commercial Drive, très “hipster” depuis quelques années.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Faire du volontariat (HelpX, WWOOF, Workaway) pendant son PVT

[Interview]

Clémence, « cowgirl » à Meadow Lake, en Saskatchewan

[Récit de voyageur]

Récit : un passage à l’hôpital à Hong-Kong

[News]

Une année de césure pour son PVT : comment faire ?

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1170807

Je suis passée aujourd’hui à Educacentre, et désormais les ateliers ne sont plus gratuits, il faut débourser 115 USD pour participer à l’atelier permettant de revoir son CV…

{{likesData.comment_1170807.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1170808

Merci Sophie 😉

{{likesData.comment_1170808.likesCount}}
#1170809

Y a t-il un quartier africain ou antillais à Vancouver ?

{{likesData.comment_1170809.likesCount}}
#1170811

En effet les ateliers du Collège éducacentre sont les seuls offerts pour les PVTistes à Vancouver. Cette année ils se sont professionalisés et garantissent ainsi un meilleur encadrement. Nous offrons 25% de réduction sur la formation pour donner un coup de pouce aux PVTistes !

{{likesData.comment_1170811.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1170810

Tu peux utiliser le champ Recherche en haut du site en tapant Vancouver Antillais par exemple 😉

{{likesData.comment_1170810.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1170812

Merci pour ces précisions et pour le coup de pouce aux PVTistes 😉

{{likesData.comment_1170812.likesCount}}
Jo
801 143
#1170813

Question : si on obtain un relevé d’assurance auto en anglais, est-ce que ce sera valide ?

En effet, en France, si on en fait la demande, la plupart des compagnies d’assurance peuvent vous donner le papier en anglais (moyennant un petit extra), welcome in EU !

{{likesData.comment_1170813.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#1170815

Je te réponds 20 000 ans après, mais oui, apparemment, c’est possible.

{{likesData.comment_1170815.likesCount}}
#1170816

Je pars pour 6 mois à Vancouver à partir du 7 Août et je n’avais pas encore eu le temps de faire les démarches du permis international. Ton article me soulage un peu, je sais maintenant que je peux utiliser mon permis français pendant 3 mois et l’échanger après facilement pour un permis local pour seulement 35 $

Merci !

{{likesData.comment_1170816.likesCount}}
#1170818

Bonjour,

Je suis actuellement à Montréal mais j’envisage très sérieusement d’aller poursuivre mon PVT à Vancouver. J’aimerais vraiment être mise en contact avec des pvtistes qui sont sur place histoire d’avoir des impressions directes sur comment c’est la vie là-bas, tout ça; des idées ?

{{likesData.comment_1170818.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre