Tout savoir sur le PVT à Vancouver

Article publié le 13-04-2017.

Acheter une voiture

Pour acheter une voiture à Vancouver, c’est comme partout : il faut être sûr de ne pas acheter une épave ! N’hésitez pas à demander l’avis d’un garagiste (moyennant des frais) ou d’un ami qui s’y connaît en mécanique, si possible. Vous pouvez vous adresser à un particulier ou un concessionnaire.

Pour être sûr de savoir ce que vous achetez, n’hésitez pas à demander un "vehicle history report". Il pourra vous en dire long sur l’historique de votre voiture : a t-elle eu des accidents ? Est-ce bien sûr que ce n’est pas un véhicule volé ? Etc. Cela coûte environ 20 $ et peut être demandé à l’ICBC. Retrouvez les différentes étapes à suivre pour acheter une voiture sur le site de l'ICBC.

Une fois que vous avez inspecté la voiture et êtes sûr qu’elle est parfaite pour vous, il est temps de passer aux formalités administratives : après avoir rempli le Transfer/Tax Form, vous pouvez procéder au changement de propriétaire et enregistrer le véhicule à votre nom. C’est après ces formalités que vous pourrez changer de plaque d’immatriculation et souscrire à votre assurance.

Retrouvez les étapes administratives pour enregistrer sa voiture, sur le site de l'ICBC.

Une fois votre voiture achetée, il faut l’assurer. L'assurance de base est obligatoire. Elle est fournie par l’ICBC (Insurance Corporation of British Columbia). Vous pouvez la souscrire dans n'importe quel magasin d'assurance partenaire, reconnaissable à l'inscription "autoplan" sur la vitrine.

Si, à votre avis, l’assurance de base n’est pas suffisante, vous pouvez en prendre une avec plus d’options et une plus grande couverture. Vous pouvez aussi bien la prendre à l’ICBC que chez des assureurs privés.

Pour économiser sur le prix de l'assurance, vous pouvez amener un relevé d'informations de votre assurance auto française certifiant que vous n'avez pas causé d'accident depuis plusieurs années. Ce relevé d'informations doit être traduit en anglais par un traducteur certifié. Vous pouvez trouver la liste des traducteurs certifiés sur le site STIBC (Society of Translators and Interpreters of British Columbia).

Si vous avez votre permis depuis plus de 10 ans, cela peut vous donner droit à une réduction supplémentaire.

Quelques conseils

  • Demander un devis d'assurance auto avant d'acheter une voiture pour vérifier si vous avez le budget suffisant. L'assurance auto est chère en Colombie-Britannique.
  • Si vous avez des questions, contactez directement l'ICBC plutôt que de vous tourner vers d'autres assureurs qui ne connaissent pas bien les démarches pour les personnes qui arrivent de l'étranger.

Vous trouverez tous les renseignements sur l’assurance et l’enregistrement de votre voiture sur le site de l'ICBC. Vous trouverez également des conseils et retours d'expérience de PVTistes dans notre article Acheter une voiture en Colombie-Britannique.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Faire son PVT à Montréal

[Interview]

Marie, 4 PVT et 12 ans à vous conseiller sur PVTistes.net

[Récit de voyageur]

On a testé un PVT en Australie : pas parfait, mais une aventure formidable

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1170807

Je suis passée aujourd’hui à Educacentre, et désormais les ateliers ne sont plus gratuits, il faut débourser 115 USD pour participer à l’atelier permettant de revoir son CV…

{{likesData.comment_1170807.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#1170808

Merci Sophie 😉

{{likesData.comment_1170808.likesCount}}
#1170809

Y a t-il un quartier africain ou antillais à Vancouver ?

{{likesData.comment_1170809.likesCount}}
#1170811

En effet les ateliers du Collège éducacentre sont les seuls offerts pour les PVTistes à Vancouver. Cette année ils se sont professionalisés et garantissent ainsi un meilleur encadrement. Nous offrons 25% de réduction sur la formation pour donner un coup de pouce aux PVTistes !

{{likesData.comment_1170811.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#1170810

Tu peux utiliser le champ Recherche en haut du site en tapant Vancouver Antillais par exemple 😉

{{likesData.comment_1170810.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#1170812

Merci pour ces précisions et pour le coup de pouce aux PVTistes 😉

{{likesData.comment_1170812.likesCount}}
Jo
793 145
#1170813

Question : si on obtain un relevé d’assurance auto en anglais, est-ce que ce sera valide ?

En effet, en France, si on en fait la demande, la plupart des compagnies d’assurance peuvent vous donner le papier en anglais (moyennant un petit extra), welcome in EU !

{{likesData.comment_1170813.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1170815

Je te réponds 20 000 ans après, mais oui, apparemment, c’est possible.

{{likesData.comment_1170815.likesCount}}
#1170816

Je pars pour 6 mois à Vancouver à partir du 7 Août et je n’avais pas encore eu le temps de faire les démarches du permis international. Ton article me soulage un peu, je sais maintenant que je peux utiliser mon permis français pendant 3 mois et l’échanger après facilement pour un permis local pour seulement 35 $

Merci !

{{likesData.comment_1170816.likesCount}}
#1170818

Bonjour,

Je suis actuellement à Montréal mais j’envisage très sérieusement d’aller poursuivre mon PVT à Vancouver. J’aimerais vraiment être mise en contact avec des pvtistes qui sont sur place histoire d’avoir des impressions directes sur comment c’est la vie là-bas, tout ça; des idées ?

{{likesData.comment_1170818.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre