Discussion: CanRailPass

Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Bon voila, je peux maintenant vous faire un compte-rendu du CanRailPass.
    Pour ceux qui n'ont pas envie de se taper tout mon texte, sachez que l'expérience fut positive et que je la recommande!

    Pour ceux qui préféreraient simplement se faire une idée avec des photos, c'est par ici:
    https://pvtistes.net/forum/canada/33...vancouver.html

    Il faut savoir qu'il existe plusieurs classes, trois je crois, a bord des trains Via Rail Canada, et je n'en ai expérimenté qu'une seule, la classe "Economy".
    Donc ce que je vais vous raconter ne concerne que cette classe, je ne peux rien vous garantir sur ce qu'on peut trouver dans les autres classes, même si ça avait l'air encore mieux que la mienne (chambre, douche, restaurant...)

    De mes 12 jours de voyages autorisés, j'en ai utilisé 11 (en gardant un de coté jusqu'à la fin, au cas ou, on ne sait jamais!).
    Sachant que la traversée Montréal-Vancouver compte pour 5 jours, ça part vite!
    Je n'ai pu me permettre qu'un seul arrêt, Jasper, le parc, tout ça. Très beau d'ailleurs!


    • A bord du train:

    1. Le compartiment classique, la ou vous avez votre siège.
    Pas de places attribuée avec le CanRailPass, vous êtes assis ou vous le voulez, sachant qu'il y en a de la place de libre! J'ai pas eu de voisin pendant toute ma traversée pour vous donner un exemple.
    Beaucoup (oui vraiment) de place pour les jambes, siège inclinable, prises électriques, tablettes, rideau, oreiller et couverture. Donc pas de problème de confort.

    2. Le coin salon.
    Situé dans un wagon collé au compartiment classique.
    Des banquettes, des tables, des prises électriques et de grandes vitres pour apprécier la vue. Un endroit sympa pour rencontrer et tailler le bout de gras tout en appréciant le paysage et en grignotant un morceau.

    3. Le wagon panoramique
    Au dessus du coin salon se trouve le wagon panoramique, qu'on rejoint par un petit escalier. Vraiment le coin parfait pour apprécier le paysage, avec la vue a 360 degrés.
    Personnellement, c'est un petit rituel très plaisant le matin d'aller se chercher un café et l'apprécier en regardant le soleil se lever depuis le wagon panoramique.
    De plus, comme on le voit beaucoup au Canada, les gens se parlent, font connaissance, et le wagon est un bon endroit pour rencontrer des gens si vous voulez.


    • Le trajet

    Le train ne va pas trop vite, et n'est pas trop bruyant, ce qui est bien pour apprécier le paysage et pour se reposer.
    Le transport de fret est ici prioritaire sur le transport de passager donc il y a beaucoup d'arrêts, souvent en gare mais aussi parfois au milieu de nulle part.
    Dans les gares, c'est l'occasion de retrouver internet pour donner des nouvelles, mais aussi de visiter (plusieurs heures d'arrêt parfois)
    Le train fait parfois des marches arrières aussi! Enfin ça change de chez nous quoi!
    Il faut évidemment, en classe Economy, et pour des longs trajets, être prêt a sacrifier un peu son hygiène de vie...
    5 jours sans douche, sans lit, sans vrai repas (même si on propose le diner a toutes les classes).
    On en sort honnêtement un peu crevé, mais l'excitation de la découverte prend facilement le dessus!
    On peut trouver a manger a bord du train, même du chaud, après c'est pas le nirvana, mais ça satisfait le moment venu. Le mieux reste de, soit partir avec des trucs préparés si on a de la place, soit acheter lors des arrêts.


    • Le personnel

    Le personnel de ViaRail est une nouvelle fois très différent de nos habitudes.
    Ils sont vraiment cools, plutôt bavards, curieux et soucieux de votre confort. Toujours disposés a vous aider, vous renseigner, ce sont des bons compères de voyages.
    Disons qu'ils ressemblent plus a des hôtesses de l'air et des stewarts qu'a nos controlleurs de TGV.


    Que rajouter?
    -Pour vous donner une idée, il devait y avoir 70 places dans le compartiment, nous n'avons jamais été plus de 30 a la fois, ce qui laisse de la place pour tout le monde.
    -Il n'y a pas internet a bord du train, seulement dans les gares.
    -Je sais pas ce que j'oublie de raconter, mais je suis sur d'oublier des détails. Si vous avez des questions sur le voyage en CanRailPass, demandez moi, je me ferais un plaisir de vous répondre.


    Vivre plusieurs jours a bord d'un train est une expérience amusante, car on prend vite ses petites habitudes, on commence a reconnaître les gens, celles qui font le même long trajet que vous.
    On finit par s'habituer a dormir un peu a l'arrache, par tranches de 30min.
    Et puis surtout a profiter du lever et du coucher du soleil chaque jour!
    Pour ceux qui auraient peur de s'embêter a bord, je dirais que ça peut arriver. Mais dans mon cas, j'avais mon ordi avec des films et séries a regarder, 2 gros livres, mon mp3, mon appareil photo, et puis simplement mes yeux et ma bouche pour apprécier les gens et le paysage, donc je me suis pas embêté une seule fois!

    Dernière chose, avec le voyage en train à travers le canada, on prend conscience de l'immensité et de la diversité de ce pays.
    C'est merveilleux de feuilleter son guide de tourisme sur le Canada, et de changer de provinces autant sur le papier qu'à travers la fenêtre.
    Le voyage en train est à l'image de ce pays: immense, changeant et accueillant.

    @+
    Dernière modification par cheuft ; 06/12/09 à 09:41.


  2. #62

    Messages
    44
    Likes reçus
    10
    Merci Thomas pour ton récit et tes superbes photos!! Je pense qu'en automne 2010 se sera mon tour!!


  3. #63
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Merci pour tous ces détails et ces photos Thomas! Je testerai certainement ce train durant mon séjour, dès la fin 2010.

    Tu as fait l'aller/retour en train? Tu as profité de Vancouver?

    @ ciao


  4. #64

    Messages
    29
    Likes reçus
    6
    Merci pour tout ça ! J'avais prévu de me faire un Train-Trip mais le problème c'est que je veux tout faire > Snow-trip, Road-trip, Camps-trip, Train-trip.... Faut que je me calme un peu lol


  5. #65
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de Elobel
    Merci pour tous ces détails et ces photos Thomas! Je testerai certainement ce train durant mon séjour, dès la fin 2010.

    Tu as fait l'aller/retour en train? Tu as profité de Vancouver?

    @ ciao
    De rien.
    Oui j'ai fait la traversée Montréal-Vancouver aller/retour.
    D'ailleurs, a ce sujet, je l'avais deja écrit quelque part, mais je vous conseille quelque chose si vous avez un tant soit peu les moyens:

    Comme les 12 jours autorisés par le pass partent très vite si vous faites cet aller/retour Montréal-Vancouver (10 jours sur les 12), la meilleure chose a faire est de ne prendre le train que pour l'aller (ou le retour, selon ce que vous preferez) et d'utiliser ainsi vos 12 jours au max. Par exemple, pour aller voir Churchill dans la Baie d'Hudson, le train y monte!
    Donc si vous pouvez vous payer l'avion pour rentrer, ca peut etre un compromis sympa, sinon reste le bus, le pouce etc...

    Et pour en revenir a ta question, j'ai bien profité de Vancouver, j'ai eu beaucoup de chance niveau météo. J'ai pris le temps d'y passer une semaine, ca laisse du temps pour multiplier les activités.
    J'ai mis les photos de Vancouver dans la section photo si ca t'intéresse.
    Comme il faut compter 12 jours de train dans les 30 jours autorisés, ca laisse tout de meme du temps pour faire des arrêts.
    @+
    Dernière modification par cheuft ; 06/12/09 à 18:34.

  6. #66
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Merci encore pour ta réponse...

    Je sens qu'une année au Canada ça va être court,... très très court!!

  7. #67
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    A noter aussi:

    Un train de frêt avait déraillé devant nous sur la route Vancouver-Montréal, a hauteur de Saskatoon.
    Au final, ViaRail a pris en charge de booker a leur frais tous les passagers du train sur un avion entre Edmonton et Winnipeg.

    Nous avons eu droit à des repas gratuits à bord du train et dans les gares.
    Des navettes ont été spécialement affrétés pour nous emmener des gares aux aéroports et inversement.

    Nous avons finalement repris le train depuis Winnipeg et nous sommes arrivés piles au jour et à l'heure prévue a Montréal.

    Un passager m'a également confié que ViaRail avait pris en charge sa situation:
    Il transportait des animaux en train, ce qui semblait ne pas poser de problème, mais ce qui visiblement en posait un au moment de prendre l'avion.
    Le personnel du train s'est donc arrangé pour trouver un taxi et un magasin pour acheter des boîtes spéciales pour le transport des animaux, le tout à leur frais une nouvelle fois.

    Certains me diront surement qu'au prix qu'on paye, c'est normal, et que ViaRail, devant le peu de passagers qu'elle transporte, se doit de prendre soin de ses clients, pour ne pas les perdre.
    Il n'empêche que le service fut excellent, avec toujours du personnel pour aider, porter les bagages, gérer les billets d'avion etc.

    Un bon point donc pour ViaRail a mon sens, qui confirme ce que je pensais de la qualité du personnel.

    @+


  8. #68
    Avatar de elodie3010
    Elodie 42 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    16
    merci pour les infos, ça donne vraiment envie, peut etre en decembre 2010 quand le PVT sera fini...

  9. #69

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    bonjour à tous,
    existe-t-il d'autres pass ou plans pas chers qui permettent de voyager d'est en ouest avec la possibilité de s'arrêter plus longtemps dans les villes? 21 jours c'est court pour profiter !!!!! Merci pour toutes les infos, ça donne vraiment vraiment envie!!!!!!!!

  10. #70
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Le bus.
    Fais une petite recherche avec comme mot clé "greyhound" et tu devrais trouver pas mal de résultats. Ensuite, à toi de voir selon tes plans s'il est moins cher de prendre le pass ou d'acheter tes billets à l'unité.

  11. #71
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    Je n'ai encore rien planifié pour mon futur pvt mais en voyant ce sujet, ça m'a donné des idées! en voyage final, avant de rentrer en France, pourquoi pas ?
    Ces récits sont sublimes en tout cas!


  12. #72
    Avatar de benito1
    Benoit

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Salut
    Merci pour ce post. Le transcanadien, j'y pense depuis un certain temps.
    Sans faire de plan sur la comète (je suis encore en France !) j'aimerai bien traverser le pays en train l'été prochain, de Montréal à Vancouver avec des escales à Toronto, Winnipeg, Jasper, et même Churchill pourquoi pas. Le Canraipass est valide pendant 21 jours, il y a de quoi avec un beau "rail trip" !
    Avis aux amateurs...

  13. #73
    Avatar de Micoulou
    Mickael 38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    14
    Je suis aussi motivé pour faire un rail trip l'été prochain. Après on peux toujours faire le voyage aller en train et le retour en bus, si nos 10 jours sont eclusés...

  14. #74

    Messages
    75
    Likes reçus
    12
    Coucou !
    Demain, je pars avec une amie pour faire ce rail-trip.
    On vous racontera tout à notre retour !

    Si vous souhaitez suivre nos aventures au jour le jour, regardez mon blog Charlotte au Canada !

    Bonne lecture !
    Dernière modification par carpe40 ; 22/12/10 à 10:39.


  15. #75
    Avatar de benito1
    Benoit

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Salut Charlotte
    Alors pas trop dur le retour à Montréal ???
    Merci pour ton expérience racontée à travers ton blog !
    Dès que j'ai 3 semaines free, c'est sur je le fait ce rail-trip !
    A+

  16. #76
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Message de charlotte77
    Coucou !
    Si vous souhaitez suivre nos aventures au jour le jour, regardez mon blog Charlotte au Canada !
    Charlotte, je viens de dévorer ton blog pour suivre le rail-trip et j'ai A-D-O-R-E
    Reviens vite sur le forum nous en dire plus!!!!

    En tout cas tu m'as vraiment donné envie de faire la même chose mais je pense que j'ajouterai Churchill au périple (si c'est possible) pour voir les ours polaires

  17. #77
    Avatar de benito1
    Benoit

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Salut Marion
    Oui, on peut aller jusqu'à Churchill en train et y voir des ours mais à certaines périodes de l'année je crois, il faut relire tout le post ou chercher "Churchill" avec la fonction recherche, pour en avoir la certitude .
    A+

  18. #78
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Message de Bénito
    Salut Marion
    Oui, on peut aller jusqu'à Churchill en train et y voir des ours mais à certaines périodes de l'année je crois, il faut relire tout le post ou chercher "Churchill"
    Je viens de voir ça sur le site de ViaRail et là je suis enflammée
    Ma seule interrogation concernant Churchill c'est quand m'y rendre : octobre ou novembre Va falloir que j'étudie ça... Tu as des infos sur le sujet?

  19. #79

    Messages
    75
    Likes reçus
    12
    Bonjour a tous,

    Merci pour vos messages le blog m'a pris du temps mais faire partager ce voyage a été un vrai plaisir.
    Tout d'abord, découvrir le Canada dans toutes ses provinces a été très bénéfique car on ne s'imagine pas l'étendue et les différences qu'il peut y avoir.
    Ce voyage m'a rendue moins matérialiste et plus patiente. Moins matérialiste puisqu'il a fallu amener le minimum d'affaires et plus patiente les voyages en train sont très longs.
    Sachez que ce voyage a un coût. Compter 1700$ pour mon séjour complet.
    Si vous avez d'autres questions, je me ferai un plaisir d'y répondre

  20. #80
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Message de charlotte77
    Si vous avez d'autres questions, je me ferai un plaisir d'y répondre
    Je me permets de t'envoyer un petit MP, si tu peux y jeter un oeil j'ai effectivement quelques questions... Merci

Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...