Bon voila, je peux maintenant vous faire un compte-rendu du CanRailPass.
Pour ceux qui n'ont pas envie de se taper tout mon texte, sachez que l'expérience fut positive et que je la recommande!
Pour ceux qui préféreraient simplement se faire une idée avec des photos, c'est par ici:
https://pvtistes.net/forum/canada/33...vancouver.html
Il faut savoir qu'il existe plusieurs classes, trois je crois, a bord des trains Via Rail Canada, et je n'en ai expérimenté qu'une seule, la classe "Economy".
Donc ce que je vais vous raconter ne concerne que cette classe, je ne peux rien vous garantir sur ce qu'on peut trouver dans les autres classes, même si ça avait l'air encore mieux que la mienne (chambre, douche, restaurant...)
De mes 12 jours de voyages autorisés, j'en ai utilisé 11 (en gardant un de coté jusqu'à la fin, au cas ou, on ne sait jamais!).
Sachant que la traversée Montréal-Vancouver compte pour 5 jours, ça part vite!
Je n'ai pu me permettre qu'un seul arrêt, Jasper, le parc, tout ça. Très beau d'ailleurs!
1. Le compartiment classique, la ou vous avez votre siège.
Pas de places attribuée avec le CanRailPass, vous êtes assis ou vous le voulez, sachant qu'il y en a de la place de libre! J'ai pas eu de voisin pendant toute ma traversée pour vous donner un exemple.
Beaucoup (oui vraiment) de place pour les jambes, siège inclinable, prises électriques, tablettes, rideau, oreiller et couverture. Donc pas de problème de confort.
2. Le coin salon.
Situé dans un wagon collé au compartiment classique.
Des banquettes, des tables, des prises électriques et de grandes vitres pour apprécier la vue. Un endroit sympa pour rencontrer et tailler le bout de gras tout en appréciant le paysage et en grignotant un morceau.
3. Le wagon panoramique
Au dessus du coin salon se trouve le wagon panoramique, qu'on rejoint par un petit escalier. Vraiment le coin parfait pour apprécier le paysage, avec la vue a 360 degrés.
Personnellement, c'est un petit rituel très plaisant le matin d'aller se chercher un café et l'apprécier en regardant le soleil se lever depuis le wagon panoramique.
De plus, comme on le voit beaucoup au Canada, les gens se parlent, font connaissance, et le wagon est un bon endroit pour rencontrer des gens si vous voulez.
Le train ne va pas trop vite, et n'est pas trop bruyant, ce qui est bien pour apprécier le paysage et pour se reposer.
Le transport de fret est ici prioritaire sur le transport de passager donc il y a beaucoup d'arrêts, souvent en gare mais aussi parfois au milieu de nulle part.
Dans les gares, c'est l'occasion de retrouver internet pour donner des nouvelles, mais aussi de visiter (plusieurs heures d'arrêt parfois)
Le train fait parfois des marches arrières aussi! Enfin ça change de chez nous quoi!
Il faut évidemment, en classe Economy, et pour des longs trajets, être prêt a sacrifier un peu son hygiène de vie...
5 jours sans douche, sans lit, sans vrai repas (même si on propose le diner a toutes les classes).
On en sort honnêtement un peu crevé, mais l'excitation de la découverte prend facilement le dessus!
On peut trouver a manger a bord du train, même du chaud, après c'est pas le nirvana, mais ça satisfait le moment venu. Le mieux reste de, soit partir avec des trucs préparés si on a de la place, soit acheter lors des arrêts.
Le personnel de ViaRail est une nouvelle fois très différent de nos habitudes.
Ils sont vraiment cools, plutôt bavards, curieux et soucieux de votre confort. Toujours disposés a vous aider, vous renseigner, ce sont des bons compères de voyages.
Disons qu'ils ressemblent plus a des hôtesses de l'air et des stewarts qu'a nos controlleurs de TGV.
Que rajouter?
-Pour vous donner une idée, il devait y avoir 70 places dans le compartiment, nous n'avons jamais été plus de 30 a la fois, ce qui laisse de la place pour tout le monde.
-Il n'y a pas internet a bord du train, seulement dans les gares.
-Je sais pas ce que j'oublie de raconter, mais je suis sur d'oublier des détails. Si vous avez des questions sur le voyage en CanRailPass, demandez moi, je me ferais un plaisir de vous répondre.
Vivre plusieurs jours a bord d'un train est une expérience amusante, car on prend vite ses petites habitudes, on commence a reconnaître les gens, celles qui font le même long trajet que vous.
On finit par s'habituer a dormir un peu a l'arrache, par tranches de 30min.
Et puis surtout a profiter du lever et du coucher du soleil chaque jour!
Pour ceux qui auraient peur de s'embêter a bord, je dirais que ça peut arriver. Mais dans mon cas, j'avais mon ordi avec des films et séries a regarder, 2 gros livres, mon mp3, mon appareil photo, et puis simplement mes yeux et ma bouche pour apprécier les gens et le paysage, donc je me suis pas embêté une seule fois!
Dernière chose, avec le voyage en train à travers le canada, on prend conscience de l'immensité et de la diversité de ce pays.
C'est merveilleux de feuilleter son guide de tourisme sur le Canada, et de changer de provinces autant sur le papier qu'à travers la fenêtre.
Le voyage en train est à l'image de ce pays: immense, changeant et accueillant.
@+