Hello,
J'ai fait une demande de visa et j'attends de recevoir l'invitation. En attendant je prépare TOUS les docs nécessaires. Comme j'ai vécu en Australie et à Hong Kong, je suis en train de préparer mes demandes de certificats de police. Trois questions :
- Pour l'Australie certains disent qu'il n'est PAS nécessaire d'envoyer les empreintes. Pouvez-vous me faire vos retours svp ? L'avez-vous fait ?
- Il faut visiblement les payer (et c'est pas donné ! 42$ ou 99$ pour l'Oz -selon si on met les empreintes ou pas- et 210$ pour Hong Kong > Ouch !!). Je vais faire des chèques. Faut-il que je demande à ma banque des chèques "spéciaux" ? Je suppose que oui vu que ce seront des chèques en dollars AU et dollars HK.
- Dans le cas où je reçois une invitation, je ne pense pas recevoir les certificats à temps (vu qu'on a 10 jours pour fournir l'ensemble des docs). Quelles preuves dois-je envoyer ?
Sachant que je vais tout envoyer par courrier postal, comment prouver que ma demande est faite ?
Merci infiniment pour vos conseils !!
Salut Manu,
- Non, tu n'as pas besoin d'envoyer des empreintes pour l'Australie. N'hésite pas à consulter cette discussion :
Océanie Australie : Casier judiciaire australien / National Police Check
- Pour l'Australie, il me semble (mais je me trompe peut-être) que tu peux maintenant payer par carte (ce qui te coûtera beaucoup moins cher qu'un chèque). Ça n'est pas 99$ mais 42 $. Pour éviter de payer des frais pour rien, on te recommanderait de faire ta demande de certificat de police uniquement si tu reçois une invitation.
En effet, émettre un chèque en dollars australiens ou hongkongais est une procédure spécifique (tu ne peux pas le faire je crois avec un chèquier en euros) et ça fait carrément monter les frais. Il vaudra mieux faire ta demande en ligne pour l'Australie.
Pour Hong-Kong, regarde cette discussion :
Asie Certificat de Police Hong-kong
Là tu auras besoin d'empreintes et des frais à payer éventuellement par chèque. Regarde les témoignages des autres participants.
Pour les preuves d'envois : éventuellement une enveloppe timbrée adressée aux autorités australiennes avec le tampon de la poste inscrit dessus (tu vas à la poste, tu demandes à ce qu'ils le tamponnent devant toi, puis tu demandes à faire une photocopie ou une photo du document.