Bonjour,
Je suis actuellement en train de réaliser les démarches pour obtenir le visa JP, je voulais savoir s'il existait des assurances à souscrire pour le durée du JP afin de passer les contrôles en arrivant au Canada, mais qui sont résiliables étant donné que l'entreprise dans laquelle je serais accueilli me propose une assurance santé collective à laquelle j'aurais le droit au bout de 5 mois en entreprise ?
Merci pour vos retours
Salut Eugénie,
Tu veux dire est-ce qu'il y a des assurances qui peuvent t'aider à frauder le passage à la douane en présentant des faux documents ?

Je ne crois pas non

.
Je caricature, je pense bien que ça n'est pas ton intention.
Certaines assurances, pas toutes, proposent un remboursement en cas de retour définitif en France, mais pas juste pour avoir le droit de passer l'immigration sans être importunée. Si elles faisaient ça, elles pourraient être accusées de vous aider à commettre une fraude. En effet, lors de la demande, tu t'engages à disposer d'une assurance maladie/hospitalisation ET rapatriement pour toute la durée de ton séjour.
Concrètement, tu signes cette déclaration :
Avant d'entrer au Canada, je vais souscrire une assurance-maladie complète, comprenant l'hospitalisation et le rapatriement, et ce, pour la durée complète de mon séjour autorisé au Canada. Je reconnais que lorsqu'un agent des Services frontaliers du Canada me délivre un permis de travail, ce permis de travail est valide pour la même période que ma couverture d'assurance, et que je ne suis pas admissible à en demander la prolongation à une date ultérieure. Je sais que je devrai payer les frais des soins médicaux dont je pourrais avoir besoin pendant mon séjour au Canada en cas de blessure ou de maladie.
Je conviens que si je décide d'annuler mon assurance-maladie pendant mon séjour au Canada dans le cadre de l'initiative EIC, je choisis volontairement de ne pas tenir compte des conditions de participation à EIC et le gouvernement du Canada ou de la province ou du territoire où je séjourne ne pourra être tenu responsable de mes dépenses et de mes frais médicaux.
Le problème avec l'assurance santé collective de ton employeur, c'est qu'elle ne va pas couvrir ton rapatriement. Or, l'assurance doit comprendre l'hospitalisation/la maladie ET le rapatriement.
À partir de là, tu as 2 solutions :
1. Tu trouves un assurance qui peut te couvrir uniquement pour le rapatriement pour toute la durée de ton séjour. Tu prendras une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement pour genre les 5 premiers mois (pour être correctement couverte), puis tu auras ensuite la prise en charge par ton employeur. Ensuite, ça signifie que tu devras avoir plusieurs preuve d'assurance : celle de l'employeur + celle pour les 5 premiers mois + celle pour le rapatriement pour toute la durée de ton JP (24 mois max). Si l'agent d'immigration considère que toutes ces preuves démontrent bien que tu disposeras d'une assurance pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement pour les 24 mois, il te délivrera un JP pour 24 mois. Si ça n'est pas le cas, il y a le risque qu'il te délivre un JP pour 5 mois et qu'il indique que le permis ne peut aller au delà en raison d'un défaut d'assurance (ce qui t'empêcherait en principe de prolonger ton séjour en JP). Mais ça peut quand même s'envisager.
2. Tu prends une assurance qui te couvre pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement d'un coup et tu la gardes pour toute la durée de ton permis JP. Pour l'assurance de l'employeur, tu pourras je pense choisir d'en bénéficier (et je te recommanderais de le faire, comme ça, tu seras doublement couverte et tu limiteras au maximum les mauvaises surprises) ou non (et dans ce cas, tu ne seras couverte que par l'assurance privée + éventuellement l'assurance provinciale si tu y es éligible).