Bonjour à tous!
Je souhaiterais partir avec un amis, il y a t’il des choses à faire en particulier pour qu’on puissent être tirés au sort ensembles ?
Faut-il qu’on inscrivent sur le dossier que nous souhaitons partir à deux ?
Je suis un peux perdu..
merci pour votre aide
Bonjour Samantha,
J'ai déplacé ton message dans cette discussion.
Non. Rien à faire en particulier à part croiser les doigts pour être tirés au sort tous les deux. Ce qui est tout à fait possible. Mais bon, ça reste le fruit du hasard.
Le PVT est un permis de travail individuel. Que l'on parte entre conjoints ou amis ne donne aucun avantage ou passe-droit et ne change rien à son principe de base : les conditions d'admissibilité sont les mêmes pour tous les participants d'un même pays ayant conclu une entente et celles-ci.
Les condition d'obtention de ce permis restent (ou plutôt sont redevenues celles qu'elles étaient avant la pandémie, à savoir) basées sur un tirage au sort et pas sur une sélection qualitative des dossiers.
Le PVT Canada n'est pas un permis donné au projet le plus méritant ou à la famille ou au groupe d'amis le plus sympa.

Pour y avoir accès, il faut essentiellement avoir la nationalité d'un pays ayant conclu une entente avec le Canada et être dans la tranche d'âge pour participer. Peu importe votre niveau d'études ou votre situation professionnelle. Peu importe aussi votre projet de séjour. C'est tout l'intérêt de ce volet du programme mais aussi ce qui le rend si populaire.
Il faudra donc compter sur la chance et rien d'autre pour que vous receviez tous les deux une invitation.
Ce qu'il faudra voir c'est que si l'un des deux reçoit une invitation, l'accepte et va au bout de sa demande (et reçoit sa lettre de correspondance, il (ou tu) aura.s 12 mois pour partir au Canada. (Pour rappel la lettre de correspondance compte comme une participation dès le moment où elle est émise, peu importe que vous vous rendiez au Canada pour obtenir votre permis ou pas ensuite). Il y a toujours la possibilité de refuser l'invitation mais rien ne dit qu'il/tu sera.s à nouveau tiré.e au sort plus tard.
C'est tout le dilemme.
Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants
Enfin, à deux c'est jouable. Tu m'aurais dix "on est un groupe de quatorze", les probabilités seraient différentes. lol
Plein de couples et "binômes" d'amis arrivent à partir ensemble chaque année. Je vous le souhaite.