Je me pose la même question (8)
Page 16 sur 79 ... 6 14 15 16 17 18 26 66 ...
  1. #301
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de lila60
    Bonjour à tous,

    Je m'excuse par avance si ce thème a déjà été évoqué, mais je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions et je commence à stresser sérieusement...

    Actuellement, j'ai un PVT qui prendra fin en mai 2017 et mon copain a un permis d'études. Nous souhaiterions faire les démarches de conjoint de fait.

    Cependant, j'ai cru comprendre qu'il fallait que j'aie travaillé 6 mois minimum au Canada, or je travaille en freelance pour une entreprise basée en France depuis le début de mon PVT (je n'ai jamais travaillé au Canada).

    Puis-je prétendre quand même à la procédure du conjoint de fait ou ce serait plus simple d'attendre la fin de mon PVT et de faire cette demande avec un visa touriste ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    Lila
    Salut Lila,

    J'ai un truc que je n'ai pas compris : le permis de travail ou conjoint de fait serait pour toi ou pour ton copain ?

    Si c'est toi (qui veut un permis de travail ouvert, mis je ne comprendrais pas trop puisque ton PVT est valable jusqu'en 2017, donc t'as un chouilla de temps pour le moment vu que tu as toujours un permis) : ta situation ne change pas grand chose car c'est plus la situation de ton copain (étudiant) qui compte. Et là, dans cette configuration, ça serait bon.
    Si c'est pour ton copain (qui souhaite un permis de travail ouvert). Là le fait que tu sois en freelance pourrait effectivement poser problème, puisque tu n'as pas de contrat de travail d'un employeur canadien de 6 mois au Canada. La question n'est pas de savoir pour combien de temps tu as travaillé, mais la durée restante de ton contrat.

  2. #302
    Avatar de lila60
    Lila 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Lila,

    J'ai un truc que je n'ai pas compris : le permis de travail ou conjoint de fait serait pour toi ou pour ton copain ?

    Si c'est toi (qui veut un permis de travail ouvert, mis je ne comprendrais pas trop puisque ton PVT est valable jusqu'en 2017, donc t'as un chouilla de temps pour le moment vu que tu as toujours un permis) : ta situation ne change pas grand chose car c'est plus la situation de ton copain (étudiant) qui compte. Et là, dans cette configuration, ça serait bon.
    Si c'est pour ton copain (qui souhaite un permis de travail ouvert). Là le fait que tu sois en freelance pourrait effectivement poser problème, puisque tu n'as pas de contrat de travail d'un employeur canadien de 6 mois au Canada. La question n'est pas de savoir pour combien de temps tu as travaillé, mais la durée restante de ton contrat.
    Merci Marie pour ta réponse très rapide.

    Je me suis mal exprimée. Le permis de travail serait pour moi.

    En effet, il me reste 9 mois de PVT, mais je souhaite m'y prendre à l'avance car les questions de visa ne sont jamais faciles !

    D'accord, donc d'après ce que je comprends, je pourrais entamer ma procédure de conjoint de fait d'étudiant sans avoir travaillé au préalable au Canada. Mon copain fait un doctorat à McGill, son visa expire fin 2017, mais il compte le renouveler pour pouvoir finir sa thèse.

    Merci beaucoup.

    Lila

  3. #303
    Avatar de TomSteph69
    Thomas 39 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour pvtistes.net et merci pour toutes ces informations qui nous permettent d'y voir beaucoup plus clair.... Je vous explique notre cas... Nous sommes conjoints de fait depuis plus d'un an (on vit ensemble depuis juin 2015).... Nous avons ouvert un compte commun en juillet 2016 mais nous sommes hébergés dans une maison de famille (donc pas de loyer et impossible d'avoir une facture téléphonique ou EDF à nos noms).... est-ce qu'une attestation sur l'honneur d'hébergement par le propriétaire suffirait? En sachant que nous allons nous marier en septembre 2017....
    Au départ nous étions motivés pour faire une demande de résidence permanente au Québec mais le peu de places disponibles ne nous laisse que peu d'espoir d'accrocher ce fameux permis (même si je pense que notre demande serait valable)... Nous nous penchons donc sur la possibilité de faire une demande de PVT.... Si j'ai bien suivi, il faut que nous nous inscrivions sur le site CIC et que l'on fasse tous les deux la demande de manière indépendante? Seulement si ma future épouse n'est pas invité à faire une demande (ou inversement), quelles seraient les possibilités qui s'offriraient à nous? (en sachant que j'ai déjà quelques contacts sur place pour du boulot en tant qu'analyste financier mais que je ne peux faire jouer sans visa de travail).... Que nous conseilleriez-vous de faire pour que l'on puisse partir tous les deux? Merci beaucoup par avance et en espérant que vous pourrez nous fournir deux ou trois conseils qui nous permettrait de réaliser notre beau projet

  4. #304
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de TomSteph69
    Bonjour pvtistes.net
    Bonjour Thomas
    Effectivement le PVT est un permis individuel donc même pour un couple chacun doit faire une demande.
    Si jamais l'un des deux n'est pas tiré au sort, c'est là qu'intervient le permis de travail pour conjoint de fait, notamment.
    Pour les détails, je te laisse lire l'article qui est donné en lien dans le tout premier message de cette discussion : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  5. #305
    Avatar de quentincachera
    quentin 36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    J'aurais juste une petite question d'ordre "technique".

    Je suis titulaire d'un PVT CANADA, ce qui n'est pas le cas de ma compagne.
    Nous allons donc partir avec d'un coté le PVT et de l'autre un visa touristique.

    La question se pose au moment de passer la douane.
    Est ce que nous devons passer tout les deux devant un même agent en expliquant la situation ou chacun devant un agent différent?

    Merci beaucoup pour tout le travail fourni, vous êtes vraiment d'une aide précieuse!

  6. #306
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de quentincachera
    Bonjour tout le monde,

    J'aurais juste une petite question d'ordre "technique".

    Je suis titulaire d'un PVT CANADA, ce qui n'est pas le cas de ma compagne.
    Nous allons donc partir avec d'un coté le PVT et de l'autre un visa touristique.

    La question se pose au moment de passer la douane.
    Est ce que nous devons passer tout les deux devant un même agent en expliquant la situation ou chacun devant un agent différent?

    Merci beaucoup pour tout le travail fourni, vous êtes vraiment d'une aide précieuse!
    Salut Quentin,

    Vous pouvez passer devant le même agent
    Regarde cette discussion elle est toute récente c'est un pvtiste qui raconte son expérience
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...is-detude.html

  7. #307
    Avatar de quentincachera
    quentin 36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut Quentin,

    Vous pouvez passer devant le même agent
    Regarde cette discussion elle est toute récente c'est un pvtiste qui raconte son expérience
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...is-detude.html
    Merci beaucoup Tiphaine!

  8. #308
    Avatar de Arnaud870188
    Arnaud 36 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Mon épouse et moi-même nous sommes inscrits pour un PVT Canada au mois de janvier 2016. Elle l'a obtenu et a reçu sa LI mais pas moi (je n'ai pas été tiré au sort).
    Nous aimerions tout de même partir dans quelques mois, ma femme avec son PVT et moi en tant que touriste, dans l'espoir que j'obtienne entre temps un permis Jeune Pro ou un PVT lors des tirages au sort de 2017.
    Nous sommes inquiets à l'idée que je ne sois pas accepté sur le territoire à l'immigration, car il nous paraît invraisemblable que l'officier croie qu'alors que ma femme vient pour 2 ans, je ne reste que 6 mois à faire du tourisme.

    Que pensez-vous de notre situation, auriez-vous des conseils pour préparer au mieux notre arrivée ?
    Merci beaucoup !

  9. #309
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Arnaud870188
    Bonjour
    Bonjour Arnaud
    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui pourrait t'intéresser.
    Vous n'êtes pas les seuls dans cette situation
    Regarde le tout premier message de la discussion, il y a un article qui traite du sujet.

    N'hésite pas à faire des recherches (petite loupe dans le bandeau noir en haut à droite) sur le site pour trouver d'autres infos.

  10. #310
    Avatar de Arnaud870188
    Arnaud 36 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de vans
    Bonjour Arnaud
    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui pourrait t'intéresser.
    Vous n'êtes pas les seuls dans cette situation
    Regarde le tout premier message de la discussion, il y a un article qui traite du sujet.

    N'hésite pas à faire des recherches (petite loupe dans le bandeau noir en haut à droite) sur le site pour trouver d'autres infos.
    Merci beaucoup ! Je pense que nous avons trouvé les réponses à nos questions, et nous sommes plutôt rassurés


  11. #311
    Avatar de AmandineV
    Amandine 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello les PVtistes ! Petite question où je suis presque sûre d'avoir la réponse mais bon je préfère avoir confirmation, Je suis en Stage Coop jusqu'en juillet 2017, est-ce que mon copain peut faire une demande de conjoint de fait ? Merci.

  12. #312
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de AmandineV
    Hello les PVtistes ! Petite question où je suis presque sûre d'avoir la réponse mais bon je préfère avoir confirmation, Je suis en Stage Coop jusqu'en juillet 2017, est-ce que mon copain peut faire une demande de conjoint de fait ? Merci.
    Salut Amandine,

    Si tous les critères sont réunis oui vous pouvez:
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  13. #313
    Avatar de MiamMiamF
    Mimi&cheveu 36 ans

    Location
    73450 Valloire, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de vans
    Bonjour Arnaud
    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui pourrait t'intéresser.
    Vous n'êtes pas les seuls dans cette situation
    Regarde le tout premier message de la discussion, il y a un article qui traite du sujet.

    N'hésite pas à faire des recherches (petite loupe dans le bandeau noir en haut à droite) sur le site pour trouver d'autres infos.

    bonjour, j'aimerai beaucoup avoir le lien vers cette discussion qui m'intéresse beaucoup!

  14. #314
    Avatar de Marion40
    36 ans

    Messages
    269
    Likes reçus
    7
    Bonjour

    Petite question.
    Est ce que si nous sommes conjoint de fait mon compabon peut faire une demande de visa de travail ouvert sur le site mon cic et qu'il en obtienne un??
    moi j'ai un pvt et pour l'instant je n'ai pas de job dans l'une des trois catégorie.

    Il y a qques subtilités que je ne comprends pas très bien.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    ?

  15. #315
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Marion40
    Bonjour
    Bonjour Marion
    Voici un extrait de l'article lié à cette discussion dont tu trouveras le lien dans le tout premier message :
    Pour le PVT
    Dans le cas du PVT, les choses sont un peu plus compliquées. En effet, les titulaires d'un PVT n'ont, la plupart du temps, pas d'emploi à leur arrivée. Ainsi, l'époux(se) ou conjoint(e) de fait d'un titulaire de PVT ne peut pas faire directement de demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint de travailleur qualifié. Il ne peut le faire que lorsque son conjoint trouve un emploi avec un contrat de travail de plus de 6 mois dans l'une de ces catégories des travailleurs qualifiés (A, B ou 0). Important : le titulaire du PVT doit avoir commencé à travailler, doit détenir un contrat de travail de plus de 6 mois et doit avoir obtenu ses premiers bordereaux de paye pour que son conjoint puisse entreprendre des démarches auprès de Citoyenneté et Immigration Canada pour obtenir un permis de travail ouvert. Cela signifie que les conjoints de pvtistes doivent se rendre au Canada en même temps que le titulaire du PVT (afin de rester "conjoints de fait") avec un statut de touriste et attendre que leur conjoint trouve un emploi adéquat. Ce n'est pas forcément évident pour tout le monde.
    Où se trouvent les subtilités selon toi ?!

  16. #316
    Avatar de Marion40
    36 ans

    Messages
    269
    Likes reçus
    7
    Message de vans
    Bonjour Marion
    Voici un extrait de l'article lié à cette discussion dont tu trouveras le lien dans le tout premier message :

    Où se trouvent les subtilités selon toi ?!
    Ici..


    Comment présenter une demande de permis de travail ouvert ?
    Vous verrez, dans notre sous-forum dédié à ce permis, que beaucoup de membres ont demandé un permis de travail ouvert en se rendant directement à la frontière avec leur conjoint et toutes les preuves nécessaires pour obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint de travailleur qualifié. Beaucoup de conjoints de titulaires du JP envisagent également de demander un permis de travail ouvert à leur arrivée à l'aéroport. Parfois, cette solution fonctionne, mais elle n'est pas garantie. A noter que l'agent d'immigration pourrait vous refuser un permis de travail ouvert pour X raisons (manque de documents, par exemple).
    Pour être sûr d'arriver dans de bonnes conditions, vous pouvez opter pour la démarche traditionnelle auprès de Citoyenneté et Immigration Canada.
    Rendez-vous directement sur l'interface Moncic et faites une demande de permis de travail. Les premiers chapitre de notre tutoriel consacré à MonCIC dans le cadre d'une demande de permis EIC pourront vous être utiles. Au lieu d'indiquer PVT, JP ou stage, vous indiquerez sur les différents formulaires "permis de travail ouvert".

    Et si je viens activer mon pvt
    en faisant en allé/retour afin de ne pas le laisser passer et que mon conjoint doit venir en visa touriste.
    Doit il être la en même temps que moi lors de mon activation pvt ou peut il venir juste quand on aura décidé de vraiment partir?

    Merci beucoup

  17. #317
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Marion40
    Ici..


    Comment présenter une demande de permis de travail ouvert ?
    Vous verrez, dans notre sous-forum dédié à ce permis, que beaucoup de membres ont demandé un permis de travail ouvert en se rendant directement à la frontière avec leur conjoint et toutes les preuves nécessaires pour obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint de travailleur qualifié. Beaucoup de conjoints de titulaires du JP envisagent également de demander un permis de travail ouvert à leur arrivée à l'aéroport. Parfois, cette solution fonctionne, mais elle n'est pas garantie. A noter que l'agent d'immigration pourrait vous refuser un permis de travail ouvert pour X raisons (manque de documents, par exemple).
    Pour être sûr d'arriver dans de bonnes conditions, vous pouvez opter pour la démarche traditionnelle auprès de Citoyenneté et Immigration Canada.
    Rendez-vous directement sur l'interface Moncic et faites une demande de permis de travail. Les premiers chapitre de notre tutoriel consacré à MonCIC dans le cadre d'une demande de permis EIC pourront vous être utiles. Au lieu d'indiquer PVT, JP ou stage, vous indiquerez sur les différents formulaires "permis de travail ouvert".

    Et si je viens activer mon pvt
    en faisant en allé/retour afin de ne pas le laisser passer et que mon conjoint doit venir en visa touriste.
    Doit il être la en même temps que moi lors de mon activation pvt ou peut il venir juste quand on aura décidé de vraiment partir?

    Merci beucoup
    Relis le paragraphe que je t'ai cité (explicitement pour le cas des pvtistes).
    Ce que toi tu cites est pour les travailleurs qualifiés ou les titulaires de JP et donc des personnes qui ont déjà un emploi (catégorie A, B ou 0), ce qui n'est pas ton cas.

  18. #318
    Avatar de Marion40
    36 ans

    Messages
    269
    Likes reçus
    7
    Message de vans
    Bonjour Marion
    Voici un extrait de l'article lié à cette discussion dont tu trouveras le lien dans le tout premier message :

    Où se trouvent les subtilités selon toi ?!
    Et si je viens activer mon pvt
    en faisant en allé/retour afin de ne pas le laisser passer et que mon conjoint doit venir en visa touriste.
    Doit il être la en même temps que moi lors de mon activation pvt ou peut il venir juste quand on aura décidé de vraiment partir?

    Merci beaucoup Vans

  19. #319
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Marion40
    Et si je viens activer mon pvt
    en faisant en allé/retour afin de ne pas le laisser passer et que mon conjoint doit venir en visa touriste.
    Doit il être la en même temps que moi lors de mon activation pvt ou peut il venir juste quand on aura décidé de vraiment partir?

    Merci beaucoup Vans
    Si tu fais juste l'aller-retour, a priori ça ne sert à rien qu'il vienne. D'autant plus qu'il ne pourra pas obtenir un permis ouvert vu que tu n'as pas d'emploi.
    Jusqu'à quand est valable ta LI ? Quand prévoyez vous de partir ?

  20. #320
    Avatar de Marion40
    36 ans

    Messages
    269
    Likes reçus
    7
    Message de vans
    Si tu fais juste l'aller-retour, a priori ça ne sert à rien qu'il vienne. D'autant plus qu'il ne pourra pas obtenir un permis ouvert vu que tu n'as pas d'emploi.
    Jusqu'à quand est valable ta LI ? Quand prévoyez vous de partir ?
    Ma LI est valable jusqu'en juin. Je souhaite venir activer mon pvt en avril et après nous souhaitons arriver au Canada fin juillet / début août..

Page 16 sur 79 ... 6 14 15 16 17 18 26 66 ...