Bonjour Sandra et à ceux qui voudront me répondre, j'ouvre une nouvelle discussion après beaucoup de recherches.
Je viens de trouver sur internet les droits des passagers aériens qui stipulent que les compagnies aériennes sont responsables des bagages qu’elles transportent, et cela sans avoir besoin de souscrire une assurance pour le passager!
Vol aérien | Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (voir à "Bagage")
Sur ce site (et bien d'autres) on peut voir que les indemnités sont fixées par les Convention de Varsovie et de Montréal.
Le Canada et la France font parti des états signataires de la convention de Montréal qui prévoit un dédommagement pouvant aller jusqu'à 1200€ par bagage sans considération de poids. Je n'ai trouvé aucune information là dessus sur le forum Pvtistes et j'ai vraiment l'impression que personne ne semble être au courant...
Bref, ce que je souhaite savoir c'est qu'elles assurances sont prioritaire face au remboursement des bagages, les unes vis-à-vis des autres. C'est à dire :
1 - Responsabilité obligatoire des transporteurs aériens (1200€/bagage)
2 - Assurance bagage Globe Partner (1150€) -> ((Question : bagage à main inclus ?))
3 - Assurance assistance bagage des site d'achat de billet d'avion : Opodo, GoVoyage ou même Air Transat (1600€)
4 - Assurance bagage Gold MasterCard (800€/événement)
5 - Assurance bagage Visa Premier (800€/bagage + franchise de 70 €)
6 - Assurance divers : Mondial-assistance, Gmf, Europ-assistance...
(Le tout concernant les bagages enregistrés et confiés à une compagnie aérienne donc seulement pendant l'aller et le retour)
Pour ma part, je trouve que ça fait beaucoup. Mais en cas de perte/vol, qui va payé si j'ai 1500€ à me faire rembourser ? 1200€ pour le transporteur et les 300€ qui reste ? À qui je les demande ? :O_o:
Entre parenthèse tout le monde nous attire avec l'option alléchante de l'assurance bagage alors que l'on en possède déjà une de 1200€ si c'est bien vrai (pour une valise et ce qu'elle contient ne dépassant pas les 200€ de facture que je serai capable de retrouver vu que les ordi et objets précieux ne sont pas concernés)
Une autre petite question sans trop d'espoir : Possibilité de se faire rembourser sans facture ? A l'aide de photos des biens emportés (on peut rever

mais je demande quand même)
Merci d'avance.