Bonjour,
Je suis arrivée au Canada le 19 janvier 2018 avec une assurance
Globe PVT.
Au bout d'un an, j'ai renouvelé mon contrat jusqu'en septembre 2019.
J'avais prévu de rentrer en Belgique à ce moment là, mais j'ai ensuite changé d'avis parce que j'ai pu profiter du PVT de ma partenaire. Elle est française et avait donc droit à deux ans de PVT. Conjointes de fait, il était facile pour moi de faire la demande d'un open work permit. Je n'ai pas contacté Globe/ACS pour prolonger ma couverture santé. Une erreur, je sais.
Son PVT et mon permis de travail étaient valables jusqu'au 19 mars 2020. Pour marquer la fin de notre aventure en Amérique du Nord, on a fait un petit voyage au Mexique. Ce coup-ci, j'ai pris une assurance
Globe Partner. Sur le formulaire en ligne, je remplis les champs: Pays de provenance: Canada, Pays de destination: Mexique et Nationalité: Belgique. Après le Mexique, on avait prévu de repasser par Vancouver pour dire au revoir à tout le monde, faire nos sacs, clôturer deux ans de vie ... et puis s'envoler pour l'Europe le 23 mars.
Mais vers la fin des vacances (on est rentrées du Mexique à Vancouver le 17 mars), les nouvelles au sujet du corona virus deviennent de plus en plus sérieuses. Puisqu'on se rend compte qu'on sera possiblement bloquées au Canada, on appelle ACS pour prolonger l'assurance de ma partenaire: pas de problèmes. Je demande au passage si moi aussi je suis couverte au Canada. Mon raisonnement: je suis Belge, ma résidence officielle est techniquement à nouveau en Belgique depuis le 19 mars, et mon assurance voyage est mondiale. On m'explique que je suis couverte au Mexique mais pas au Canada parce que c'est mon pays de résidence actuel (cfr. les champs du formulaire en ligne).
Or, je suis rentrée au Canada en tant que touriste. Je n'y ai pas droit à la MSP.
Et j'imagine qu'il sera maintenant trop tard ou difficile de souscrire à une assurance voyage après départ auprès d'une nouvelle assurance qui ne me connait pas.
Mon vol de retour est annulé et je crois bien que ça durera encore quelques semaines avant que je ne puisse rentrer.
Je suis donc à la recherche des conseils ou d'idées pour résoudre cette situation. Qui peut m'aider?