1. #1
    Avatar de virginie777
    36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    On m'a fait découvrir le site airbnb hier, et je trouve le principe plutôt pas mal. On parle beaucoup de bed and breakfast, wwoofing et couchsurfing comme moyen de se loger pendant nos voyages mais ce concept de "couchsurfing payant" n'a pas l'air si répandu. Il s'agit en fait de personnes mettant une ou plusieurs chambres de leur maison à disposition des voyageurs, pour un prix modeste. Un mélange de couchsurfing (gratuit) et de B&B (relativement cher).

    Voici le site, qui est vraiment bien fait. Simple mais détaillé, avec photos de la maison, de l'hôte, les commentaires des précédents voyageurs etc: ( il y en a pour tous les goûts et budgets donc bonne farfouille !)

    Vacation rentals, private rooms, sublets by the night - Accommodations on Airbnb


  2. #2

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Merci pour ton post, je ne connaissait pas et ça m'a l'air super

  3. #3
    Avatar de Riad
    11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    36
    J'ai utilisé ce site pour une nuit à Los Angeles en octobre 2010 et ca vaut vraiment le coup.
    Hébergement chez une petite famille fort sympathique avec chambre (lit double), sdb privé et petit dej pour 35$ la nuit et en plein centre ville
    J'ai lu cet été que les conditions ont changé car un utilisateur avait saccagé un appartement

  4. #4
    Avatar de dumpoucci
    41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Oui un appartement a été dévalisé par un visiteur il y a environ un mois aux états unis. Ils proposent donc une sorte d'assurance pour les propriétaires d'après ce que j'ai compris... J'ai loué quant à moi un appartement dit "entier": on peut réserver comme vous le dîtes soit une chambre/un lit soit une maison, un appart. Le site est vraiment bien géré. J'ai l'habitude depuis plusieurs années de réserver des appartements avec homelidays et là, pour notre destination (NY), airbnb proposait des prix beaucoup plus attractifs. De plus, j'ai eu un problème avec ma réservation (impossibilité d'y aller dans les dates prévues à peine une semaine avant mon voyage). En écrivrant à la compagnie, ils m'ont tout arrangé et surtout, ce que j'apprécie fortement, ils m'ont répondu personnellement en français et dans les 48h.
    Nous revenons tout juste de notre séjour et ça s'est très bien passé, que ce soit avec la compagnie ou le proprio. Après, c'est aussi des cas de chance/malchance. Juste une précision, il faut payer des frais de réservation, proportionnellement au tarif total de l'appartement.
    Mais pour l'option du couchsurfing payant, ça peut, en effet, être une solution, moins chère que l'hôtel ou la location d'appart et plus "sûre" grâce à la réservation. Pour avoir fait du couchsurfing, il m'est déjà arrivé(bon une fois sur 4...) de me retrouver sans "canapé" à peine 48h avant le départ...

  5. #5

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Mon beau frère s'est lancé dans l'accueil via AirBNB très récemment et est très content des services offerts par le site (la photographe qui vient faire des supers photos de l'appart, l'assistance téléphonique gratuite et hyper rapide, etc.).

    Ensuite, pour les hôtes, le fonctionnement est vraiment très proche de celui de couchsurfing d'après ce que j'ai compris : donc à vous de voir vos critères.


  6. #6

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Merci Virginie pour ce post, c'est très très intéressant !!!


  7. #7
    Avatar de Lolo911
    36 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Vraiment bien pour celui qui héberge mais quand même cher pour celui qui est hebergé!!! J'ai cherché pour ma ville, et dans les bled à coté bah c'est pas moins de 100 euros!!

    et puis, pourquoi payer ce qu'on peut avoir gratuitement!?

  8. #8

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Parce que le service n'est pas le même. Et, pour Paris, difficile de trouver un hôtel miteux à moins de 80€/nuit par exemple. Alors que tu peux avoir un accueil sympa dans une chambre pour moitié moins avec ce système.
    La première fille que mon beau-frère a accueilli par exemple a horreur des hôtels (et ne connaissait pas couchsurfing il faut bien dire) et elle trouvait ça mieux qu'une auberge. Du coup, ça offre un peu plus de sérénité que CS où l'hôte peut annuler au dernier moment. Alors que là, à partir du moment où tu paies, ça doit être un peu plus fiable.

    Il s'agit vraiment d'un intermédiaire entre CS et un B&B selon moi.

  9. #9

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    slt a tous,
    concernant ce sujet voila un article du journal Lemonde qui parle de ce mode d'hébergement de substitution à l'hôtel, à l'auberge de jeunesse ou ou au CouchSurfing : Airbnb : petite start-up deviendra grande


  10. #10

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    5ème expérience d'airbnb pour nous, je vous en parlerai plus longuement après, mais jusque là, que du super positif


  11. #11

    Messages
    78
    Likes reçus
    15
    Justement, je me suis moi-même posé la question: à part le service payant, quelles différences y-a-t-il entre Airbnb et le couchsurfing?

    Perso, je n'ai jamais fait du couchsurfing (jamais eu l'occasion ou pas pensé) et là, pour mon arrivée à Toronto, j'ai réservé via Airbnb. Mais je me demande du coup si j'ai pas jeté de l'argent par la fenêtre, en quelque sorte...

  12. #12
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    34 ans

    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Oropher
    Perso, je n'ai jamais fait du couchsurfing (jamais eu l'occasion ou pas pensé) et là, pour mon arrivée à Toronto, j'ai réservé via Airbnb. Mais je me demande du coup si j'ai pas jeté de l'argent par la fenêtre, en quelque sorte...
    Comme disait Muriel plus haut, le service n'est pas le même.
    Airbnb se rapproche d'une chambre d'hôtes ou du fait de louer une chambre chez l'habitant. Tout est vérifié par le site (appartement visité, photos, équipements inclus, etc.).
    J'ai déjà loué une chambre près de 3 mois de cette manière-là et à un prix très correct (moins qu'une coloc), mais je ne me verrai pas rester 3 mois en couchsurfing ! ce serait abuser de l'hospitalité de nos hôtes.
    Bref, 2 services bien différents, ce qui n'empêche pas d'utiliser les deux .

  13. #13
    Avatar de Bountydala
    40 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    197
    Petit retour d'expérience sur AirBnB, je suis une totale adepte! 4 expériences, toutes positives.

    J'ai testé autant CouchSurfing qu'Airbnb, mais pour moi ce sont 2 concepts différents et tout dépend de la façon dont on veut voyager. Voici mon comparatif CS vs. Airbnb si ça peut aider certains

    -CS c'est mettre en relation des personnes qui veulent être hébergés gratos tout en découvrant généralement avec un local le lieu choisi, et échanger son logement sur le principe du partage communautaire. Donc généralement, les utilisateurs de CS sont ouverts et recherchent plus qu'un simple lit pour la nuit.
    Je l'ai testé pour Vancouver, je suis tombée sur des personnes adorables et intéressantes (recommandés par un ami CS qui avait testé) qui nous ont fait visiter la ville, et l'appart était super bien localisé (Van downtown).
    Je dirai que "l'inconvénient" de CS, c'est que tu es "dépendant" de ton hôte et que tu n'es pas à l'abri de changement de dernière minute et d'annulations (arrivés rarement à priori mais bon, étant gratuit il y a donc moins d'obligations et plus de "risques"). Si tu as envie de te poser un peu dans la journée ms que tu n'as pas la clé, c'est un peu plus contraignant (bien sûr cela dépend sur qui on tombe, certains sont plus souples). C'est bien pour un petit séjour, plus long c'est plus difficile. On t'accueille à titre gratuit, c'est pas pour faire le squatteur longue durée :P
    TOUJOURS prévoir un plan B et avoir une adresse d'auberge de côté si malheureusement, l'hôte te lâche à la dernière minute.
    Ok on se base sur la confiance de la communauté mais bon pour les rares incidents, là c'est la galère. Et qd tu es en couple c'est un peu plus difficile de trouver un canapé dispo. Alors si tu as prévu un road-trip et que tu as envie d'avoir l'esprit tranquille, ça me rassure pas plus que ça.
    Après c'est sûr, le gros avantage c'est la gratuité et l'échange. Pour quelqu'un qui veut découvrir un pays/une ville, ça peut être bien pour rencontrer des gens locaux et s'insérer rapidement dans le moule, le mode de vie et la culture du pays (pour peu que l'hôte soit bien sûr ouvert et disponible). Ms je pense que CS c'est bien surtout pour les backpackers, il faut une certaine ouverture d'esprit, et voyager seul sans grosses contraintes.

    - Airbnb, c'est aussi une plateforme à but communautaire qui met en relation des voyageurs et des hôtes avec l'avantage de mettre en place un système d'assistance et sécuriser autant l'hôte (garantie contre le vol et la casse, assistante par téléphone et suivi, système de caution si besoin et de politique d'annulation) que le voyageur (paiement 24h après le check-in, système de commentaires de voyageur et de recommandation pour appuyer la réputation et établir une "confiance" dans la communauté, info sécurisées jusqu'à la réservation, assistante 24/7 par tél, mail pour résoudre les problèmes, etc). L'inscription est gratuite, et Airbnb se rémunère par un système de frais faibles prélevés chez l'hôte sur le logement (3% du prix) et sur la réservation du voyageur (6 à 12% du prix).
    C'est un site qui regroupe beaucoup de références de logements partout dans le monde et à tous les prix. En ayant fait un road-trip et comparé plusieurs sites de location (style Housetrip, Hotwire, Booking etc), je trouve qu'AirBnb offre vraiment un plus large choix puisque des particuliers sont de plus en plus séduits par le concept.
    J'ai pu notamment dormir dans un appart en plein West Hollywood pour moins cher qu'un hotel avec l'avantage d'avoir tous les commerces à proximité, une place de parking et le confort d'un bel appart comme on en voit dans ce type de quartier et notre hôte était joignable très facilement et nous a donné plein d'infos utiles pour que notre court séjour à Los Angeles se passe bien.
    Le site est facile d'utilisation, et on peut vraiment affiner ses recherches avec de multiples critères (type de logement, prix, services proposés, localisation, quartier etc), donc généralement tu trouves toujours quelque chose à ta convenance, selon ton besoin.
    L'offre aussi est différente de CS et plus variée en type de logement; tu peux trouver autant une chambre privée qu'un appart ou maison entière, voire un yourte, une cabane dans les arbres, un bateau, des logements assez atypiques qui ne sont habituellement pas dispo sur le marché locatif. Et franchement, on peut vraiment trouver des logements super ET pas chers dans des villes aussi chères que Londres, San Francisco, Paris ou Montréal! Une amie a pu trouver à Montréal une chambre très correcte et fonctionnelle juste à côté du métro Lionel Groux pour... 15$/nuit!
    Ce que j'aime, c'est l'idée "d'économie collaborative", ça permet à des gens d'avoir un apport financier en mettant à dispo un bien et permettre à des voyageurs d'avoir plus de choix de logement en payant souvent moins cher qu'une chambre d'hôtel et en vivant une expérience locale (pr les hôtes qui hébergent chez eux), tout en facilitant la communication et les transactions financières.
    Certaines devises sont directement prises en charge (pratique pour éviter les frais de devise et change), par exemple avec ma carte bancaire française, j'ai pu payer en Euros un logement aux États-Unis. La conversion est basée uniquement sur le taux de change du jour de la réservation.
    On se sent plus "sécurisé" par ce système je trouve. C'est une solution alternative aux auberges de jeunesse, chambres d'hôtes et hotels.
    Mon conseil pour les recherches de logement, cocher la case pour rafraichir à chaque zoom sur la carte, et viser vraiment un quartier! On a + d'offres que par la recherche simple, et on peut plus facilement tomber sur des perles.

    Je dirai que ces deux sites ne sont pas concurrents mais bien complémentaires selon le besoin


  14. #14

    Messages
    78
    Likes reçus
    15
    Message de Bountydala
    Petit retour d'expérience sur AirBnB, je suis une totale adepte! 4 expériences, toutes positives.

    J'ai testé autant CouchSurfing qu'Airbnb, mais pour moi ce sont 2 concepts différents et tout dépend de la façon dont on veut voyager. Voici mon comparatif CS vs. Airbnb si ça peut aider certains

    -CS c'est mettre en relation des personnes qui veulent être hébergés gratos tout en découvrant généralement avec un local le lieu choisi, et échanger son logement sur le principe du partage communautaire. Donc généralement, les utilisateurs de CS sont ouverts et recherchent plus qu'un simple lit pour la nuit.
    Je l'ai testé pour Vancouver, je suis tombée sur des personnes adorables et intéressantes (recommandés par un ami CS qui avait testé) qui nous ont fait visiter la ville, et l'appart était super bien localisé (Van downtown).
    Je dirai que "l'inconvénient" de CS, c'est que tu es "dépendant" de ton hôte et que tu n'es pas à l'abri de changement de dernière minute et d'annulations (arrivés rarement à priori mais bon, étant gratuit il y a donc moins d'obligations et plus de "risques"). Si tu as envie de te poser un peu dans la journée ms que tu n'as pas la clé, c'est un peu plus contraignant (bien sûr cela dépend sur qui on tombe, certains sont plus souples). C'est bien pour un petit séjour, plus long c'est plus difficile. On t'accueille à titre gratuit, c'est pas pour faire le squatteur longue durée :P
    TOUJOURS prévoir un plan B et avoir une adresse d'auberge de côté si malheureusement, l'hôte te lâche à la dernière minute.
    Ok on se base sur la confiance de la communauté mais bon pour les rares incidents, là c'est la galère. Et qd tu es en couple c'est un peu plus difficile de trouver un canapé dispo. Alors si tu as prévu un road-trip et que tu as envie d'avoir l'esprit tranquille, ça me rassure pas plus que ça.
    Après c'est sûr, le gros avantage c'est la gratuité et l'échange. Pour quelqu'un qui veut découvrir un pays/une ville, ça peut être bien pour rencontrer des gens locaux et s'insérer rapidement dans le moule, le mode de vie et la culture du pays (pour peu que l'hôte soit bien sûr ouvert et disponible). Ms je pense que CS c'est bien surtout pour les backpackers, il faut une certaine ouverture d'esprit, et voyager seul sans grosses contraintes.

    - Airbnb, c'est aussi une plateforme à but communautaire qui met en relation des voyageurs et des hôtes avec l'avantage de mettre en place un système d'assistance et sécuriser autant l'hôte (garantie contre le vol et la casse, assistante par téléphone et suivi, système de caution si besoin et de politique d'annulation) que le voyageur (paiement 24h après le check-in, système de commentaires de voyageur et de recommandation pour appuyer la réputation et établir une "confiance" dans la communauté, info sécurisées jusqu'à la réservation, assistante 24/7 par tél, mail pour résoudre les problèmes, etc). L'inscription est gratuite, et Airbnb se rémunère par un système de frais faibles prélevés chez l'hôte sur le logement (3% du prix) et sur la réservation du voyageur (6 à 12% du prix).
    C'est un site qui regroupe beaucoup de références de logements partout dans le monde et à tous les prix. En ayant fait un road-trip et comparé plusieurs sites de location (style Housetrip, Hotwire, Booking etc), je trouve qu'AirBnb offre vraiment un plus large choix puisque des particuliers sont de plus en plus séduits par le concept.
    J'ai pu notamment dormir dans un appart en plein West Hollywood pour moins cher qu'un hotel avec l'avantage d'avoir tous les commerces à proximité, une place de parking et le confort d'un bel appart comme on en voit dans ce type de quartier et notre hôte était joignable très facilement et nous a donné plein d'infos utiles pour que notre court séjour à Los Angeles se passe bien.
    Le site est facile d'utilisation, et on peut vraiment affiner ses recherches avec de multiples critères (type de logement, prix, services proposés, localisation, quartier etc), donc généralement tu trouves toujours quelque chose à ta convenance, selon ton besoin.
    L'offre aussi est différente de CS et plus variée en type de logement; tu peux trouver autant une chambre privée qu'un appart ou maison entière, voire un yourte, une cabane dans les arbres, un bateau, des logements assez atypiques qui ne sont habituellement pas dispo sur le marché locatif. Et franchement, on peut vraiment trouver des logements super ET pas chers dans des villes aussi chères que Londres, San Francisco, Paris ou Montréal! Une amie a pu trouver à Montréal une chambre très correcte et fonctionnelle juste à côté du métro Lionel Groux pour... 15$/nuit!
    Ce que j'aime, c'est l'idée "d'économie collaborative", ça permet à des gens d'avoir un apport financier en mettant à dispo un bien et permettre à des voyageurs d'avoir plus de choix de logement en payant souvent moins cher qu'une chambre d'hôtel et en vivant une expérience locale (pr les hôtes qui hébergent chez eux), tout en facilitant la communication et les transactions financières.
    Certaines devises sont directement prises en charge (pratique pour éviter les frais de devise et change), par exemple avec ma carte bancaire française, j'ai pu payer en Euros un logement aux États-Unis. La conversion est basée uniquement sur le taux de change du jour de la réservation.
    On se sent plus "sécurisé" par ce système je trouve. C'est une solution alternative aux auberges de jeunesse, chambres d'hôtes et hotels.
    Mon conseil pour les recherches de logement, cocher la case pour rafraichir à chaque zoom sur la carte, et viser vraiment un quartier! On a + d'offres que par la recherche simple, et on peut plus facilement tomber sur des perles.

    Je dirai que ces deux sites ne sont pas concurrents mais bien complémentaires selon le besoin
    Merci beaucoup pour ton petit comparatif d'expériences! Du coup, je me dis que j'ai fait le bon choix: j'ai pris Airbnb pour un logement temporaire de 2 semaines, le temps de trouver une coloc à Toronto. C'était dans le but d'avoir quelque chose d'alternatif à l'auberge de jeunesse, et deux semaines me paraissait long pour un couchsurfing


  15. #15

    Messages
    33
    Likes reçus
    13
    Lorsque je suis arrivée à Montréal j avais réservé une chambre sur airbnb, en me basant sur les commentaires que l hôte avait reçu et je n'ai pas été déçu.Deux jeunes filles très serviable, j'avais ma chambre privé et accès a la salle de bain, cuisine et ustensiles.C'est un bon compromis entre l'hôtel et l auberge.


  16. #16
    Avatar de Myriam7
    39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Pour faire du cohébergement régulièrement via airbnb ou couchsurfing, les deux sont très intéressant, sur abnb certains prix sont trop élevés. Enfin bon, je suis une adepte du covoiturage, cohébergement, de ce genre de mode de consommation qui privilégie la rencontre (et le porte monnaie )

  17. isa

  18. #17
    Avatar de ptitindie
    36 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    7
    Je pense de plus en plus a opter pour la solution Airbnb, du moins pour le début, je voulais savoir si ceux qui ont testé le Airbnb au Canada ont des hôtes ou location à conseiller ou déconseiller (partout au Canada)?
    merci d'avance pour vos réponses

  19. #18
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    34 ans

    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de ptitindie
    Je pense de plus en plus a opter pour la solution Airbnb, du moins pour le début, je voulais savoir si ceux qui ont testé le Airbnb au Canada ont des hôtes ou location à conseiller ou déconseiller (partout au Canada)?
    merci d'avance pour vos réponses
    Étant donné qu'il y a plusieurs milliers de locations au Canada proposées sur Airbnb, ça va être difficile de faire une liste.
    Je te conseille plutôt d'aller directement sur le site et de lire les commentaires des utilisateurs sur chaque fiche. Elles décrivent la plupart du temps avec précisions les avantages et inconvénients que chacun a rencontré dans tel ou tel logement.
    Un hôte mal noté et signalé ne restera pas longtemps affiché.

  20. isa

  21. #19
    Avatar de ptitindie
    36 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    7
    Merci pour ta réponse, j'ai déjà jeté un œil sur le site et vu les avis, je demandais ici pour avoir plutôt des avis des personnes de ce forum…

  22. #20
    Avatar de Croustibat
    33 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    25
    Je vais te donner mon avis sur ce site : il est tres bien ! C'est sur ce site que j'ai reserve une chambre a Montreal pour une semaine le temps de m'installer sur Montreal et finalement, je suis reste dans cette collocation car je suis vraiment tres bien tombe, l'appart est genial et on s'entend super bien avec mes collocs !

    On a en ce moment un annonce sur Airbnb donc si ca t'interesse, envoies moi un MP et je te donner le lien direct de l'annonce.


Page 1 sur 5 1 2 3 ...