Bonjour,
Je suis français, en PVT depuis bientôt deux ans au Québec et souhaite rester après l'expiration de mon visa.
J'ai donc demandé le CSQ mais je l'ai reçu tardivement (demande envoyée en novembre, CSQ reçu le 11 mai après réclamation).
Entre-temps, j'ai été mis à pied par mon entreprise à cause du coronavirus.
Avant la pandémie, tout était convenu à l'avance avec mon entreprise concernant le permis de travail fermé et la lettre d'offre qu'ils devraient me transmettre une fois le CSQ obtenu.
Mais étant donné que j'ai reçu mon CSQ alors que j'étais déjà mis à pied, l'entreprise ne veut plus me faire l'offre d'emploi nécessaire au permis fermé.
Je devrais reprendre le travail en septembre et en attendant je recherche un employeur qui accepte de me faire un permis fermé mais mon PVT expire en juillet.
Je suis donc en train de remplir mon formulaire IMM 5710 F pour finalement prolonger mon PVT et voici mes questions :
- Quelles ont les cases à cocher partie 3 pour une demande de prolongation de PVT ?
Voici ce que j'ai coché : (en pièce jointe)
- Dans la partie "Détails du travail prévu au Canada", quelles sont les informations à renseigner partie a ?
Voici ce que j'ai rempli : (en pièce jointe)
Merci d'avance.
Matthieu
Salut Matthieu,
Un PVT ne se prolonge pas au delà de la durée max autorisée ou de la durée max de ton assurance si cette période est plus courte. Donc il n'y a pas de "bonne réponse" sur le formulaire que tu souhaites remplir pour "prolonger ton PVT".
Par contre, tu peux demander un autre type de permis de travail, comme le permis A75... .
Demandez un autre
type de permis de travail.
Si vous présentez une nouvelle demande de permis de travail, vous devez la présenter au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre permis de travail délivré dans le cadre d’Expérience internationale Canada. Vous vous assurerez ainsi de ne pas perdre votre
statut légal au Canada.
Si votre permis de travail arrive à expiration avant que nous traitions votre demande, vous pouvez continuer à travailler au Canada jusqu’à ce que vous receviez une décision à l’égard de votre demande. Cette situation porte le nom de «
statut implicite ».
Si nous refusons votre demande de nouveau permis de travail, vous devrez quitter le Canada avant la date indiquée sur la lettre que nous vous envoyons.
Ça ne sert pas vraiment à grand chose d'envoyer ta demande maintenant pour te retrouver avec un refus de demande et devoir ensuite quitter le Canada, ou devoir tenter de nouveaux permis (où là, tu n'auras plus de statut implicite).
Comme tu l'as dit, le mieux serait d'essayer de trouver rapidement un boulot.
Je n'ai pas compris la situation de ton entreprise actuellement :
Est-ce qu'elle ne veut pas te faire d'offre d'emploi pour le moment, mais aura quand même besoin de toi en septembre ?
Ou bien, tu pensais que tu commencerais à bosser en septembre, mais tous tes plans tombent à l'eau vu qu'ils ne veulent plus t'embaucher ?
Si ton entreprise souhaite que tu travailles pour eux à partir de septembre prochain, pourquoi ne te proposent-ils pas une offre d'emploi pour débuter septembre ? Parce qu'ils ne sont pas sûrs de vraiment pouvoir le faire ?
S'ils sont sûrs ou à peu près sûr de pouvoir t'embaucher en septembre, tu pourrais envoyer ta demande de prorogation de statut comme travailleur sous l'exemption A75 avant l'expiration de ton PVT et ça te permettrait de rester en statut implicite pendant le temps de traitement de la demande (il faudrait qu'ils déposent une offre d'emploi à ton nom).
Avec ton statut implicite, aussi étrange soit-il, bah tu seras rattaché aux conditions de ton permis actuel (un PVT et donc tu pourras continuer à chercher du travail pour une autre entreprise pour laquelle tu pourras éventuellement bosser jusqu'en septembre si ça fonctionne.