Discussion: Dossier : Quel statut en attendant la RP ?
- 16/04/20, 05:24 #101Bonjour Marie.
Merci pour ce super article. J'ai une question: quelle est la durée du PTOT? Si pour une quelconque raison ma RP est refusée, est ce que peux malgré tout rester sous ce Visa PTOT? Si ce n'est pas le cas, suis-je sous un statut implicite me permettant de rester?
Pour info mon PVT expire debut juillet 2020 et ma RP est a 42% selon l'immigration, avec une réponse présumée au 30 juillet.
Merci pour ton retour!
- 16/04/20, 11:09 #102
Bonjour Anne,
Ta demande concerne Entrée Express ou une autre catégorie ?
Apparemment le statut est valide pour 12 mois : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/travailleurs-etrangers/candidats-provinces-demandeurs-residence-permanente/permis-travail-ouverts-transitoires.html#delivrance
Il ne peut pas y avoir de statut implicite si tu n'as pas présenté une autre demande de permis de travail.
- 16/04/20, 15:40 #103
Bonjour Marie.
Oui c'est bien Entree Express, je pensais qu'il y avait un statut implicite, au temps pour moi.
Merci pour la durée du PTOT, en revanche, je n'ai pas trouvé si, une fois que le PTOT est valide, le fait d'avoir un RP refusée l'annule, ou si une fois qu;on a le PTOT il est valide pour 12 mois, meme si la demande de RP est refusee?
Merci pour ton retour si tu as la réponse.
Anne
- 16/04/20, 17:11 #104
- 16/04/20, 17:40 #105
Un agent pas en accord avec une description NOC/metier, un document pas aux normes... A priori je n'ai pas de problèmes pour le moment mais on ne sait jamais, c'est arrivé autour de moi. J'ai contacté un cabinet juridique, quand j'aurais l'info je la renseignerai ici.
Merci encore pour ton article et tes réponses. Bonne journee a toi (et aux autres )
- 16/04/20, 18:49 #106Bonjour à tous je suis actuellement en PVT à Montréal cela fait déjà 1 ans et demi.
Je souhaiterais rester ici bien entendu j’ai un emploi et mon employeur serai d’accord pour me garder 😁 je cherche de l’information pour une bonne adresse d’un consultant ou avocat en immigration auriez vous dés infos ? permis de travail fermé / demande de résidence permanente ? Merci infiniment ️🙏️🙏
- 16/04/20, 20:11 #107
-
- 16/04/20, 20:31 #108
- 17/04/20, 15:10 #109Re Adrien !
Merci pour ton retour
Voici normalement les deux options qui s'offrent à toi :
- Faire une demande de permis EIMT (très long, coûteux et qui n'est pas certain d'aboutir)
- Faire une demande de permis exempté d'EIMT A75 (mais il te faut ton CSQ)
Pour cette deuxième option, tu peux voir la réponse détaillée de @Marie justement à ce sujet ici (et peut-être même qu'elle pourra t'en dire un peu plus que moi) : PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 28
- 20/04/20, 05:01 #110Bonjour
Mon permis poste diplôme expire le 5 juin. Je ne sais pas quoi faire. Auriez vous une réponse svp.
Je ne peux demander le csq car me manque 2 mois .
😭
- 20/04/20, 17:09 #111Salut Esther !
J'ai déplacé ton message ici.
Malheureusement dans ton cas, je crains que tu ne manques de temps pour obtenir un nouveau statut légal qui te permettrait de rester et de continuer à travailler au Canada : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 5 sur 6 - pvtistes.net
Je crains qu'il faille que tu retournes dans ton pays d'origine (la France ?) et que tu t'intéresses à un autre programme qui te permettrait d'y revenir. Ce dossier devrait t'aider : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...) !
N'hésite pas si tu as d'autres questions
- 22/04/20, 17:15 #112Bonjour tout le monde , voilà je suis un peut perdu avec cette crise qui se passe . Actuellement je suis en pvt jusqu’à début juin , mon dossier rp et parti depuis janvier ( en attente de l’accusé de réception ) mais voilà étant dans la restauration je devais demander un permi de travaille fermer grâce à mon peq mais j’ai perdu ma job et en ce moment impossible de trouver une job et encore moin qu’un patron me fasse mon offre d’emploi . Donc voilà comment sa se psse si je peut pa envoyer ma demande de permi avant la fin de mon pvt ? Merci beaucoup
- 24/04/20, 15:57 #113Salut Kyllian !
J'ai déplacé ton message ici.
Désolé d'apprendre ça N'hésite pas à lire les réponses que j'ai apportées un peu plus haut, ça te montrera les deux possibilités qui s'offrent à toi !
Mais concrètement, essaie de trouver très rapidement un autre job pour envoyer ta demande de PEQ car une demande de permis EIMT est vraiment compliquée à obtenir en plus d'être longue et coûteuse...
- 24/04/20, 17:05 #114Salut , Raphaël
merci pour ta réponse . Je comprend pas trop à vrai dire , mon dossier Rp et déjà parti , j’ai déjà mon csq via mon peq tout sa j’ai !
le 12 juin mon pvt s’arrête donc je doit envoyer il dise 30 jour avant tout mes document pour avoir un permi de contrat ferme en attendant ma Rp ces là que je suis perdu , si j’arrive pas à envoyer tout mes papier pour le permis fermer ( il me manque juste une offre d’emploi d’un patron ) mais en cette période la restauration ces compliquer pour trouver . Comment sa se passe ? Es que le statue implicite me serrai accorder en attendant de tout envoyer ?
merci beaucoup et désolé
- 27/04/20, 14:24 #115Salut Kyllian !
Ah désolé je n'avais pas bien compris ta situation, j'ignorais que tu étais déjà en possession de ton CSQ !
Dans ce cas-là effectivement, il faut absolument que tu trouves un employeur avant la fin de ton PVT afin que tu puisses faire ta demande de permis avec exemption A75.
Tu bénéficies du statut implicite à partir du moment où tu as envoyé ta demande de permis de travail et que tu attends un retour de la part de l'immigration canadienne. Si ton PVT a expiré et que tu n'as pas réussi à trouver un employeur, tu ne pourras malheureusement pas bénéficier de ce statut
On te donne plus d'informations à ce sujet ici : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net !
N'hésite pas si tu as d'autres questions
- 03/05/20, 22:56 #116Bonjour,
Quelle(s) démarche(s) conseillez-vous lorsque les 2 ans d'un visa de travail fermé (demandé au Québec suite à un PVT, avec un CSQ) arrivent à terme AVANT la RP? Peut-on demander une nouvelle prolongation (même procédure que pour la première fois?)?
Pour le contexte : mon visa de travail (fermé) expire en décembre 2020; ça fait maintenant plus de 8 mois que j'ai envoyé mon dossier de résidence permanente (pour le Québec), mais toujours pas d'accusé de réception (mon dossier semble bien exister; mais il n'est pas encore traité). Avec la Covid-19, j'ai encore plus peur que tout prenne beaucoup plus de temps, et donc de me retrouver avec un visa expiré avant d'avoir reçu ma RP. Merci infiniment pour votre aide.
- 04/05/20, 16:55 #117Salut Cécile !
Selon les cas, il est tout à fait possible de faire prolonger ton permis de travail fermé
J'imagine que tu disposes d'un permis de travail fermé A75, c'est bien ça ? Si oui, cette page devrait t'intéresser : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca !
N'hésite pas si tu as des questions
- 09/05/20, 14:23 #118
- 11/05/20, 14:50 #119
- 11/05/20, 15:28 #120Bonjour,
C'est bien ce que je me disait,
Mon conjoint à un permis de travail avec EIMT jusqu'en 2022, il lance son CSQ dans 1 mois, donc aura par la suite un permis de travail fermé avec CSQ (1 an de travail pour la même entreprise),
Cependant nous souhaitons partir 6 mois en Australie,
Son employeur lui propose de rompre son contrat et de le reprendre à son retour, comme une sorte de congé sans solde,
J'aurais voulu savoir si son permis de travail sera toujours valable en 2022 à notre retour, et surtout s'il pourra retravailler avec ce dernier même après 6 mois d'absence ?
Également, lors de notre retour à la frontière si cela ne posera pas de problème.
Merci pour vos retours !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.