Ouais c'est certains
Vous êtes chanceux vous ne serez pas vraiment concernés par les retards vu que vos demandes sont déjà en cours de traitement, en plus ils vont sûrement se dépêcher de les terminer.
Mais pour tous ceux qui n'ont pas reçu leur accusé-réception et qui doivent sûrement avoir leurs dossiers empilés sur une pile à Sydney, eux vont morfler niveau délai...
On s'en souviendra de cette année...
C'est certain puisque la crise ne fait qu'aggraver un problème déjà existant, trop de demandes par rapport aux ressources d'IRCC. La mère d'un de mes chum travaille chez IRCC à Ottawa, elle ne s'occupe pas du traitement des demandes mais elle m'expliquait que le centre de Sydney a deux fonctions, il sert de centre de réception centralisé pour les demandes de l'immigration économique (de toutes les provinces, pas Quebec uniquement) qui sont papier mais aussi de centre de traitement, pour la RP comme on le sait mais aussi pour la citoyenneté (et plusieurs autres types de demandes spécifiques).
Sauf que là bas le centre ne compte pas plus de 300 à 400 agents pour traiter toutes ces demandes là. C'est purement impossible lorsque l'on connait toutes les spécificités de chaque demande. Ceux qui s'en tirent le mieux sont ceux d'entree express qui eux sont gérés à Ottawa par un centre presque dédié à ca.
Tout ca pour dire que, même sans crise du covid, même sans bataille politique entre le Quebec et le federal, le système comme il est fait actuellement n'est pas capable de toute façon de traiter dans les temps les demandes. De ce qu'elle me disait, dans sa presque 30ene d'années à l'immigration, ils ont plus connus des compressions budgétaires, restructurations et autres ces dernières années que de réelles améliorations (sauf entree express qui a créé une exception à la règle dans les délais de traitement). L'augmentation des frais de la RP et le discours du ministre de l'immigration montre bien le mindset derrière la gestion d'IRCC: on veut des immigrants en grand nombre mais ca ne doit rien coûter au gouvernement.
Pour le gouvernement ca ne change rien de toute façon, que l'on soit resident permanent ou temporaire, on reste des travailleurs qui payent des taxes, donc on est pas un fardeau. Si on décide que c'est trop long et qu'on abandonne notre place, pas grave, y'a des millions d'autres personnes qui donneraient tout pour la prendre.