- 25/04/20, 07:07 #841Pour notre part on est de septembre 2018 à 6 sur un dossier (2 adultes / 4 enfants)
D’après les expériences des autres, on aurait dû recevoir les IVM au plus tard début mars. Quand on regarde les tableaux des dates c’était vers le 20 février.
Donc ils avaient le temps avant l’excuse Covid-19 de les envoyer.
Maintenant que la Covid-19 a tout arrêté on se demande combien de temps ça va prendre pour qu’ils se remettent en route
Dans leur barre d’avancement (la barre Dominos comme on aime dire) on est à
Temps restant 14 semaines
86% terminé
Date de fin estimée 27 juillet 2020
Et le permis de travail de mon mari se termine le 15 septembre 2020....
Franchement ils n’ont qu’à faire du télétravail eux aussi. Ils prennent nos enveloppes à la maison un coup de tampon et on n’en parle plus.
Ils ont même qu’à faire sauter les IVM ça nous fera un cadeau pour notre patience !!!
-
- 25/04/20, 07:50 #842
-
- 25/04/20, 11:10 #843
-
- 25/04/20, 11:13 #844
- 25/04/20, 11:58 #845
-
- 25/04/20, 13:07 #846
-
- 25/04/20, 13:14 #847
-
- 25/04/20, 13:22 #848
-
- 25/04/20, 14:17 #849@Nicolas102 Justement non, il n'y a pas que le Quebec qui fait encore des demandes papiers pour la RP, toutes les autres provinces ont encore un programme papier, le Provincial Nominee Program (PNP). Mais une partie de celui-ci a été déplacé vers Entree express. Si ca t'intéresse, je t'invites à lire ces deux documents. Le premier est les résultats d'IRCC pour 2018-2019 https://www.canada.ca/content/dam/ir...-2018-2019.pdf et qui indique là où les investissements sont fait, qu'est ce qui fonctionne, qu'est ce qui ne fonctionne pas etc. Comme tu peux le voir à la page 22 (screenshot ci-dessous), pour les demandes papiers, les cibles vraiment pas respectées... (la cible pour le Quebec, c'est à dire le temps max que se fixe IRRC pour traiter une demande de RP papier est 11 mois).
Un second document intéressant est celui-ci: Immigration, Refugees and Citizenship Canada Departmental Plan 2019-2020 - Canada.ca
il montre les objectifs futurs à court terme d'IRCC. Comme tu peux le voir dans la section "Core Responsibility 2: Immigrant and Refugee Selection and Integration" sous section "Multi-year immigration levels plan", IRCC prévoit bien d'augmenter ses investissements pour les traitement de RP, mais pour Entree express et le PNP uniquement (la RP via le Quebec ne fait pas partie du programme PNP).
@IsabelleT3 vu la situation actuelle je ne sais pas dans combien de temps ta demande aboutirait mais je te dirais d'essayer de faire une demande d'accès à l'information auprès de IRCC Comment présenter une demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information - Canada.ca (fait une demande sous la loi sur l'information, pas le privacy act. Ils vont te demander sous quelle loi tu veux faire ta demande)
J'ai entendu dire que tu pouvais meme voir les notes que les agents mettent à ton dossier, quand un agent a touché à ton dossier la dernière fois etc.(à confirmer) J'avais fait une demande auprès de l'agence des services frontaliers au travers de ce portail et j'ai obtenu le details de toutes mes entrees/sorties du Canada, c'est assez détaillé.
-
- 25/04/20, 15:41 #850Ok génial ! faudrait vraiment que tu nous dises où tu arrives à trouver toutes ces sources🙂
ok donc en gros ils se fixe des objectifs à atteindre en plus de vouloir améliorer le système mais c'est tout l'inverse qui se produit, c'est pas très efficace😂
11 mois pour une résidence permanente obtenue au Québec quand on voit les délais actuel on a envie d'exploser de rire, ou pleurer...
Donc en gros la quasi-totalité des programmes commence de plus en plus à migrer du papier vers le numérique, j'avais entendu parler de ça pour les candidats des provinces en effet mais pas pour le Québec (on risque probablement d'être les derniers à faire la transition).
À ma connaissance la seule chose qui se fait quasi intégralement sur internet au Québec c'est Arima, mais même là il faut quand même envoyer les documents papier, le temps de les envoyer, qu'ils les reçoivent, qu'ils les traitent, et qu'ils les perdre (trop souvent) ça joue énormément dans les délais
- 25/04/20, 16:30 #851J'ai quand meme une certaine chance je dois l'avouer, une amie à moi travaille pour IRCC, un chum a sa mère qui travaille pour IRCC et une autre amie à son père qui travaille pour les services frontaliers donc c'est vrai que ca aide pas mal quand j'ai des questions ou pour comprendre globalement comment la machine fonctionne.
Autrement c'est aussi des recherches internet. C'est pour ca que je t'ai donné les liens. Il y a beaucoup de choses disponibles sur internet, elles sont justes pas toujours simples à trouver il faut l'admettre.
Dans les documents que je t'ai fourni, tu verras qu'il y a une grosse emphase qui est mise sur les residents temporaires, c'est pour ca que c'est pas mal tout numérique pour ces permis là maintenant, ca va beaucoup plus vite quand il n'y a pas de papier à gérer.
Quand tu vois que la politique d'IRCC est de baisser ses couts sur le long terme, ca fait du sens que Entree express ait été créée, traiter des dossiers papiers, ca coute cher. Il faut les entreposer donc ca prend du pied carré, ca peux se perdre, s'abimer, c'est fastidieux à gérer.
Le but d'entree express, servir le maximum de monde avec le cout le plus bas. Le mettre en place pour le Quebec c'est introduire une variation par rapport au reste du Canada donc une augmentation des couts. Est-ce que le federal veut investir dans l'immigration spécifiquement au Quebec? Ca a pas l'air d'après les documents que je t'ai donné
-
- 25/04/20, 22:15 #852
-
- 25/04/20, 22:58 #853Ahahah on a un espion 😂😂😂
@VictorEmmanuelP
Ok ouais donc en gros on peut encore attendre un bon moment avant de voir des demande de RP pour le Québec en tout numérique...
D'ici quelques années tous les programmes au fédéral seront numériques et je parie que le Québec aura encore des demandes papier
- 25/04/20, 23:15 #854Non j'ai pas réussi à avoir cette info là... Les deux personnes en question ne travaillent pas au traitement des demandes :/ et c'est assez opaque le fonctionnement en interne de ce qu'elles me disaient...
Ce que j'ai obtenu d'elles:
Les demandes numériques comme entree express et visas temporaires continuent d'avancer un peu mais ca bloque aux étapes qui demande une interaction physique (VM, biométrie...), ils ne peuvent plus vraiment avancer les demandes en cours vu que ces étapes là ont été suspendues. Leur guess est aussi que, vu qu'à Sydney ce sont des demandes papiers, les employés ne peuvent pas faire de télétravail (car ils ne peuvent pas sortir les dossiers du centre) alors ca n'aide pas non plus. Ils peuvent pas se mettre à empiler des dossiers non terminés sur leurs bureaux. Mais techniquement, la machine est encore en marche.
Mon guess à moi:
Déjà qu'ils sont pas assez nombreux là bas, si en plus y'en a certain qui ont pogné la covid ou qui pour n'importe quelle raison doivent s'isoler, ca fait encore moins d'employés qui peuvent traiter les demandes. Plus la suspension de certaines étapes, ca ralenti énormément le processus.
-
- 26/04/20, 00:27 #855La situation sur les quotas et l'allongement des délais ont commencés avant l'arrivée de la CAQ fin 2018.
Que ce soit le fédéral ou le Québec se sont renvoyés la responsabilité.
La COVID n'est qu'un élément de plus qui aggrave le tout!
J'ai vraiment du mal à imaginer que les demandes papiers notamment du Québec ne soient pas numérisées et stockées pour éviter toutes pertes. Ils ont surement fait le nécessaire et doivent pouvoir travailler dessus.
De ce que j'ai pu voir à Montréal les cliniques pour les VM sont fermées, donc ça bloque c'est évident.
Mais s'ils pouvaient au moins avancer ce qu'ils peuvent sur le reste des dossiers.
- 26/04/20, 00:40 #856C'est certain qu'il y a un minimum de numérisation, j'imagine que les informations fournies dans nos formulaires sont entrées dans un système. Après, est-ce que les employés ont accès au télétravail, ca c'est moins certain.
"Il y a aussi le fait que le télétravail demeure marginal au sein de la fonction publique. Selon les dernières données recueillies par le Secrétariat du Conseil du Trésor, seuls 8 % des fonctionnaires fédéraux disent avoir accès au télétravail. Plus de la moitié des fonctionnaires ont répondu à ce sondage." d'après cet article de radio canada qui cite un sondage fait en 2017 Coronavirus : le Canada peut-il fonctionner en mode télétravail? | Coronavirus | Radio-Canada.ca
-
- 26/04/20, 00:54 #857
-
- 26/04/20, 03:31 #858Le problème c'est pas réellement le déconfinement ici, car pour le moment la situation en Nouvelle-Écosse, la où se trouve Sydney est très préoccupante donc peut-être que le confinement sera levée au Québec et on aura l'impression que les demandes vont finir par repartir mais si le centre de traitement reste fermée parce que la Nouvelle-Écosse est toujours confiné ça n'avancera pas plus même si on a l'impression que c'est terminé
Et c'est ça le plus démoralisant dans l'histoire
- 26/04/20, 04:08 #859Ah oui tu as raison, je parlais du QC déconfiné avec possibilité de passer des VM pour faire avancer des dossiers. (c'est mon obsession ces derniers temps!)
Mais évidemment tout dépend de Sydney et de la situation sanitaire.
Je reste assez confiant avec le télétravail ça va avancer, j ai vu une DP du BVC Rabat et LSAA du BVC Paris ces derniers jours donc il n'y a pas de raisons que ça n'avance pas ailleurs prochainement!
-
- 26/04/20, 04:22 #860T'inquiète je te comprends, moi mon obsession c'est d'avoir un accusé réception pour au moins être certain que ma demande est bel et bien dans les tuyaux... après si ça doit prendre 3-5 ans pour que j'ai ma RP le principal c'est que je sache qu'ils ont mon dossier dans les mains et qu'ils ont commencé le traitement
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.