On est d'accord, ça n'a aucun sens. Le nombre de RP devrait être directement lié au nombre de CSQ.
Il y aura sûrement des gens qui abandonneront entre temps mais je suis prêt à parier que c'est négligeable.
Heureusement, il y a des solutions temporaires mais elles sont peu agréables.
Personnellement, j'aimerais bien changer de boulot (bon, peut-être pas en ce moment...) mais étant en permis fermé, c'est beaucoup de paperasse qui peut effrayer des boîtes qui ne sont pas habituées. Je pense que ces longs délais ont forcément des impacts négatifs sur les perspectives de carrière des immigrants alors même que le gouvernement souhaite favoriser notre intégration culturelle et économique. Ça ne me semble pas très logique
L'autre point que je trouve frustrant, c'est que tout ce temps en visa temporaire ne sert à rien pour la citoyenneté (sachant qu'on peut valider maximum un an de présence sur le territoire avec un permis de travail temporaire).
Oui effectivement il y aurait des choses à améliorer pour la RP
Je pense que les choses seraient beaucoup plus simple si ils imposaient des quotas sur l'attribution des résidence permanente en fonction du nombre d'immigrant accepté au Québec dès le départ sous différents statuts ( donc en gros soumettre les permis d'étude/travail a des quotas, comme en Australie ou en Nouvelle-Zélande)
Le point négatif c'est qu'à partir du moment où les quotas serait atteint, il ne serait plus possible d'obtenir un permis d'étude ou un permis de travail, tout dépendant des quotas établi.
Mais au moins les quotas de résident permanent ne sera jamais dépassé en plus de garantir des délais de traitement raisonnable.
Ça ne mettrait pas des milliers de personnes en situation précaire obligé de retourner dans leur pays alors qu'ils attendent la résidence permanente depuis plusieurs mois/années.
Surtout quand ils voient leur permis actuelle expirer, sans parler des conséquences que ça aurait pour leur vie professionnelle et leur situation économique.