- 21/04/20, 03:02 #801Donc en gros, le Québec distribue des CSQ appartenant aux quotas de l'année suivante? Ça n'a aucun sens, pourquoi ne pas distribuer des CSQ en fonction des quotas de l'année actuelle?
Si ils décident de modifier les quotas de l'année suivante ça veut dire qu'ils auront distribué des CSQ pour rien, c'est pas très efficace
- 21/04/20, 03:40 #802
-
- 21/04/20, 04:02 #803Ouais c'est sûr mais bon j'en suis déjà à ma 6e 1/2 année d'immigration alors les délais ça ne me fait pas peur.
Surtout qu'en plus j'ai un permis de travail post-diplôme actifs depuis octobre 2019 et valide jusqu'en octobre 2022 sans parler du A75 que je peux avoir en plus fak... I'm safe, mais c'est pas le cas pour tout le monde
-
- 21/04/20, 17:20 #804J'ai fait la meme chose que toi et j'ai obtenu une reponse
Je sais que tu peux soumettre une demande pour verifier l'etat de ta demande quand ils le trouvent pas, mais je n'ai pas le liens
J'ai fait la meme chose que toi et j'ai obtenu une reponse
Je sais que tu peux soumettre une demande pour verifier l'etat de ta demande quand ils le trouvent pas, mais je n'ai pas le liens
- 21/04/20, 18:21 #805J'ai trouvé ce formulaire :
https://onlineservices-servicesenlig...ic/registerApp
J'ai tout renseigné, mais toujours la même réponse : aucun dossier trouvé
- 21/04/20, 18:52 #806
- 21/04/20, 20:15 #807On est d'accord, ça n'a aucun sens. Le nombre de RP devrait être directement lié au nombre de CSQ.
Il y aura sûrement des gens qui abandonneront entre temps mais je suis prêt à parier que c'est négligeable.
Heureusement, il y a des solutions temporaires mais elles sont peu agréables.
Personnellement, j'aimerais bien changer de boulot (bon, peut-être pas en ce moment...) mais étant en permis fermé, c'est beaucoup de paperasse qui peut effrayer des boîtes qui ne sont pas habituées. Je pense que ces longs délais ont forcément des impacts négatifs sur les perspectives de carrière des immigrants alors même que le gouvernement souhaite favoriser notre intégration culturelle et économique. Ça ne me semble pas très logique
L'autre point que je trouve frustrant, c'est que tout ce temps en visa temporaire ne sert à rien pour la citoyenneté (sachant qu'on peut valider maximum un an de présence sur le territoire avec un permis de travail temporaire).
-
- 22/04/20, 00:56 #808Oui effectivement il y aurait des choses à améliorer pour la RP
Je pense que les choses seraient beaucoup plus simple si ils imposaient des quotas sur l'attribution des résidence permanente en fonction du nombre d'immigrant accepté au Québec dès le départ sous différents statuts ( donc en gros soumettre les permis d'étude/travail a des quotas, comme en Australie ou en Nouvelle-Zélande)
Le point négatif c'est qu'à partir du moment où les quotas serait atteint, il ne serait plus possible d'obtenir un permis d'étude ou un permis de travail, tout dépendant des quotas établi.
Mais au moins les quotas de résident permanent ne sera jamais dépassé en plus de garantir des délais de traitement raisonnable.
Ça ne mettrait pas des milliers de personnes en situation précaire obligé de retourner dans leur pays alors qu'ils attendent la résidence permanente depuis plusieurs mois/années.
Surtout quand ils voient leur permis actuelle expirer, sans parler des conséquences que ça aurait pour leur vie professionnelle et leur situation économique.
-
- 23/04/20, 04:46 #809Petite precision à ce message : ce n'est absolument pas le PLQ qui a réglé l'inventaire de CSQ.. c'est elle qui l'a crée !
Si tu regardes le nombre de CSQ attribué entre 2015 et 2017, il y a eu plus de CSQ donné que ce que les quotas d'admission étaient prêt a absorber.
C'est à partir de ce constat que la CAQ à choisis de réduire le nombre de CSQ pour supprimer cet effet des vases communicants.
Ottawa accuse le gouvernement Legault d'allonger les délais d'immigration | Radio-Canada.ca
-
- 23/04/20, 05:00 #810En même temps quand on voit le résultat de la politique du PLQ ça reflète parfaitement la méconnaissance totale de l'immigration de leur part...
Je veux pas jouer les réactionnaires mais quand je suis arrivé en 2014, les délais d'obtention de la résidence permanente étais de 12 a 14 mois, là on est passé à presque 24 mois, ils ont explosé les quotas de RP en abaissant les critères de sélection.
Tous les anciens du système de l'immigration sur ce forum se souviendront qu'il fallait faire partie des catégories 0, A ou B de la classification nationale des professions pour pouvoir avoir la résidence permanente via PEQ en tant que travailleur.
Maintenant il suffit simplement de cumuler 1 ans de travail à 30H semaines minimum.
C'est devenu ridiculement simple
À l'époque le système certes n'était pas parfait, mais au moins il fonctionnait.
Quand Couillard a décidé de changer les règles ça devait partir d'une bonne intention mais c'était l'annonce d'une catastrophe assurée, et c'est ce que l'on vit en ce moment
- 23/04/20, 05:13 #811Oui, il y a eu plus de sélectionnés que d'admis mais c'est le fait que si quelqu'un remplit les critères pour être sélectionné, il doit recevoir son CSQ. Les CSQ ne sont soumis pour certains à aucun quota (PEQ par ex). Donc ils ont traités les dossiers en retard mais sans relever le quota de RP au fédéral.
Mais tu as raison, ils ont diminué le backlog québécois mais le backlog fédéral a augmenté...
@Nicolas102 :
Ces nouvelles règles ne sont en vigueur que depuis le 2 août 2018 donc je ne suis pas sûr qu'elles aient eu autant d'impact que ça.
Sachant que le Québec manque (manquait ?) principalement d'immigrants "non qualifiés", ça se valait comme raisonnement.
Dans tous les cas, ça montre le côté un peu hypocrite de tous les bords politiques en matière d'immigration. Si ça pouvait éclairer certains en France
-
- 23/04/20, 05:18 #812Si le sujet vous interesse, je vous invite à consulter le document de consultation publié par le ministère en Février dernier. Il y a beaucoup de choses interessantes, notamment sur ce que vous parliez du problème des PEQ hors quotas
https://www.mifi.gouv.qc.ca/publicat...nsultation.pdf
-
- 23/04/20, 05:20 #813Ouais ça c'est sûr!
Mais le problème c'est surtout qu'ils se sont mis à attribuer des CSQ tout en baissant les critères de sélection dans un laps de temps beaucoup trop court.
C'est une excellente chose qu'ils choisissent d'attribuer des CSQ à des immigrants non qualifiés, c'est enfin l'occasion de donner une chance à tout le monde, mais il aurait fallu leur faire une place dans le quota tout en conservant les critères de sélection (CNP) pour les autres catégories de travailleur (un quota dans le quota avec un programme qui leur serait dédié pourquoi pas)
Parce que là le problème c'est qu'énormément de personnes on pu obtenir un CSQ et les quotas n'ont pas bougé.
Même en 2018 les délais de traitement était certes long mais pas autant que maintenant et ça date pas de la CAQ
Mais je suis bien d'accord avec toi, j'aime à penser que si on nous demandais notre avis et qu'ils modifiaient la gestion de l'immigration en conséquence ça irait bien mieux 🙂
-
- 23/04/20, 05:31 #814Les consultations publiques sont une opportunité de donner son avis, et l'ENSEMBLE de la population peux le faire ! Malheureusement je vous l'accorde ce n'est pas forcément bien plébiscité...
Pour la consultation que je vous parlais, pleins d'organismes et des étudiants internationaux y ont participé
Résultats ici :
MIFI - Consultation sur le Programme de l'expérience québécoise (PEQ)
-
- 23/04/20, 05:34 #815
-
- 23/04/20, 08:15 #816Bonjour groupe !
Demande RP envoyée le 29 août 2019
Demande reçue sous accusé de réception Xpresspost le 2 septembre 2019.
Je suis toujours en attente d’un AR de la part du fédéral ?
Ça fait quasi 8 mois... je commence un peu à m’inquiéter. Je sais que la conjoncture actuelle a pas arrangé les choses niveau délai.
mais je me demandais : Suis-je le seul dans ce cas là ?
Merci !
- 23/04/20, 08:17 #817
-
- 23/04/20, 08:25 #818Ok super je te remercie bien pour la réponse rapide.
Je déménage en juillet et entre temps j’ai eu un bébé ici. A mon sens je dois attendre de toute manière l’AR du fédéral pour déclarer la naissance et le déménagement ?
connaissez-vous la procédure à suivre pour ce type de déclaration ?
merci d’avance,
- 23/04/20, 15:10 #819
-
- 23/04/20, 17:27 #820
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.