Bonjour, j'ai lu beaucoup de messages de cette discussion en espérant trouvé les étapes complètes pour la Résidence Permanente (RP) mais beaucoup utilisent des diminutifs ou partagent leurs expériences propres. Du coup j'ai pas vraiment compris.
Ce que j'aurais souhaité savoir ce sont les étapes pour la "RP" Je sais que le plus simple est de demandé un certificat de sélection du québec (CSQ).
Ensuite, une fois celui-ci obtenu, faire une demande de RP. Et c'est la que je suis largué...tout le monde parle d'un accusé de réception. De quoi s'agit t-il ? Les données biométriques pareil, faut 'il se déplacer ? Quel sont les délais d'obtention de la RP, une fois la demande faite ? Les documents à envoyé ?
Donc pour récapituler ma question est : Y'a t-il un article qui traite de cela ou une âme charitable pour re détailler le processus de la RP car comme je le disais avec toutes les abréviations et les expériences de chacun je comprends plus rien. J'ai cherché sur les sites officiels mais rien ne me parait clair. Merci beaucoup.
Pour faire court tu fais ta demande de CSQ au provincial
Une fois que tu as eu ton CSQ (certificat de sélection du Quebec) tu lance la demande fédéral
- Une fois ta demande lancer tu vas recevoir un accusé réception de poste Canada si tu l'envoies en Xpress post (et seulement dans ce cas)
Si tu l'envoies de manière régulière tu ne l'auras pas forcément
- Environ trois mois plus tard après que l'immigration aura reçu ta demande (les délais varient comme en ce moment, merci les querelles Ottawa-Québec...) CIC va t'envoyer un accusé réception (AR) disant qu'ils ont entamé le processus de traitement de ta demande.
C'est un accusé réception que tu reçois par courriel mais très rarement par papier
Ensuite tu vas être invitée à joindre ta demande papier en ligne sur le site de CIC où tu vas pouvoir suivre la progression du traitement de ta demande.
- Depuis 2019 maintenant il faut faire ces données biométriques, donc tu vas recevoir un courriel d'invitation a aller te faire prendre tes données biométriques (photo ,empreinte digitale)
Tu prends rendez-vous dans un centre de traitement des visas situé à l'étranger ou dans un centre de service Canada qui proposent ce service
- Après c'est là que ça devient difficile dans le sens où tu vas attendre un bon paquet de mois avant d'avoir des nouvelles de l'immigration et c'est souvent la que l'on se pose énormément de questions parce que le plus souvent on a 0 nouvelle à part la barre de progression sur ton profil CIC
- Après une éternité d'attente tu vas recevoir une invitation à la visite médicale (IVM) avec prise de sang radio des poumons et examens standard
Quelques semaines plus tard ensuite tu recevras les résultats de ta visite médicale et si tes résultats sont négatifs (donc c'est positif) tu recevras peu de temps après "la Brune", RFV (ready for visa)
- Une fois que tu auras le RFV ça sera gagné, et tu recevras ta confirmation de résidence permanente par email ou par la poste et c'est avec cette confirmation que tu devras faire le tour du poteau pour aller activer ta résidence permanente
ça c'est pour les grosses ligne, après il me semble qu'il y a des étapes supplémentaires mais je suis pas trop sûr comme le fait d'envoyer des photos d'identité une fois la Brune reçu mais j'en suis pas certain et il y a aussi de la petite correspondance que tu pourrais recevoir de temps à autre de la part de CIC
Pour ces détails-là les autres pourront rajouter des informations supplémentaires, où m'incendier si j'ai tort ahah