dans le genre galere, est-ce que quelqu'un sait si on peut passer la frontiere us lorsque nous avons une demande de retablissement de statut en cours?
merci
Normalement tu n'es pas supposé sortir du pays si tu n'as pas de statut légal. Il faudrait que tu attendes de recevoir ton statut visiteur pour pouvoir a nouveau passer la frontiere.
Apres, c'est "a la discretion du douanier" comme aiment a le dire les agents du CIC, alors j'imagine que tu peux tenter si tu apportes les documents de preuve nécessaire.
Moi ca m'est arrivé de me faire refuser l'accès a la frontière américaine malgré mon csq et ma visite médicale complétée car mon visa visiteur canadien expirait 2 jours plus tard, et ils ne voulaient pas prendre le risque que mon via canadien soit refusé.
Sinon, une autre possibilité est d'arriver à la frontière, ne pas entrer aux états-unis pour aller aux douanes canadiennes, faire faire ton visa visiteur, et ensuite passer la douane américaine avec un visa en bonne et due forme. Encore la, je ne sais pas ce qu'ils vont faire étant donné que tu as déjà une demande en cours avec eux.