Pierre (Plamarch, pas McFly), tu dis dans ton message page 38 :
Certains, dont toi Pierre, ont leur dossier transféré à Detroit et encore hier, j'ai une amie qui a reçue sa RP... Ça veut certes dire qu'ils se donnent un peu plus de temps vous concernant mais surtout qu'au moins, il y a quelque chose qui bouge chez eux...
... Je ressens le besoin d'un peu de baume au coeur, peux-tu nous donner des informations sur ses dates (réception demande RP, VM passée...)? Je sais qu'a priori nous n'avons pas été transférés à Détroit, mais j'ai juste envie de lire des bonnes nouvelles pour ceux de notre topic qui sont dans cette situation.
Je veux aussi souhaiter bon courage aux autres (et je me mets dans le lot

). Si au pire les permis arrivent à échéance bientôt, peut-être le plus prudent est de faire comme Benoît, et d'être préparé pour un retour en France de quelques mois.
En trois ans de résidence ici, je n'ai jamais autant pris conscience de la fragilité de notre situation. Depuis quelques mois, j'essaie de prendre du recul et de me voir davantage sur la sellette, car c'est la réalité : tant que nous n'avons pas la RP, nous devons accepter notre statut de résident
temporaire. De mon côté, j'ai donc repoussé certaines démarches, en me disant que je ne passerai aux étapes suivantes que lorsque j'aurai la certitude de pouvoir rester.
Après, pour ceux qui sont déjà impliqués dans d'importants engagements (j'ai cru lire achat de condo?)... bien que cela ajoute de la difficulté (je parle de se préparer à un éventuel retour temporaire en France), la RP finira de toutes manières par arriver (sur cela, on a peu de doutes), et le condo sera toujours là. Il pourrait même au pire être sous-loué peut-être?
Je sais qu'envoyer des lignes d'optimisme n'est pas toujours bien reçu. Je pense que j'essaie surtout de me convaincre moi-même, mais je sais que je vis bien mieux depuis que j'ai accepté qu'il y aurait peut-être des complications à l'obtention de la RP, et qu'il fallait anticiper pour ne pas se retrouver au pied du mur sans issue de secours (comme, dans notre cas, nous l'avons déjà été avant de recevoir notre nouveau permis de travail, car nous avons attendu trop longtemps avant de faire la demande, étant persuadés que la RP arriverait à temps).