Résultats du sondage : POUR ou CONTRE le tips obligatoire ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • POUR

    38 40,86%
  • CONTRE

    18 19,35%
  • OBI WAN KENOBI

    37 39,78%
  1. #161
    Avatar de floriandg
    Florian 40 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    9
    wow je trouve que la conversation prend une tournure pas mal intense pour un sujet qui ne l'est pas.... personnellement je suis d'accord avec "tu changes de pays, tu t'adaptes au mode de vie"...c'est pas laisser 2-3$ de pourboire sur une facture de 20$ au St-Hubert qui va vous tuer !
    Comme l'a bien dit je sais pu trop qui avant, si t'as pas 7$ à donner sur une facture de 50$ si tu vas dans un bars.... ben sors pas !

  2. #162
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    J'ai déjà donné mon opinion plusieurs pages auparavant. Avec le recul, eh bien...
    Il s'avère que je n'ai pas changé d'avis. Le système de Tip/Pourboire fait partie des us & coutumes du pays. En tant que tel, tout visiteur ou immigrant se doit de les respecter, voire même de s'enquérir des pratiques en cours.
    Certain(e)s se plaignent d'un montant excessif, d'une différence trop élevée entre le prix affiché et le prix payé. Il me semble avoir fait la même remarque lors de mon premier post. Cependant, depuis, je peux dire qu'on s'y habitue vite, pour peu qu'on ait la volonté de s'adapter. D'accord, en France, si on a choisi de faire une soirée et de pas dépenser plus de 20€, c'est facile, on regarde le menu, et on sait quand on va dépasser. C'est pratique, le service compris. Alors à l'étranger, comment on fait? Ben on se renseigne sur les montants locaux. 15% de taxes, 15% de service? ben ça veut dire que quand on voit un prix sur le menu, on rajoute grosso merdo 30%.
    Du coup, si on a décidé de dépenser 20$ pour la soirée, suffit de prendre ce montant en compte, pour au final prendre un menu à... 15$ environ. (15$ * 30% = 19.5$, pour les non-matheux)
    Et on s'adapte.
    D'ailleurs, depuis mon retour du Canada, je me rends compte que je laisse plus souvent un pourboire qu'avant, toujours en m'adaptant aux montants locaux.

    Perso, je trouve l'argument du "si vous allez au Texas, alors il faut respecter la peine de mort?" très mal choisi. D'une, parce que oui, si tu vas au Texas, et que tu commet un délit, c'est le tribunal d'où le délit a été commis qui exerce. Donc commettre un délit passible de la peine de mort au Texas, se faire prendre, et dire en cour "ah mais votre honneur, je suis Français, pas de peine de mort pour moi s'il vous plait", c'est s'assurer de se faire rire au nez. Et un billet Aller-simple pour la chaise à sangles.
    Vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi, mais je suis de ceux qui pensent qu'à l'étranger, c'est l'image de notre pays qu'on donne aux autres, même si ça sonne comme un cliché, et de ce fait, il est de notre devoir d'étranger de chercher à nous adapter, de faire preuve de respect et d'ouverture d'esprit. Ça passe par l'apprentissage de la langue locale (et à défaut, de s'excuser bassement de ne parler qu'anglais et/ou français), et les tips, entre autres choses.

  3. #163
    Avatar de Subpoena
    R* 40 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    45
    Il est bien ce topic tout de même.

    Encore quelques pages et on atteint le point godwin avec un débat 'pour ou contre la peine de mort ?'.

    Quoique le massacre des bébés phoques a un certain potentiel également. D'où la question, faut-il laisser un pourboire aux chasseurs de bébés phoques ?

  4. #164
    Avatar de floriandg
    Florian 40 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    9
    @Subpoena : ou laisser un pourboire au gars qui actionne la chaise électrique... c'est un service !

  5. #165
    Anonyme
    ca me fait quand meme bien rire les français et leurs mauvaises manieres

    j'ai beaucoup voyagé et partout où je vois des français, je vois souvent des sales manies et la radinerie en fait partie...

    déjà qu'en france les gens sont parfois pingres, ca me fait encore plus dresser les cheveux sur la tête quand ils s'indignent des us et coutumes des autres pays quand ils voyagent

    c'est bien connu

    à Rome il faut vivre comme un Romain

    si vous habitez dans un pays, il faut se faire aux us et coutumes, c'est tout !

    rien que le fait d'aller chez le coiffeur, quand je vois que les gens donnent un billet de 20 pour une coupe au prix de 18 ou 19 et qu'ils attendent qu'on leur rende la monnaie, j'ai honte pour eux

    ca m'est deja arrive d'entendre des phrases dans des conversations du genre: "je vois pas pourquoi faudrait leur laisser un pourboire, ils ont deja un salaire"

    j'entends egalement ce genre de phrase en decembre à la période où facteurs, eboueurs et pompiers viennent sonner pour les calendriers...


    les radins n'ont souvent pas conscience que les serveurs et autres professions ont des metiers parfois penibles, avec des horaires decales ou à rallonge...

  6. #166
    Avatar de Subpoena
    R* 40 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    45
    Message de floriandg
    @Subpoena : ou laisser un pourboire au gars qui actionne la chaise électrique... c'est un service !
    Toute contribution au débat est évidemment bienvenue. Tu soulèves un point intéressant, sans aucun doute.

  7. #167
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    291
    Message de Tabak
    J'avoue honteusement que le tip est un peu plus important si la serveuse est jolie...
    T'en fais pas. Je pense que toute personne réagit de la même façon (homme ou femme). C'est mon cas également ^__________^

    Message de Jerry
    déjà qu'en France les gens sont parfois pingres, ca me fait encore plus dresser les cheveux sur la tête quand ils s'indignent des us et coutumes des autres pays quand ils voyagent

    C'est bien connu : à Rome il faut vivre comme un Romain

    Si vous habitez dans un pays, il faut se faire aux us et coutumes, c'est tout !
    Le TIP, j'en débattais souvent avec mes amis anglophones (c'est répandu chez eux). Pour eux (la très grande majorité), il n'y avait aucune raison d'en débattre : c'était comme ça, point final. C'est un raisonnement logique puisqu'ils ont été élevés et éduqués ainsi.

    En France, on dit souvent qu'on aime bien tout remettre en cause. Normal que ça "clash" de temps en temps entre 2 cultures avec des modes de pensées aussi différentes ^_____^

    M'enfin au final, oui, je fais comme toi, je "m'intègre" au pays et à sa société qui m'accueille. Comme tout le monde, j'ai un certain pic de tolérance. Certaines choses me paraîtront toujours étranges, et je ne serais pas forcément d'accord avec eux (mais de là à faire la révolution...)

  8. #168
    Anonyme
    Message de Zifnab Hydre

    M'enfin au final, oui, je fais comme toi, je "m'intègre" au pays et à sa société qui m'accueille. Comme tout le monde, j'ai un certain pic de tolérance. Certaines choses me paraîtront toujours étranges, et je ne serais pas forcément d'accord avec eux (mais de là à faire la révolution...)

    on va vivre dans un pays qui est pas le notre, j'estime qu'on se conforme aux us et coutumes, c'est tout...

    c'est une question de respect et d'integration...


  9. #169
    Avatar de Tabak
    Benoit 39 ans

    Messages
    271
    Likes reçus
    147
    Moi il y a quelque chose que je ne comprends pas, pourquoi vous pleurez de devoir laisser un "tip" alors que vous le faites en France?

    Le tip en Amérique du Nord comprend le service et le pourboire.
    En France, le service est déjà compris dans le prix...

    Content ou pas content, il convient de laisser quelque chose au serveur.
    Tout travail mérite salaire non?

    Ensuite si le "service" vous a plus, vous laissez un pourboire...


  10. #170
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Message de ico14
    Pour développer encore je reprendrais l'exemple de "fiftywan"
    Restaurant: 15% pour un service normal
    Hôtel: 10% du prix de la nuitée pour une chambre bien nettoyée
    Taxi: 10% du prix de la course
    Serveuse: 1$ par bière apportée, 2 ou 3 pour un pichet.
    Coiffeur: 10%.
    Dans une journée, cela met arriver de solliciter tous ses services, ce qui veut dire une augmentation de presque 60% !!!!!!
    Oula, ça ne s'aditionne pas comme ça.

    Disons qu'en gros, si tu donnes 15% de tips sur chacune des sommes, ça revient à une augmentation de la somme totale de.... 15%.

    EDIT: Oups je viens de voir que ça a déjà été relevé.

    A part ça: POUR le pourboire, CONTRE le racket et la culpabilisation.
    Dernière modification par MrBungle ; 25/02/10 à 03:03.

  11. #171
    Avatar de floriandg
    Florian 40 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    9
    moi j'abandonne... 12pages pour parler du tip... c'est plus qu'il y en a de besoin pour un tel sujet !

  12. #172
    Avatar de jessie33
    jessie 39 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    3
    bonjour, tout le monde

    ayant été serveuse à Quebec je peux vous dire que oui les pourboires sont important car sinon on gagnerai la misère ! on m 'a dejà fait le coup notamment dans les grandes villes de nous inclure direct le pourboire sans rien nous demander, c 'est sur ca derange surtout quand on est du metier et qu 'on comptait bien laisser quelque chose mais si ils le font c'est qu 'il y a une raison , et comparai ca a la france ce n 'est pas vraiment une bonne idée car le caractere francais n' a rien de sympathique vis a vis des serveur car maintenant en france , j'ai beau etre aimable , faire des sourires et etre au petit soin et bien c 'est pas pour ca que j' obtiendrai quelque chose !!!! à part peut etre un merci
    alors ceux qui sont au quebec ca vous agasse car vous avez tout simplement la mentalité francaise, vous etes dans un pays et bien vous devez y adapter et non l 'inverse !!!

  13. #173
    Anonyme
    Un soir dans un bar, le barman me sort un truc du genre "tu connais la règle pour le pourboire ? c'est 1$ minimum"
    J'étais sur le cul WTF. Le mec sert 50 verres (ce qui est peu) dans la soirée, il se fait 50$ ? Soit 1000$ par mois.
    C'est bien de jouer les travailleurs pauvres ayant besoin de leurs tips pour survivre, mais moi avec mes 10.15$ j'ai pas de pourboire.

  14. #174
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    691
    Likes reçus
    525
    Message de jessie33

    ayant été serveuse à Quebec je peux vous dire que oui les pourboires sont important car sinon on gagnerai la misère !
    Cet argument m'a toujours chiffonnée. Je plaque peut-être une mentalité française sur une situation québécoise, mais pour moi, si des travailleurs d'un secteur donné sont mal payés ou ont de mauvaises conditions de travail, il y a d'autres solutions que le pourboire : la lutte (grève, etc.)
    Parce que là, c'est tout bénef pour le patron, qui se "défausse" sur les clients de sa responsabilité....

  15. #175

    Messages
    11 701
    Likes reçus
    4 005
    Message de Cunégonde
    Cet argument m'a toujours chiffonnée. Je plaque peut-être une mentalité française sur une situation québécoise, mais pour moi, si des travailleurs d'un secteur donné sont mal payés ou ont de mauvaises conditions de travail, il y a d'autres solutions que le pourboire : la lutte (grève, etc.)
    Parce que là, c'est tout bénef pour le patron, qui se "défausse" sur les clients de sa responsabilité....
    Tu n'es pas la seule à le penser et beaucoup de Québécois pensent comme toi.

    Il y a des bons et mauvais côtés au pourboire, mais à la base, un pourboire se définit comme:

    "Un pourboire est une somme d'argent ou une libéralité versée à une personne en remerciement d'un service ou de la qualité de celui-ci. "

    Donc un pourboire sert à remercier une personne pour la qualité de son service, et non pour la rémunérer pour le service en lui-même. Le pourboire ne devrait donc pas constituer le salaire d'un employé, mais être uniquement un complément. C'est à l'employeur de rémunérer son employé (en ajustant le prix du produit/service en conséquent) et non aux clients...

    Malheureusement, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne en Amérique du Nord.

    Pour les serveurs/ses, le service devrait être compris dans le prix du repas, et le pouvoir être totalement discrétionnaire.

    Peut-être qu'avec le temps les choses changeront...


  16. #176
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Message de Cunégonde
    Cet argument m'a toujours chiffonnée. Je plaque peut-être une mentalité française sur une situation québécoise, mais pour moi, si des travailleurs d'un secteur donné sont mal payés ou ont de mauvaises conditions de travail, il y a d'autres solutions que le pourboire : la lutte (grève, etc.)
    Parce que là, c'est tout bénef pour le patron, qui se "défausse" sur les clients de sa responsabilité....
    En France, c'est surtout le secteur public qui fait grève.

    Je n'ai pas souvenir que les conditions salariales dans la restauration soient bonnes, et il n'y a pas de grèves pour ça, sur quoi bases-tu ton propos ?

    En tant qu'immigrant, juste un conseil : soyez ouverts d'esprit, même si vous le pensez, ne dîtes pas qu'en France tout est mieux que partout ailleurs dans le monde, juste par respect pour les autres qui essaient de s'intégrer.


  17. #177
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de jessie33
    alors ceux qui sont au quebec ca vous agasse car vous avez tout simplement la mentalité francaise, vous etes dans un pays et bien vous devez y adapter et non l 'inverse !!!
    Pour moi ça n'a rien à voir avec la mentalité française. En France 15% sont inclus dans les prix, ici non, il faut donc les rajouter et ajuster la somme (un peu plus un peu moins) selon le service. Si ici c'était inclus d'office rien ne dit que les gens laisseraient au delà des 15% inclus...

  18. #178
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de lonely
    En France, c'est surtout le secteur public qui fait grève.

    Je n'ai pas souvenir que les conditions salariales dans la restauration soient bonnes, et il n'y a pas de grèves pour ça, sur quoi bases-tu ton propos ?

    En tant qu'immigrant, juste un conseil : soyez ouverts d'esprit, même si vous le pensez, ne dîtes pas qu'en France tout est mieux que partout ailleurs dans le monde, juste par respect pour les autres qui essaient de s'intégrer.
    Et pk on ne pourrait pas dire que sur certaines choses en France c est mieux si c est le cas. En quoi cela ne permet pas aux autres de s intégrer. c est aux montrealais de distinguer les gens et de ne pas mettre tout le monde dans le même sac...
    C est comme-ci je disais que ts les arabes sont des voleurs ou que les noirs puent. Heureusement que j ai mon propre jugement pour ne pas généraliser.

    Pr répondre a la question, je ne suis pas contre payer un pourboire même si disons-le ça me fait chier. Mais comme l a écrit Larousse, quand c est un service de qualité sans même qu on m ait fait de la lèche, ça ne me pose aucun problème de donner. Mais quand le service a été minable, je vois pas pk je donnerai ...

    Je sais que c est leur gagne-pain, mais moi je gagne pas non plus des millions ...

  19. #179

    Messages
    11 701
    Likes reçus
    4 005
    Message de Syriane
    Pr répondre a la question, je ne suis pas contre payer un pourboire même si disons-le ça me fait chier. Mais comme l a écrit Larousse, quand c est un service de qualité sans même qu on m ait fait de la lèche, ça ne me pose aucun problème de donner. Mais quand le service a été minable, je vois pas pk je donnerai ...
    Exactement. Et c'est quelque chose que j'essaie d'expliquer à mon entourage...on ne verse pas de pourboire quand le service n'est pas satisfaisant.

    J'ai remarqué depuis quelques années un certains "relâchement" dans la qualité du service (au Canada + États-Unis), les serveurs prennent tellement pour acquis leur 15-20% de tip qu'ils oublient de donner un service de qualité. Alors moi je regrette, maintenant quand le service est mauvais ou "broche à foin" j'ajuste le pourboire en conséquence et je l'explique.

    Récemment je suis allée à Las Vegas, et le service dans un resto d'un centre commercial était VRAIMENT mauvais. J'ai donné seulement 10% de pourboire, en expliquant par écrit sur le reçu les raisons pour lesquelles le serveur n'a pas eu plus. Je pense que c'est important qu'ils soient au courant, pour qu'ils puissent avoir la possibilité de s'améliorer et aussi de se rendre compte que même à Las Vegas, les clients ne sont pas des machines à sous...

    Alors retenez: bon service = bon pourboire, service brouillon = peu de pourboire, service exécrable = pas de pourboire du tout.


  20. #180
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Moi je donne pas quand on me reclame.
    Une fois une serveuse a entendu nos accents francais et nous a explique qu ici on donnait un pourboire. J'ai laisse 5 cents.

    Une autre fois une barmaid dans une boite me sert ma bierre, l'ouvre, je lui paie avec mes derniers 7 dollars de la soirees (le prix exact de la bierre) et elle me dit qu elle peut pas accepter si j'inclue pas un pourboire... Bah bois la toi meme maintenant ta bierre parce que moi je me fais pas racketer.

    A part ca je laisse toujours 15%.

Page 9 sur 10 ... 7 8 9 10