Résultats du sondage : POUR ou CONTRE le tips obligatoire ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • POUR

    38 40,86%
  • CONTRE

    18 19,35%
  • OBI WAN KENOBI

    37 39,78%
Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 10 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    ça me semble etrange car ça fait très compte d'épicier.

    Et comme je suis pas super en calcul mental, je vais me faire un p'tit tableau lol

  2. #122
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de fonclea
    Moi je suis pour: je suis contente d'en laisser un petit. J'ai été dans la restauration et c'est très mal payé, avec des horaies à la con, des coupures dans la journée donc embauche à 10h mais débauche à minuit. Je suis surtout réceptionniste et les pourboires on les obtient grace aux taxi qu'on apelle pour les clients. Le taxi nous donne un truc pour la course qu'on lui trouve.

    Après SVP aidez moi à bien comprendre:

    Problème:

    Je me tape une biere à 3$.
    A cela je dois ajouter 15% de TVA + 15% de pourboir.
    Cela ferai donc:
    (3+15%)+15%
    soit 3$ + 0.45cts + 52cts
    soit 3$97 ...

    c'est ça ?????? ça semble normal de laisser donc 4$ pour une bière à 3$ ????
    Il y a une solution beaucoup plus simple en particulier dans les restau.
    En gros, si la taxe (bon, ça s'appelle pas comme ça au Canada, c'est plus 2 taxes, une provinciale et une fédérale, mais pour faire plus simple, on va dire "taxe) des 2 taxe (la provincial + la fédéral) font 15%. Tu additionne le montant de ces 2 taxes et ça te fait le pourboire. Si ça fait un peu moins (genre 12 ou 13 %) et bien tu sais que tu rajouteras un peu plus)

    Admettons une note de 18 dollars (sans taxe ni pourboire). Voici comment se présentera le ticket de caisse:
    - Entrée 5 dollars
    - plat 10 dollars
    - boisson 3 dollars
    Total: 18 dollars
    Taxe provincial: (6%) = 1,08
    Taxe fédérale : (8%)= 1,26
    Total: 20,34

    Comme les taxes, ça fait: 2 dollars 34 (mais que 8 + 6, ça fait 14), tu peux par exemple arrondir à 2 dollars 50, à 3 dollars si tu as été plus satisfait de ton repas, à 2,30 si c'est bof, à 2 voir 1 dollars si c'était vraiment vraiment pas top (genre si on vous fait attendre 2 heures un plat qui arrive froid par exemple). A 0 si elle t'as insulté et craché dans ton plat.

    Au final, si on dit que tu files un pourboire de 2 dollard 50, ton repas reviendra à 20,34 + 2,50 = 22 dollars 84 (et que si t'es à ce prix, c'est plus simple d'arrondir à 23 )

    Aditionnez juste les taxes
    (souvent à 13-14%): vous avez à peu près le pourboire que vous devrez normalement donner. (en gros, faut donner un peu plus)

    Karima, dans le cas de ton problème, tu donneras ça si tu veux payer les tips correctement:
    3 dollars 45 pour la bière avec les tips (15% de 3dollars = 45 cents)
    45 cents pour le pourboire
    3dollars 90 (taxe et tips inclus)

    Le calcul des tips se font généralement sans prendre en compte les taxe (donc en se basant sur le prix avant les taxes). On prendra 15% du prix avec les taxes par exemple quand on est vraiment satisfait du repas (ou de la serveuse ou du serveur...)

    Sinon, autre technique pour calculer les tips:
    3 => 10 % de 3 dollars, ça fait 30 cents
    Auquel on ajoute la moitier de 10% de 3 dollars, ça fait 15 cents
    Le pourboirs: 15 + 30: 45 cents

    Franchement, on s'y fait assez vite.
    Dernière modification par Marie ; 23/02/10 à 16:58.


  3. #123
    Avatar de lutintaquin
    Nathalie 47 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    289
    Likes reçus
    98
    coucou

    par contre moi j ai decouvert un truc concernant les taxes ! peut etre l avez vous deja dit, alors desolee de la redite
    alors la 1er taxe de 5% se fait sur le total de la note
    et puis la 2eme taxe de 7,5% se fait sur le total + la taxe de 5% !

    donc si tu prends ta note avant taxe et que tu multiplies par 12,5% ca ne fait pas pareil que si tu fais (N (montant de la note avant taxe) x 5%) x 7,5%

    N x 12,5% n egale pas (Nx5%) x 7,5%

    apres je ne sais plus laquelle des 2 taxes est provincial et laquelle est federal ! mais bon voila c etait juste pour le dire !

    ensuite j ai une question : chez l estheticienne on laisse un pourboire ou pas ???

  4. #124
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je pense que oui... Vu qu'on en laisse notamment chez les coiffeurs ou les manucures (et aussi les taxi au passage)

  5. #125
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de lutintaquin
    coucou

    par contre moi j ai decouvert un truc concernant les taxes ! peut etre l avez vous deja dit, alors desolee de la redite
    alors la 1er taxe de 5% se fait sur le total de la note
    et puis la 2eme taxe de 7,5% se fait sur le total + la taxe de 5% !

    donc si tu prends ta note avant taxe et que tu multiplies par 12,5% ca ne fait pas pareil que si tu fais (N (montant de la note avant taxe) x 5%) x 7,5%

    N x 12,5% n egale pas (Nx5%) x 7,5%

    apres je ne sais plus laquelle des 2 taxes est provincial et laquelle est federal ! mais bon voila c etait juste pour le dire !

    ensuite j ai une question : chez l estheticienne on laisse un pourboire ou pas ???
    J'avais fait le calcul pour le boulot. Pour avoir le prix exact avec taxe, il faut ajouter 12.875 % du prix HT. (Une calculatrice est recommandée).

  6. #126
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    J'ai fais un p'tit tableau pour les paresseux comme moi qui n'ont pas envi pour passer pour de osties de français

    à garder dans le larfeuil.....

    https://mail.google.com/mail/?ui=2&i....1&disp=vah&zw
    Dernière modification par fonclea ; 23/02/10 à 20:09.

  7. #127
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de fonclea
    J'ai fais un p'tit tableau pour les paresseux comme moi qui n'ont pas envi pour passer pour de osties de français

    à garder dans le larfeuil.....

    PRIX $CAN.TAXTIPSTAUX EN EUROS15%15%env.1,35 €$1,00$1,15$1,320,98 €$2,00$2,30$2,651,96 €$3,00$3,45$3,972,94 €$4,00$4,60$5,293,92 €$5,00$5,75$6,614,90 €$6,00$6,90$7,945,88 €$7,00$8,05$9,266,86 €$8,00$9,20$10,587,84 €$9,00$10,35$11,908,82 €$10,00$11,50$13,239,80 €$11,00$12,65$14,5510,78 €$12,00$13,80$15,8711,76 €$13,00$14,95$17,1912,74 €$14,00$16,10$18,5213,71 €$15,00$17,25$19,8414,69 €$16,00$18,40$21,1615,67 €$17,00$19,55$22,4816,65 €$18,00$20,70$23,8117,63 €$19,00$21,85$25,1318,61 €$20,00$23,00$26,4519,59 €$21,00$24,15$27,7720,57 €$22,00$25,30$29,1021,55 €$23,00$26,45$30,4222,53 €$24,00$27,60$31,7423,51 €$25,00$28,75$33,0624,49 €$26,00$29,90$34,3925,47 €$27,00$31,05$35,7126,45 €$28,00$32,20$37,0327,43 €$29,00$33,35$38,3528,41 €$30,00$34,50$39,6829,39 €
    Heu, là c'est un peu complexe à lire...
    Est-ce que tu ne pourrais pas la mettre en fichier attachée dans un messages stp
    Merci en tout cas.

  8. #128
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    lol lol
    je sais... le temps que je corrige bah il était trop tard
    Dernière modification par fonclea ; 23/02/10 à 21:09.

  9. #129
    Avatar de lutintaquin
    Nathalie 47 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    289
    Likes reçus
    98
    euh le lien ne marche pas ....

  10. #130
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    RE en pièce jointe les tips aux canada

  11. #131
    Avatar de floriandg
    Florian 40 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    9
    wow karima ! je regarde ton tableau et c'est..... spécial ! sincèrement tu paniques un peu beaucoup pour rien comme Marie l'a dit il te suffit de te baser au total des taxes, donner un peu plus et d'y aller au feeling... donc en gros tu donnes ce que tu veux du moment que ca dépasse le total des tax. T'as pas besoin d'un tableau pour ca ou d'etre un génie en math

  12. #132
    Avatar de ico14
    Niko 43 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Après avoir relu quelques messages, je suis toujours "contre". Pour développer encore je reprendrais l'exemple de "fiftywan"
    Restaurant: 15% pour un service normal
    Hôtel: 10% du prix de la nuitée pour une chambre bien nettoyée
    Taxi: 10% du prix de la course
    Serveuse: 1$ par bière apportée, 2 ou 3 pour un pichet.
    Coiffeur: 10%.
    Dans une journée, cela met arriver de solliciter tous ses services, ce qui veut dire une augmentation de presque 60% !!!!!! si on additionne les %, suis désolé mais c'est pas la fête, je bosse comme tous le monde, et quand je suis arrivée à Montréal, que je bossais en manutention au salaire minimum, 42h/sem, a soulever des cartons de jeans de 25kg, on me donnait pas de pourboire !!!
    C'est juste une question d'équité au niveau des travails, et la manière dont les serveurs pour au moins 50% (et je suis gentils) vont te faire culpabilisé et ressentir qu'il faut donner sinon ils vont dormir sous un pont (j'exagère un peu ^^).
    Pour ceux qui ne l'ont pas vu, et comme ça a été recité plus haut, aller à la 4e minute de la scéne d'intro de reservoir dogs, c'est ici.
    Je trouve que certain tourne trop le débat au maudit français qui immigre au canada, pour moi la question n'est pas d'immigrer ou de s'adapter, c'est juste une question d'équité, pourquoi donner à eux et pas aux autres, je suis sur que plein de canadien sont "contre" aussi...
    Puis le fait de donner un pourcentage c'est débile, alors un serveur t'amène une assiette de pain à 5$, et le deuxième une assiete de caviard à 20$, tu donnes 1$ de pourboire au premier, et 4 au deuxième ???? le gars il a juste porté une assiette c'est bon, ça lui change rien ce qui est dedans. Vous trouvez ça équitable ???
    Maintenant je donne un montant fixe de 1 ou 2$ selon le service, et que quand il est bon.

  13. #133
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de ico14
    Après avoir relu quelques messages, je suis toujours "contre". Pour développer encore je reprendrais l'exemple de "fiftywan"
    Restaurant: 15% pour un service normal
    Hôtel: 10% du prix de la nuitée pour une chambre bien nettoyée
    Taxi: 10% du prix de la course
    Serveuse: 1$ par bière apportée, 2 ou 3 pour un pichet.
    Coiffeur: 10%.
    Dans une journée, cela met arriver de solliciter tous ses services, ce qui veut dire une augmentation de presque 60% !!!!!! si on additionne les %,
    Je me permets de relever l'erreur de calcul mais si tu ajoutes 10% à chacune de tes dépenses de la journée, ça ne risque pas de te faire une augmentation de 60%, ça reste une augmentation de 10%, sur un montant de dépenses plus élevées, c'est tout.


  14. #134
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de ico14
    Après avoir relu quelques messages, je suis toujours "contre". Pour développer encore je reprendrais l'exemple de "fiftywan"
    Restaurant: 15% pour un service normal
    Hôtel: 10% du prix de la nuitée pour une chambre bien nettoyée
    Taxi: 10% du prix de la course
    Serveuse: 1$ par bière apportée, 2 ou 3 pour un pichet.
    Coiffeur: 10%.
    Dans une journée, cela met arriver de solliciter tous ses services, ce qui veut dire une augmentation de presque 60% !!!!!! si on additionne les %, suis désolé mais c'est pas la fête, je bosse comme tous le monde, et quand je suis arrivée à Montréal, que je bossais en manutention au salaire minimum, 42h/sem, a soulever des cartons de jeans de 25kg, on me donnait pas de pourboire !!!
    C'est juste une question d'équité au niveau des travails, et la manière dont les serveurs pour au moins 50% (et je suis gentils) vont te faire culpabilisé et ressentir qu'il faut donner sinon ils vont dormir sous un pont (j'exagère un peu ^^).
    Pour ceux qui ne l'ont pas vu, et comme ça a été recité plus haut, aller à la 4e minute de la scéne d'intro de reservoir dogs, c'est ici.
    Je trouve que certain tourne trop le débat au maudit français qui immigre au canada, pour moi la question n'est pas d'immigrer ou de s'adapter, c'est juste une question d'équité, pourquoi donner à eux et pas aux autres, je suis sur que plein de canadien sont "contre" aussi...
    Puis le fait de donner un pourcentage c'est débile, alors un serveur t'amène une assiette de pain à 5$, et le deuxième une assiete de caviard à 20$, tu donnes 1$ de pourboire au premier, et 4 au deuxième ???? le gars il a juste porté une assiette c'est bon, ça lui change rien ce qui est dedans. Vous trouvez ça équitable ???
    Maintenant je donne un montant fixe de 1 ou 2$ selon le service, et que quand il est bon.
    Euh... attention quand même avec les calculs, les pourcentages ça ne s'additionnent pas comme ça, du coup 60%, c'est pas vraiment représentatifs de la réalité. Avec les chiffres que tu utilises pour ton calcul, tu es plutôt entre 10 et 15% du total

    Pour ce qui est du principe du pourboire, je suis d'accord que ça n'est pas équitable entre le service pour un repas de base et pour un repas en restaurant huppé.

    Pour ma part, même si je donne des pourboires au taux "admis" pour tous les types de services, il me semblerait plus logique de se baser plutôt sur le fait que lorsqu'on va au restaurant on paye avant tout le repas, le pourboire étant là pour payer le service.
    Pour les autres types de dépense, le prix de base est le prix du service, dans ce cas le plus logique selon moi serait donc de donner juste si on est content du service.

    De toute façon je ne compte plus toutes les fois où j'ai entendu des québécois qui n'étaient pas d'accord sur le montant d'un pourboir et sur le type de services qui devaient en bénéficier (selon certains par exemple le taxi ne nécessite pas un pourboire). Alors chacun fait comme il l'entend

    Enfin attention à ne pas tout mélanger, les métiers pour lesquels on parle de pourboires n'ont pas les mêmes règles salariales que les métiers de bureau, les métiers de la manutention comme toi tu en parles, ou d'autres. On ne peut pas comparer tous ces métiers et c'est bien le problème.:triste:

  15. #135
    Avatar de ico14
    Niko 43 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    hihi, oui je sais, c'est pour ça que j'ai spécifié, "si on additionne les %", ce que je voulais dire c'est que 10%+10%+10%.... ba au final ça commence à faire beaucoup si on doit donner à chaque service, car dans une journée il est pas rare d'en solliciter plus qu'un.

  16. #136

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    D'autre part, les serveurs doivent a la fin du service partager leur pourboire avec les cuisiniers et si ils n'ont pas eu de pourboire ils sont obligés de prendre de leur poche ce qui revient en gros a payer pour travailler

  17. #137

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Ce qui m'éclate c'est qu'en France on paye tous 13% pour le service d'office et que ca ne gène personne...????????????
    Là on parle de tips qui sont dans la logique de ce pays, on ne vous les impose pas sur la note mais il va de soi de les donner... et en plus vous pouvez donner ce que vous voulez... Je ne conçois même pas qu'on puisse être contre, franchement!

    Sinon je fonctionne comme Marie, j'additionne les deux taxes de ma note et j'arrondis au dessus voir un peu plus si on a eu un service agréable (ce qui est souvent le cas).


  18. #138
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    412
    Likes reçus
    101
    Perso je n'ai pas (encore) d'avis sur la question mais je pense que celui-ci sera calqué sur la mentalité autochtone (lol).

    Comment est-ce perçu par la majorité des Québécois eux-mêmes ? Comme quelque chose allant de soi, obligatoire genre 90% des Québécois le font ? Ou bien plus comme chez nous, c'est à dire plutôt à l'avenant et au feeling ?

  19. #139
    Avatar de ico14
    Niko 43 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Message de Séverine
    Ce qui m'éclate c'est qu'en France on paye tous 13% pour le service d'office et que ca ne gène personne...????????????
    Là on parle de tips qui sont dans la logique de ce pays, on ne vous les impose pas sur la note mais il va de soi de les donner... et en plus vous pouvez donner ce que vous voulez... Je ne conçois même pas qu'on puisse être contre, franchement!.
    C'est pas contre au vrai sens du terme, ce qui ont voté contre comme moi on surement déjà tous donné un jour ou l'autre. C'est contre la manière de faire. Pour le "vous pouvez donnez ce que vous voulez" c'est vrai, mais si ça leur convient pas ils hésitent pas à te le faire remarquer (pas tous, faut pas faire de généralités).
    Perso, a force de me faire dire :
    -"Vous savez, ici le pourboire est pas inclus" dès le début car ils ont remarqué que j'étais français, ok j'ai compris, ça fais 2 ans que j'habite ici...
    -Qu'on vienne me chercher dehors en disant vous avez pas laisser de pourboire, il faut donner, on en a besoin pour vivre, super tu bosses à juliette et chocolat, t'es la plus malheureuse du monde surement...
    -Qu'on me demande un double pourboire sur une double dose de whisky que je paye déjà 8$.
    -Et surtout a force d'avoir discuter avec des serveurs qui ont pas honte de dire leur salaire qui parfois a fait le double du mien !!!
    Ba j'en arrive a pas donner quand j'ai pas envie tout simplement.

  20. #140
    Avatar de jolijuli
    Julie 39 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Message de ico14
    Hôtel: 10% du prix de la nuitée pour une chambre bien nettoyée
    Ohohoh, je reviens la dessus car je ne suis pas d'accord!
    Il n'y a pas de tips, ou quoi que ce soit a laisser a l'hotel pour le housekeeping!
    Le service est compris dans le prix.
    Alors certains laissent leur fond de poche, mais y a pas a le faire.
    Apres, je vais precher pour ma paroisse (faisait longtemps que j'avais pas utilise cette expression!) en disant que la difference de salaires entre femme de chambre et receptionniste est legere alors que receptionniste, tu dois etre trilingue, toujours de bonne humeur, savoir gerer les conflits...:naze:
    Dernière modification par Mat ; 24/02/10 à 17:37.

Page 7 sur 10 ... 5 6 7 8 9 ...