Résultats du sondage : POUR ou CONTRE le tips obligatoire ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • POUR

    38 40,86%
  • CONTRE

    18 19,35%
  • OBI WAN KENOBI

    37 39,78%
  1. #141

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    Les salaires sont imposés comme s'ils avaient eu 13% de pourboire.
    Ne pas en donner revient à leur couté de l'argent.

    J'estime que quand on va vivre dans un autre pays qui nous accueille, la moindre des choses est de respecter les us et coutumes de ce dernier...

    Un peu de compassion pour les gens qui travaillent pour gagner leur vie, a leur place vous serez content de recevoir ce pourboire...
    Vous pouvez vous payer une bière à 4 pièces mais vous n'êtes pas capable de laisser 1 pièce de pourboire... C'est un peu égocentrique comme attitude; un peu d'altruisme et d'amour des autres ne ferait pas de mal à certains je pense

    Pour finir... vous n'êtes en effet pas obligé de laisser une somme X, si on vous a mal servi vous pourriez laissé juste 10% par exemple, pour montrer que le service n'était pas tip top... Si par contre on a pris soin de vous, faites vous plaisir et donnez un bon 15%...

    Désolé si cela parait comme un coup de gueule... mais on vous accueille, la moindre des choses est le respect des autres je pense
    Donnez un peu du votre, décentrez vous de vous même


  2. #142
    Avatar de seyna08
    seyna

    Messages
    155
    Likes reçus
    17
    En ce qui me concerne il y a pas à être pour ou contre, quand on va séjourner dans un autre pays cela implique d'en respecter les usages et les coutumes, il faut donc s'adapter et accepter les différences...


  3. #143
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Niko, est-ce que tu es revenu en France un peu depuis quelques temps?
    Tu aurais l'occasion de voir la différence de la "qualité" du service...
    Sincèrement, même si les serveurs/ses peuvent parfois tenir la jambe (franchement, je pense que c'est lié au Québec...), il faut quand même admettre que le salaire est bien meilleur qu'en France.
    Tu en as peut-être perdu l'habitude, mais en France, les gens t'apportent les plats, les débarassent et tu galères souvent pour obtenir une carafe d'eau...
    Au Canada (du moins dans mon souvenir) le serveur ou la serveuse passait régulièrement nous voir pour savoir si tout allait bien, si on avait besoin de rien ou autre...

    Enfin, le truc du "c'est parce que je suis français". Mais oui, c'est justement pour ça. On a une sale réputation parce oui, on est souvent des rats et on veut pas lâcher l'argent qu'on lâchait en France sans même que l'on se pose la question....
    Plus les Français sont réfractaires, plus les Canadiens (mais perso, j'ai très peu vu ça en Ontario... si on était nombreux et français, ils étaient clairs net et précis: les tips, c'était direct dans la note et pas de question....) nous prennent pour des rats et les serveurs/serveuses vont être sceptiques quand ils se trouvent face à un Français....
    Dernière modification par Marie ; 24/02/10 à 17:30.

  4. #144

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    tout à fait...
    Après faut pas se demander d'ou vient l'expression de Maudit Français... lol

  5. #145
    Avatar de ico14
    Niko 43 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Message de raydenxxx
    Ne pas en donner revient à leur couté de l'argent.
    J'estime que quand on va vivre dans un autre pays qui nous accueille, la moindre des choses est de respecter les us et coutumes de ce dernier...
    Un peu de compassion pour les gens qui travaillent pour gagner leur vie, a leur place vous serez content de recevoir ce pourboire...
    Vous pouvez vous payer une bière à 4 pièces mais vous n'êtes pas capable de laisser 1 pièce de pourboire...

    Genre ils travaillent à perte peu être, si ça leur couté vraiment de l'argent il sera pas là, arrêter un peu !
    Puis c'est pas toujours une seule bière en soirée, alors le pourboire sur un mois, ça peut vite grimper.
    Pareil pour les histoires de respecter les coutumes et autres, parce que c'est pas "notre pays", c'est pipo ça, alors si tu vas au Texas il faut respecter la peine de mort ? C'est pas parce que je suis un immigrant que je dois dire "oui monsieur" à tous, le Canada est pas le pays des bisounours non plus, le massacre des phoques, et le problème des territoires autochtone faut respecter ? (je dérive un peu^^).
    Je persiste pour les nouveaux arrivants, donner si vous en avez les moyens et si le service est bon. Ou alors donner à quelqu'un qui en a vraiment besoin.

  6. #146
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    98
    Likes reçus
    129
    20% ont voté contre???!!!
    Franchement je comprends vraiment pas votre raisonnement...
    Pour celles et ceux qui ont voté contre, je vous invite à lire ma discussion:
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...ligatoire.html
    Dernière modification par marine75008 ; 24/02/10 à 17:42.

  7. #147
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Ouai, enfin si tu n'as pas les moyens, rien ne t'oblige à sortir dans les bars et enfiler les bières, ce n'est pas un besoin vital non plus...


  8. #148
    Avatar de ico14
    Niko 43 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Message de Marie
    Niko, est-ce que tu es revenu en France un peu depuis quelques temps?
    Oui je suis en France actuellement, j'attends ma RP, différence de service...hum... oui et non, ya de tout partout, c'est du cas par cas, on peut pas faire de généralités en France comme au Québec. Et c'est d'ailleurs ce qui se passe avec se "maudit français". Si ya des personnes qui s'arrêtent au fait que tu donnes pas de pourboires pour en tirer la conclusion que t'es un rat, c'est pas mon soucis, c'est qu'il sont pas bien malin et qu'il pense surement plus à l'argent que celui doit donner le pourboire au final.

  9. #149

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    Message de ico14
    Genre ils travaillent à perte peu être, si ça leur couté vraiment de l'argent il sera pas là, arrêter un peu !
    Puis c'est pas toujours une seule bière en soirée, alors le pourboire sur un mois, ça peut vite grimper.
    Pareil pour les histoires de respecter les coutumes et autres, parce que c'est pas "notre pays", c'est pipo ça, alors si tu vas au Texas il faut respecter la peine de mort ? C'est pas parce que je suis un immigrant que je dois dire "oui monsieur" à tous, le Canada est pas le pays des bisounours non plus, le massacre des phoques, et le problème des territoires autochtone faut respecter ? (je dérive un peu^^).
    Je persiste pour les nouveaux arrivants, donner si vous en avez les moyens et si le service est bon. Ou alors donner à quelqu'un qui en a vraiment besoin.
    Oui tu dérives... lol

    Genre tu vas laisser 50 pièces de boisson.. et pas foutu de laisser 7 pièces à la personne qui t'aura supporté toute la soirée?
    Si tu ne veux pas payer de pourboire... va au dépanneur acheter un pack et fait la fête chez toi.

    Tu fait parti des gens qui véhiculent une bien mauvaise image du Français... que tu habites au Canada depuis deux ans ne change rien.
    Tu trouves cela offensant que l'on te rappelle de donner un pourboire en entendant ton accent...??? Réfléchis y deux minutes... et tu verras que c'est grâce, non pardon, A CAUSE de gens comme toi que ces réflexions existent....!

    J'ai de la compassion pour toi, et j'espère que tu te regardera un peu moins le nombril et t'ouvriras un jour aux autres. Tu verras que rendre les gens heureux nous rend heureux... plus que quelques pièces.

  10. #150
    Avatar de seyna08
    seyna

    Messages
    155
    Likes reçus
    17
    Message de ico14
    Genre ils travaillent à perte peu être, si ça leur couté vraiment de l'argent il sera pas là, arrêter un peu !
    Puis c'est pas toujours une seule bière en soirée, alors le pourboire sur un mois, ça peut vite grimper.
    Pareil pour les histoires de respecter les coutumes et autres, parce que c'est pas "notre pays", c'est pipo ça, alors si tu vas au Texas il faut respecter la peine de mort ? C'est pas parce que je suis un immigrant que je dois dire "oui monsieur" à tous, le Canada est pas le pays des bisounours non plus, le massacre des phoques, et le problème des territoires autochtone faut respecter ? (je dérive un peu^^).
    Je persiste pour les nouveaux arrivants, donner si vous en avez les moyens et si le service est bon. Ou alors donner à quelqu'un qui en a vraiment besoin.
    Tu dérives un peu trop même, je comprend vraiment pas ton raisonnement mais bon chacun est libre!!!!!!!!! mais bon c'est comme quand tu vas chez quelqu'un tu vas respecter sa manière de vivre même si elle est différente de la tienne ( retirer ses chaussures, ne pas fumer ...) et bien là pour moi c'est pareil... Et puis si tu as pas trop d'argent en même temps personne ne te force à aller "enchainer" bière sur bière!!!!!!!!!

    Moi mes parents sont des immigrants alors je peut te dire que mettre de côté sa culture parfois est obligatoire...

  11. #151
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    412
    Likes reçus
    101
    Et ça choque pas les Québécois/serveurs de se faire taxer sur de l'argent qu'ils n'ont (en théorie) pas ?

  12. #152
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    Bon je suggère de fermer ce topic parce que ça tourne au pugila

    Ou alors je VEUX le témoignage d'un canadien . (vu comme ils sont nombreux sur ce forum...) Mon ch'ti tableau je le trouve pas ridicule, bien au contraire.

    Comment faire un calcul de tips un jour de cuite, hein ????? bah on calcul plus....

  13. #153
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de fermer ce topic, on laisse les gens s'exprimer, par contre on va surveiller les attaques personnelles...

  14. #154
    Avatar de thierry
    Thierry 44 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    158
    Likes reçus
    51
    Message de ico14
    Genre ils travaillent à perte peu être, si ça leur couté vraiment de l'argent il sera pas là, arrêter un peu !
    Puis c'est pas toujours une seule bière en soirée, alors le pourboire sur un mois, ça peut vite grimper.
    Pareil pour les histoires de respecter les coutumes et autres, parce que c'est pas "notre pays", c'est pipo ça, alors si tu vas au Texas il faut respecter la peine de mort ? C'est pas parce que je suis un immigrant que je dois dire "oui monsieur" à tous, le Canada est pas le pays des bisounours non plus, le massacre des phoques, et le problème des territoires autochtone faut respecter ? (je dérive un peu^^).
    Je persiste pour les nouveaux arrivants, donner si vous en avez les moyens et si le service est bon. Ou alors donner à quelqu'un qui en a vraiment besoin.
    29 ans et un raisonnement aussi débile? Bravo pour l'ouverture d'esprit... tu devrais peut-être rester en France car je t'assure qu'on a pas besoin de gens comme toi à l'étranger! C'est à cause de ce genre de comportement que le français a si mauvaise réputation... Et STP arrête de donner des exemples qui n'ont aucun rapport avec le sujet initiale : tu nous parles de la peine de mort et des phoques dans un sujet sur le pourboire ????

    Je persiste pour les nouveaux arrivants, donner si vous en avez les moyens et si le service est bon. Ou alors donner à quelqu'un qui en a vraiment besoin.
    Sérieusement, garde tes conseils pour toi et arrête d'insiter les nouveaux arrivants à faire comme toi....
    Dernière modification par denisd ; 24/02/10 à 18:06. Motif: propos modérés

  15. #155
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    EUH... là je trouve que ça part grave en sucette les amis...

  16. #156
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    On avait dit qu'on surveillait les attaques personnelles...

    Merci de garder un langage relativement courtois. Vous ne jouez pas vos vies!


    Continuons
    Perso, je pense que c'est un bon moyen de parler aux serveuses et aux serveurs qui vous disent: "au fait, là, les tips on les paye"....
    L'argument revient souvent, mais faut aussi s'affirmer GENTIMENT et avec le sourire s'il vous plait (pour ceux qui en donnent) en disant que ouai, vous êtes au courant, que vous êtes ici depuis quelques temps et encore quelques temps en PVT (et zou: pub pour le PVT, c'est quoi, ça sert à quoi... et puis vous savez que les Canadiens, ils peuvent aussi le faire en France, sérieux, venez en France.... ça vaut le coup, vous verrez, on est pas des méchants...... et c'est une chouette expérience d'aller découvrir une autre culture....
    Bref, même si cette remarque peut n'être pas super sympa au départ, il faut pas trop mal le prendre et ça peut servir pour embrayer vers des contacts qui peuvent être sympa, avec possiblement des bons plans que les gens pourront vous donner...
    Vous êtes des étrangers, ne l'oubliez pas...




    Karima, ton tableau est très bien. Il peut en effet servir quand tu as bu quelques verres et que tu n'arrives plus trop à calculer ce qu'il se passe
    Dernière modification par Marie ; 24/02/10 à 18:12. Motif: orth


  17. #157
    Avatar de ico14
    Niko 43 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Message de raydenxxx
    Genre tu vas laisser 50 pièces de boisson.. et pas foutu de laisser 7 pièces... Si tu ne veux pas payer de pourboire... va au dépanneur acheter un pack et fait la fête chez toi.
    50, t'exagères là, suis pas alcoolique non plus ^^

    Message de raydenxxx
    Tu fait parti des gens qui véhiculent une bien mauvaise image du Français... que tu habites au Canada depuis deux ans ne change rien.
    Tu trouves cela offensant que l'on te rappelle de donner un pourboire en entendant ton accent...??? Réfléchis y deux minutes... et tu verras que c'est grâce, non pardon, A CAUSE de gens comme toi que ces réflexions existent....!
    Houla...Toi aussi tu dérives, détends toi et repars dans le dialogue constructif, j'argumente juste mon opinion, t'as pas à me juger, suis quelqu'un de bien, et les réflexions qui existent comme tu dis, elle viennent de personne qui réfléchissent pas bien loin.
    Déjà je donne du pourboire pour ceux qui s'excitent sur moi, mais je suis contre ce système où on te dis que c'est obligatoire, et je pense que dans ce milieu ils ne sont pas les plus à plaindre (sans généraliser aussi, bien que certain ont besoin de ce plus). Il faut un juste milieu !

    Message de raydenxxx
    J'ai de la compassion pour toi, et j'espère que tu te regardera un peu moins le nombril et t'ouvriras un jour aux autres. Tu verras que rendre les gens heureux nous rend heureux... plus que quelques pièces.
    Mdr, il suffit les attaques personnelles, même si ça me fait bien marré, on est dans un débat d'idée, et ton opinion sur moi m'importe peu.
    Rendre les gens heureux... Si il suffisait de donner du pourboire pour ça malheureusement, je suis beaucoup plus ouvert que tu ne le penses, et j'aide les gens quand ils en ont besoin.

    Voila pour les attaques personnelles, maintenant repartons dans le sujet, et chacun son avis.
    Moi je dis juste que à chacun de faire ce qu'il veut, donner quand c'est opportun, ou pas.
    Et ne pas se laisser abuser par certains serveurs qui vous font culpabiliser parce que vous donnez pas, que c'est obligatoire, et que vous êtes des maudits français...
    Dernière modification par ico14 ; 24/02/10 à 18:21.

  18. #158
    Avatar de ico14
    Niko 43 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Message de thierry
    29 ans et un raisonnement aussi débile? Bravo pour l'ouverture d'esprit... tu devrais peut-être rester en France car je t'assure qu'on a pas besoin de gens comme toi à l'étranger! C'est à cause de ce genre de comportement que le français a si mauvaise réputation... Et STP arrête de donner des exemples qui n'ont aucun rapport avec le sujet initiale : tu nous parles de la peine de mort et des phoques dans un sujet sur le pourboire ????
    Sérieusement, garde tes conseils pour toi et arrête d'insiter les nouveaux arrivants à faire comme toi....
    Dis donc... tous ça... hé bin !!! comme dis Marie, on joue pas nos vie les enfants, doucement.
    Déjà le sujet initiale je le connais bien, car c'est moi qui l'est créé !!!
    J'ai précisé que je dérivais le sujet et je réagissais à un argument qui disait que sous prétexte qu'on arrivait dans une région, il fallait tout respecter.

    Puis il faut bien des contres pour animer les débats

    Aller des avis de Canadiens on veut !!! Il doit bien y avoir des "pour" et "contre" aussi

  19. #159
    Avatar de Tabak
    Benoit 39 ans

    Messages
    271
    Likes reçus
    147
    Personnellement, je suis très ouvert à laisser du tip, je laisse toujours un peu plus que la "norme" ayant eu mes deux parents travaillant dans l'hôtellerie.

    Toutefois, il m'est arrivé une fois de ne pas laissé de tips à un serveur du St-Sulpice.
    Voilà les raisons:
    -30 minutes d'attente
    -Serveur pas courtois du tout
    -Sangria dégueulasse.

    Je me suis fait littéralement agressé par le serveur du genre: Hey tu laisses pas de tips, je paie ma licence pour travailler ici, blablabla.

    Je lui ai répondu: Tu veux du tips? Bouge toi le cul pour l'avoir, on a attendu 30 minutes pour un pichet de Sangria dégueu...

    ================================

    J'avoue honteusement que le tip est un peu plus important si la serveuse est jolie...


    Pis les gens pas la peine de vous engueuler comme du poisson pourri pour ça, restez zen

  20. #160

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    il y a une chose qui peut être compliqué aussi avec le pourboire, c'est de savoir à qui en laisser...
    Ca prend un petit temps d'adaptation... (Taxis, coiffeur, livreur, réceptionniste, etc.)

    Aussi, il m'est arrivé de voir sur des factures apparaitre un "pourboire suggéré", je trouve cela bien pour les personnes qui ne veulent pas se casser le nenette à calculer...
    Si vous êtes au Québec, pour calcul vous pouvez donner deux fois la taxes provincial (la plus élevée)... cela revient à 14% et simplifie beaucoup le calcul.


Page 8 sur 10 ... 6 7 8 9 10