1. #81
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Même ! Oui c'est légal. Ici c'est vraiment différent d'en France. Voici un petit texte tiré d'un site d'un cabinet d'avocat Québécois

    Tant et aussi longtemps que l'employé n'a pas accumulé au moins deux (2) années de service au sein d'une entreprise, l'employeur a beaucoup de flexibilité. S'il veut congédier un employé, il n'a pas à se justifier. Toutefois, une obligation demeure : le respect, par l'employeur, des règles relatives au préavis de cessation d'emploi. Le préavis de cessation d'emploi est l'obligation pour l'employeur d'informer par écrit l'employé qu'il le remercie pour ses services. Du point de vue du salarié, il s'agit du droit, pour ce dernier, d'être informé à l'avance de la date à laquelle son emploi se termine. Par ailleurs, cette obligation pour l'employeur de fournir un préavis de cessation d'emploi est assortie d'un délai. Plus précisément, la notification du renvoi devra être faite un certain nombre de semaines avant le renvoi effectif, en considération du nombre d'années de service de l'employé. C'est une obligation pour l'employeur.

    Voici les délais que doit respecter l'employeur qui donne le préavis :

    Moins de trois mois de service continu : Aucun préavis
    De trois mois à un an de service continu : Une (1) semaine
    D'un à deux ans de service continu : Deux (2) semaines
    Généralement il n'y aura même pas de préavis, mais une compensation financière.


  2. #82
    Anonyme
    ça m'étonnerait que ça soit un problème de budget ou de manque de progets ..... ils m'ont pris parce que dans l'équipe ils n'étaient que 2 administrateurs ... ce qui est vraiment peu pour gérer le réseau d'une si grande compagnie .... et quand j'ai demandé des explications , le gars m'a dit qu'ils allaient continuer avec un autre consultant (à ma place) ....
    Là ou c'est vraiment abérant c'est qu'à AUCUN moment je n'ai senti le coup venir .... vraiment aucun signe négatif , AU CONTRAIRE ....

    Pour ce qui veulent le nom de la boite (la SSII et le client chez qui j'étais ...) , envoyez moi un MP

  3. #83
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Ça ne m'étonne pas vraiment. Désolée en tout cas (ca ne t'avance pas a grand chose mais bon)... J'espère que tu auras plus de chance ailleurs.

  4. #84

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    J'ai commencé il y a presque 15 jours dans une boîte et ils ont virés 4 personnes (du moins j'ai connaissance de 4 virés) qui étaient en période d'essai. Ils ont invoqués un manque de productivité de leur part à chaque fois ! Sauf que ces licenciements tombent pilent à la fin d'un gros projet, donc surement moins de taf à venir pour l'entreprise. Et pour réaliser ce projet ils avaient recrutés à tour de bras ...

    Donc sa fout un peu les boules, tu te demandes à quand ton tour ...

    En tout cas bishop bon courage dans tes nouvelles recherches en espérant qu'elles ne soient pas trop longues !

  5. #85
    Anonyme
    Merci Max

  6. #86
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    C'est vrai que c'est dégueu mais il faut vraiment se méfier des fausses excuses.
    Je doute que cela soit la vraie raison après 7 jours de travail.
    Les raison sont souvent très loin de là:

    • Le projet a été abandonné (oui ça peut arriver même après les embauches de plusieurs personnes, ça peut même arriver longtemps après le début du projet)
    • Le client a des ressources internes qui sont d'un coup disponibles donc il retire les consultants
    • il y a une restructuration qui arrive donc on coupe tous les consultants et en 1er ceux qui viennent d'arriver ( soit dit en passant je doute que tu aies une compensation financier après 1 semaine de travail)
    • Il y a quelqu'un qui t'a pris en grippe, souvent un permanent donc on fait sortir le consultant
    • Il se sont rendus comptes que tu allais consulter les mails sur ton ordi de travail (ce qui est vraiment très mal vu ici contrairement à la France, même si on peut trouver des québécois qui le font) ou autre variante tu as envoyé des mails perso (parfois il vaut mieux attendre la fin de la période d'essai) ou encore passé de appels perso
    • Généralement on donne aux consultants 1 à 2 mois pour l'intégration mais si un collègue s'est plaint ben écoute ils ne vont pas se gêner de couper un consultant qui leur coute plus cher que leur ressource permanente...
    • etc etc il y a 10 000 autre raisons

    La meilleure chose à faire, aller de l'avant voir si la SSII essaie de t'aide (parfois ils se doivent d'obéir au client). S'ils n'ont pas l'air de vouloir t'aider ça veut dire que ton nom est brulé chez le client et chez eux. En gros t'es blacklisté. La meilleure chose à faire est de faire affaire avec le maximum de firme parce qu'on est souvent un numéro chez eux...

    Bon courage Bishop!

  7. #87
    Anonyme
    Merci .... Je pense que j'y vois un peu plus clair ...
    En effet la SSII s'est séparé de moi dans la foulée ...
    J'étais en contact avec d'autres SSII qui m'ont fait miroiter de belles choses en entretien et qui avaient l'air super motiver pour me signer et d'un coup , plus aucune nouvelle ...
    Ce qui m'ennuie ce n'est pas tant d'avoir perdu ce boulot , mais c'est surtout de devoir recommencer à chercher ... avec la chaleur qu'il fait et le stress que ça engendre ....

    Je pense que je vais devoir passer par la case " Call center " comme beaucoup d'immigrants ...

    PS : Tania , tu ne bosserais pas chez Groupe OSI ?

  8. #88
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    en tout cas, demande leur quand même la raison !
    et tu avais quoi comme contrat ? il se peut qu'il y ait une clause si le contrat s'arrête (avec préavis). si c'est pour incompétence, en effet il n'y a pas de préavis.
    par contre il peut y avoir une compensation financière ...
    donc sans faire celui qui vient se plaindre, demande au moins gentillement la raison, pour que tu t'améliores.
    bon courage pour ta nouvelle recherche.
    (et si c'est pas bon, ne le note pas sur ton CV, pour ne pas avoir à justifier le départ au bout de 7 jours ...)

  9. #89
    Anonyme
    C'était un mandat de 6 mois ... et comme la période de probation (période d'essai) dure 3 mois .... et bien j'ai été viré de chez le cient ET de la SSII dans la foulée .... car évidemment il est hors de question qu'ils me paient en attendant de me retrouver un poste ...
    Pour ce qui est de la raison , je ne la connaitrai jamais ... comme je l'ai dit , s'ils voulaient la donner (la vraie) ils pouvaient ...

    Enfin bon it is what it is ... je m'efforce de tourner la page ... Si c'est comme cela qu'ils fonctionnent , je suis plutot content de ne plus bosser chez eux...
    La SSII quand à elle , ne veut pas perdre ce client donc elle m'a demandé des références françaises et une copie de mes certifications afin de prouver au client (qui m'a viré) que ce n'est pas une erreur de recrutement de leur part ....

  10. #90
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    bon et bien ce n est pas très rejouissant tout ca....

    Pour ma part j ai changé de bureau volontairement pour être plus au calme (rythm FM à fonds toute la journée ca me donne la migraine)

    j espere qu ils ne vont pas croire que je me mets moi même à l écart !

  11. #91
    Avatar de clairouuu
    Claire

    Messages
    58
    Likes reçus
    19
    Bonjour tout le monde !

    Je suis en Nouvelle-Zélande depuis 6 mois et j'ai le même sentiment !
    Je ne me sens plus trop à ma place. J'ai voyagé pendant 3 mois et travaillé pendant 3 mois. Je quitte mon boulot dans une semaine. Ma patronne me reproche de travailler uniquement pour l'argent. J'ai envie de lui dire "non mais tu crois vraiment que je suis femme de ménage parce que j'adore nettoyer la merde des gens ? c'est pas ma carrière de rêve désolée." Mais je ne dis rien je n'ai pas envie de me battre avec elle. Je ne suis pas venue en Nouvelle-Zélande pour ça.
    Je trouve ça juste hypocrite de dire "non non je ne travaille pas pour l'argent".
    bref. Au début quand j'ai commencé à travailler, j'avais plein de sourires, des "alors Claire comment ça se passe ? Tu aimes travailler avec nous" ?
    Et plus le temps passe moins l'ambiance est sympathique, j'avais beaucoup moins de sourires (forcés)
    Un jour je me prends plein de reproches par ma patronne, j'encaisse sans rien dire. Ok. 2 minutes après elle me dit "au fait comment s'est passé ta soirée ? tu as fait la fête ?"
    J'ai trouvé ça vraiment déplacé. pas besoin de donner l'impression de "je suis ton ami".
    Bref ! Tout cela me donne vraiment envie de revoir la France avec des gens vrais, des gens qui râlent, des gens qui sourient, des gens qui s'engueulent...des patrons qui font pas semblant d'être ton ami...je trouve ça tellement plus authentique !
    Il me reste 4 mois en Nouvelle-Zélande, je vais en profiter pour revoyager un peu.
    Ce PVT est tellement bénéfique pour moi, j'avoue que quand je suis partie de France, je m'attendais vraiment à ce que la NZ soit un paradis, je me suis dit "mince peut-être que je voudrai rester là bas après 1 an". Mais l'herbe n'est pas plus verte chez eux (enfin si, mais c'est juste parce qu'il pleut beaucoup...). J'étais un peu aveuglée par toutes les publicités "over the top" sur la NZ qu'on trouve sur le net...
    Surtout qu'ils mettent le paquet avec la coupe du monde de rugby 2011...
    Bilan : Je rentre en France au bout de 10 mois, rassurée car je sais où je veux faire ma vie (en France ça tombe bien). Je ne me verrais pas rester vivre en NZ.
    Mais j'avoue que c'est un très joli pays, les paysages sont vraiment beaux. C'est un pays agréable où l'on se sent en sécurité. Mais c'est tout.

    Je suis rassurée de ne pas être la seule à être frustrée par cette différence culturelle !! Je pense aussi que ça fait partie de la culture anglophone !


  12. #92
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    129
    Un article très intéressant ! Je comprends maintenant pourquoi les acteurs nord américains sont tellement bons : ils grandissent et sont éduqués avec ce politiquement correct !

    Ça fait d'eux des comédiens finalement...

  13. Mat

  14. #93
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Message de Marine75008
    Un article très intéressant ! Je comprends maintenant pourquoi les acteurs nord américains sont tellement bons : ils grandissent et sont éduqués avec ce politiquement correct !Ça fait d'eux des comédiens finalement...
    +1Somme toute relatif, acteurs bons, ia de belles casseroles aussi

  15. #94
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Le post à généralités....

  16. #95
    Avatar de Reyd
    Didier 39 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    22
    Il y a beaucoup d'hypocrisie au Québec ! Les québécois te disent bonjour avec un énorme sourire même s'ils te détestent. Depuis que je ne suis rendu compte de ça, j'ai de plus en plus de mal à faire confiance ou à exprimer mes sentiments devant un québécois. J'arrive difficilement à discerner les gens qui m'apprécient réellement. De très bons acteurs ma foi, mais bon...


  17. #96
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Reyd
    Il y a beaucoup d'hypocrisie au Québec ! Les québécois te disent bonjour avec un énorme sourire même s'ils te détestent. Depuis que je ne suis rendu compte de ça, j'ai de plus en plus de mal à faire confiance ou à exprimer mes sentiments devant un québécois. J'arrive difficilement à discerner les gens qui m'apprécient réellement. De très bons acteurs ma foi, mais bon...
    En effet, ça n'est pas facile (ensuite, ça n'est pas forcément qu'ils te détestent, souvent, ils s'en fichent juste de toi, c'est pas cool non plus remarque).
    Une solution, pour continuer à bien le vivre, c'est de dépasser ce truc là... Ils fonctionnent comme ceci, essaye de fonctionner de la même façon. Ca sera peut-être très superficiel à tes yeux, mais tu seras moins bloqué, moins troublé par ce que tu vis.
    (Je sais, le conseil est débile, mais quand t'arrives à t'y mettre toi-même, bah tu le vis vachement mieux... ça cogite moins dans ta tête du moins).

  18. #97
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    c'est sûr, c'est pas parce qu'ils demandent si ça va, qu'il faut répondre oui ou non et détailler.
    c'est plus une forme de politesse...
    comme le dit Marie, il faut s'y habituer et ne pas se focaliser dessus. Les gens peuvent être gentils quand même. Il faut juste un peu plus de temps pour trouver des personnes à qui tu peux te confier
    pour les autres, sois poli et tout ira bien.
    c'est ça l'intégration et la différence de culture : ce n'est pas pour autant que les gens sont mauvais, heureusement

  19. #98
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Et puis, je pense qu'il faut distinguer aussi les gens que tu cotoies au travail ou dans la rue, de tes amis. Ma boulangere a Lyon me disait bonjour tout les jours quand je venais chercher mon pain, c'est pas pour autant que j'allais lui confier mes soucis

  20. #99
    Avatar de Reyd
    Didier 39 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    22
    Message de Damien69
    Et puis, je pense qu'il faut distinguer aussi les gens que tu cotoies au travail ou dans la rue, de tes amis. Ma boulangere a Lyon me disait bonjour tout les jours quand je venais chercher mon pain, c'est pas pour autant que j'allais lui confier mes soucis
    Non mais là je parle de discussion qui dépasse le simple "Bonjour". T'as des gens ici tu peux discuter avec eux 5 minutes, quelques temps plus tard ils font comme s'ils te connaissent plus... Ils sont pas tous comme çà évidemment, mais moi je trouve ça gênant même un peu flippant. À qui se fier ou se confier? Je me pose cette question à longueur de journée. Tous mes amis sont en France. J'ai réussi à nouer quelques contacts depuis 6 mois, mais il reste toujours des doutes dans un coin de ma tête.

  21. #100
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Il s'agit d'un décalage culturel comme dit plus haut.

    Je me souviens d'autres étudiants à l'UQAM, des québécois, avec qui on discutait et qui me disaient "les français ils sont bizarre, tu discute 5 minutes avec eux et ils croient que t'es leur ami".
    Le décalage et l'incompréhension existent dans les deux sens.

    Il s'agit de décrypter les signaux et ce n'est pas toujours facile. Nous, lorsqu'on discute avec quelqu'un en parlant de trucs persos, c'est qu'on apprécie la personne et qu'on crée un "vrai" lien. Pour eux, le premier abord sera beaucoup plus rapide et nous paraîtra hyper chaleureux alors que ce n'est qu'une forme de politesse et que ça ne va en fait pas plus loin que ça.

    Tout est question d'adaptation et ce n'est pas facile.

Page 5 sur 7 ... 3 4 5 6 7