1. #61
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Ok ; 2000$ par mois c'est déjà pas mal ;
    En fait , voici le barème des salaires dans pas mal de restos à Van (Je ne sais pas si c'est la même chose à Toronto / Montreal)

    Dishwasher (8$ / 10$ par heure + un repas gratuit + tips chaque semaine ou toutes les deux semaines voir jamais.) (ca dépasse rarement les 40$)
    Busser (8$-9$ + tips)
    Serveur (10$ à 15-16$ + tips x2 par rapport aux bussers et souvent , c'est eux qui se gères les tips)

  2. #62
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Il y a deux barème : le salaire minimum de base pour tout le monde soit 9.5$ de l'heure ; le salaire minimum pour les emplois à pourboire : 8.5$ de l'heure.
    Un cuisinier aura très souvent son salaire plus élevé que le serveur, mais il n'a pas accès aux tips.
    Dernière modification par Lauraki ; 02/09/10 à 04:11.


  3. #63

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Pour ce qui est du tips, je donne en fonction du service offert.
    En gros, je varie entre 0 et 25%. Majoritairement, c'est du 15%.
    Et au Québec, je dois dire que le service est de qualité très très inégal.
    Entre le serveur qui te coupe la parole, qui te sert en te poussant, qui ne te dit pas bonjour, qui parle avec une collègue en prenant ta commande, qui se dépêche d'enlever ton assiette alors que ta dernière fourchetée est encore en mouvement à mi-chemin entre l'assiette et la bouche.
    Et je n'irai pas jusqu'au raffinement européen qui fait que l'on sert madame en premier et ce genre de choses que l'on apprend dès la première heure lorsque l'on fait du service dans n'importe quel bistrot français.

    Tout ça pour dire que le français est peut-être considéré comme radin par les serveurs.
    Mais il est aussi habitué à un service d'un autre niveau et le répercute sur son obole.

    Dans le même genre d'idée, je suis ébahie devant certaines caissières qui affichent son bâillement devant vous en chialant de sa dure journée avec sa collègue.
    Il y en a même qui ne vous décochent pas un mot ni un regard.
    Dernièrement, une caissière parlait fort en se demandant à quoi servait Robert dans le magasin... Belle attitude devant un client.
    Je ne suis pas un addict du sbam mais un minimum d'humanité rend la journée moins longue à tout le monde...

    Que l'on ne se méprenne pas sur mon propos, ce type de comportement n'est pas la norme mais fort régulier.

  4. #64
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je suis tellement en opposition avec ce que tu dis Jay Dee

    Entre le serveur qui te coupe la parole, qui te sert en te poussant, qui ne te dit pas bonjour, qui parle avec une collègue en prenant ta commande, qui se dépêche d'enlever ton assiette alors que ta dernière fourchetée est encore en mouvement à mi-chemin entre l'assiette et la bouche.
    Et je n'irai pas jusqu'au raffinement européen qui fait que l'on sert madame en premier et ce genre de choses que l'on apprend dès la première heure lorsque l'on fait du service dans n'importe quel bistrot français.
    Tout ça pour dire que le français est peut-être considéré comme radin par les serveurs.
    Mais il est aussi habitué à un service d'un autre niveau et le répercute sur son obole.
    1. On ne peut pas dire que les serveurs en France soient d'une gentillesse, d'une attention folle non plus..
    Dans un bistrot, souvent t'as quand même des serveurs pressés, qui te poussent parfois, qui te rentrent un peu dedans quand tu es sur leur chemin (ça se comprend en même temps, ils sont chargés comme des bourriques...), qui sont pas non plus des masses des masses souriant.

    2. Le raffinement européen ??? Justement, laisses-le à l'Europe
    Je ne connais pas assez le Canada, mais pour le coup, j'ai l'impression que dans les moeurs, les sexisme est bien moins important qu'en France. Alors toi tu parles de raffinement européen quand on sert d'abord les femmes (et chez moi, c'est pas les femmes, mais la personne la plus âgée...), moi je parle de vieilles coutumes vieillottes qui se perpétuent parallèlement à un sexisme/machisme banalisé... N'était-ce pas toi qui dans une autre discussion expliquait que ta blonde n'y connaissait rien en mesure (comme toutes les femmes parce que limite c'est dans leurs gênes......)
    Personnellement, moi je m'en fiche qu'on serve la femme en premier tant qu'on est un temps soit peu aimable
    Enfin : ça n'est pas du tout le cas dans plein de restaurants française (et heureusement)

    Enfin, en France, comme au Canada, comme ailleurs, le boulot de caissière n'est pas non plus le boulot le plus épanouissant du monde je pense, donc bon, que la personne parle avec sa collègue ou baille... moi ça me dérange pas, au contraire, ça me fait sourire...

    Mais on ne doit pas avoir le même niveau d'exigence vis à vis du service


  5. #65

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Marie
    Je suis tellement en opposition avec ce que tu dis Jay Dee
    No problem.

    Message de Marie
    1. On ne peut pas dire que les serveurs en France soient d'une gentillesse, d'une attention folle non plus..
    Je ne parle pas de gentillesse mais de professionnalisme.

    Message de Marie
    2. Le raffinement européen ??? Justement, laisses-le à l'Europe
    Là, je suis assez d'accord mais ce n'est pas moi qui écrit les description genre restaurant de style "Européen" pour faire classe...

    Message de Marie
    Enfin, en France, comme au Canada, comme ailleurs, le boulot de caissière n'est pas non plus le boulot le plus épanouissant du monde je pense, donc bon, que la personne parle avec sa collègue ou baille... moi ça me dérange pas, au contraire, ça me fait sourire...
    Mais on ne doit pas avoir le même niveau d'exigence vis à vis du service
    Moi ça m'insulte d'avoir quelqu'un qui te dise que son boulot est le pire alors qu'il ne sait même pas ce que j'ai fait de ma journée. De plus, le Québec permet facilement de changer de jobs, surtout si tu as un minimum de capacité (ce qui n'est pas le cas en France où bien des caissières ont plus de diplômes que moi et sont obligé de lécher le client) alors non, je n'accepte pas ça.
    Le système américain c'est "aide-toi, le ciel t'aidera" alors pas trop de pitié pour ceux qui s'apitoient sur leur sort.

    Message de Marie
    le sexisme est bien moins important qu'en France. Alors toi tu parles de raffinement européen quand on sert d'abord les femmes (et chez moi, c'est pas les femmes, mais la personne la plus âgée...), moi je parle de vieilles coutumes vieillottes qui se perpétuent parallèlement à un sexisme/machisme banalisé...
    J'ai pas énoncé la règle à la lettre, je ne fais pas un exposé et je ne suis pas Mme De Rothschild.
    Après, la distinction entre le sexisme et la galanterie reste complètement ouvert et je n'ai pas la réponse.
    Je constate juste que s'effacer et tenir la porte à une dame reste apprécié autant au Québec qu'en France et on ne m'a jamais accusé de sexiste pour ça jusqu'à présent.

    Message de Marie
    N'était-ce pas toi qui dans une autre discussion expliquait que ta blonde n'y connaissait rien en mesure (comme toutes les femmes parce que limite c'est dans leurs gênes......)
    Oui c'est bien moi. C'est un constat. Après pour ce qui est du gène, ce n'est pas mon rayon. Il y a des études sur la spatialisation suivant le sexe qui vont en ce sens d'ailleurs... Mais il y a d'autres qui disent l'inverse donc rien d'avérer jusqu'à présent.
    Quand tu as régulièrement des amies différentes qui t'appellent (parce que tu as fait des études en sciences...) pour savoir combien ça fait 1 décilitre en centilitres pour le biberon du bébé, ça m'effraie toujours un peu...

    Message de Marie
    Mais on ne doit pas avoir le même niveau d'exigence vis à vis du service
    Disons que dans mes relations clients, ce genre de comportement n'est même pas envisageable sauf si je veux changer de poste rapidement. Et je suis technicien pas vendeur.
    J'ai fait des jobs d'étudiants et c'est la première chose que l'on m'a dite : Respecter le client à tous prix, même le gros emmerdeur de première...
    Tous ceux qui ont travaillé en grande surface ont entendu ça jusqu'à écœurement.

  6. #66
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de Lauraki
    Il y a deux barème : le salaire minimum de base pour tout le monde soit 9.5$ de l'heure ; le salaire minimum pour les emplois à pourboire : 8.5$ de l'heure.
    Juste une précision pour ceux qui ne savent pas: Lauraki donne ici le salaire minimum au Québec. Celui-ci varie selon les provinces : par exemple en Ontario il est de 10,25$/8,90$.


  7. #67
    Avatar de Matty
    Matt 42 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Les TIPS, un savoir vivre... ! Il n'est pas facultatif mais obligatoire

    Je souhaiterais réagir par rapport à cette phrase.
    Effectivement en Amérique du Nord, le service n'est pas compris dans les prix affichés sur les menus ni les taxes d'ailleurs, contrairement à la France qui inclue la TVA et 15% de service dans leurs tarifs, sachant que le service ne reviens pas dans la poche des serveurs mais bien dans celle du patron , c'est d'ailleurs pour cela que le salaire de base est plus élevé.
    Le 15% est donc de rigueur au Québec, il en va du salaire du serveur, j'ai bien dis de rigueur n'y voyez pas le caractère obligatoire, le tips, c'est la satisfaction du clients sous forme monétaire. Bien souvent, service passable = 10% Ordianire = 15% Bon=18% très bon = 20% à 25%, néanmoins, pour un service plus que médiocre, le client peut tout à fait refuser de donner du tips, la loi ne l'impose pas. Même si le serveur fait pression il n'a aucun pouvoir. Que les gens se le disent

  8. #68

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    C'est noté, merci.
    Si on est mal servis, on ne le paye pas.
    C'est bon à savoir.

  9. #69
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    le pire, si le service était vraiment mauvais, c'est de laisser quelques sous ! ça ils n'aiment pas et comprennent le sens ! si tu laisses rien du tout, ils vont croire que tu es un radin français ...
    par exemple, comme déjà dit un peu plus haut ou dans un autre post, je crois, je me suis fait poursuivre dans la rue à Québec en ayant laissé 7$ de pourboire sur une facture de 93$ (7.5% pour arrondir à 100$ et pour un service ultra-mauvais !) et j'ai dû lui expliquer pourquoi.
    j'aurais mis que quelques sous, elle aurait compris

  10. #70

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    En tous les cas, ça fait cher le resto, si on doit rajouter 15%+taxes+prix du repas
    Et il y a des tips à payer de partout même au starbucks? Mc do? KFC? boite? bar? pub?
    Je vais pas tenir mon budget moi

  11. #71

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Message de dm42600
    En tous les cas, ça fait cher le resto, si on doit rajouter 15%+taxes+prix du repas
    Et il y a des tips à payer de partout même au starbucks? Mc do? KFC? boite? bar? pub?
    Je vais pas tenir mon budget moi
    Non le TIPS est à verser que lorsqu'il y a un service, par exemple une personne, serveur(se) qui se déplace pour prendre ta commande ou te servir !
    Dans un pub tu es assis, le serveur viens prends la commande et reviens avec ta boisson tu lui lâche un tips qui correspond à 10% de ta commande en général.
    Mais je te rassure au début, je voyais des petites gamelles prêt des caisses, et je me disais merde il faut que je laisse un truc ou non ?
    C'était à un Second Cup, et puis je me suis dis voyons celui d'à côté si il mets une pièce il à rien mit donc...

  12. #72
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    C'est un truc de dingue, quand on y pense!!!
    Genre servir une bière "2m à parcourir, pour le servir au bar" et ont demande quand même des tips ??!!

    Genre, j'étais dans un "pub" je demande une bière, le guas me dit avec un accent familier "peut être Français" le tips stp je lui regard, genre t'a bière est plus chers ici et tu en plus tu veut un tips pour servir une bière ??!!! j'ai faille me faire tué, mais je lui est quand même laisser 1%, n'empêche c'est abuser, a force c'est pas une manière de vivre, mais plus une manière de ce ruiner.. à surveiller donc !!

  13. #73
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de QB122
    C'est un truc de dingue, quand on y pense!!! Genre servir une bière "2m à parcourir, pour le servir au bar" et ont demande quand même des tips ??!! Genre, j'étais dans un "pub" je demande une bière, le guas me dit avec un accent familier "peut être Français" le tips stp je lui regard, genre t'a bière est plus chers ici et tu en plus tu veut un tips pour servir une bière ??!!! j'ai faille me faire tué, mais je lui est quand même laisser 1%, n'empêche c'est abuser, a force c'est pas une manière de vivre, mais plus une manière de ce ruiner.. à surveiller donc !!
    Le pourboire est la majeure partie de leur salaire QB122...

  14. #74
    Avatar de billyray
    Paul 44 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    Je ne suis pas encore au canada donc je ne vais pas commenter la qualité de service la bas.
    je bosse dans la restauration depuis plus de 5 ans , notamment a paris, et force est de constater que le service est loin d'être si performant aimable et raffiné en France.

    malgré les idées reçues on est peut être bon en cuisine mais en accueil et service, il n'y a qu'a regarder les études, la France est loin du peloton de tête !!

    je dirige environ une trentaine de serveurs et certains sont plus aimables que d'autres en effet, mais ca reste un travail dur, et même si on le choisit et qu'on aime ce taf ca reste quelque chose de dur, et ce n'est pas donné à tout le monde de le faire (bien!).

    pour info , il est beaucoup plus vexant pour un serveur de recevoir un pourboire avec une reflexion style "c'est plus l'equipe de cuisine que vous qui le meritez" que de ne rien donner du tout.

    surtout quand on sait que le service n'est pas inclu dans la note et est un usage, ca ne va pas rendre le serveur plus aimable et efficace bien au contraire. il vaut mieux laisser le montant du service, ne pas mettre d'extra et faire un réflexion bien placée, une fois de plus ca sera surement plus efficace que de ne rien laisser.


  15. #75
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de billyray
    pour info , il est beaucoup plus vexant pour un serveur de recevoir un pourboire avec une reflexion style "c'est plus l'equipe de cuisine que vous qui le meritez" que de ne rien donner du tout.

    surtout quand on sait que le service n'est pas inclu dans la note et est un usage, ca ne va pas rendre le serveur plus aimable et efficace bien au contraire. il vaut mieux laisser le montant du service, ne pas mettre d'extra et faire un réflexion bien placée, une fois de plus ca sera surement plus efficace que de ne rien laisser.
    Plus vexant peut etre, plus efficace pas sur... Si il a quand meme son argent il va juste maudire le client pour sa reflexion et passer a autre chose.
    Si il ne recoit pas de tip, il fera peut etre un effort avec le prochain client.

    Et puis du point de vue du client, si le service est mauvais ca donne juste pas envie de laisser un tip au serveur.
    Apres, pourquoi pas aller le laisser directement au responsable en disant que c est pour la cuisine et pas pour le serveur si il ne le merite vraiment pas.

  16. #76
    Avatar de billyray
    Paul 44 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    parceque comme le disait si bien Marie (si je ne me trompe pas) il y a une différence entre tips et pourboire, imagine ton patron décide de te supprimer 15% de ton salaire sur une journée, mais il te laisse payer des impôts dessus... tu lui en voudras, tu te diras c'est un gros "..." (je vous laisse décider du mot que vous voudrez ) mais tu ne te remettras pas forcement en cause, alors que s'il te fait une reflexion bien placée, tu en tiendra peut etre plus compte.
    quitte à aller faire la même reflexion à son manager, car c'est aussi à lui de diriger son équipe.
    mais "punir" quelqu'un sur son salaire c'est vache car c'est limite de l'abus de pouvoir venant du client.
    ce n'est que mon avis....

  17. #77
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de MaxouBurn
    Non le TIPS est à verser que lorsqu'il y a un service, par exemple une personne, serveur(se) qui se déplace pour prendre ta commande ou te servir !
    Dans un pub tu es assis, le serveur viens prends la commande et reviens avec ta boisson tu lui lâche un tips qui correspond à 10% de ta commande en général.
    Mais je te rassure au début, je voyais des petites gamelles prêt des caisses, et je me disais merde il faut que je laisse un truc ou non ?
    C'était à un Second Cup, et puis je me suis dis voyons celui d'à côté si il mets une pièce il à rien mit donc...
    Enfin dans ce genre de café, les vendeurs sont payés souvent au salaire minimum. Donc tu peux ne pas laisser de tips, tu n'es pas servi au table. Mais bon, ne laisse rien au café où tu vas aller tous les jours prendre quelque chose, on verra comment s'en ressentira ton service à la clientèle. Tu n'es pas obligé de laisser un tip équivalent à 15% dans un cas comme ça, mais un 50 sous pour un café servi au comptoir ça ne me dérange pas... dans la mesure où le service est sympa aussi.
    Et perso, 10%, quand ton service est correct, je trouve ça un peu cheap. En général, c'est plutôt 15%. Si je laisse 10% c'est que j'ai moyennement aimé le service.

  18. #78
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de QB122
    C'est un truc de dingue, quand on y pense!!!
    Genre servir une bière "2m à parcourir, pour le servir au bar" et ont demande quand même des tips ??!!

    Genre, j'étais dans un "pub" je demande une bière, le guas me dit avec un accent familier "peut être Français" le tips stp je lui regard, genre t'a bière est plus chers ici et tu en plus tu veut un tips pour servir une bière ??!!! j'ai faille me faire tué, mais je lui est quand même laisser 1%, n'empêche c'est abuser, a force c'est pas une manière de vivre, mais plus une manière de ce ruiner.. à surveiller donc !!
    Salut Christopher!

    N'oublie pas que la grosse différence entre ici et le Canada c'est que le service outre Atlantique n'est pas compris dans le prix! Ici, tu paieras le tarif indiqué sur la carte, quelque soit le service dont tu auras bénéficié; le "service" sera donc payé! Là bas, ce sont les tips qui payent le serveur en grande partie (comme l'a dit Lapoire).
    Enfin, tout ça étant détaillé plus haut dans la discussion, je m'arrête là.

  19. #79
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de dm42600
    En tous les cas, ça fait cher le resto, si on doit rajouter 15%+taxes+prix du repas
    Et il y a des tips à payer de partout même au starbucks? Mc do? KFC? boite? bar? pub?
    Je vais pas tenir mon budget moi
    Ce n'est pas une nouveauté. Et bien, tu apprendras 2-3 recettes de cuisine, si tu veux que ça te coûte moins cher.


  20. #80
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Oui ou sinon ya plus simple qu'apprendre à faire la cuisine... Tu donnes pas à chaque fois ^^
    Juste une précision quand même, car le titre du sujet est un peu ambigu, mais le pourboire n'est PAS obligatoire, à vous de faire votre choix.
    Le débat est souvent animé entre les pro tips, et ceux qui donnent pas forcement, mais je trouve le message 26 intéressant, d'autant plus qu'il vient d'un québecois ...

Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6