Hello Roxane, je me demandais si ta femme avait pu avoir son TVRP a temps finalement? Et quel avait été le délai? Merci beaucoup!
Ah oui je viens de réaliser que j'avais jamais updaté la situation!
Alors, par où commencer... c'était le bordel haha.
En gros, on avait rempli tous les papiers de la demande à l'avance, comme ça on est arrivées à Paris le 14 décembre, prêtes à envoyer le dossier (manquait plus qu'à prendre les photos d'identité et payer les frais) SAUF QUE.... les 50$ que tu dois payer au gouvernement canadien se payent en ligne, normal, mais pour le reste des frais qui sont payable au bureau des visas, ils prennent juste ce qu'ils appellent des "chèques certifiés" (un chèque spécial que la banque doit faire pour toi afin de bloquer les fonds sur ton compte pendant un certain nombre de jours). Ni moi ni ma blonde n'ayant de compte en France en ce moment (vu qu'on vit au Canada, tsé), ben on pouvait pas demandé de chèque certifié! On a essayé d'appeler au bureau des visas pour savoir s'il n'y avait pas une autre option, mais rien à faire.
(D'ailleurs attention, j'ai dû appeler 3 fois, parce que la 1ère fois le gars m'a dit qu'on n'avait rien besoin de payer ni même d'envoyer le passeport dans la demande (ce qui, après renseignements, s'est avéré être totalement faux lol), ensuite il m'a dit d'aller demander un chèque certifié dans n'importe quelle banque et qu'ils m'en feraient un (j'ai testé, c'est aussi faux!) et pour finir il nous a dit d'envoyer la demande sans payer et qu'on s'arrangerait plus tard (ce qu'on a décidé de ne pas faire, puisqu'on n'avait pas de temps à perdre!))
En gros, les employés sont gentils, mais vraiment, vraiment perdus.
Heureusement ont a pu demandé à ma belle-mère, qui en a fait la demande quelques jours plus tard, mais ça prends minimum 48h à produire, donc déjà on a perdu une semaine! Bref, on envoie le tout le 20 décembre je crois. Là comme c'était la semaine de Noël, on s'est dit qu'on aurait pas le papier à temps donc on a décalé nos billets d'avion au 14 janvier pour être certaines de le recevoir avant de rentrer. N'ayant toujours rien reçu le 6 janvier, on appelle au bureau des visas pour savoir où s'en est....
Ils me disent qu'il manquait un papier donc la demande n'est toujours pas partie à l'ambassade. Donc ce qu'on apprends c'est qu'ils ont reçu la demande le 22, nous ont "supposément" envoyé un mail pour nous dire qu'il manquait un papier (on a jamais reçu ce mail, pas même dans la boite spam). Ledit papier manquant, il n'était pas sur la liste de la trousse de demande du gouvernement, c'est un papier propre au bureau des visas à Paris, donc faire attention! Il se télécharge sur leur site. Bref, je m'arrange avec le gars pour qu'on puisse lui transmettre les papiers manquants par scan au lieu de devoir repasser par la poste. Il me dit que dans une semaine ça devrait être bon. Évidemment, on a reçu le visa le 14 janvier (le jour où on devait partir hahaha). Alors on a repoussé nos billets encore une fois!
À retenir de cette petite aventure:
Il faut quelqu'un qui puisse faire un chèque certifié (comptez 2 jours)
Le visa prends plus ou moins 1 à 2 semaines à arrivé, donc assez rapide
MAIS, il faut bien penser à vérifier avec le bureau des visas pour voir si tout est bon après avoir envoyé la demande pour ne pas attendre après une demande qui ne bouge pas parce qu'incomplète!
Aussi, ça peut avoir changé, mais en tout cas en décembre/janvier, tout ce faisait par la poste! Pas de courriel, ni de dépôt en personne.
Voilà, j'espère que ça pourra être utile à d'autres personnes au moins! haha