Bonjour,
Merci pour les informations sur le forum qui m'ont été très utiles.
Voici les étapes de ma demande, ça peut en rassurer certains d'entres vous:
- Arrivée en France le 30 août
- Dossier complet envoyé le 2 septembre par la poste
- Accusé de réception reçu le 5 septembre
- TVRP reçu le 13 septembre
Voilà 😊
Bonjour,
Pareillement , vos contributions m'ont été précieuses pour faire cette démarche.
Quelques infos qui peuvent vous être utiles, et qui n'ont pas été mentionnées :
- Pour l'envoi du dossier, il paraît qu'en ce moment Chronopost (France) n'est pas la meilleure option. J'ai été recommandé à Laposte de l'envoyer comme courrier normal (suivi et accusé de réception) et malgré l'avoir envoyé un vendredi à 17h, mon dossier est arrivé lundi à Paris.
- Très important : Je viens de recevoir un courriel du VFS qui m'indique :
« Nous restons dans l’attente de votre copie de votre carte expirée ou de votre confirmation de résidence permanente. Vous avez la possibilité de nous l’envoyer en répondant à cet email.»
Or ces informations n'ont pas demandées dans la liste de contrôle de documents. Puisque je viens d'obtenir mon RP, et que je suis encore dans l'attente de ma 1ere carte, je n'avais rien envoyé. Heureusement, j'ai pu répondre tout de suite à ce courriel en ajoutant la lettre de confirmation. Leur réponse : « Nous vous remercions pour la copie de votre confirmation de résidence. Votre demande est prête à être enregistré et transféré à l’Ambassade »
Je vous conseille d'imprimer ce document ou d'envoyer votre carte expiré dès le début pour éviter de retard. Comme j'ai dis plus haut, mon dossier a été reçu lundi, et c'est juste aujourd'hui vendredi que je reçois ce courriel. J'espère recevoir le TVRP et mon passeport surtout avant de mon retour à Montréal le 26 août...
- Une autre recommandation : en suivant l'exemple de quelqu'un dans ce forum, j'ai écris une lettre en indiquant toute les formes dont l'agence pouvait me contacter ici.
Courage à toutes et tous ceux-celles qui se trouvent dans cette situation !