Je me pose la même question (2)
Page 5 sur 13 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de bina13
    sabrina 40 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Merci pour les informations sur le forum qui m'ont été très utiles.
    Voici les étapes de ma demande, ça peut en rassurer certains d'entres vous:

    - Arrivée en France le 30 août
    - Dossier complet envoyé le 2 septembre par la poste
    - Accusé de réception reçu le 5 septembre
    - TVRP reçu le 13 septembre
    Voilà 😊


  2. #82
    Avatar de ida
    ida
    ida est déconnecté
    ida 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    6
    Bonjour ! je ne sais pas si ça a déjà été mentionné, mais après avoir envoyé ma demande, VFS m’a contacté pour rajouter un document à mon dossier : la photocopie de la carte de résidence permanente ou la preuve de sa délivrance. Ça paraît évident, mais ça ne faisait pas partie de la liste des documents à fournir. N’hésitez pas à le rajouter pour gagner du temps. J’ai quand même pu l’envoyer par mail ! Une question aussi: lorsqu’on a un numéro de suivi pour notre demande avec IRCC, savez-vous dans quelle section du site IRCC on peut avoir un suivi de notre dossier ? Merci 😊

  3. #83
    Avatar de Rwanito
    Erwan 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je vous remercie pour les retours d’expérience et les réponses postés sur ce sujet.
    Mon TVRP est arrivé ce matin, je vous fais mon retour rapide :
    - Demande envoyée le lundi 9 août en recommandé avec accusé de réception. Contenant les documents demandés ainsi qu’une copie de ma confirmation de Résidence Permanente.
    - Dossier reçu le mercredi 11 août au bureau de Paris.
    - Quasiment 1 SMS par jour contenant l’état d’avancement du dossier.
    - Passeport renvoyé le vendredi 13 août
    - Passeport reçu le lundi 16 août, avec le visa collé à l’intérieur.

    Bon courage à tous

    2c55767b-e494-485e-ba67-9ed3ad7cb705.jpeg3f6f933d-e75b-457f-8ee9-b27c5d241562.jpeg
    Dernière modification par Rwanito ; 16/08/21 à 10:11. Motif: Faute de frappe


  4. #84
    Avatar de tomtomtom89
    Thomas 35 ans

    Location
    Montreal
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous.tes,

    Merci à toutes celles et ceux qui ont partagé leur expérience concernant leur demande de TVRP sur cette discussion, cela m'a beaucoup aidé!

    Voici mon histoire en quelques lignes :

    Je suis arrivé en France le 29 juillet 2021 pour des vacances et pour revoir ma famille. Au moment de m'enregistrer sur mon vol AF retour vers YUL à Roissy CdG le lundi 9 aout je me suis aperçu que ma carte de RP était périmée depuis 10 petits jours (!!!) Interdiction d'embarquer pour Montréal. On m'a dit de demander un TVRP.

    - Demande de TVRP envoyée en Chronopost 24h le matin du mardi 10 août (après passage à la banque et chez un photographe!)
    - Réceptionnée par VFS Global (à Clichy) le mardi 11 aout avant midi
    - Transmis le 11 aout au bureau IRCC à l'Ambassade (Paris)
    - Traité par l'Ambassade le 12-13 aout
    - Passeport contenant le visa réexpédiée le lundi 16 aout
    - Passeport contenant le visa reçu le mardi 17 aout
    - Nous sommes le 18 aout et je m'envole tantôt pour Montréal

    VFS Golbal envoie des SMS et des courriels presque chaque jour pour dire où en est la demande ce qui est très rassurant.

    Ne pas oublier dans le dossier :

    - passeport français valide
    - formulaire de consentement VFS bien rempli et signé
    - IMM5524 bien rempli et signé
    - Liste de contrôle IMM5627
    - copies du passeport, des anciens passeport (si moins de 5 ans), de la carte de RP périmée ou perdue
    - autres documents prouvant la présence au pays (relevés de carte de crédits, avis impôts de l'ARC, fiches de paie, lettres employeurs, etc....)
    - preuve de paiement IRCC de $50 en ligne (recue par courriel juste après le paiement)
    - deux photos format bien particulier 50x70 mm (les photos doivent être faites pour la TVRP, en France. Date, nom et adresse du photographe, nom, prénoms et DDN du demandeur au dos d'une des deux photos)
    - un chèque de banque (chèque certifié) de 47,25 euros (émis depuis moins de 8 jours)

    Bon courage à tous.tes! Tout va bien allé :-)
    Tom


  5. #85
    Avatar de Snake2136
    Thierry

    Location
    Montreuil
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Si je lis bien la liste des documents, je dois leur envoyer mon passeport ?
    Et ils me le rendent avec l'autorisation d'entree au Canada ?

  6. #86
    Avatar de Rwanito
    Erwan 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de Snake2136
    Si je lis bien la liste des documents, je dois leur envoyer mon passeport ?
    Et ils me le rendent avec l'autorisation d'entree au Canada ?
    Absolument


  7. #87
    Avatar de iBrick
    B 41 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    24
    Message de Snake2136
    Si je lis bien la liste des documents, je dois leur envoyer mon passeport ?
    Et ils me le rendent avec l'autorisation d'entree au Canada ?
    Oui, avec un beau visa collé dedans !


  8. #88
    Avatar de Choupidoll
    Betty 39 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Allo tout le monde,

    Merci à tous encore une fois pour toutes vos réponses, tous ces renseignements si précieux !!!
    J'aurais une nouvelle question :

    Dans la demande de TVRP, question 17 il est demandé si nous avons été absent parce que nous étions à l'emploi d'une entreprise canadienne ?
    En soit je ne suis pas partie pour travailler pour une entreprise canadienne, seulement pour des vacances mais je suis actuellement en télétravail car cela me permettait de rester un peu plus longtemps en France avant de rentrer à Montréal.
    Dois-je répondre oui ou je peux rester sur non car ce n'était pas le but de mon départ ?

    Merci beaucoup
    Betty

  9. #89
    Avatar de MawennL4
    Maïwenn

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de tomtomtom89
    Bonjour à tous.tes,

    Merci à toutes celles et ceux qui ont partagé leur expérience concernant leur demande de TVRP sur cette discussion, cela m'a beaucoup aidé!

    Voici mon histoire en quelques lignes :

    Je suis arrivé en France le 29 juillet 2021 pour des vacances et pour revoir ma famille. Au moment de m'enregistrer sur mon vol AF retour vers YUL à Roissy CdG le lundi 9 aout je me suis aperçu que ma carte de RP était périmée depuis 10 petits jours (!!!) Interdiction d'embarquer pour Montréal. On m'a dit de demander un TVRP.

    - Demande de TVRP envoyée en Chronopost 24h le matin du mardi 10 août (après passage à la banque et chez un photographe!)
    - Réceptionnée par VFS Global (à Clichy) le mardi 11 aout avant midi
    - Transmis le 11 aout au bureau IRCC à l'Ambassade (Paris)
    - Traité par l'Ambassade le 12-13 aout
    - Passeport contenant le visa réexpédiée le lundi 16 aout
    - Passeport contenant le visa reçu le mardi 17 aout
    - Nous sommes le 18 aout et je m'envole tantôt pour Montréal

    VFS Golbal envoie des SMS et des courriels presque chaque jour pour dire où en est la demande ce qui est très rassurant.

    Ne pas oublier dans le dossier :

    - passeport français valide
    - formulaire de consentement VFS bien rempli et signé
    - IMM5524 bien rempli et signé
    - Liste de contrôle IMM5627
    - copies du passeport, des anciens passeport (si moins de 5 ans), de la carte de RP périmée ou perdue
    - autres documents prouvant la présence au pays (relevés de carte de crédits, avis impôts de l'ARC, fiches de paie, lettres employeurs, etc....)
    - preuve de paiement IRCC de $50 en ligne (recue par courriel juste après le paiement)
    - deux photos format bien particulier 50x70 mm (les photos doivent être faites pour la TVRP, en France. Date, nom et adresse du photographe, nom, prénoms et DDN du demandeur au dos d'une des deux photos)
    - un chèque de banque (chèque certifié) de 47,25 euros (émis depuis moins de 8 jours)

    Bon courage à tous.tes! Tout va bien allé :-)
    Tom
    Je pensais envoyer me demande demain, mais je viens de lire ton commentaire.
    J'ai fait mes photos en avance au Québec juste avant mon départ, en suivant les instructions concernant les photos.
    Je n'ai pas vu qu'il était spécifié qu'elles devaient être faites en France, peux tu me dire outre as vu cette mention ?

    Merci beaucoup et bon retour!

    Je pensais envoyer me demande demain, mais je viens de lire ton commentaire.
    J'ai fait mes photos en avance au Québec juste avant mon départ, en suivant les instructions concernant les photos.
    Je n'ai pas vu qu'il était spécifié qu'elles devaient être faites en France, peux tu me dire outre as vu cette mention ?

    Merci beaucoup et bon retour!

  10. #90
    Avatar de Choupidoll
    Betty 39 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Message de Happyh2h2h5
    Betty,
    Confirmation reçue à l'instant par VF, j'espère que ça t'aidera:

    La demande de TVRP(Titre de voyage pour resident permanent) doit etre soumise en papier et par voie postale chez nous au centre de Paris.

    Pour la demande en papier chez nous(Passeport obligatoire), veuillez soumettre votre dossier par voie postale au centre de Paris sis au 11 - 13 rue Madame de Sanzillon 1er étage (bureau Silver - Bâtiment Cour), 92110, Clichy, France.

    Votre dossier complet dois etre soumis a l'appui du formulaire de consentement Vfs dument rempli et signe et d'un cheque certifie de 47.25 euros libellé à l’ordre de: VF SERVICES (UK) LIMITED.
    Ce cheque certifie requis reviendrai a regler les frais de transmission de dossier a l'Ambassade 20.25 euros, les frais de formulaire papier 8.50 euros ainsi que les frais de livraison retour a votre adresse 18.50 euros. Vous trouverez ci-joint, le formulaire de consentement Vfs.

    Les frais de l'IRCC(50 Dollars Canadiens) doivent etre regles en ligne sur son site, quelque soit le mode operatoire de la demande.

    Tous les frais precedemment cites sont applicables par personne. Ces frais doivent donc etre multiplies par le nombre de candidats au TVRP.

    Il est de la responsabilite du demandeur de prendre connaissance de la check list des documents a fournir pour sa demande, sur le site de l'immigration(www.canada.ca) ou se trouve la check list des documents a fournir pour toutes les categories de demandes.

    Les delais de traitement de la demande speciale qu'est le TVRP ne sont pas connus.
    Ils ne sont pas communiques par l'immigration du Canada, ni sur son site, ni ailleurs.

    Nous esperons vous avoir satisfait. N'hesitez pas de nous contacter si vous avez des questions ou preoccupations supplementaires.

    Meilleures salutations.
    Allo Happyh2h2h5, Happyh2h2h5,

    Merci beaucoup pour ta réponse, tous ces renseignements si précieux !!!
    J'aurais une nouvelle question :

    Dans la demande de TVRP, question 17 il est demandé si nous avons été absent parce que nous étions à l'emploi d'une entreprise canadienne ?
    En soit je ne suis pas partie pour travailler pour une entreprise canadienne, seulement pour des vacances mais je suis actuellement en télétravail car cela me permettait de rester un peu plus longtemps en France avant de rentrer à Montréal.
    Sais-tu si je dois répondre oui ou je peux rester sur non car ce n'était pas le but de mon départ ?

    Merci beaucoup
    Betty

  11. #91
    Avatar de gpmolinam
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de bina13
    Bonjour,

    Merci pour les informations sur le forum qui m'ont été très utiles.
    Voici les étapes de ma demande, ça peut en rassurer certains d'entres vous:

    - Arrivée en France le 30 août
    - Dossier complet envoyé le 2 septembre par la poste
    - Accusé de réception reçu le 5 septembre
    - TVRP reçu le 13 septembre
    Voilà 😊
    Bonjour,

    Pareillement , vos contributions m'ont été précieuses pour faire cette démarche.
    Quelques infos qui peuvent vous être utiles, et qui n'ont pas été mentionnées :

    - Pour l'envoi du dossier, il paraît qu'en ce moment Chronopost (France) n'est pas la meilleure option. J'ai été recommandé à Laposte de l'envoyer comme courrier normal (suivi et accusé de réception) et malgré l'avoir envoyé un vendredi à 17h, mon dossier est arrivé lundi à Paris.

    - Très important : Je viens de recevoir un courriel du VFS qui m'indique :

    « Nous restons dans l’attente de votre copie de votre carte expirée ou de votre confirmation de résidence permanente. Vous avez la possibilité de nous l’envoyer en répondant à cet email.»

    Or ces informations n'ont pas demandées dans la liste de contrôle de documents. Puisque je viens d'obtenir mon RP, et que je suis encore dans l'attente de ma 1ere carte, je n'avais rien envoyé. Heureusement, j'ai pu répondre tout de suite à ce courriel en ajoutant la lettre de confirmation. Leur réponse : « Nous vous remercions pour la copie de votre confirmation de résidence. Votre demande est prête à être enregistré et transféré à l’Ambassade »
    Je vous conseille d'imprimer ce document ou d'envoyer votre carte expiré dès le début pour éviter de retard. Comme j'ai dis plus haut, mon dossier a été reçu lundi, et c'est juste aujourd'hui vendredi que je reçois ce courriel. J'espère recevoir le TVRP et mon passeport surtout avant de mon retour à Montréal le 26 août...

    - Une autre recommandation : en suivant l'exemple de quelqu'un dans ce forum, j'ai écris une lettre en indiquant toute les formes dont l'agence pouvait me contacter ici.

    Courage à toutes et tous ceux-celles qui se trouvent dans cette situation !


  12. #92
    Avatar de Choupidoll
    Betty 39 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Message de tomtomtom89
    Bonjour à tous.tes,

    Merci à toutes celles et ceux qui ont partagé leur expérience concernant leur demande de TVRP sur cette discussion, cela m'a beaucoup aidé!

    Voici mon histoire en quelques lignes :

    Je suis arrivé en France le 29 juillet 2021 pour des vacances et pour revoir ma famille. Au moment de m'enregistrer sur mon vol AF retour vers YUL à Roissy CdG le lundi 9 aout je me suis aperçu que ma carte de RP était périmée depuis 10 petits jours (!!!) Interdiction d'embarquer pour Montréal. On m'a dit de demander un TVRP.

    - Demande de TVRP envoyée en Chronopost 24h le matin du mardi 10 août (après passage à la banque et chez un photographe!)
    - Réceptionnée par VFS Global (à Clichy) le mardi 11 aout avant midi
    - Transmis le 11 aout au bureau IRCC à l'Ambassade (Paris)
    - Traité par l'Ambassade le 12-13 aout
    - Passeport contenant le visa réexpédiée le lundi 16 aout
    - Passeport contenant le visa reçu le mardi 17 aout
    - Nous sommes le 18 aout et je m'envole tantôt pour Montréal

    VFS Golbal envoie des SMS et des courriels presque chaque jour pour dire où en est la demande ce qui est très rassurant.

    Ne pas oublier dans le dossier :

    - passeport français valide
    - formulaire de consentement VFS bien rempli et signé
    - IMM5524 bien rempli et signé
    - Liste de contrôle IMM5627
    - copies du passeport, des anciens passeport (si moins de 5 ans), de la carte de RP périmée ou perdue
    - autres documents prouvant la présence au pays (relevés de carte de crédits, avis impôts de l'ARC, fiches de paie, lettres employeurs, etc....)
    - preuve de paiement IRCC de $50 en ligne (recue par courriel juste après le paiement)
    - deux photos format bien particulier 50x70 mm (les photos doivent être faites pour la TVRP, en France. Date, nom et adresse du photographe, nom, prénoms et DDN du demandeur au dos d'une des deux photos)
    - un chèque de banque (chèque certifié) de 47,25 euros (émis depuis moins de 8 jours)

    Bon courage à tous.tes! Tout va bien allé :-)
    Tom
    Allo Tom,

    Quand tu parle du formulaire de consentement, peux-tu me donner quelques précisions car j'ai peur de mal faire.....

    1- faut-il inscrire notre adresse canadienne ou celle ou nous sommes en France ?
    2 -que veut dire NOM (imprimé), que veut dire le terme IMPRIMÈ ??
    3- page 3, je dois remplie le consentement pour le recueil indirect ?
    4- dernière page : je dois remplir ''Demandeurs souhaitant faire enregistrer leurs données biométriques'' ? ou rien des 2 propositions ?

    Merci beaucoup !!!
    Betty

  13. #93
    Avatar de iBrick
    B 41 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    24
    Message de MawennL4
    Je pensais envoyer me demande demain, mais je viens de lire ton commentaire.
    J'ai fait mes photos en avance au Québec juste avant mon départ, en suivant les instructions concernant les photos.
    Je n'ai pas vu qu'il était spécifié qu'elles devaient être faites en France, peux tu me dire outre as vu cette mention ?

    Merci beaucoup et bon retour!

    Je pensais envoyer me demande demain, mais je viens de lire ton commentaire.
    J'ai fait mes photos en avance au Québec juste avant mon départ, en suivant les instructions concernant les photos.
    Je n'ai pas vu qu'il était spécifié qu'elles devaient être faites en France, peux tu me dire outre as vu cette mention ?

    Merci beaucoup et bon retour!
    Moi j’ai fait les photos chez Jean Coutu (en précisant format RP car ils ont tout un tas de format dans leur système) et ça a fonctionné sans problème.


  14. #94

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MawennL4
    Je pensais envoyer me demande demain, mais je viens de lire ton commentaire.
    J'ai fait mes photos en avance au Québec juste avant mon départ, en suivant les instructions concernant les photos.
    Je n'ai pas vu qu'il était spécifié qu'elles devaient être faites en France, peux tu me dire outre as vu cette mention ?
    Bonjour Maïwenn,

    A ma connaissance, les instructions ne font pas mention de cette obligation.
    Ce qui est notamment requis, et je pense que c'est ce qui a peut-être amené Tom à penser ça, il a du faire un petit raccourci et généraliser par rapport à ce qu'il a fait, c'est que "Les photos doivent refléter votre apparence actuelle (avoir été prises au cours des six [6] derniers mois)."
    cf. https://www.canada.ca/content/dam/ir...m/imm5627f.pdf
    et
    https://www.canada.ca/content/dam/ir...f/5445fb-f.pdf

    Si tu as anticipé le fait qu'il te fallait des photos récentes juste avant de partir (comme iBrick apparemment), tant mieux. A partir du moment où elles sont conformes à ce qui est requis, ça devrait être bon.


  15. #95
    Avatar de Happyh2h2h5
    51 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de bina13
    Bonjour,

    Merci pour les informations sur le forum qui m'ont été très utiles.
    Voici les étapes de ma demande, ça peut en rassurer certains d'entres vous:

    - Arrivée en France le 30 août
    - Dossier complet envoyé le 2 septembre par la poste
    - Accusé de réception reçu le 5 septembre
    - TVRP reçu le 13 septembre
    Voilà 😊
    Bonjour Bina,
    TVRP reçu par Chronopost???
    Merci!

  16. #96
    Avatar de Happyh2h2h5
    51 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous,
    On reçoit les TVRP comment, en Chronopost???
    Merci beaucoup

  17. #97
    Avatar de Happyh2h2h5
    51 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Retour d’expérience:
    Demande TVRP envoyée par courrier (RAR) le 12 Août
    Infos régulières par SMS sur la prise en charge
    Passeports & TVRP livrés en Chronopost le 21 Août

    Quid:
    A ceux qui sont restés absents du Canada un certain temps: avez-vous demandé le renouvellement de votre carte RP dès votre retour ou avez-vous attendu d’avoir les 730 jours requis?

    Merci!

  18. #98
    Avatar de iBrick
    B 41 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    24
    Message de Happyh2h2h5
    Bonsoir à tous,
    On reçoit les TVRP comment, en Chronopost???
    Merci beaucoup
    Oui VFS renvoie ton passeport avec le visa dedans via Chronopost


  19. #99
    Avatar de Snake2136
    Thierry

    Location
    Montreuil
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Hello tout le monde,

    Je reviens de France, et voici mon histoire (TA TAM !)


    J'ai envoyé mon dossier Mardi 24 Aout
    Reçu par le société qui s'occupe des visa Mercredi 25 Aout
    Envoyé à l'ambassade Jeudi 26 Aout
    De retour vers moi via Chronopost Vendredi 27 Aout
    Visa reçu le Samedi 28 Aout, soit après 5 jours et plus de 2 semaines avant mon depart
    Test PCR le Vendredi 10 Septembre
    Retour au Canada le Dimanche 12 Septembre

    Tout s'est passer sans encombre.
    Merci a tous pour les infos !


  20. #100

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Snake2136
    Hello tout le monde,

    Je reviens de France, et voici mon histoire (TA TAM !)


    J'ai envoyé mon dossier Mardi 24 Aout
    Reçu par le société qui s'occupe des visa Mercredi 25 Aout
    Envoyé à l'ambassade Jeudi 26 Aout
    De retour vers moi via Chronopost Vendredi 27 Aout
    Visa reçu le Samedi 28 Aout, soit après 5 jours et plus de 2 semaines avant mon depart
    Test PCR le Vendredi 10 Septembre
    Retour au Canada le Dimanche 12 Septembre

    Tout s'est passer sans encombre.
    Merci a tous pour les infos !
    Bonjour Thierry,

    Merci pour ton retour d'expérience. ça va, ça n'a pas été trop long pour toi; c'est bien. Tu as du être soulagé.

    Petit correctif car je vois que ça revient souvent : le TVRP n'est pas un visa mais un titre de voyage (tu es français, tu es de toute façon exempté de visa pour le Canada).

    Bonne continuation.

Page 5 sur 13 ... 3 4 5 6 7 ...