Bonjour,
je me permet de vous partager mon expérience:
j’ai voyagé mi septembre en France, puis retour au Canada. Je n’avais pas encore reçu ma carte RP. Permis de travail expiré, et pas d’AVE car résidence déjà validé. En théorie on n’est pas censé rentrer sans sa carte comme cela a déjà été répété.
voyage avec Air transat, je m’étais imprimé un dossier avec plusieurs fiche d’impôts, de salaire, dossier de permis de travails, ecorp.. ma carte m’a été demandé à l’embarquement mais en montrant mes papiers, ils m’ont dit: “on va scanner ton passeport et voir si il
y a un soucis mais si il y en a pas de soucis on appelle l’immigration et ça ira”.
je suis donc rentré sans soucis car mon passeport est passé (je ne sais pas pourquoi).
en arrivant à la douane j’ai montré passeport et mon arrivcan, j’ai repéré une personne qui ne demandait pas les AVÉ ou autres des personnes devant moi. Je m’étais dis 1 chance sur 5 qu’on me demande ma carte, en me disant que même dans ce cas avec tout mes papiers, j’ose croire qu’on ne m’aurait pas refusé.
-bonjour vous venez pour quoi?
-je rentre chez moi
-vous travaillez?
-oui
-vous faites quoi?
-des costumes sur mesure
-bonne journée.
ATTENTION, je ne dis pas que vous pouvez ou devez le faire. Juste je parle de mon expérience.
je n’ai trouver aucune personne racontant s’être fait refuser à la douane, et j’ai pourtant beaucoup chercher. Et à l’instar de conduire sans votre permis de conduire sur vous, la police ne vous embarque pas. Vous prenez juste une tape sur les doigts et dans le pire et une amende de 60$.
voilà

à vous de voire donc.