Salut à tous,
mon copain et moi on arrive sur Van mi-sept, et forcément plus le départ approche plus je me pose des questions ! Alors comme le forum sert aussi à ça, je me lance !
Je travaille dans l'hôtellerie et bien sur j'aimerais trouver un job là-bas dans mon domaine

. Je ne cesse de lire que la C.B. en général et Vancouver en particulier sont très dynamique au niveau du tourisme pourtant sur les différents sites de recherche d'emploi j'ai beaucoup de mal à trouver des offres qui correspondent à mon métier (gouvernante/housekeeping supervisor), est-ce que certains d'entre vous connaissent le milieu de l'hôtellerie à Van, est-ce qu'il y a de l'emploi ?
Angy, ton amie travaille comme de femme de ménage chez des particuliers ou dans un hôtel ? ça me permettrait de me faire une idée là-aussi du salaire, même si comme tu le dis "tout est possible" !
Yoshi, mon copain travaille dans le domaine de l'import-export/logistique, il tente l'aventure avec moi à Van sauf que lui a malheureusement passé l'âge pour le pvt Crois-tu que c'est mission impossible de chercher du boulot sur place sans permis de travail ou l'emploi dans ce domaine est-il assez dynamique pour qu'un employeur soit intéressé par sa candidature ?
Merci pour vos réponses et à bientôt sur Van
Une des caracteristiques du marche du travail au Canada, c'est que la majorite des offres d'emploi n'arrivent finalement jamais sur le marche du travail, tout se fait au reseautage (networking). En arrivant il est crucial d'essayer de rencontrer des gens du domaine, d'aller dans des Meetup, etc... pour se faire son propre reseau. En attendant pour beaucoup de pvtistes ca passe par un job alimentaire style serveur, dishwasher, Starbucks etc... Evidemment plus vous vous eloignez du downtown et plus vous avez des chances de trouver vu que tout le monde veut s'entasser la bas.
Pour la logistique, etc, Vancouver est un endroit pas mal vu que c'est le seul grand port de la cote ouest du Canada, et le terminus des liaisons ferroviaires vers l'est du Canada. Dans la zone de l'aeroport on trouve pas mal d'entreprises de la logistiques, mais la aussi ca marche beaucoup au reseau. Par ailleurs c'est un domaine dans lequel etre Francais n'aide pas particulierement (je ne parle jamais Francais ou presque, sauf pour appeller des clients francophones au Quebec ce qui est rare), c'est plutot le Chinois qui est un atout, mais comme cette ville est remplie d'asiatiques, ils ne prendront pas un Francais au chinois approximatif.
En resume ce que veulent les employeurs:
-une tres bonne maitrise de l'anglais (pas billingue mais avoir un tres bon niveau)
-une premiere reference Canadienne. Sans cette experience c'est beaucoup plus difficile.
Bref, le soucis c'est sojn manque de visa. Avec un PVT ou a la rigueur en expliquant le JP ca doit pouvoir se faire, mais obtenir un permis de travail ferme (ou meme ouvert vu que le rapprochement familial ne s'opere pas pour les PVT) aupres d'un employeur, sans capacite particuliere a demontrer ca va quand meme etre plus delicat. (car il y a des pvtistes qui cherchent dans le domaine et qui eux n'ont qu'a signer un contrat et commencer le lendemain).
Dans tous les cas il faudra se construire un reseau, et surtout etre tres motive pour demarcher les entreprises. Les demarches pour obtenir un AMT sont tres compliquees et raltivement longues donc il faudra vraiment convaincre une entreprise de le prendre LUI et pas un autre disponible tout de suite.
Bref, oui il y a du boulot dans le domaine ici, mais la concurrence est rude car il part avec un serieux handicap comme il n'a pas de visa. Par ailleurs fais attention, legalement chercher du travail en statut touriste est interdit, il a tres peu de chance de se faire choper mais si c'est le cas il encourt une interdiction de territoire Canadien.
BOnne chance