Je me pose la même question (5)
Page 39 sur 103 ... 29 37 38 39 40 41 49 89 ...
  1. #761
    Avatar de Cherly
    cherly 32 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    12
    Salut,

    Je suis a Montréal en PVT et il expire le 2 juillet 2020.
    J'ai envoyé ma demande de PEQ le 17 mars, et mon dossier n'a toujours pas été traité suite au COVID. Les délais de traitement vont prendre beaucoup plus de temps que prévu.
    Que dois-je faire ?
    A partir du 2 juillet je ne pourrais plus travailler, je suis un peu perdu et ne sait pas vers qui me tourner, pour savoir si l'immigration prends en compte que les dossiers sont traités avec du retard. Et s'ils comptent nous accorder un sursis ou prolonger exceptionnellement les PVT...

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Cherly

  2. #762
    Avatar de LucileBrasset
    Lucile 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    j'ai un PVT déjà actif qui expire début septembre. Je suis rentrée fin mars en France après avoir perdu mon emploi à Montréal. Je souhaitais faire du wwoofing sur la fin de mon PVT, notamment en Nouvelle-Ecosse.

    J'ai vu que seules les personnes détentrices d'une offre d'emploi seraient acceptées sur le territoire actuellement.
    J'aurais aimé savoir si vous pensez que le wwoofing pouvait être tout de même accepté, puisque l'agriculture est un secteur en recherche de main d'oeuvre actuellement ? Certaines personnes avec un permis de travail valide ont-elles tenté de passer la frontière avec ce motif ?

    Merci à vous par avance,

    Lucile.

  3. #763
    Avatar de Anne16R
    33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Message de Anne16R
    Aussi une dernière question, je pensais que seuls les aéroports de Paris CDG et Montréal au Québec étaient ouvert, or, des vols Paris-Montréal-Québec sont disponibles ... C'est étrange non ?
    Pour ceux que ça intéresse, et si cela peut vous apporter plus d'informations, voici une partie du mail automatiquement que l'on reçoit lorsque l'on fait une demande d'autorisation de voyage (Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l'immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport : restrictions de voyage et exemptions - Canada.ca)

    Who needs to request a written authorization from this inbox?

    1. You are a foreign national wanting to reunite with an immediate family member residing in Canada that is NOT a Canadian Citizen/Permanent Resident; and
    2. You hold a valid visitor visa or Electronic Travel Authorization (eTA), or applied for one before April 9, 2020and the application is still in progress; and
    3. You are travelling to Canada for an essential purpose.




  4. #764

    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de LucileBrasset
    Bonjour,

    j'ai un PVT déjà actif qui expire début septembre. Je suis rentrée fin mars en France après avoir perdu mon emploi à Montréal. Je souhaitais faire du wwoofing sur la fin de mon PVT, notamment en Nouvelle-Ecosse.

    J'ai vu que seules les personnes détentrices d'une offre d'emploi seraient acceptées sur le territoire actuellement.
    J'aurais aimé savoir si vous pensez que le wwoofing pouvait être tout de même accepté, puisque l'agriculture est un secteur en recherche de main d'oeuvre actuellement ? Certaines personnes avec un permis de travail valide ont-elles tenté de passer la frontière avec ce motif ?

    Merci à vous par avance,

    Lucile.
    Du au fait que la main d'oeuvre peut se trouver localement, personnellement je doute pour l'instant que les agents au service des frontières aillent dans ce sens. Certaines provinces (notamment dans les maritimes ) souhaitent privilégier la main d'oeuvre locale dans ce type de secteur et tendent donc à limiter voire refuser l'afflux d'étrangers qui viennent pour bosser car les locaux ont énormément été affectés en matière d'emploi. Je tiens également à te préciser que la nouvelle écosse est une province très touchée par le covid au niveau sanitaire donc les restrictions pour y entrer et y séjourner sont assez strictes et le resteront sûrement pendant un moment au vu de la tendance de la courbe dans cette province.
    Dernière modification par TTorSightView ; 07/05/20 à 03:23.


  5. #765
    Avatar de JeanA10
    Jean 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde,

    J'ai 2 questions:

    1/ Je suis allé faire un tour sur le site Immigration et Citoyenneté et la stipulation d'avoir un emploi ne semble pas (ou plus) y figurer.
    Il semblerait qu'une mise à jour, datant du 6 Mai, a été faite.
    La note en bas de page pour les voyages non-essentiels ne le signale pas non plus.


    Essentiel renvoi aux raisons de voyager qui sont non discrétionnaires et non optionnelles. Les décrets d’urgence rendus en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine n’autorisent pas aux personnes de voyager au Canada pour des motifs optionnels ou discrétionnaires, comme le tourisme, les loisirs ou le divertissement.
    Source: Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l’immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport : visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants - Canada.ca

    2/ Je suis actuellement en Australie.
    Pour moi, le plus simple serait de voyager via les USA.
    Y a t'il des restrictions si on arrive des USA, auquel cas je devrais faire le voyage via Doha?

    Par avance, merci,

  6. #766
    Avatar de FabK
    Fabien 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'aimerais si possible plus d'information de la personne "du 4 mai" avec une r

  7. #767

    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de JeanA10
    Salut tout le monde,

    J'ai 2 questions:

    1/ Je suis allé faire un tour sur le site Immigration et Citoyenneté et la stipulation d'avoir un emploi ne semble pas (ou plus) y figurer.
    Il semblerait qu'une mise à jour, datant du 6 Mai, a été faite.
    La note en bas de page pour les voyages non-essentiels ne le signale pas non plus.




    Source: Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l’immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport : visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants - Canada.ca

    2/ Je suis actuellement en Australie.
    Pour moi, le plus simple serait de voyager via les USA.
    Y a t'il des restrictions si on arrive des USA, auquel cas je devrais faire le voyage via Doha?

    Par avance, merci,
    Bonjour,
    Il est quand même spécifié et répété à plusieurs reprises notamment dans la page que tu cites que seuls les voyages à des fins essentiels sont autorisés à l'heure actuelle ce qui ne change en rien les restrictions pour le moment. Depuis le début ça a été assez clair ce qu'un voyage essentiel représente comme mentionné dans la citation que tu as mise.
    Quelque soit la destination par laquelle tu passes, la règle est la même dépendamment de ton statut et il n'y a pas vraiment de façon de la contourner juste en changeant d'aéroport.


  8. #768
    Avatar de goman
    romain 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Message de JeanA10
    Salut tout le monde,

    J'ai 2 questions:

    1/ Je suis allé faire un tour sur le site Immigration et Citoyenneté et la stipulation d'avoir un emploi ne semble pas (ou plus) y figurer.
    Il semblerait qu'une mise à jour, datant du 6 Mai, a été faite.
    La note en bas de page pour les voyages non-essentiels ne le signale pas non plus.




    Source: Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l’immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport : visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants - Canada.ca

    2/ Je suis actuellement en Australie.
    Pour moi, le plus simple serait de voyager via les USA.
    Y a t'il des restrictions si on arrive des USA, auquel cas je devrais faire le voyage via Doha?

    Par avance, merci,
    screen-shot-2020-05-07-2.20.10-pm.png

    si tu scroll un peu plus bas ...

  9. #769
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Anne !

    Message de Anne16R
    Par contre je n'ai pas trouvé où est précisé que je dois rester sur la banquette arrière, sachant que mon compagnon se mettra également 14 jours en confinement si je rentre, pour limiter au maximum le risque car il travail (il posera des congès sans soldes :/).
    Ce n'est pas une règle établie, simplement une recommandation pour éviter au maximum la contagion au cas où mais puisque ton compagnon se mettra en quarantaine avec toi, alors ce ne sera pas nécessaire

    Message de Anne16R
    Aussi une dernière question, je pensais que seuls les aéroports de Paris CDG et Montréal au Québec étaient ouvert, or, des vols Paris-Montréal-Québec sont disponibles ... C'est étrange non ?
    Je pense que je t'ai répondu à ce sujet hier sur le chat Comme je te disais, il existe quelques vols internes à l'intérieur du pays ! À toi de vérifier auprès des compagnies et des aéroports si celui qui t'intéresse est effectivement bien en circulation


    Salut Fabien !
    Message de FabK
    Bonjour j'aimerais si possible plus d'information de la personne "du 4 mai" avec une r
    Ton message semble coupé ! Et pour information, ce sont malheureusement les seules informations dont nous disposons concernant ces témoignages


  10. #770

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de JeanA10
    Salut tout le monde,

    J'ai 2 questions:

    1/ Je suis allé faire un tour sur le site Immigration et Citoyenneté et la stipulation d'avoir un emploi ne semble pas (ou plus) y figurer.
    Il semblerait qu'une mise à jour, datant du 6 Mai, a été faite.
    La note en bas de page pour les voyages non-essentiels ne le signale pas non
    LOL On t'a pas bien enseigné à lire les notes de bas de page?
    20200507_090458.jpg

    et ici: https://www.canada.ca/fr/immigration...s-travail.html

    capture-d-e-cran-le-2020-05-07-15.17.14.png
    Dernière modification par larousse ; 07/05/20 à 21:18. Motif: ajout d'image

  11. #771
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Cherly
    Salut,

    Je suis a Montréal en PVT et il expire le 2 juillet 2020.
    J'ai envoyé ma demande de PEQ le 17 mars, et mon dossier n'a toujours pas été traité suite au COVID. Les délais de traitement vont prendre beaucoup plus de temps que prévu.
    Que dois-je faire ?
    A partir du 2 juillet je ne pourrais plus travailler, je suis un peu perdu et ne sait pas vers qui me tourner, pour savoir si l'immigration prends en compte que les dossiers sont traités avec du retard. Et s'ils comptent nous accorder un sursis ou prolonger exceptionnellement les PVT...

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Cherly
    Salut Cherly ! @Marie a fait une réponse très détaillée à un autre membre du forum qui se trouve à peu près dans la même situation que toi !

    Je te conseille de la lire afin que tu puisses voir ce qu'il serait ou non possible de faire à ton niveau : PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 28

    le PVT ne peut pas être prolongé et pour le moment, il ne semble pas être question pour le gouvernement canadien de le prolonger au-delà de sa durée maximale.


  12. #772

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de Raphael
    le PVT ne peut pas être prolongé et pour le moment, il ne semble pas être question pour le gouvernement canadien de le prolonger au-delà de sa durée maximale.
    À souligner aussi que le PVT est une initiative EIC pour les échanges jeunesse, et qu'il s'agit d'un accord bilatéral signé entre 2 pays. La durée maximale est établie entre ces 2 pays lors de cet accord, et ne peut être prolongé


  13. #773
    Avatar de MarianneN2
    Marianne 31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    En référence à ce message
    Bonjour, merci pour ton retour. Je suis dans la meme situation que toi visiblement, cad pvt deja actif mais pas d'emploi qui m attend (licenciement a cause du covid). Du coup jai deux questions :
    - qu'as tu repondu lorsque l'agent de douane t'as demandé quel job tu faisais ?
    - a quoi fais tu reference quand tu dis de se fier aux dires du gouvernement ?

    Merci

  14. #774
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de MarianneN2
    Bonjour, merci pour ton retour. Je suis dans la meme situation que toi visiblement, cad pvt deja actif mais pas d'emploi qui m attend (licenciement a cause du covid). Du coup jai deux questions :
    - qu'as tu repondu lorsque l'agent de douane t'as demandé quel job tu faisais ?
    - a quoi fais tu reference quand tu dis de se fier aux dires du gouvernement ?

    Merci
    Bonjour Marianne,

    Il s'agit d'un témoignage transmis par Raphael. Nous n'avons pas plus d'information que ce qui est inscrit ici. L'auteur de ce message n'est pas Raphael.

    Pour les textes de référence du gouvernement :

    Décrets - Recherche
    https://www.canada.ca/fr/immigration...vid19/eic.html
    Mesures de restriction de voyage : Exécution des programmes sur la COVID-19 - Canada.ca
    Voyages non facultatifs et non discrétionnaires : COVID-19 – Exécution des programmes - Canada.ca
    Permis de travail : Exécution des programmes sur le COVID-19 - Canada.ca

  15. #775
    Avatar de MarianneN2
    Marianne 31 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Message de Marie
    Bonjour Marianne,

    Il s'agit d'un témoignage transmis par Raphael. Nous n'avons pas plus d'information que ce qui est inscrit ici. L'auteur de ce message n'est pas Raphael.

    Pour les textes de référence du gouvernement :

    Décrets - Recherche
    https://www.canada.ca/fr/immigration...vid19/eic.html
    Mesures de restriction de voyage : Exécution des programmes sur la COVID-19 - Canada.ca
    Voyages non facultatifs et non discrétionnaires : COVID-19 – Exécution des programmes - Canada.ca
    Permis de travail : Exécution des programmes sur le COVID-19 - Canada.ca
    Oui j'ai réalisé ça après, je n'ai pas trouvé comment supprimer mon message, désolée ! Merci pour les textes !

  16. #776
    Avatar de Cherly
    cherly 32 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    12
    Message de Marie
    Salut Alexia,

    Ton PVT n'est pas un visa, mais un permis de travail.
    Tu ne peux effectivement pas prolonger ton PVT. En revanche, tu peux faire une demande de prolongation de statut en tant que travailleuse, avec un permis de travail fermé, par exemple.

    Quand as-tu présenté ta demande de CSQ via le PEQ ?

    SI tu avais déjà obtenu le CSQ via le PEQ, tu pourrais présenter une demande de permis de travail fermé (pour un employeur spécifique) exempté d'EIMT sous l'exemption A75.
    En gros, c'est un permis de travail facilité pour les titulaires de CSQ.

    Si tu as présenté ta demande de CSQ il y a suffisamment longtemps, que tu es sûre d'avoir envoyé une demande complète tout ça tout ça, mais que le traitement de ta demande a été fortement impacté par la crise du Covid-19, alors tu peux éventuellement essayer d'envoyer une demande de prolongation de ton séjour en tant que travailleur, en vertu de l'exemption A75.
    Dans ta demande, tu joindras une lettre explicative (au niveau de la preuve de ton CSQ) en expliquant que tu n'as pas encore reçu ton CSQ en raison d'un retard de traitement, mais que tu es prête à le fournir dès que tu l'auras reçu.

    Actuellement, les autorités canadiennes font preuve d'une certaine souplesse vis à vis des documents qui pourraient te manquer en raison de la crise du Covid-19 et donc peuvent attribuer des délais supplémentaires.
    Rien n'est garanti, mais tu pourrais ainsi justifier l'absence de ton CSQ. Je ne te garantie pas que cela fonctionnera, mais tu peux le tenter.

    Donc ton plan :
    AVANT le 16 avril, tu vas présenter en ligne ta demande de permis de travail.
    Tu peux le faire depuis ton compte en ligne.

    Tu peux obtenir la liste de tes documents sur l'outil Venir au Canada : Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour? - Canada.ca

    On donne des conseils ici : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net
    Evidemment, tu ne peux pas aller présenter une demande à la frontière.

    Bref, tu soumets ta demande en ligne AVANT le 16 avril. Au niveau du Certificat de Sélection du Québec, tu joins une lettre explicative expliquant la situation, joignant l'accusé de réception et la preuve de paiement pour démontrer que c'est en cours) et tu dis que tu ne l'as pas encore reçu (le tout dans un seul et même fichier). Tu fournis le reste des informations.

    Si tu as soumis ta demande AVANT le 16 avril, tu passeras alors en statut implicite à partir du 16 avril. Cela signifie que tu pourras te maintenir sur le territoire canadien, avec l'autorisation de travailler en attendant une réponse sur ta demande de permis de travail en cours.
    Là, l'urgence, c'est de présenter ta demande, même si elle est incomplète.
    Hello,

    Merci pour ta réponse qui je suis sûre aide beaucoup de monde!
    Une autre question, même si tu a surement déjà dû y répondre ailleurs...
    En demandant un permis visiteur, (en attendant mon CSQ vu que mon PVT expire dans 1 mois) je serais donc en statut implicite, et pendant cette période je pourrais continuer a travailler c'est ca ?

  17. #777
    Avatar de Chouchi12
    Marie 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Allo. J'étais en vacances en Guadeloupe. Puis fermeture des frontières. J'ai réussi à rentrer en France pour me confiner chez mes parents à la campagne dans le sud-ouest. Ça fait 2 mois. J'ai appris il y a quelques jours que je devais quitter mon logement avant le 31 mai au lieu du 30 juin. Mon PVT s'arrête le 26 juin. J'étais partie pour voyager mercredi prochain et rentrer en juin. Air Transat vient d'annuler. Je sais plus quoi faire. Je sais que c'est que matériel mais j'ai tout à Québec: ordinateur, disque dur, diplômes... Je veux juste rentrer chez moi et déménager. C'est un cauchemar. Je suis à bout. Une idée?? D'avance merci pour votre aide.
    Dernière modification par Chouchi12 ; 07/05/20 à 19:32. Motif: Ortographe

  18. #778

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de Chouchi12
    Allo. J'étais en vacances en Guadeloupe. Puis fermeture des frontières. J'ai réussi à rentrer en France pour me confiner chez mes parents à la campagne dans le sud-ouest. Ça fait 2 mois. J'ai appris il y a quelques jours que je devais quitter mon logement avant le 31 mai au lieu du 30 juin. Mon PVT s'arrête le 26 juin. J'étais partie pour voyager mercredi prochain et rentrer en juin. Air Transat vient d'annuler. Je sais plus quoi faire. Je sais que c'est que matériel mais j'ai tout à Québec: ordinateur, disque dur, diplômes... Je veux juste rentrer chez moi et déménager. C'est un cauchemar. Je suis à bout. Une idée?? D'avance merci pour votre aide.
    Malheureusement, il y a peu de solutions...

    Air Transat a annulé tous ses vols jusqu'au 30 juin.
    Les seuls transporteurs qui font la liaison entre le Québec et la France sont Air Canada et Air France.

    Puisque tu es détentrice d'un permis de travail ouvert, je présume que tu n'as aucun emploi qui t'attend, l'entrée au Canada pourrait t'être refusé.

    Puisque récupérer ses affaires n'est pas un motif de voyage essentiel. Le motif de ''voyage essentiel'' est très, très important pour les autorités canadiennes et se résume au travail, à venir aider un proche qui n'a personne d'autres, à l'approvisionnement et c'est pas mal tout! Même des funérailles ou un décès n'est pas considéré comme un motif de voyage essentiel...

    Certains pvtistes ayant déjà leur PVT ont réussi à entrer malgré tout, mais c'est un risque à prendre, surtout si tu dois acheter un autre billet d'avion (vu que Air Transat ne te remboursera pas, ils vont seulement t'offrir un crédit pour un futur vol).

    Alors tes seules options sont:

    1) prend un billet avec Air Canada/Air France, et tenter d'entrer au pays en faisant valoir le motif du déménagement. Il te faudra respecter le confinement strict de 14 jours;

    2) Reporter ton voyage quand les restrictions seront levées.

  19. #779

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Marie,

    Tu etais étudiante à Québec?
    Message de Chouchi12
    J'ai appris il y a quelques jours que je devais quitter mon logement avant le 31 mai au lieu du 30 juin
    Comment ça se fait ? Tu n'as pas de bail ? Tu es en coloc, résidence étudiante ?

    Message de Chouchi12
    Je sais que c'est que matériel mais j'ai tout à Québec: ordinateur, disque dur, diplômes... Je veux juste rentrer chez moi et déménager. C'est un cauchemar. Je suis à bout. Une idée??
    Ça inclut des meubles, beaucoup d'affaires? Tu n'aurais pas quelqu'un de confiance qui pourrait récupérer et garder tes affaires ou les stocker en entrepôt pour toi le temps que tu trouves une solution ou que tu puisses y retourner ?


  20. #780
    Avatar de Chouchi12
    Marie 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Message de larousse
    Malheureusement, il y a peu de solutions...

    Air Transat a annulé tous ses vols jusqu'au 30 juin.
    Les seuls transporteurs qui font la liaison entre le Québec et la France sont Air Canada et Air France.

    Puisque tu es détentrice d'un permis de travail ouvert, je présume que tu n'as aucun emploi qui t'attend, l'entrée au Canada pourrait t'être refusé.

    Puisque récupérer ses affaires n'est pas un motif de voyage essentiel. Le motif de ''voyage essentiel'' est très, très important pour les autorités canadiennes et se résume au travail, à venir aider un proche qui n'a personne d'autres, à l'approvisionnement et c'est pas mal tout! Même des funérailles ou un décès n'est pas considéré comme un motif de voyage essentiel...

    Certains pvtistes ayant déjà leur PVT ont réussi à entrer malgré tout, mais c'est un risque à prendre, surtout si tu dois acheter un autre billet d'avion (vu que Air Transat ne te remboursera pas, ils vont seulement t'offrir un crédit pour un futur vol).

    Alors tes seules options sont:

    1) prend un billet avec Air Canada/Air France, et tenter d'entrer au pays en faisant valoir le motif du déménagement. Il te faudra respecter le confinement strict de 14 jours;

    2) Reporter ton voyage quand les restrictions seront levées.
    C'est bien ce que j'ai compris. Mais je ne pourrais pas y retourner vu que mon PVT se termine le 26 juin. Je suis fonctionnaire en dispo jusqu'au 30 juin. Je reprends le travail en France le 1er juillet. J'ai demandé de l'aide à mes anciens collègues. Mais si personne ne veut m'aider là-bas je sais pas comment je vais faire. Je trouve pas ça juste. J'ai travaillé pendant 20 mois, j'ai payé mes impôts, j'ai fait du bénévolat et du jour au lendemain je n'existe plus. En tout cas merci pour vos réponses.

    Je suis en coloc. Le bail est au nom de mon coloc. Il allait jusqu'au 30 juin mais la propriétaire a demandé de quitter les lieux le 31 mai pour faire des travaux.

Page 39 sur 103 ... 29 37 38 39 40 41 49 89 ...