Je me pose la même question (5)
Page 32 sur 103 ... 22 30 31 32 33 34 42 82 ...
  1. #621
    Avatar de SamanthaS2
    Samantha 26 ans

    Location
    Saint-Laurent-des-Arbres, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de AnaisG6
    Bonjour, suite aux événements du Coronavirus, comment se passe le départ vers le Canada pour les permis de travail? Je suis censée prendre mon avion le 3mai.

    D’autre part, quels examens de santé doit t’on réaliser ?

    Merci à vous, Anais
    Bonjour mon conjoint et moi meme actuellement au Canada en Pvt (Montreal) suite au événement nous souhaiterions rentrer en France, de préférence en Juillet.

    Seulement pensez vous que en tant que citoyens Français nous pourrons, faut il des démarches ou document spécifiques ?

  2. #622

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de SamanthaS2
    Bonjour mon conjoint et moi meme actuellement au Canada en Pvt (Montreal) suite au événement nous souhaiterions rentrer en France, de préférence en Juillet.

    Seulement pensez vous que en tant que citoyens Français nous pourrons, faut il des démarches ou document spécifiques ?
    Bonjour,

    On ne peut pas savoir où en sera la pandémie en juillet mais même en plein pic de l'épidémie en France, rassure-toi, les ressortissants français ont été autorisés à rentrer au pays. Ils le sont toujours. Toutefois, pour des raisons sanitaires évidentes, les autorités invitent les français de l'étranger qui le peuvent à reporter leur retour. Il faudra voir ce qu'il en est en juillet.

    Les essentiels pour le côté pratique

    Avant le départ :
    - se faire connaître de l'ambassade/du consulat de France
    Au départ du Canada vers la France :
    - pour être autorisé.e à embarquer, présenter au personnel de la compagnie aérienne une attestation de déplacement international + pièces justificatives du statut invoqué
    - porter un masque ou de quoi couvrir le nez et le visage à l'aéroport et pendant le voyage

    Conservez votre carte d'embarquement jusqu'à votre arrivée chez vous. Elle constitue un des justificatifs de votre voyage.

    À l'arrivée en France :
    - présenter l'attestation de déplacement international aux autorités aux frontières

    Pour le trajet aéroport vers domicile :
    - avoir téléchargé et rempli l'attestation de déplacement dérogatoire (rien à voir avec l'autre attestation)
    - se conformer aux mesures de prévention en vigueur sur le territoire
    - respecter une quarantaine et, le cas échéant, le confinement

    Pour plus d'infos:
    Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger

    FAQ - Coronavirus COVID-19 : les réponses à vos questions - La France au Canada/France in Canada


  3. #623
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Tckamy
    Bonjour, je suis une pvtiste belge actuellement au Canada. Mon pvt se termine le 18 juillet et je vais faire une demande de prolongation. Cependant pour cette demande de prolongation, je dois avoir 52 semaines de travail à mon actif afin de pouvoir demander le CSQ via le PEQ. Etant en arrêt de travail suite au COVID-19 je voulais savoir si quelqu'un avait des informations à savoir si les semaines où je suis en arrêt sont elles comptabilisée pour les 52 semaines demandée pour le CSQ? Sans cela je ne peut pas le demander et je vais devoir retourner en Belgique..
    Merci à vous,
    Troost Camille
    Bonjour Camille,

    Malheureusement, et même en temps "normal", cette option ne serait pas vraiment valide pour toi. Pour être éligible au CSQ via le PEQ, tu dois avoir acquis 12 mois d'expérience d'emploi à plein temps, et être, au moment de la présentation de ta demande (donc au minimum 12 mois + 1 jour), en emploi dans l'entreprise.
    Donc avec un PVT de 12 mois, malheureusement, ça n'est pas vraiment possible.

    Ensuite, non, le temps où tu es privée d'emploi n'est pas comptabilisé par le Québec pour le PEQ :

    Sur ce lien du Ministère de l'immigration québécoise : Immigration Québec - Avis général, ils disent ceci :
    Une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire qui a accumulé un an de travail à temps plein au Québec, mais qui a perdu son emploi en raison de la COVID-19, pourra-t-il déposer une demande au PEQ?Les 12 mois d’expérience de travail à temps plein nécessaire pour être admissible au PEQ n’ont pas à être effectués de façon continue. Les travailleuses ou travailleurs temporaires disposent de 24 mois pour cumuler ces 12 mois d’expérience requis.
    Être en poste au moment de la présentation de la demande est aussi une condition de sélection prévue au Règlement sur l’immigration au Québec. Dès qu’ils seront de nouveau en emploi, les travailleuses ou travailleurs étrangers temporaires qui ont l’expérience requise de travail à temps plein au Québec pourront présenter leur demande dans le cadre du PEQ.
    Une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire qui n’avait pas encore accumulé 12 mois de travail lorsqu’il a perdu son emploi pourra-t-il prendre en compte cette première expérience de travail lorsqu’il présentera une demande au PEQ?
    Oui. Les 12 mois d’expérience de travail à temps plein nécessaire pour être admissible au PEQ n’ont pas à être effectués de façon continue.
    Les travailleuses ou les travailleurs étrangers temporaires qui ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19, et qui auraient voulu présenter une demande dans le cadre du PEQ pourront donc présenter leur demande lorsqu’ils seront de nouveau en emploi et qu’ils auront cumulé 12 mois de travail à temps plein au Québec au cours des 24 mois précédant la date de présentation de la demande.

  4. #624
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello tout le monde !

    Bonne nouvelle : hier, certains pvtistes ont reçu une lettre d'EIC leur confirmant (suite à l'envoi du formulaire) que leur LI a été prolongée de 90 jours

    Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici : Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger !

    Pour rappel, n'envoyez une demande de prolongation de votre LI si et seulement si cette dernière expire dans maximum 30 jours ou moins ! Le lien à utiliser est le suivant : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx


  5. #625

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Message de Raphael
    Hello tout le monde !

    Bonne nouvelle : hier, certains pvtistes ont reçu une lettre d'EIC leur confirmant (suite à l'envoi du formulaire) que leur LI a été prolongée de 90 jours

    Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici : Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger !

    Pour rappel, n'envoyez une demande de prolongation de votre LI si et seulement si cette dernière expire dans maximum 30 jours ou moins ! Le lien à utiliser est le suivant : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
    Et un rappel: pas d'emploi qui vous attend, pas d'entrée au Canada!


  6. #626
    Avatar de Kamel2708
    Kamel 38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    19
    Message de Raphael
    Hello tout le monde !

    Bonne nouvelle : hier, certains pvtistes ont reçu une lettre d'EIC leur confirmant (suite à l'envoi du formulaire) que leur LI a été prolongée de 90 jours

    Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici : Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger !

    Pour rappel, n'envoyez une demande de prolongation de votre LI si et seulement si cette dernière expire dans maximum 30 jours ou moins ! Le lien à utiliser est le suivant : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
    Cool! Tout n'est pas perdu pour moi alors
    Est-ce que l'on sait quand ils ont envoyé leur demande via le formulaire ?

  7. #627
    Avatar de goman
    romain 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    Et un rappel: pas d'emploi qui vous attend, pas d'entrée au Canada!
    Bonjour larousse,
    pour entrée sur le territoire l'emploi doit forcement être essentiel pendant la crise sanitaire ou n'importe quel offre sera acceptée ?


  8. #628

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Message de goman
    Bonjour larousse,
    pour entrée sur le territoire l'emploi doit forcement être essentiel pendant la crise sanitaire ou n'importe quel offre sera acceptée ?
    Bien actuellement, seules les entreprises des secteurs essentiels peuvent fonctionner, à moins que les entreprises soient en mode télétravail / e-commerce.

    Donc si ton employeur t'attend et a toujours un poste pour toi, par défaut il devrait être dans un secteur essentiel. Le travail est considéré comme une raison essentielle pour venir au Canada, mais l'agent d'immigration peut juger que ça ne l'est pas pour un cas particulier.

    Par exemple, une fille au pair qui vient s'occuper d'enfants dans une famille ne serait pas considéré comme un travail "essentiel" (je ne parle pas ici d'aide familiale, mais vraiment de gardiennage) ne serait pas considéré comme une raison essentiel.

    Quel est ton emploi ?

  9. #629
    Avatar de goman
    romain 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    Bien actuellement, seules les entreprises des secteurs essentiels peuvent fonctionner, à moins que les entreprises soient en mode télétravail / e-commerce.

    Donc si ton employeur t'attend et a toujours un poste pour toi, par défaut il devrait être dans un secteur essentiel. Le travail est considéré comme une raison essentielle pour venir au Canada, mais l'agent d'immigration peut juger que ça ne l'est pas pour un cas particulier.

    Par exemple, une fille au pair qui vient s'occuper d'enfants dans une famille ne serait pas considéré comme un travail "essentiel" (je ne parle pas ici d'aide familiale, mais vraiment de gardiennage) ne serait pas considéré comme une raison essentiel.

    Quel est ton emploi ?

    c'est pour un poste de développeur web pour une société qui n'est pas beaucoup impacté par la crise et peut maintenir ses activité via du télé-travail.

  10. #630

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Message de goman
    c'est pour un poste de développeur web pour une société qui n'est pas beaucoup impacté par la crise et peut maintenir ses activité via du télé-travail.
    Tu peux travailler à distance dès maintenant de ton pays. L'agent d'immigration peut considérer que se déplacer pour faire du télé-travail n'est pas acceptable.

    D'un point de vue strictement sanitaire, ce n'est pas recommandé de venir en ce moment. Tu dois faire un confinement strict de 14 jours dès ton arrivée. Cela veut dire que tu ne peux même pas acheter ta nourriture à ton arrivée, à moins de demander à un voisin/ami/connaissance de déposer tes courses devant la porte ou de te faire livrer par l'épicerie (plusieurs jours de délai).

    Tu ne pourras même pas faire de marche dans ton quartier. As-tu un logement?

  11. #631
    Avatar de Max75
    40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Inquiétude...
    Si j'ai bien compris: quelqu'un qui a déjà validé son PVT pour Canada (obtenu le justificatif permis ouvert pour 2 ans), qui peut justifier d'un plan de confinement de 14 jours (exemple hôtel), qui a une assurance en règle souscrite avant Covid-19, mais qui n'a pas d'offre d'emploi, ne peut pas entrer au Canada?

  12. #632
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Max75
    Bonjour,
    Inquiétude...
    Si j'ai bien compris: quelqu'un qui a déjà validé son PVT pour Canada (obtenu le justificatif permis ouvert pour 2 ans), qui peut justifier d'un plan de confinement de 14 jours (exemple hôtel), qui a une assurance en règle souscrite avant Covid-19, mais qui n'a pas d'offre d'emploi, ne peut pas entrer au Canada?

    Pour l'instant c'est ça.
    En gros, ils empêchent l'entrée à tout étranger non résident permanent qui viendrait au Canada pour le loisirs ou le tourisme pour le moment. Ils ne veulent pas que des gens viennent pour des motifs non essentiels on va dire.
    Or, si tu viens en PVT sans offre d'emploi, ils estiment que tu pourrais venir pour le loisir ou le tourisme, et donc, ils pourraient refuser de te laisser entrer. Les consignes ne sont pas hyper claires, sujettes à interprétation et du coup, ça créé une confusion qui fait que tu peux te voir refuser l'embarquement.
    Mais ensuite, sache que même avec une offre d'emploi, ton entrée n'est pas garantie. Par exemple, si tu viens en disant j'ai une offre d'emploi dans l'architecture par exemple, ils pourraient considérer que ça n'est pas vraiment essentiel.
    En revanche, si genre tu as une offre d'emploi dans une usine qui s'occupe de la fabrication de masques médicaux au Canada et qu;ils souhaitent t'embaucher parce que t'es plutôt expérimenté dans le domaine, là, avec l'offre d'emploi et le plan de confinement, tu devrais pouvoir embarquer.


  13. #633
    Avatar de goman
    romain 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    Tu peux travailler à distance dès maintenant de ton pays. L'agent d'immigration peut considérer que se déplacer pour faire du télé-travail n'est pas acceptable.

    D'un point de vue strictement sanitaire, ce n'est pas recommandé de venir en ce moment. Tu dois faire un confinement strict de 14 jours dès ton arrivée. Cela veut dire que tu ne peux même pas acheter ta nourriture à ton arrivée, à moins de demander à un voisin/ami/connaissance de déposer tes courses devant la porte ou de te faire livrer par l'épicerie (plusieurs jours de délai).

    Tu ne pourras même pas faire de marche dans ton quartier. As-tu un logement?
    je n'ai pas prévu de partir tout de suite, mais je me renseigne au cas ou on me refuserai l'extension de ma LI qui expire le 7 mai.

  14. #634
    Avatar de PAMY
    Cyrille 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Message de Raphael
    Hello tout le monde !

    Bonne nouvelle : hier, certains pvtistes ont reçu une lettre d'EIC leur confirmant (suite à l'envoi du formulaire) que leur LI a été prolongée de 90 jours

    Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici : Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger !

    Pour rappel, n'envoyez une demande de prolongation de votre LI si et seulement si cette dernière expire dans maximum 30 jours ou moins ! Le lien à utiliser est le suivant : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
    Bonjour,

    Vu que l’EIC a prolongé de 90 jours les LI de certains pvtistes, alors c’est valable pour toutes les personnes dont la LI a expire et qu’ils ont envoyé le formulaire?
    c’est une question


    est ce qu’on peut considérer que la prolongation est valable pour tout le monde?

    Parce que moi j’ai fait le formulaire le 15 mars tout en sachant que ma LI expire le 15 avril.

  15. #635
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Kamel !
    Message de Kamel2708
    Est-ce que l'on sait quand ils ont envoyé leur demande via le formulaire ?
    De ce que j'ai pu voir c'est assez variable et c'est d'autant plus difficile à suivre que la plupart des pvtistes ont envoyé deux, trois voire quatre formulaires alors qu'un seul était suffisant ! Mais quoi qu'il en soit, si ta LI arrive à expiration dans plus de 30 jours et que tu avais envoyé une demande de prolongation, ne t'attends pas à recevoir un message dans l'immédiat


    Salut Cyrille !
    Message de PAMY
    Vu que l’EIC a prolongé de 90 jours les LI de certains pvtistes, alors c’est valable pour toutes les personnes dont la LI a expire et qu’ils ont envoyé le formulaire?
    C'est effectivement ce qui semble se profiler même si on ne peut pas te le garantir ! Il se peut également que soit pris en compte le message qui accompagnait ton formulaire et qui expliquait pourquoi tu souhaitais une prolongation de ta LI et pourquoi tu n'avais pu te rendre au Canada plus tôt. Tu ne devrais pas tarder à recevoir une communication de la part d'EIC maintenant, patience

    Message de PAMY
    est ce qu’on peut considérer que la prolongation est valable pour tout le monde?
    Non, on ne le peut pas : il faut que tu attendes de recevoir ta propre confirmation !


  16. #636
    Avatar de Sowilo
    Emmanuel 39 ans

    Location
    Candiac, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    46
    Bonjour les PVtistes,
    Voici le témoignage le 21 avril 2020 de mon voyage vers le Canada et le passage à la frontière avec ma LI du PVT. Je suis bien arrivé hier à Montréal avec le permis de travail en poche! Pour l'enregistrement à l'aéroport CDG, la compagnie Air Canada que j'ai choisi a appelé simplement l'ambassade du Canada à Paris pour se rassurer (et me rassurer aussi ^^) que mon départ était possible et cela s'est bien passé après plusieurs questions par
    téléphone (questions classiques comme Qui? Quand? Comment? Pourquoi?). Pour le passage devant l'agent de l'immigration, j'ai eu le droit à pas mal de questions avec vérification du contrat de travail de technicien informatique pour un employeur avec qui je traiterai pour le réseau de santé et de centres sociaux du Québec (questions classiques aussi comme Qui? Quand? Comment? Pourquoi?) et en montrant l'attestation de l'assurance ACS Globe PVT (pas de vérification pour les ressources financières). Cela
    s'est très bien passé malgré tout. On était 15 personnes dans l'avion
    mais l'hôtesse de l'air m'a confirmé qu'il profite du vol pour du
    transport de marchandises. L'aéroport de Montréal est quasiment désert,
    l'avantage c'est qu'il y a très peu d'attente (15 min). J'ai fait appel à un chauffeur privé pour m'emmener directement à mon lieu d'isolement. Je suis confiné
    maintenant pendant 14 jours dans un appartement 2 et 1/2 assez
    confortable trouvé par des relations de ma coloc avec qui j'habiterai ensuite. Elle m'a apporté à manger avant que j'arrive et pourra m'en faire d'autres au besoin (solidarité à la québécoise). Je suis content que cette organisation titanesque liée au COVID-19 pour venir a porté ses fruits car c'était quand même assez éprouvant mais surmontable en respectant toujours SCRUPULEUSEMENT les conditions des règles sanitaires pour sa santé ainsi que celle des autres, et les conditions d'exemptions pour les travailleurs temporaires.
    Je ne suis pas rentré dans les détails des démarches pour mon déménagement en France et le trajet jusqu'à l'aéroport mais j'ai eu le soutien et l'aide mon voisinage (je n'ai pas pu voir physiquement mes proche avant de partir). Je ne suis pas parti seul mais avec un esprit de solidarité de gratitude. Sans ça, je n'écrirai même pas ces mots.
    Emmanuel


  17. #637
    Avatar de PAMY
    Cyrille 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Message de Raphael
    Hello Kamel !

    De ce que j'ai pu voir c'est assez variable et c'est d'autant plus difficile à suivre que la plupart des pvtistes ont envoyé deux, trois voire quatre formulaires alors qu'un seul était suffisant ! Mais quoi qu'il en soit, si ta LI arrive à expiration dans plus de 30 jours et que tu avais envoyé une demande de prolongation, ne t'attends pas à recevoir un message dans l'immédiat


    Salut Cyrille !

    C'est effectivement ce qui semble se profiler même si on ne peut pas te le garantir ! Il se peut également que soit pris en compte le message qui accompagnait ton formulaire et qui expliquait pourquoi tu souhaitais une prolongation de ta LI et pourquoi tu n'avais pu te rendre au Canada plus tôt. Tu ne devrais pas tarder à recevoir une communication de la part d'EIC maintenant, patience


    Non, on ne le peut pas : il faut que tu attendes de recevoir ta propre confirmation !
    Ok compris
    merci pour ta réponse.


  18. #638
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Sowilo
    Bonjour les PVtistes,
    Voici le témoignage le 21 avril 2020 de mon voyage vers le Canada et le passage à la frontière avec ma LI du PVT. Je suis bien arrivé hier à Montréal avec le permis de travail en poche! Pour l'enregistrement à l'aéroport CDG, la compagnie Air Canada que j'ai choisi a appelé simplement l'ambassade du Canada à Paris pour se rassurer (et me rassurer aussi ^^) que mon départ était possible et cela s'est bien passé après plusieurs questions par
    téléphone (questions classiques comme Qui? Quand? Comment? Pourquoi?). Pour le passage devant l'agent de l'immigration, j'ai eu le droit à pas mal de questions avec vérification du contrat de travail de technicien informatique pour un employeur avec qui je traiterai pour le réseau de santé et de centres sociaux du Québec (questions classiques aussi comme Qui? Quand? Comment? Pourquoi?) et en montrant l'attestation de l'assurance ACS Globe PVT (pas de vérification pour les ressources financières). Cela
    s'est très bien passé malgré tout. On était 15 personnes dans l'avion
    mais l'hôtesse de l'air m'a confirmé qu'il profite du vol pour du
    transport de marchandises. L'aéroport de Montréal est quasiment désert,
    l'avantage c'est qu'il y a très peu d'attente (15 min). J'ai fait appel à un chauffeur privé pour m'emmener directement à mon lieu d'isolement. Je suis confiné
    maintenant pendant 14 jours dans un appartement 2 et 1/2 assez
    confortable trouvé par des relations de ma coloc avec qui j'habiterai ensuite. Elle m'a apporté à manger avant que j'arrive et pourra m'en faire d'autres au besoin (solidarité à la québécoise). Je suis content que cette organisation titanesque liée au COVID-19 pour venir a porté ses fruits car c'était quand même assez éprouvant mais surmontable en respectant toujours SCRUPULEUSEMENT les conditions des règles sanitaires pour sa santé ainsi que celle des autres, et les conditions d'exemptions pour les travailleurs temporaires.
    Je ne suis pas rentré dans les détails des démarches pour mon déménagement en France et le trajet jusqu'à l'aéroport mais j'ai eu le soutien et l'aide mon voisinage (je n'ai pas pu voir physiquement mes proche avant de partir). Je ne suis pas parti seul mais avec un esprit de solidarité de gratitude. Sans ça, je n'écrirai même pas ces mots.
    Emmanuel
    Salut Emmanuel,

    Un grand merci pour ton témoignage !
    Donc si je comprends bien, tu avais une offre d'emploi, et c'est pour un job informatique dans le secteur de la santé, c'est bien ça ?


  19. #639
    Avatar de Kamel2708
    Kamel 38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    19
    Message de PAMY
    Ok compris
    merci pour ta réponse.
    Merci Raphael! Ma LI expire le 10 mai, il ne me reste qu'à croiser les doigts et attendre


  20. #640
    Avatar de Sowilo
    Emmanuel 39 ans

    Location
    Candiac, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    46
    Message de Marie
    Salut Emmanuel,

    Un grand merci pour ton témoignage !
    Donc si je comprends bien, tu avais une offre d'emploi, et c'est pour un job informatique dans le secteur de la santé, c'est bien ça ?
    Bonjour Marie,

    ça fait plaisir! ^^ That's it! J'ai une offre d'emploi sous forme de contrat de travail et c'est bien pour une job en informatique dans le secteur de la santé.


Page 32 sur 103 ... 22 30 31 32 33 34 42 82 ...