1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Colossine
    Je suppose que les infos sur le permis international pour l'Australie sont aussi valables pour le Canada, donc oui il faut les 2 : le permis français doit être "accompagné" du permis international. En même temps à quoi te servirait ton permis laissé en France ?
    Pour avoir cette réponse concernant le Canada, je t'invites à aller voir une des pages consacrée à cette question sur le forum Canada dans la rubrique transport : https://pvtistes.net/forum/la-voitur...rnational.html

  2. #22
    Avatar de milie35000
    Amélie 35 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    41
    Je rassure tous les bretons. J'ai fait ma demande de permis Lundi dernier et je l'ai reçu aujourd'hui soit 4 jours après mon envoi. Pour une fois la préfecture d'Ille et vilaine cartonne.
    Je reconfirme aussi au cas où il est gratuit et est valable 3 ans

  3. #23
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    quelle connerie cette validité de 3 ans quand on sait que c est simplement une traduction.


  4. #24
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Allo tout le monde,

    Je me permets de remonter ce post. J'ai mon permis Français et j'ai fait une demande de permis international pour venir au Canada. En septembre 2014, mon permis international sera expiré. Seulement, je vais partir en Australie et Nouvelle-Zélande. Mon chum a son permis québécois donc pourra demander son permis international via la CAA mais pour moi, j'ai toujours mon permis français et international. Pour une demande en France, il faut se présenter à une préfecture.
    De là ma question : comment faire, du Canada, pour demander son permis international, sans permis québécois, pour aller en Australie sans passer par la France ?

  5. #25
    Avatar de Sara2
    Sara 26 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je voudrais partir en Australie avec des amies mais nous nous demandions, partir avec son permis n'est pas possible car il ne sera pas valable, donc nous ne pourrions pas conduire. Alors ceux qui sont déjà partis sur une longue durée comment avez vous fait pour ce qui est question des moyens de transport ? Et au cas ou vous aviez votre permis international, avez loué une voiture ? Merci d'avance pour vos réponses

  6. #26

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Sara2
    Bonjour,
    Bonjour Sara,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante.
    Tu trouveras aussi d'autres renseignements sur le permis de conduire en Australie ainsi que sur le permis international dans ce dossier thématique Préparer son départ en Australie - Le permis de conduire international

    Je profite de ce message pour t'inviter à rédiger ta présentation dans cette section : Nouveaux, présentez vous ! et à compléter ton profil. Ne te sens pas obligée de raconter ta vie, ce n'est pas le but, rassure-toi. Simplement, on aime bien connaître vos parcours, envies et projets. C'est plus convivial que des pseudos sans histoire et ça facilite les échanges par la suite.

    Bons préparatifs et bon séjour à tes amies et toi !

  7. #27
    Avatar de FlorianneC
    Florianne 30 ans

    Location
    Thuir, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous,

    Je fais appel à vous car j'aurai en effet une petite question concernant le permis de conduire à l'étranger.

    Ayant fais quelques recherches sur le net j'ai eu bien entendu plusieurs réponses, différentes bien évidement les unes des autres.

    Je pars en Australie en Février prochain, je ne compte pas acheter de véhicule mais pense bien bouger à droite à gauche.

    Puis je utiliser mon permis de conduire Français ? Dois je faire une demande sur place ?

    J'avais cru voir sur le site de l'ambassade qu'il fallait faire une demande spéciale.


    D'avance merci pour toutes réponses

  8. #28

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de FlorianneC
    Je pars en Australie en Février prochain, je ne compte pas acheter de véhicule mais pense bien bouger à droite à gauche.

    Puis je utiliser mon permis de conduire Français ? Dois je faire une demande sur place ?

    J'avais cru voir sur le site de l'ambassade qu'il fallait faire une demande spéciale.
    Bonjour Florianne,
    J'ai déplacé ton message vers une discussion existante. (N'oublie pas, avec la fonction recherche, on trouve bien des réponses )

    Voici aussi des dossiers thématiques qui t'apporteront toutes les informations utiles :
    Les transports en Australie - Page 5 of 6 - pvtistes.net
    Acheter un van ou une voiture en Australie - Page 2 of 12 - pvtistes.net (même si c'est le dossier acheter une voiture, ce paragraphe aborde la question du permis international, la fameuse demande que tu as du voir sur le site de l'ambassade)

    Bons préparatifs et bon séjour en Oz !

  9. #29
    Avatar de Lorielle
    Lorielle 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde ! Alors moi j'ai une question un peu différente. Il se trouve que je part bientôt en Australie (septembre 2016) et j'ai deja un permis international mais celui-ci expirera en février 2017 quand je serai à Melbourne.
    Pensez-vous que c'est possible de faire un renouvellement ici en France avant qu'il n'expire en Février. ( c'est un peu chiant de le renouveler là-bas après non ? il faut aller sur Sydney en plus non me semble t-il ?.

    Si quelqu'un a la réponse à ma question ca serait chouette chouette !

    merci

    bise

  10. #30
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Lorielle
    Salut tout le monde ! Alors moi j'ai une question un peu différente. Il se trouve que je part bientôt en Australie (septembre 2016) et j'ai deja un permis international mais celui-ci expirera en février 2017 quand je serai à Melbourne.
    Pensez-vous que c'est possible de faire un renouvellement ici en France avant qu'il n'expire en Février. ( c'est un peu chiant de le renouveler là-bas après non ? il faut aller sur Sydney en plus non me semble t-il ?.

    Si quelqu'un a la réponse à ma question ca serait chouette chouette !

    merci

    bise
    Salut Lorielle,

    Alors aucun soucis pour le faire renouveler avant ton départ, c'est ce que j'ai fait avec le miens avant de retourner au Canada, il n'y a eu aucun problèmes.
    Il faut juste que tu le rendes, et un petit conseil renseigne toi directement à la préfecture pour les papiers qu'il te faut, car moi j'avais suivi les documents demandés sur le site internet, en arrivant la bas, il me manquait deux papiers!!!!Bien sur non indiqués sur le site, rrrrrrrr

  11. #31
    Avatar de Lorielle
    Lorielle 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut Lorielle,

    Alors aucun soucis pour le faire renouveler avant ton départ, c'est ce que j'ai fait avec le miens avant de retourner au Canada, il n'y a eu aucun problèmes.
    Il faut juste que tu le rendes, et un petit conseil renseigne toi directement à la préfecture pour les papiers qu'il te faut, car moi j'avais suivi les documents demandés sur le site internet, en arrivant la bas, il me manquait deux papiers!!!!Bien sur non indiqués sur le site, rrrrrrrr
    Ah super bon bah je vais allé me renseigner ! merci en tout cas ça m'exaspère moins d'aller faire la queue à 7h du matin si la réponse est potentiellement positive !!

    Sinon je me suis option 2 Perte de papier

    bizzz

  12. #32
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Lorielle
    Ah super bon bah je vais allé me renseigner ! merci en tout cas ça m'exaspère moins d'aller faire la queue à 7h du matin si la réponse est potentiellement positive !!

    Sinon je me suis option 2 Perte de papier

    bizzz
    Si tu veux t'avancer sur internet tu trouves le document à remplir, après il m'a fallu photocopie permis de conduire, l'ancien permis international, photocopie de la carte d'identité, deux photos, et un justificatif de domicile et suivant les régions tu peux laisser une enveloppe pour te le faire envoyer chez toi


  13. #33
    Avatar de Rrradassse
    Mag 40 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Hello


    Message de Marie
    Après quelques recherches, j'ai trouvé les infos concernant spécifiquement l'Australie.
    Oui, le permis international est valable selon les lois françaises pendant 3ans.
    Néanmoins, le pays sur lequel tu roules a aussi son mot à dire.

    En allant sur le site de l'ambassade de France en Australie (en rubrique sur le permis de conduire), voici ce qu'on a comme infos:
    Le permis de conduire

    Le permis de conduire français n’est pas valable en Australie s’il n’est pas accompagné du permis international ou d’une traduction officielle.

    Il est donc demandé à tous les ressortissants français de passage en Australie de se munir d’un permis de conduire international s’ils souhaitent louer une voiture ou conduire leur propre véhicule.

    Si vous ne possédez pas de permis international à votre arrivée en Australie et si vous êtes en voyage touristique, d’affaires, si vous rendez visite à de la famille ou des amis, êtes étudiant ou travaillez temporairement, il vous sera possible d’obtenir une traduction auprès de certains organismes de l’Etat dans lequel vous vous trouvez. Le délai requis pour la traduction est généralement d’une semaine.

    Les résidents permanents pourront conduire avec leur permis de conduire international pendant une durée de 3 mois. Passé ce délai, pour obtenir un permis de conduire australien, ils devront présenter leur permis de conduire français et se soumettre au passage d’une épreuve théorique et/ou pratique, la procédure variant suivant les Etats.

    Si vous possédez un permis international, celui-ci sera valable un an si vous êtes non-résident, mais sa validité sera toujours limitée à 3 mois pour l’Australie, si vous êtes résident.

    Attention : cette notion de résidence permanente est essentielle. Si vous êtes considéré comme résident permanent (même avec un visa d’un an ou de trois ans) dans l’Etat où vous vivez, il vous faudra vous soumettre à une épreuve théorique et / ou pratique.

    Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

    - Road Transport, dans le Territoire de la Capitale australienne (ACT)

    - VICROADS, dans le Victoria

    - Transport SA, en Australie-Méridionale

    - Queensland Transport, dans le Queensland

    - Department for Planning and Infrastructure en Australie-Occidentale

    - Transport Tasmania, en Tasmanie

    - Northern Territory Transport and Infrastructure, dans le Territoire du Nord

    - RTA, en Nouvelle-Galles du Sud



    N.B. :

    - le permis de conduire international français ne peut être délivré qu’en France par les préfectures,

    - La France appliquant la règle de la réciprocité, si vous êtes détenteur du seul permis de conduire australien, il vous faudra obtenir un permis de conduire international, à demander aux autorités australiennes compétentes (cf. coordonnées ci-dessus) pour conduire en France.
    En tant que personnes en WHV, on est résidents temporaires.

    Donc pour reprendre un peu les points importants:
    Le permis international français est valide en Australie:
    - Pendant 1 ans pour les résidents temporaires (dont font partie ceux qui partent en WHV
    - Pendant 3 mois pour les résidents permanents (en gros, s'ils sont permanents, il vaut mieux les inciter à passer rapidement leur permis sur place...)


    Donc en gros: pas de soucis avec le permis international pour un PVT d'un an. Si tu souhaites par contre le renouveler (le WHV), là ça risque d'être peut-être plus compliqué au niveau du permis international
    Foilà


    Si vous cherchez les même infos pour le Canada, utilisez la fonction recherche. Les infos s'y trouvent déjà sur la partie Canada
    Bonjour,

    JE ne lis pas le texte cité de la meme facon... si on est résident (temporaire ou permanent) et 'résident' n'étant pas définit dans cette phrase, c'est 3 mois MAX et non pas 1 an, avec un permis francais +international, ( c'est exactement comme au Canada du coup).

    Mais avec le lien pour convertir son permis (Convertir son permis de conduire Francais en permis Australien) je ne suis pas sure de comprendre...

    dois-je échanger mon permis francais conter un permis australien, ou est ce que j'aurais un permis Australien EN PLUS de mon permis francais?

  14. #34
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Rrradassse
    Bonjour,

    JE ne lis pas le texte cité de la meme facon... si on est résident (temporaire ou permanent) et 'résident' n'étant pas définit dans cette phrase, c'est 3 mois MAX et non pas 1 an, avec un permis francais +international, ( c'est exactement comme au Canada du coup).

    Mais avec le lien pour convertir son permis (Convertir son permis de conduire Francais en permis Australien) je ne suis pas sure de comprendre...

    dois-je échanger mon permis francais conter un permis australien, ou est ce que j'aurais un permis Australien EN PLUS de mon permis francais?
    Hello,

    Alors, pour l'Australie, comme au Canada (parce que oui, au Canada, ça dépend de la province avant tout...) , les règles peuvent varier d'un État à un autre.
    Donc je vais agrémenter mon message qui date d'il y a 10 ans avec quelques liens .

    Et ensuite je te confirme : les pvtistes sont souvent considérés comme des visiteurs temporaires dans la plupart des États australiens (mais pas toujours).

    New South Wales

    Sourece : Visiting NSW - Licence - Roads - Roads and Maritime Services
    Driving in NSW on an overseas licence

    If you hold an overseas licence, you are allowed to drive the vehicles covered by your overseas licence in NSW indefinitely, as long as:

    • - You remain a temporary overseas visitor
    • - Your overseas licence remains current
    • - You have not been disqualified from driving in NSW or anywhere else
    • - You have not had your licence suspended or cancelled, or your visiting driving privileges withdrawn
    • - You carry your overseas driver or rider licence. If your licence is not written in English, you must also carry an English translation, or an International Driving Permit.
    Sur la page, ils définissent les "temporary overseas visitor" ainsi :
    If you’re a temporary overseas visitor (ie not an Australian citizen and not a permanent resident of Australia), you can choose to apply for a NSW licence if you wish.
    Donc pour NSW : tu peux rouler avec ton permis étranger + un permis de conduire international (ou traduction) tant que tu ne deviens pas résident permanent.

    État du Victoria

    Nouveauté depuis fin octobre 2019 : les personnes doivent, au bout de 6 mois, échanger leur permis de conduire international pour un permis de conduire de l'État de Victoria

    Source : Overseas drivers : VicRoads
    If you're currently living in Victoria and driving with an overseas or interstate licence, you'll have six months from 29 October 2019, to convert to a Victorian licence regardless of your Visa or if you have an international driving permit.

    Can I drive with my overseas licence?
    Yes, you can drive using your overseas licence when you first arrive in Victoria. If you are planning on staying for more than 6 months, you will need to convert your overseas licence to a Victorian licence within this time.
    État du Queensland

    Pour le Queensland, tu peux rouler avec ton permis international (accompagné du permis de ton pays d'origine évidemment) tant que tu n'as pas un visa de résident ou la citoyenneté australienne et que tu ne te trouves pas au Queensland depuis plus de 3 mois (quand tu es résident ou citoyen australien...)
    If you have a resident visa or have become an Australian citizen and have lived in Queensland for 3 months, you will need to get a Queensland driver licence.
    Source

    A resident visa is a permanent visa or special category visa under the Migration Act 1958 (Commonwealth). These visas allow a person to stay indefinitely in Australia. These don’t include temporary, business or guardian visas.
    If you’re visiting Queensland from another country, you can drive if you have a valid overseas licence.

    If you’re visiting Queensland from another Australian state or territory, you can drive if you have a valid interstate licence.
    .
    Source

    État de Western Australia

    Comme NSW et le Queensland : tant que t'es pvtistes, tu peux continuer à conduire avec ton permis international + permis français.

    If you are a visitor to Western Australia (WA), you may drive only those vehicles that you are authorised to drive on your overseas licence, for as long as it remains valid in the country of issue.If your overseas licence ceases to be valid, you must apply for a WA licence if you wish to continue driving (see procedure below).
    Visiting drivers include:

    • Overseas Defence Force personnel and their families.
    • People on business trips.
    • People with working holiday visas.
    • People working temporarily in WA.
    • Students studying in WA.
    • Tourists.

    If your overseas licence is not in English, you must carry an international driving permit or an approved English translation of your licence with you when you drive.
    Source.

    Tasmanie

    Pas besoin d'échanger de permis, comme NSW, Queensland, et WA.

    You can drive/ride in Tasmania on your overseas licence if you are a visitor OR have a temporary visa (e.g. international students, refugees, working, holiday) OR have a permanent visa that has not been issued more than 3 months, as long as:
    • Your overseas licence remains current;
    • You have not been disqualified from driving in Tasmania or anywhere else in the world;
    • Your licence has not been suspended or cancelled;
    • Your visitor’s exemption (right to drive/ride in Tasmania using your overseas licence) has not been terminated;
    • You have not been issued a Tasmanian licence (learner, provisional or full);
    • You carry your licence with you, and if it is not in English you must also carry an International Drivers Permit or an official translation.
    Northern Territory

    Si tu vis dans le Northern Territory pendant plus de 3 mois, dans ce cas, tu dois procéder à un échange de permis de conduire.

    You can drive on your interstate or overseas licence in the Northern Territory (NT) for up to three months.

    If your overseas licence is in a language other than English, and the type of vehicle you are authorised to drive cannot be easily recognised, you will also need to carry an International Driving Permit.


    Under NT law, you must carry your licence with you at all times.


    When to transfer your driver licence to the NT
    You must transfer your licence if you're staying in the NT for a continuous period of more than three months.


    If you fail to transfer your licence after three months, you must not drive a vehicle on a public street or place. Your interstate or overseas driver licence becomes invalid.
    Source.

    Australian Capital Territory (ACT - Canberra)

    Pas besoin de faire d'échange de permis de conduire si tu arrives avec un Working Holiday Visa.

    Visiting the ACT

    Visiting drivers are not required to obtain an ACT driver licence providing their international driving permit and overseas driver licence are current.
    A visiting driver is a person from overseas who arrives in the ACT with no intention of becoming a permanent resident.
    Source

    Donc pour résumer :

    Pas besoin d'échange de permis de conduire pour les États suivants :
    - New South Wales
    - Queensland
    - Western Australia
    - Tasmania
    - ACT

    Mais par contre, si tu résides dans ces 2 États, tu pourrais avoir à devoir faire un échange de permis :

    - Victoria après 6 mois de séjour dans l'État :
    Permis français et belge reconnus - pas besoin de test de conduite
    Overseas drivers : VicRoads

    - Northern Teritory après 3 mois de séjour :
    Permis français et belge reconnus (pas besoin de passer de test de conduite pour l'échange de permis, mais par contre, t'auras un test des yeux + des frais à payer)
    => Transfer your interstate or overseas licence - NT.GOV.AU

    Dans ces deux cas, j'ignore si tu dois rendre ton permis français ou non pour le Northern Territory.

  15. #35
    Avatar de AnnickT
    Annick 40 ans

    Location
    Rémigny, Québec, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    On parle beaucoup plus des pvt en raison du site bien entendu, mais malheureusement je n'aurai pas les pré-requis pour une demande d'ici qq mois avant d'avoir 36 ans. Donc y a-t-il une autre option si je travaille/whoofing/stage ou formation? Sinon je crois que même en touriste on doit pouvoir rester 3 mois max...mais peut-on travailler? Si c'est vraiment 3 mois alors le permis international je n'aurais pas de problème du tout dans ce cas...

Page 2 sur 2 1 2