Partir avec son permis de conduire ? Passer son permis sur place ?
Votre permis de conduire français (permis b) ou belge seul n’est pas valable en Australie. Cependant, il peut être accepté pendant un certain temps (variable selon les États) s’il est accompagné :
- soit d’une traduction officielle réalisée par un traducteur agréé en Australie.
- soit d’un permis international. Il est simple et gratuit à obtenir (en France). Toutefois, les délais de traitement peuvent êtres relativement longs. Pensez à anticiper votre demande bien avant votre départ.
Est-ce utile de passer son permis de conduire avant de partir en Australie ?
OUI !!! On pourrait même dire que c’est nécessaire. Partir en Australie sans permis de conduire ne vous empêchera pas de voyager, mais on ne va pas se mentir, vous serez peut-être plus limité en terme de voyage et d’autonomie.
Même si vous ne comptez pas acheter un véhicule, avoir son permis de conduire vous laisse des possibilités de changer vos plans ou encore de choisir de louer un véhicule pour quelques jours ou quelques semaines.
Le permis de conduire international
Pour les Français
Le permis de conduire se demande auprès des autorités françaises en France. Le mieux est donc d’en faire la demande avant de partir en Australie. L’ambassade et les consulats de France en Australie ne sont pas habilités à délivrer un permis de conduire depuis l’Australie.
Depuis quelques années, vous pouvez également faire la demande depuis l’étranger SI vous n’avez pas quitté la France depuis plus de 6 mois. Toutefois, pour l’Australie, l’autre option qui consiste à passer par une traduction nous semble plus adaptée et plus rapide.
La demande de permis de conduire internationale s’effectue en 2 étapes :
- une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
- la demande effectuée par courrier
Pour effectuer cette demande, vous aurez besoin de
- votre permis de conduire,
- une photo d’identité datant de moins de 6 mois
- et une enveloppe pré-affranchie Prêt-à-poster (50 grammes).
Le permis de conduire international est gratuit en France (attention aux sites qui essayent de vous le faire payer !)
Pour en savoir plus, nous vous encourageons à consulter notre dossier Obtenir son permis de conduire international.
Aux yeux des autorités françaises, le permis de conduire international est valide pendant 3 ans. Toutefois, ce qui importe, c’est que votre permis de conduire international soit reconnu par les autorités australiennes !
Une fois sur place, si un officier de police australien vous demande votre permis ou si vous devez le présenter pour acheter ou louer une voiture, il devra impérativement être présenté avec votre permis français : le permis international ne se suffit pas à lui-même !
Pour les Belges
Pour les Belges, le permis de conduire international est également requis. Le permis de conduire international belge n’est pas gratuit. Il coûte entre 16 et 30 euros selon les communes.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de ce lien : La demande s’effectue auprès de votre commune et coûte Pour avoir plus d’information à ce sujet : Le permis de conduire international sur le site du SPF Mobilité et Transport.
La traduction officielle réalisée par un traducteur agréé
L’option de la traduction officielle est surtout utile si vous n’avez pas obtenu votre permis de conduire international avant votre départ. Pour obtenir une traduction officielle, vous devez contacter un traducteur agréé NAATI (National Accreditation Authority for Translators and Interpreters).
Vous pouvez trouver la liste des traducteurs sur le lien officiel de NAATI : Naati.com.au. Par exemple, pour trouver un traducteur agréé français → anglais , vous devez sélectionner « Translator » puis « French to english ».
La traduction d’un document auprès d’un traducteur NAATI a toutefois un coût : comptez entre 30 $AU et 90 $AU selon les traducteurs (assurez vous que votre traducteur ou traductrice soit assermenté NAATI).
Attention, la traduction officielle n’est apparemment pas reconnue dans l’État de Northern Australia et des officiers de police pourraient ne pas l’accepter. La traduction reste une bonne option si vous ne comptez pas aller dans le Northern Australia.
Pour en savoir plus sur la traduction NAATI, vous pouvez consulter cette discussion sur notre forum : traduction officielle du permis de conduire français en Australie.
Combien de temps peut-on conduire avec son permis étranger ?
La validité de votre permis de conduire dépend d’un État à un autre. Si vous tournez autour de l’Australie tout au long de l’année lors de votre PVT, votre permis de conduire restera normalement valide et accepté toute l’année : vous êtes un résident temporaire de passage, aux yeux de la plupart des États australiens. Toutefois, si vous décidez de passer plusieurs mois dans un État, les choses pourraient être différentes. Certains États peuvent exiger qu’après une certaine période passée dans l’État, vous échangiez votre permis de conduire avec un permis de l’État.
Notez évidemment que votre permis de conduire initial doit être valide pendant toute la durée de votre séjour.
État australien |
Validité du permis de conduire international |
New South Wales |
Pas de limite tant que vous possédez un visa temporaire (ex : un WHV) |
Victoria |
jusqu’à 6 mois de séjour dans le Victoria |
Western Australia |
Pas de limite tant que vous possédez un visa temporaire (ex : un WHV) |
South Australia |
12 mois |
Queensland |
Pas de limite tant que vous ne devenez pas résident du Queensland |
Northern Territory |
jusqu’à 3 mois de présence continue dans le Northern Territory |
Tasmania |
Pas de limite tant que vous possédez un visa temporaire (ex : un WHV) |
ACT | Pas de limite tant que vous ne devenez pas résident de l’ACT |
Passer son permis de conduire sur place
Il faut savoir que les permis sont définis par chaque État australien. Le permis de conduire ne s’obtient pas de la même façon en Australie occidentale ou dans le Victoria, par exemple.
Le plus souvent, le passage du permis se fera en plusieurs phases : vous obtiendrez au départ un permis de conduire probatoire, auquel sont attachées certaines contraintes et il faudra attendre une certaine période avant d’obtenir un permis complet. Certains États sont plus adaptés que d’autres pour passer un permis de conduire lorsqu’on est en PVT en Australie.
Nous vous proposons un dossier dédié au passage du permis en Australie : passer son permis de conduire en Australie.
Retrouvez également la discussion sur le forum à ce sujet : le permis de conduire ainsi que le témoignage de Julie : passer son permis de conduire, mon expérience.
Les articles importants sur le PVT Australie
73 Commentaires
Nous avons acheter un van immatriculé dans le WA donc toutes les démarches se font part courrier.
Le service des véhicules a donc bien reçu notre courrier puisque le suivi postale nous le confirme.
Nous souhaiterons savoir comment se passe le paiement pour la taxe de transfert de véhicule ?
Car l’adresse misent sur les papiers d’achat du van n’est plus la même bois sommes actuellement en Victoria et plus sur Perth, comment faire ?
Si vous pouvez nous aider
Merci d’avance
Etant actuellement en South Australia, apparemment niveau achat/vente de véhicule on peux pas trouver plus facile car vous n’avez pas besoin de contrôle technique et la Registration peux ce faire en ligne même après expiration sous un délais de 15j.
(PPSR) vous devez vous rendre sur ce site https://transact.ppsr.gov.au/ppsr/Home?li=False&si=0 avec le fameux VIN/Chassis number.
A utilisé si vous voulez avoir la certitude que le véhicule que vous comptez acheter n’est pas « gagé ».
Le prix est de 3$ mais vous pouvez le demander au propriétaire avant l’achat après avoir vu le véhicule.
Un second site pour vérifier si le véhicule est bien « registered » et pour combien de temps.
Welcome
Vous devez entré le Registration Number qui ressemble à cela : WTM 642 ainsi que choisir la mention alphanuméric dans la section plate type.

Je suis actuellement en Tasmanie et j’ai quelque problème avec le transfert de rego.
Une fois la voiture acheter j’ai attendu quelque jours avant de m’occuper de faire le transfert, et le jours ou j’ai voulu m’en occuper je n’arrivai pas a mettre la main sur le papier de la rego j’ai donc également perdu toute information et coordonnée de la vendeuse .. il est donc, pour moi, impossible de mettre la rego à mon nom, de revendre la voiture ou même de la ré-immatriculer si je ne me trompe pas,
Cela est-il deja arriver à quelqu’un ? Et est-ce que quelqu’un aurait une solution ? S’il vous plait Help me !!
Célia