2016: DUI, avec 0,33 mg d'alcool dans le sang, au Canada c'est à partir de 0,8 mg que c'est considéré comme un acte criminel. Tu as simplement eu un contrôle routier et pas d'incident avec ce taux d'alcool dans le sang, donc ce n'est pas considéré comme un acte criminel pour nous.
Vraiment?

Tu n'imagines pas à quel point cette nouvelle me fait du bien! Je commençais à me morfondre d'avoir fait une si grossière erreur, cette nouvelle change totalement ma journée!
Pour donner plus de détails, concernant ma perte de permis en 2007, cela s'était passé le 23 juillet 2007, et étant à l'époque en probatoire, j'avais reçu une interdiction de solliciter un permis pendant 3 mois. Malheureusement, la justice française étant comme toujours débordée, je n'avais reçu ma condamnation que le 30 janvier 2008 (portant donc la fin de ma peine au 30 avril 2008. Cela fait donc 8 ans pleins et 3 mois que ma peine est purgée.
Concernant mon autre méfait, je me suis trompé dans les dates, il s'avère qu'en fait les faits de sont déroulés le 30 octobre 2009, et j"étais passé en comparution sur reconnaissance de culpabilité le 3 décembre 2009. J'avais volé un vélo STAR de Rennes (vélo en libre service) et dégradé le socle qui le maintenait, chose vraiment stupide s'il en est. A l'époque, ce genre de pratique était monnaie courante à Rennes (ce qui n'enlève rien à la bêtise de mon acte), et les locaux de police étaient remplis de centaines de vélos fracturés, sans exagération. Lorsque j'étais passé en jugement, le procureur avait décidé de faire de moi un exemple et m'avait donné la peine maximale, à savoir 2 mois d'emprisonnement avec sursis, ainsi qu'une amende. Il me semble également me souvenir que cette peine serait applicable si je commettais un délit pendant une période de 5 ans, mais je n'ai rien dans mes papiers qui atteste de ce fait. Et je n'ai, fort heureusement, plus eu de soucis avec la justice depuis ce jour
Je suppose qu'il vaut mieux envoyer un dossier de demande d'approbation à la réadaptation malgré tout, non? Car même si cela fait 8 ans pour mon permis, cela n'entre pas en compte pour la période de réhabilitation automatique? De même pour ma seconde condamnation, si mon sursis courait sur 5 ans (il faut vraiment que je trouve une preuve de cela quelque part), cela signifierait que la fin de cette peine serait effective à compter de décembre 2014, ou est-ce comptabilisé différemment?
Et TTorSightView a raison, je parlais de 0,33 mg par litre d'air expiré, ce qui me place effectivement à 0,66 g. Un dépassement du taux autorisé minime, mais dépassement néanmoins. Par contre il n'y a eu aucune autre circonstance atténuante lors du contrôle, et je n'étais un danger ni pour moi ni pour les autres. J'ai simplement reçu une amende et un retrait de points, et du attendre une heure sur une aire avant de pouvoir repartir au volant de mon véhicule. Devrais-je citer cet incident dans mon dossier de demande de réadaptation pour autant?
Je vous remercie infiniment de vos réponses et de vos lumières, j'ai énormément de projets pour le Canada et je ne pense plus qu'à y repartir depuis que j'ai reposé le pied en France, et cela compte beaucoup pour moi de faire les choses dans les règles pour pouvoir profiter pleinement de mon séjour (dans l'optique ou je recevrai une invitation pour
le PVT bien entendu!)