Merci beaucoup Larousse pour ce retour.
Je vais donc procéder de la sorte en essayant de tout bien formuler et en espérant que citer le code criminel ne me portera pas préjudice.
Non, de toute façon à l'immigration canadienne nous devons toujours examiner le Code criminel pour vérifier quelle est l'infraction équivalente dans ce Code, regarder quel est le type d'infraction (mise en accusation ou infraction par procédure sommaire) et ainsi on est en mesure d'appliquer la Loi sur l'immigration.
En gros, il y a 2 articles de loi importants à examiner:
Article 36(1): Grande criminalité. Ce sont tous les crimes dont la peine possible minimale est de 10 ans ou plus.
Article 36(2): Criminalité: crimes dont la peine encourue est de moins de 10 ans, par mise en accusation ou 2 infractions sommaires.
Le premier amène une interdiction de territoire automatique au Canada.
Le deuxième aussi sauf s'il n'y a qu'une seule infraction sommaire (ce qui est ton cas).
Dernière question: pour la question portant sur le refus du visa américain, faut-il que je donne autant de détails? Je pose cette question car lors de mon refus de visa (section 214b), on ne m'a jamais parlé de cette arrestation, il semblerait simplement que l'agent d'immigration ait indiqué un refus discrétionnaire.
Si la question est posée sur la demande tu réponds oui, de mémoire il me semble qu'on ne demande pas de détailler.
Le fait de répondre oui ne signifie pas qu'on va t'interdire de territoire, mais le Canada veut être au courant de ton historique.