Coucou, alors moi j'apporte mon témoignage qui aidera peut être quelqu'un, on sait jamais.
J'ai fais le voyage Canada (Vancouver)- Allemagne (Francfort) en janvier dernier avec mon chat et mon chien.
En ce qui concerne les docs d'identification pour entrer en Allemagne, j'ai simplement été chez mon vétérinaire habituel avec les formulaires nécessaires [dont j'avais fais la demande au consulat d'Allemagne canadien, par email. Je les ai toujours sur mon ordinateur si ça intéresse quelqu'un, ils sont en Allemand/Anglais].
Le cabinet vétérinaire les a remplis pour moi, c'est de l'identification de base (type d'animal, nom, âge, race, couleur, puce, tatoo, vaccins et surtout rage, coordonnées du véto et du propriétaire), mais ils ont dû le faire signer par un représentant de la Canadian Food Inspection Academy. Bref, le tout en moins de 2 semaines peut être. Si les animaux ont déjà un passeport européen, c'est encore plus simple, il me semble qu'il n'y a pas besoin de ces formulaires, mais à vérifier. Moi je n'en avais pas, ce sont des animaux nés au Canada.
J'ai payé environ 40CAD à la remise des documents remplis et signés + puces et rage, mise à jour des vaccins en sus.
Voilà en ce qui concerne le vétérinaire.
Je suis passée par Lufthansa pour deux raisons, déjà parce que j'avais le choix qu'entre celle-ci et
Air Canada, et que
Air Canada ne prend pas d'animaux en soute en hiver, puis aussi car Lufthansa était la seule compagnie à faire des vols directs Vancouver/Allemagne (pratique quand on habite pas loin de la frontière) et que l'idée d'un vol à changements avec un gros chien et un chat me stressait énormément.
Donc mes deux bestiaux, plutôt relax à la base, ont fait leur voyage en soute, elle est bien chauffée, et ils sont bien ficelés.
Le stress c'était de les enregister, ils n'étaient pas fut-fut au comptoir, j'ai payé 600CAD pour les deux, soit plus ou moins 350euros. C'était 200CAD pour la petite cage du chat, et 400CAD pour la grande du chien.
À l'arrivée en Allemagne, c'est passé comme une lettre à la poste, un peu trop même. Les deux cages sont arrivées sur le tapis roulant des "bagages spéciaux". Je suis arrivée, le douanier qui se trouvait là ne m'a strictement rien demandé du tout, même pas mon nom, ni les animaux ni leurs papiers n'ont été vérifié, j'étais sidérée, mais le monsieur ne comprenait ni anglais ni français, et je ne parle pas allemand, donc j'ai finis par m'en aller avec mes deux cadies plein à ras, et mon pauvre chien qui commençait à s'impatienter bien comme il faut.
J'ai seulement remarqué arrivée à la voiture que le biberon d'eau initialement accroché à la cage avait disparu... bon il était un peu minable et surement mal fixé, mais j'espère juste qu'il a été perdu à l'arrivée et non pas au début du voyage. Mon chien avait aussi une gamelle d'eau gelée pleine, mais au vu de la cage mouillée, ça a dû se renverser pas mal pendant le voyage.
Le chat par contre sans soucis, sa cage à lui a toujours été son sanctuaire, donc tout cool.
Je dois faire le voyage de retour d'ici novembre. Je pars du même endroit pour la même destination avec les deux même.
Cependant je pense prendre le chat en cabine cette fois, et je vais voir avec mon véto si je peux donner quelque chose au chien pour qu'il stresse moins. Il se gère plus ou moins, mais s'il peut avoir quelque chose qui lui rend le voyage moins pénible, je préfèrerais.
Et bien sûr réviser mon système de boisson! Grrr.