Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....

Votants
2173. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Epatés

    380 17,49%
  • Furieux

    92 4,23%
  • Jaloux

    105 4,83%
  • Curieux

    226 10,40%
  • Etonnés

    381 17,53%
  • Tristes

    501 23,06%
  • Contents

    848 39,02%
Sondage à choix multiple
  1. #521
    Avatar de Clemy8
    Clémence 36 ans

    Location
    France
    Messages
    63
    Likes reçus
    71
    Personnellement, ce sont mes parents qui me poussent à partir chaque année. 5 ans à l'étranger et des parents plus que contents de mes choix. Ca leur fait plaisir au milieu d'une conversation avec leurs amis de dire "ma fille est en Irlande/Ecosse/Espagne" (et bientôt Canada je l'espère. Il me pousse à le faire. Bien sûr, eux, comme moi, sont tristes le jour de mon départ et heureux à mon retour. Mais ils comprennent que je m'épanouis grâce aux voyages alors forcément, ils sont heureux pour moi. Ils me font confiance et cette confiance m'aide sur place, car même loin, je sais qu'ils comptent sur moi et qu'ils veulent que je donne le maximum pour trouver un appart sympa, un boulot épanouissant... Bien sûr, ça n'a pas été simple la toute première fois avec mes amis ils ne comprenaient pas que je ne puisse répondre aux questions : pourquoi tu pars encore, qu'est ce que tu cherches, tu n'es pas heureuse ici... Et c'est difficile de répondre à des gens, même si ce sont des amis, qui ne comprennent pas ce "feeling". Mais au fur et à mesure, ils voient que je ne me ruine pas la vie ailleurs, je vis juste la même vie qu'en France mais à l'étranger. En plus, ça leur fait des points d'attache dans les pays que je traverse

  2. #522
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    963
    Likes reçus
    678
    Message de Clemy8
    Personnellement, ce sont mes parents qui me poussent à partir chaque année. 5 ans à l'étranger et des parents plus que contents de mes choix. Ca leur fait plaisir au milieu d'une conversation avec leurs amis de dire "ma fille est en Irlande/Ecosse/Espagne" (et bientôt Canada je l'espère. Il me pousse à le faire. Bien sûr, eux, comme moi, sont tristes le jour de mon départ et heureux à mon retour. Mais ils comprennent que je m'épanouis grâce aux voyages alors forcément, ils sont heureux pour moi. Ils me font confiance et cette confiance m'aide sur place, car même loin, je sais qu'ils comptent sur moi et qu'ils veulent que je donne le maximum pour trouver un appart sympa, un boulot épanouissant... Bien sûr, ça n'a pas été simple la toute première fois avec mes amis ils ne comprenaient pas que je ne puisse répondre aux questions : pourquoi tu pars encore, qu'est ce que tu cherches, tu n'es pas heureuse ici... Et c'est difficile de répondre à des gens, même si ce sont des amis, qui ne comprennent pas ce "feeling". Mais au fur et à mesure, ils voient que je ne me ruine pas la vie ailleurs, je vis juste la même vie qu'en France mais à l'étranger. En plus, ça leur fait des points d'attache dans les pays que je traverse
    tu as de la chance d'avoir des parents qui te soutiennent et te comprennent! :thumbsup2:
    bon pour l'entourage qui comprend pas...bah...tant pis pour eux! certaines personnes ne comprennent pas pourquoi on veut aller ailleurs! ça ne sert à rien d'argumenter! ^^ et puis on n'a pas besoin d'avoir de bonnes raisons pour partir!

  3. #523
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    684
    Likes reçus
    516
    Message de Macha31
    J'avoue que plus la date approche et moins mes parents veulent en discuter. L'autre jours j'ai failli me disputer avec mon père car il me posait des questions auxquelles je n'ai pas les réponses pour le moment, vu que je n'ai pas encore le pvt... ça m'énerveeeeeeee !
    Ah ah, comment c'étais trop ça pour moi aussi !
    Après avoir laissé quelques indices (demande de visa à la préfecture), je leur avait clairement annoncé mon souhait de départ quelques jours après l'ouverture des pvt, lorsque j'ai du rentrer dans ma ville natale pour obtenir mon attestation de fonds.

    Un peu étonnés au début, au fur et à mesure des mois l’étonnement c'est transformé en tension, avec comme toi mon père qui me posait plein de questions sur mon organisation, la vie sur place, les papiers, le boulot, etc...
    Et quand je n'avais pas de réponse claire à lui donner ça partait un peu en sucette.

    Ma mère a pris sur elle, mais les dernières semaines avant mon départ elle n'a plus su cacher son stress, et elle était en mode affolé ("mais tu connais personne sur place, tu n'as pas de boulot, etc...) et culpabilisatrice, en douceur. Du genre "ah mais si tu pars on pourra plus se faire de week end à Paris", "si tu pars tu pourras plus faire ça, si tu pars tu pourras plus voir ça, etc...".

    Les dernières semaines furent donc assez dure à cause de toutes ces tensions.
    Mais très vite, une fois partis, lorsqu'ils ont vu que je me débrouillais très bien sur place, que j'étais content de mon aventure, ils ont commencé à être plus relax.

    Maintenant ça fait 5 mois, et je pense qu'ils sont plutôt fière.
    Mais que ce fut dur !

  4. #524
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Honnêtement, si jamais vos parents vous posent 10 000 questions auxquelles vous ne savez pas répondre, j'ai trouvé plusieurs parades :
    1. Même si vous connaissez pas la réponse, inventez, de toute façon ils auront oublié 3 jours après Au moins, prétendez que vous êtes ultra sûrs de vous (même si c'est évidemment pas le cas et que vous avez envie de faire pipi dans votre culotte à cause du stress). C'est ce que j'avais fait (pas pipi dans ma culotte, inventer), pour rassurer ma mère et ça a pas mal marché, ça l'a vraiment rassurée de voir que j'avais les choses bien en main

    2. Deuxième solution, filer le lien de pvtistes.net (évitez de dire votre pseudo, d'ailleurs j'espère que ma mère ne connait pas le mien, sinon elle lira ça au dessus, oups !) pour montrer que chaque année des milliers de gens font la même chose que vous et que vous serez jamais seuls et lâchés au milieu de nulle part

    Voici pour les petits conseils à deux francs du père castor !


  5. #525
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    De mon côté, mes amis sont au courant mais pas ma famille

    En fait je sais très bien comment ils vont réagir : ma mère va me repprocher de vouloir encore plus m'éloigner (j'y ais souvent droit au téléphone alors que je ne suis qu'à 250 km de chez mes parents...), mon père ne dira rien (et je ne serais pas quoi en penser) et ma soeur sera de mon côté.
    Mes parents sont un peu vieux jeu sur pas mal de points : ils estiment notamment que les enfants devraient rester près de leurs parents comme avant (ils sont trèèèèèèèèès casaniers aussi). Alors que moi je veux voyager et voir le monde :thumbsup2:

    Donc j'attends d'être sûr d'avoir le PVT pour leur annoncer histoire d'éviter des remarques pas forcément agréables si jamais je ne l'ai pas...

    Par contre mes amis me soutiennent à fond et beaucoup m'envient (j'ai aussi donné naissance à des envies d'expatriation à certains de mes amis )


  6. #526
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    963
    Likes reçus
    678
    c'est sûr que ce n'est jamais facile à gérer! ^^ ma mère me soutient mais en ce moment elle stresse avec la crise tout ça (elle passe ses journées à écouter soit la radio soit BFM TV...) que si je reviens j'ai plus de boulot blablabla...

  7. #527
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    684
    Likes reçus
    516
    Le conseil numéro 1 je l'avais appliqué, mais à petite dose, et quand je pouvais.
    Mon père étant trèèèès pragmatique, qui a une très bonne connaissance de la vie pratique (qui contacter, où se rendre, quel formulaire faire pour tous et n'importe quoi, or que moi à la base, jute un exemple, rien que le fonctionnement de la sécu et de la mutuelle ça reste un mystère parfois pour moi...), lorsqu'il avait des questions c'était donc très souvent des questions supers précises, super pointilleuses, où il est donc difficile de répondre par du vent

    Pour la 2 ça a aidé "un peu"

    Message de Cazman
    Donc j'attends d'être sûr d'avoir le PVT pour leur annoncer histoire d'éviter des remarques pas forcément agréables si jamais je ne l'ai pas...
    C'est sur, mais je trouve ça toujours super chaud d'attendre de l'avoir pour l'annoncer à ses proches.
    Mais tu n'es pas le seul

    Perso j'avais pas envie d'être dans la clandestinité pour un si grand projet.
    Et même si je sentais que les réactions allez être un peu mitigées, je me voyais pas leur annoncer en décembre que je partais pour 1 an au bout du monde dans quelques mois

    C'est pour la famille moins proche que j'avais attendu d'être sur d'avoir le PVT pour leur annoncer.

  8. isa

  9. #528
    Avatar de curious36
    Adeline 33 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    31
    Likes reçus
    22
    De mon côté il y a un peu de tout comme réaction:

    - Content pour les amis évidemment, avec un peu d'étonnement malgré tout et aussi épaté pour d'autres. Certains ont déjà prévu de venir nous voir au Canada :-)

    - Du côté de la famille, étant donné que j'en parle depuis des années, il fallait s'attendre à cette nouvelle une fois les études terminées. Donc on peut dire que ma mère a eu le temps de s'habituer à l'idée. A mon avis elle doit être rassurée que ce soit au Canada (et pas en Asie) et surtout que mon compagnon m'accompagne. Faut avouer que je ne suis pas très bien intégrée dans ma famille aussi (ma façon de vivre, mes objectifs, ma philosophie...tout ça est très différent d'eux). J'avais juste une de mes soeurs avec qui je m'attendais très bien...et sa réaction a été "furieux". Depuis on ne se parle plus. La dernière fois qu'elle m'a adressé la parole c'était pour me dire qu'elle avait raillé mon anniversaire de son agenda...vous comprenez lorsque je dis que je suis très mal intégrée lol.

    - Dans la famille de mon compagnon la réaction est plutôt triste, même s'ils essayent de le cacher.

    Je pensais que lors d'une nouvelle comme celle là les réactions ne pouvaient être que positives. Comme quoi découvrir le monde n'est pas forcément quelque chose de bien pour tout le monde ^^


  10. #529
    Avatar de WiZe
    Thomas 43 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    34
    Tiens c'est assez surprenant le nombre de gens qui ne sont pas soutenus par leurs parents. Courage à vous, je sais qu'ici sur le site il y a des tonnes de soutiens (malgré ma très récente inscription et découverte du site.) et qu'ils vous aideront tous, moi en premier si je peux
    De mon coté je suis deja parti un an aux USA en 2009 à 27 ans et globalement, même si ça fait un peu de peine aux proches car on s'est vu moins souvent (ou en tout cas de l’appréhension), je sais que mes parents sont contents car ce voyage à été formidable pour moi. J'ai tjs eu une éducation ou je pouvais faire ce que je voulais tant que je me donne les moyens pour y arriver. Peut importe le domaine.... voilà du coup, bah... intermittent depuis 7-8 ans maintenant et une multitude de voyages.

    Quand à ma sœur, à l'opposée de moi, qui vit près de chez mes parents avec son mari et n'a pas trop trop envie de s'expatrier, c'est ma mère qui essayait de la faire partir pour un an ou 2 il y a qqls temps...


  11. #530
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Je viens d'avoir mon pvt et là, je ne sais pas comment ils vont réagir... suite au prochain épisode ^^


  12. #531
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    J'ai répondu étonné, content, triste et furieux.

    J'ai pas encore dit à mes parents que je partais en PVT au Canada, car j'étais et je suis toujours pas sûr d'avoir mon PVT (mais quoiqu'il arrive je pars à l'étranger l'an prochain). Mais je sais qu'ils seront furieux, ils ont plutôt bien pris mon départ en Espagne, beaucoup moins celui aux USA, le Canada ils auront peur que j'y reste donc là ça sera autre chose. Je mentirais certainement sur le fait d'y avoir déjà un boulot (vilaine fille) histoire de faire passer la pilule.
    Le reste de ma famille : une partie n'est pas au courant l'autre oui. Pour la partie au courant ils sont contents et tristes de me voir partir ce sont ceux qui me soutiennent le plus.
    Mes amis : beaucoup ont été étonné du choix de la destination : le Canada. La plupart sont content mais ils se rendent compte que 2013 c'est pas si loin que ça. D'ailleurs je dois ce départ en PVT à une amie qui m'en parle depuis longtemps.

  13. #532
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Dans mon cas j'ai répondu content et triste.
    Content pour les parents frère et soeur, et amis proches qui ont dès le départ compris et encouragé mon choix.

    Triste pour les grands parents qui ne comprennent pas pourquoi ayant une situation plus que confortable en France je plaque tout pour partir à l'étranger...un long travail a été fait pour que la pillule passe "mieux"

    Dans l'ensemble les réactions ont quand même étaient plutôt positive !

  14. #533
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Réaction : content mais triste de me voir partir, très dur pour ma maman avec qui je suis très proche... on verra avec le temps. Sinon amis et collègues, à fond ! totalement à fond ! Me soutiennent et m'encouragent même à changer de voie et de rester là-bas ^^

  15. #534
    Avatar de Emilie82
    Emilie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    42
    Pour le moment je n'ai rien dit à mes proches. Le plus dur selon moi est de le dire à ma mère, qui n a que moi dans sa vie. On se voit en général 3 jours tous les 3 mois, là ça sera pire... Je sais que ça va la blesser, j'ai arrêté de la tenir au courant quand j'ai vu que le fait que j'ai reçu l'AR ne lui fasse pas plaisir. J'attends, donc de la voir à Noël.
    Je veux aussi pas trop m'avancer tant que mon PVT n'est pas "confirmé"....


  16. #535
    Avatar de Emilie82
    Emilie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    42
    Message de WiZe
    Tiens c'est assez surprenant le nombre de gens qui ne sont pas soutenus par leurs parents. Courage à vous, je sais qu'ici sur le site il y a des tonnes de soutiens (malgré ma très récente inscription et découverte du site.) et qu'ils vous aideront tous, moi en premier si je peux
    De mon coté je suis deja parti un an aux USA en 2009 à 27 ans et globalement, même si ça fait un peu de peine aux proches car on s'est vu moins souvent (ou en tout cas de l’appréhension), je sais que mes parents sont contents car ce voyage à été formidable pour moi. J'ai tjs eu une éducation ou je pouvais faire ce que je voulais tant que je me donne les moyens pour y arriver. Peut importe le domaine.... voilà du coup, bah... intermittent depuis 7-8 ans maintenant et une multitude de voyages.

    Quand à ma sœur, à l'opposée de moi, qui vit près de chez mes parents avec son mari et n'a pas trop trop envie de s'expatrier, c'est ma mère qui essayait de la faire partir pour un an ou 2 il y a qqls temps...
    Tu bosses dans quoi ??
    C'est cool de pouvoir jongler avec travail et voyages.
    Moi je suis intermittente depuis peu, mais du coup avec un pvt au Canada, j'ai bien peur de ne pas retrouver du travail à mon retour.

  17. #536
    Avatar de goldyfruit
    Gaëtan 39 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Québec
    Messages
    78
    Likes reçus
    74
    Bonsoir,

    Ma famille et mes amis sont désormais au courant depuis presque trois semaines maintenant.
    Dans l'ensemble l'annonce a été plutôt bien accueillie, je n'ai recensé aucune personne réticente ou essayant de nous décourager.

    Pour ce qui est de ma famille, l'annonce fût un peu plus délicate, se fût mitiger entre tristesse et joie mais depuis l'annonce les personnes tristes se sont faits à l'idée et sont désormais contents pour nous.

    Bye.

  18. #537
    Avatar de galou99
    Gaelle

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Un mot: FURIEUX.

  19. #538
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    De mon coté je dirais triste pour la famille, et contents pour les amis...


  20. #539
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Message de galou99
    Un mot: FURIEUX.
    C'est dommage je trouve. Je ne connais pas la situation mais ils devraient être au contraire heureux que tu puisses voyager et découvrir d'autres choses


  21. #540
    Avatar de Jenny451
    Jennifer 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    36
    Voilà moi je suis partie avec mon chéri en Octobre dernier, sans PVT ( j'ai fait la demande pour le PVT 2013) et même si je suis partie "sans rien" on va dire, mes parents sont aussi impliqués que moi ^^ ils me soutiennent énormément, et je sais que j'ai vraiment de la chance . Mes frères étaient super content d'ailleurs un d'eux est déjà venu nous voir. Mes meilleur(e)s ami(e)s étaient tristes et heureux à la fois, par contre grosse déception de certaines personnes que je connaissais qui ont mal réagit le jour de mon départ ... En gros il y a vraiment de tout, mais dans l'ensemble c'est très positif !

Page 27 sur 42 ... 17 25 26 27 28 29 37 ...