Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....

Votants
2173. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Epatés

    380 17,49%
  • Furieux

    92 4,23%
  • Jaloux

    105 4,83%
  • Curieux

    226 10,40%
  • Etonnés

    381 17,53%
  • Tristes

    501 23,06%
  • Contents

    848 39,02%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (1)
Page 37 sur 42 ... 27 35 36 37 38 39 ...
  1. #721
    Avatar de Julie84
    Julie 31 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    78
    Coucou !

    Alors moi aussi après avoir lu tous vos témoignages, j'ai eu envie de vous raconter mon histoire... Qui va être un peu longue ^^

    Je vis seule avec ma Maman depuis que j'ai 3 ans. Je suis fille unique (pour bien arranger les choses ahah). Ma mère m'a toujours habituée à voyager (pas mal de pays d'Afrique comme les pays du Maghreb, ou encore le Kenya, Sénégal, Madagascar; mais aussi Bali, le Sri Lanka...), bref on est un peu baroudeuses de nature et on n'a pas peur d'aller vers des destinations lointaines (et ce n'est pas de famille, on est les seules à beaucoup voyager ! ^^).

    Vers 15-16 ans j'ai commencé à la tanner pour aller aux USA/Canada. Ca en devenait un obsession, surtout pour le pays des Caribous !!! Quand vraiment j'ai insisté pour y aller, c'était l'heure du bac, puis de la classe prépa et de l'entrée en école d'ingénieur... Bref vraiment pas le bon moment.

    Je suis donc entrée dans mon école, et l'année dernière j'ai eu l'opportunité de faire un stage à Montréal, à l'École Polytechnique. J'étais tellement folle !!!! En plus je partais avec 4 très bons potes de l'école, c'était encore mieux. Là en en parlant à ma mère, j'ai senti une petite froideur, mais bon elle s'y ai faite puisque de toutes façons ça ne devait durer que 5 mois au maximum... SAUF que entre temps, au bout du deuxième mois là bas, j'y ai rencontré mon chéri... Québécois, pour bien faire !!! Je n'avais donc, logiquement, aucune envie de rentrer en France, de plus que je suis vraiment tombée amoureuse (aussi !) du Québec... Malheureusement ma scolarité devait tant bien que mal continuer jusqu'en Saptembre 2015 donc je n'ai pas eu le choix de rentrer...

    Je suis donc rentrée fin Septembre 2014, la boule au ventre, et ma mère en plus sur le dos qui me répétait quasiment tous les jours que mon histoire, de toutes façons, ne durerait pas et que mon envie de retourner au Canada n'était absolument pas légitime puisque "c'est un coup de tête, des mecs tu en rencontreras plein d'autres... Et puis les relations à distance ça marche pas au bout de si peu de temps !" Ouais ouais, je sais que ça fait que 2 mois et demi que je suis avec lui, mais l'amour ne se commande pas, et c'est extrêmement difficile d'entendre ça de la bouche de sa maman... Donc mon annonce de retourner vivre là-bas par n'importe quel moyen que ce soit après l'obtention de mon diplôme ne s'est pas très bien passée...

    Bref, le reste de ma famille était extrêmement surpris de la réaction de ma mère. Tous mes oncles et tantes, et même ma grand-mère étaient ravis pour moi et me demandaient sans cesse quand je retournerai là bas...

    A Noël 2014 mon chéri est venu 3 semaines en France, et malgré la relation à distance et le fait que l'on ne se soit pas vus pendant 4 mois, tout a été parfait ! Et puis ca a été à mon tour d'y aller, pas plus tard que la semaine dernière (je suis déjà rentrée en France malheureusement !!). Lui comme moi n'en revenons pas à quel point nous sommes toujours aussi bien ensemble. Notre relation a certes évolué, bien sur à cause de la distance, mais quand nous nous revoyons c'est juste le bonheur :3.

    Il fallait donc que je trouve un moyen de faire accepter à ma mère le fait que j'allais retourner là bas... Je ne voulais pas partir alors qu'elle était fâchée contre moi. Finalement, je pense que le fait de voir que ça a duré avec mon chéri lui a fait changé d'avis. Au mois de Janvier elle me disait "alors, elles ouvrent quand les inscriptions pour le PVT ?" (et là c'était à mon tour de la regarder en mode WTF ?)

    Le soir de la deuxième ronde, je l'ai appelée complètement démoralisée et en pleurs parce que je n'avais même pas réussi à me connecter sur kompass. Là elle me sort "mais au pire si tu as pas le PVT cette année, tu pars en touriste 6 mois et tu reviens en France pour les inscriptions de l'année prochaine !!" Donc là je pense qu'elle s'y est assez bien faite ^^.

    Bref, j'ai obtenu un NSM mais je suis sur liste d'attente (6850, j'ai assez bon espoir). Et quand j'ai annoncé à tout le monde (que ce soit maman, grand-mère, famille, amis ou collègues de travail) que c'était presque bon, tout le monde a été très content pour moi !

    Je pense qu'il faut juste laisser le temps à nos proches de s'habituer et de réfléchir à tout ça...

    Voilà, et désolée pour le pavé ! ^^


  2. #722
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Lors de mon premier PVT en 2013-2014, les réactions des amis et familiales étaient assez partagées et puis ont pas mal évoluées au fur et à mesure que le départ approché.
    Les amis proches m'ont toujours soutenus, certains ayant un mode de vie familial envient même mon choix.

    En ce qui concerne mes parents ça a été plus compliqué! Au début ils pensaient que c'était juste une idée comme ça (depuis plusieurs années je leur parle de mon envie de voyage en Australie, NZ et Canada sans vraiment me lancer).
    Puis ils ont vu que j'étais sérieuse et vraiment dans les préparatifs pour le Canada donc ils ont commencé à me poser des questions sans être vraiment ravis de mon choix. Puis ensuite y'a eu la phase inquiétude pour mon père et mutisme pour ma mère qui ne voulait rien entendre à ce sujet.
    Puis après en avoir discuté avec elle, elle m'a dit soutenir mon projet même si ça ne lui faisait pas vraiment plaisir de me voir partir si loin.
    En gros, j'ai presque eu les 5 étapes d'un deuil avec mes parents (cf. dénis, colère, négociation, réflexion puis acception!) car oui, à la fin il y avait même de la fierté dans le regard de mon père car j'avais le courage de partir à l'inconnu accomplir un rêve.

    Le fait d'être régulièrement en contact avec eux via Skype tout au long de cette aventure a permis de les rassurer et de voir que même si j'avais des hauts et des bas je m'en sortais et que ça me faisait grandir.

    Bien évidemment ils ont été très content de me voir revenir surtout quand ils ont vu que je n'ai pas eu de mal à retrouver un job. Du coup quand j'ai réussi à obtenir un NSM lors de la seconde ronde, j'appréhendais un peu le fait de devoir à nouveau leur dire que j'allais partir! ^^
    Et là grosse surprise, mois qui étais prête à devoir argumenter et à transpirer à grosse goutte ils me disent le plus simplement du monde: "ah ben on s'en doutait un peu... quand est ce que tu repars qu'on économise pour venir te voir?"
    Bref pleins de questions sur mes projets et un regard très positif!
    Comme quoi les choses ont vraiment changé dans leur esprit et maintenant ils pensent que je veux faire ma vie au Canada! (même moi je ne sais pas ce que je veux faire!!^^)

    Bref, je pense qu'il faut laisser le temps aux proches de se faire à l'idée d'un départ, en discuter avec eux mais ne pas les laisser mettre un frein à un projet. Au final ils vous soutiendront quoi qu'il arrive!

    Oup's je m'excuse à mon tour pour le pavé - je me suis un peu emportée
    Dernière modification par Flowaane ; 28/12/15 à 22:58.


  3. #723
    Avatar de Gardy
    36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    9
    "Aimer" c est savoir laisser partir,la réponse de ma grande sœur qui compte beaucoup pour moi quand je lui ai anoncé mon projet . La famille ou amis qui vous aiment seront toujours la pour vous ,même si certains ne comprennent pas votre choix ils seront dans votre projet.
    Pour ce qui est des autres qui ne comprennent pas et qui ne vous soutiennent pas ce n est pas grave ne vous inquiétez pas eux et surtout ne pas essayer de les convaincre vous perdrez de l énergie et vous vous remettrez en question sur votre projet. Mon père quelqu un de très exemplaire pour moi pour beaucoup de choses, il n a pas compris tout de suite et il c est tout de suite mis a me posè des questions futiles a mes yeux pour le moment ,sa réaction est normale il inquiet pour moi .tout ça pour dire que même si vous croyez que vos proches peuvent être contre votre projet en vous posant tout un tas de questions en voulant vous faire peur pour voir si vous avez pensé a tout ou même encore ne pas posé de questions ,ne pas s'y intéresser ...ne vous en faites pas ils vous aiment c est simplement qu il ne savent pas gérer la situation .


  4. #724
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    De mon côté, pas la moindre surprise des gens qui me connaissent. Les amis qui sont au Canada ou comptent y aller sont très enthousiastes. Ceux qui restent en Europe sont tristes de me voir partir si loin, mais me soutiennent quand même.

    Mes parents, c'est un peu pareil. Tristes, mais contents que j'ai un projet qui me tiennent à coeur. Cela fait 3 ans que j'en parle, ils ont déjà commencé à économiser pour venir me voir. Par contre, ces derniers temps, le sentiment qui gagne, c'est l'impatience.
    J'ai raté le PVT, je me lance dans Entrée Express et oui, ça retarde les choses, mais perso du moment que ça marche, 6 mois de plus ou de moins à ce stade ça change pas grand chose. Par contre mes parents commence à en avoir marre d'attendre. Ils veulent tout savoir de l'avancement des démarches administratives, mais dès que j'en parle ils sont frustrés de la lenteur et de la complexité des demandes RP.

    Ce qui fait plaisir c'est de voir qu'ils sont super investis dans mon projets, même si au départ il leur a fallu du temps pour digérer l'histoire de distance.


  5. #725
    Avatar de El_loco_pedro
    Pierre 36 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    61
    En ce qui me concerne, les réactions ont été plutôt tièdes. Mes parents sont pas franchement enthousiastes (voyager fait pas partie de la culture familiale), mais comme ça fait depuis l'automne 2013 que je les travaille avec le PVT, ils sont plutôt contents et soulagés, et n'ont pas été surpris. De toute façon, je leur avais bien fait comprendre depuis la fin de l'année 2014, qu'en 2015, je me casserai, je savais pas encore où ni comment, mais que je serai plus en France ni en Europe pour fêter le début de l'année 2016. En somme, je crois qu'ils se sont fait une raison et ne vont pas essayer de m'en dissuader, trop longtemps que je galère en France, alors maintenant que j'ai un projet concret, il me laisse faire. En même temps, vu la situation économique de notre beau pays et l'impasse professionnelle dans laquelle je me trouve, ils ont bien compris que quitter la France et l'Europe pendant un temps, ça pouvait être que bénéfique.

    Concernant mes amis qui comme mes parents connaissent mes déboires professionnels, plusieurs sont partis dans le passé au Canada et en Australie, donc ceux-là m'ont encouragé à faire les démarches et sont évidemment très content pour moi et sont prêt à m'aider pour préparer mon séjour. D'autres, comprennent pas pourquoi on puisse vouloir quitter le modèle français que le monde entier nous envie (enviait?), certains sont pourtant au chômage et dans une merde noir..., mais bon comme ce sont de vrais potes ils sont heureux que mon projet se concrétise. Enfin, certains sont admiratifs que j'ai assez de courage pour plier les gaules, tout plaquer ici en France et partir tenter quelque chose de l'autre côté de l'Atlantique.


  6. #726
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de El_loco_pedro
    En ce qui me concerne, les réactions ont été plutôt tièdes. Mes parents sont pas franchement enthousiastes (voyager fait pas partie de la culture familiale), mais comme ça fait depuis l'automne 2013 que je les travaille avec le PVT, ils sont plutôt contents et soulagés, et n'ont pas été surpris. De toute façon, je leur avais bien fait comprendre depuis la fin de l'année 2014, qu'en 2015, je me casserai, je savais pas encore où ni comment, mais que je serai plus en France ni en Europe pour fêter le début de l'année 2016. En somme, je crois qu'ils se sont fait une raison et ne vont pas essayer de m'en dissuader, trop longtemps que je galère en France, alors maintenant que j'ai un projet concret, il me laisse faire. En même temps, vu la situation économique de notre beau pays et l'impasse professionnelle dans laquelle je me trouve, ils ont bien compris que quitter la France et l'Europe pendant un temps, ça pouvait être que bénéfique.

    Concernant mes amis qui comme mes parents connaissent mes déboires professionnels, plusieurs sont partis dans le passé au Canada et en Australie, donc ceux-là m'ont encouragé à faire les démarches et sont évidemment très content pour moi et sont prêt à m'aider pour préparer mon séjour. D'autres, comprennent pas pourquoi on puisse vouloir quitter le modèle français que le monde entier nous envie (enviait?), certains sont pourtant au chômage et dans une merde noir..., mais bon comme ce sont de vrais potes ils sont heureux que mon projet se concrétise. Enfin, certains sont admiratifs que j'ai assez de courage pour plier les gaules, tout plaquer ici en France et partir tenter quelque chose de l'autre côté de l'Atlantique.
    Etant au chômage alterné avec de l'interim, 1) je suis quand même bien content du système français pour les ARE et 2) même si je ne suis pas sûre de galérer moins au Canada, mais ça vaut largement le coup d'essayer.

  7. #727
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Alors pour ma part je gonfle toute ma famille et mes amis depuis des années sur l'idée d'aller vivre à l'étranger mais personne n'y prêtait sérieusement attention. Et je me suis fixé sur le Canada l'année dernière et je prépare tout le monde psychologiquement depuis mais j'avais toujours l'impression de parler en l'air.
    J'ai été le premier à partir vivre à Paris (même si Grenoble ce n'est pas très loin en tgv mais bon lol) et rien que ça à l'époque, ils ne l'avaient pas super bien accueilli genre triste etc.
    Pour le Canada ils n'y croyaient pas vraiment vu la loterie pour le PVT etc les délais et une tentative d'expatriation en Suisse avortée. Ils se disaient que je n'étais pas vraiment décidé.
    Mais là, avec le PVT quasiment en poche et ma procédure de résidence permanente enclenchée, c'est du concret et du définitif et ça été accueilli de manière mitigée: tristes et contents à la fois.
    J'ai eu droit aussi à l'incompréhension de certains proches qui ne comprennent pas qu'on puisse partir d'un pays comme la France avec son système social etc. Le premier truc qu'on m'a sorti: "Mais t'auras plus de vacances" lol. Avec ce raisonnement c'est sur que t'es pas prêt de partir vivre ailleurs mdr
    Les seuls amis qui me soutiennent à fond sont ceux qui ont déjà vécu à l'étranger et qui disent que je ne le regretterais jamais.
    Je pars avant tout pour changer d'air professionnellement et me confronter à la culture américaine dans le travail et profiter des opportunités hyper intéressantes dans mon secteur à Toronto. Et puis honnêtement je fais une saturation du climat actuel en France.
    Surtout, je ne veux pas avoir de regret et je pense qu'on se connait bcp mieux au final en se confrontant à une autre culture et une autre langue (non je ne pars pas au Québec lol).


  8. #728
    Avatar de El_loco_pedro
    Pierre 36 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    61
    Message de petit_rhino
    Etant au chômage alterné avec de l'interim, 1) je suis quand même bien content du système français pour les ARE et 2) même si je ne suis pas sûre de galérer moins au Canada, mais ça vaut largement le coup d'essayer.
    Amusant toi aussi t'es d'Orléans! C'est bien, comme ça tu comprendras mieux mon côté amer concernant le travail en France...
    Personnellement, je préférerai que notre pays soit envié pour son secteur de l'emploi dynamique plutôt que pour son système d'indemnisation des chômeurs, mais enfin on peut rêver...
    Sinon, d'accord avec toi, il est probable qu'on galère pareillement une fois là-bas (bon, moi ça me fait pas peur, j'ai été bien entraîné par la France hahaha), mais on est pas à l'abri de réussir quelque chose.
    En tout cas, moi je supporte plus ma vie en France, deux années de PVT au Canada vont me faire du bien.

    Si t'as ton entrée express, tu voudrais t'installer où?

    Message de dwood75
    Je pars avant tout pour changer d'air professionnellement et me confronter à la culture américaine dans le travail et profiter des opportunités hyper intéressantes dans mon secteur à Toronto. Et puis honnêtement je fais une saturation du climat actuel en France.
    Surtout, je ne veux pas avoir de regret et je pense qu'on se connait bcp mieux au final en se confrontant à une autre culture et une autre langue (non je ne pars pas au Québec lol).
    J'ai exactement le même état d'esprit, ça fait plaiz de te lire.

  9. #729
    Avatar de adelelily
    35 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Message de adelelily
    Alors pour ma part je gonfle toute ma famille et mes amis depuis des années sur l'idée d'aller vivre à l'étranger mais personne n'y prêtait sérieusement attention. Et je me suis fixé sur le Canada l'année dernière et je prépare tout le monde psychologiquement depuis mais j'avais toujours l'impression de parler en l'air.

    Je me suis reconnue dès la première phrase!

    Amis : Jaloux certains. Contents dans l'ensemble!
    Famille : Etonnés/Epatés mais pas tant que ça, maman triste mais ne le dira pas!, contents quand même pour moi!

    ça fait des années que je veux m'expatrier! Lottery Green Card tous les ans depuis 4 ans, projet en Thailande avorté :/ la sans m'attendre à avoir le PVT dès le premier coup, enfin ça se concrétise!

    Je pars l'année prochaine pr me préparer et préparer mes proches psychologiquement..

    C'est une expérience personnelle que l'on partage entre Pvtistes on va dire!

    Message de Flowaane
    En ce qui concerne mes parents ça a été plus compliqué! Au début ilspensaient que c'était juste une idée comme ça (depuis plusieurs années je leur disait mon envie de voyage en Australie, NZ et Canada sans vraiment me lancer).
    Puis ils ont vu que j'étais sérieuse et vraiment dans les préparatifs pour le Canada donc ils ont commencé à me poser des questions sans être vraiment ravie de mon choix. Puis ensuite y'a eu la phase inquiétude pour mon père et mutisme pour ma mère qui ne voulait rien entendre à ce sujet.
    Puis après en avoir discuté avec elle, elle m'a dit soutenir mon projet même si ça ne lui faisait pas plaisir de me voir partir si loin.
    En gros, j'ai presque eu les 5 étapes d'un deuil avec mes parents (cf. dénis, colère, négociation, réflexion puis acception!) car oui à ,la fin il y avait même de la fierté dans le regard de mon père car j'avais le courage de partir à l'inconnu accomplir un rêve.

    Merci pour ton témoignage.

    Mes parents réagissent de la même manière. Pour l'instant ils n'y croient pas trop. Ma mère doit espérer que je renonce! La tristesse est là. Je leur laisse presque 1 an pour s'y faire. J'espère que sera le cas!


  10. #730
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de El_loco_pedro
    Amusant toi aussi t'es d'Orléans! C'est bien, comme ça tu comprendras mieux mon côté amer concernant le travail en France...
    Personnellement, je préférerai que notre pays soit envié pour son secteur de l'emploi dynamique plutôt que pour son système d'indemnisation des chômeurs, mais enfin on peut rêver...
    Sinon, d'accord avec toi, il est probable qu'on galère pareillement une fois là-bas (bon, moi ça me fait pas peur, j'ai été bien entraîné par la France hahaha), mais on est pas à l'abri de réussir quelque chose.
    En tout cas, moi je supporte plus ma vie en France, deux années de PVT au Canada vont me faire du bien.

    Si t'as ton entrée express, tu voudrais t'installer où?
    J'ai grandi à Orléans et j'y retourne dans quelques semaines. J'y ai encore jamais trouvé un boulot dans mon domaine, mais tout peut arriver.
    Je sais pas si on est nombreux d'Orléans, mais ça pourrais être syympa de faire un événement pvtistes à Orléans un jour.

    Secteur de l'emploi dynamique ça veut pas dire que les gens s'en sortent bien. Vu les retours que j'ai de mes amis aux US par exemple, aucune envie de m'y installer.
    Ce qui sera plus facile qu'ici au Canada, c'est trouver un boulot alimentaire. Si j'entends encore une fois "vous êtes trop qualifié", je vais m'énervez.

    Destination, j'hésite encore entre Halifax et Vancouver, mais la balance commence à pencher sérieusement vers la côté ouest.


  11. #731
    Avatar de adelelily
    35 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Message de Meldj
    ujourd'hui, complètement surprise et surexcitée d'avoir obtenu un NSM lors de la 3eme et dernière ronde alors que je n'y croyais plus (les 2 premières rondes s'étaient très mal passées)
    Même aventure!

    J'habite Clamart et je vise Vancouver aussi!
    (Ne te fie pas à ma photo de profil je suis tt a fait banal dans la vraie vie!)
    Donc si tu doutes tu peux te tourner vers les pvtistes!

    On organise un meeting sur les groupes pvt canada 2015 / pvt canada de facebook. C'est le 29 mai à 20h30 au Great Canadian! N'hésite pas à passer!

  12. #732
    Avatar de El_loco_pedro
    Pierre 36 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    61
    Message de petit_rhino
    J'ai grandi à Orléans et j'y retourne dans quelques semaines. J'y ai encore jamais trouvé un boulot dans mon domaine, mais tout peut arriver.
    Je sais pas si on est nombreux d'Orléans, mais ça pourrais être syympa de faire un événement pvtistes à Orléans un jour.

    Secteur de l'emploi dynamique ça veut pas dire que les gens s'en sortent bien. Vu les retours que j'ai de mes amis aux US par exemple, aucune envie de m'y installer.
    Ce qui sera plus facile qu'ici au Canada, c'est trouver un boulot alimentaire. Si j'entends encore une fois "vous êtes trop qualifié", je vais m'énervez.

    Destination, j'hésite encore entre Halifax et Vancouver, mais la balance commence à pencher sérieusement vers la côté ouest.
    Je trouvais ça bizarre aussi de voir Orléans sous ton pseudo et de pas l'avoir remarqué plus tôt. T'es à Bar-le-Duc en ce moment, si je me souviens bien?

    J'ai cru voir deux ou trois autres personnes d'Orléans sur le site. Faudrait faire un recensement, c'est sûr que ce serait sympatoche une rencontre pvtistes à Orléans.

    Les USA vont très, très mal depuis la crise malgré ce que l'on peut dire. Moi aussi, ça me fait pas rêver du tout et c'est clairement pas la bonne destination pour s'expatrier (à part si on est ingénieur). J'ai l'impression que le Canada est une bonne alternative avec une culture nord-américaine mais un pays qui a mieux résisté à la crise. Peut-être que je me trompe mais je veux vérifier par moi même .

    En tout cas, c'est clair que si j'ai un emploi même alimentaire ce sera déjà beaucoup mieux que ce que j'ai ici et j'ose croire qu'on s'en sort mieux avec un emploi qu'au chômage (peut-être que je me trompe, je sais plus ce que c'est d'avoir un emploi hahaha).

    Enfin, entre les "pas assez d'expérience", "pas le bon domaine d'études", "trop qualifié", "pas de véhicule personnel", pas gnagnagna ceci celà, j'ai eu ma dose ici en France. Le pire que l'on m'ait sorti et qui m'a décidé à me barrer pour de bon est quand à deux reprises dans une agence intérim et à l'Apec, on m'a sous-entendu que j'aurais peu de chance par rapport aux autres candidats parce que sur les derniers mois j'avais bossé comme manut' à Amazon... Entendre un truc pareil, il y a de quoi te provoquer une pulsion assassine! En France, t'as le malheur de te retrouver au chômage, de quand même te casser le cul à accepter des emplois alimentaires alors que tu pourrais gentillement toucher les assédic et tu te retrouves foutu professionnellement. C'est pas normal.

    Bref. Moi, mon choix est fait depuis longtemps déjà. Ce sera VANCOUVER! ça fera plaiz au petit compagnon de Mario.


  13. #733
    Avatar de Meldj
    34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    30
    Message de petit_rhino
    Ce qui sera plus facile qu'ici au Canada, c'est trouver un boulot alimentaire. Si j'entends encore une fois "vous êtes trop qualifié", je vais m'énervez.
    Message de El_loco_pedro
    En tout cas, c'est clair que si j'ai un emploi même alimentaire ce sera déjà beaucoup mieux que ce que j'ai ici
    Je suis dans la même situation que vous deux ! Je me dis que quitte à faire un job alimentaire en attendant de trouver "dans mon domaine", autant le faire dans un autre pays avec une autre culture et une autre langue (je fais aussi partie de ceux qui vont à Vancouver ). Au moins pas de risque d'entendre des conneries de qualifications pour faire un job de caissier. Au pire du pire, on revient bilingue avec une super expérience de vie, c'est pas trop dégueu


  14. #734
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de El_loco_pedro
    Je trouvais ça bizarre aussi de voir Orléans sous ton pseudo et de pas l'avoir remarqué plus tôt. T'es à Bar-le-Duc en ce moment, si je me souviens bien?
    Tu ne l'avais pas remarqué parce que je l'ai changé aujourd'hui. Effectivement, avant c'était Bar le Duc.

    Yosh est ravi, j'en suis sure. Je l'imagine bien en méchant de film en train de se réjouir "My Evil Plan is working. Mwahahaha."


    ((Allez, promis les modos, c'était mon dernier post hors-sujet))


  15. #735
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de petit_rhino
    De mon côté, pas la moindre surprise des gens qui me connaissent. Les amis qui sont au Canada ou comptent y aller sont très enthousiastes. Ceux qui restent en Europe sont tristes de me voir partir si loin, mais me soutiennent quand même.

    Mes parents, c'est un peu pareil. Tristes, mais contents que j'ai un projet qui me tiennent à coeur. Cela fait 3 ans que j'en parle, ils ont déjà commencé à économiser pour venir me voir. Par contre, ces derniers temps, le sentiment qui gagne, c'est l'impatience.
    J'ai raté le PVT, je me lance dans Entrée Express et oui, ça retarde les choses, mais perso du moment que ça marche, 6 mois de plus ou de moins à ce stade ça change pas grand chose. Par contre mes parents commence à en avoir marre d'attendre. Ils veulent tout savoir de l'avancement des démarches administratives, mais dès que j'en parle ils sont frustrés de la lenteur et de la complexité des demandes RP.

    Ce qui fait plaisir c'est de voir qu'ils sont super investis dans mon projets, même si au départ il leur a fallu du temps pour digérer l'histoire de distance.
    Arrête d'en parler un moment, souvent on ce sens frustré quand on te pose la question " quand tu pars au Canada " on voudrait bien , mais les règles du jeux c'est pas nous qui les inventons. Perso arrivé un moment je me suis énervé, . 👍🏿 tu vas avoir ta RP


  16. #736
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Julie84
    Voilà, et désolée pour le pavé ! ^^
    Message de Flowaane
    Oup's je m'exuse à mon tour pour le pavé - je me suis un peu emportée
    moi j'adore les pavés comme ça!!! Et pis les belles histoires!!


    Message de Meldj
    Je me dis que quitte à faire un job alimentaire en attendant de trouver "dans mon domaine", autant le faire dans un autre pays avec une autre culture et une autre langue
    complètement d'accord! A défaut d'une expérience pro dans ton domaine, t'y gagnes une expérience de vie et ça ça vaut tous les pesos du monde!

    Message de petit_rhino
    Je sais pas si on est nombreux d'Orléans, mais ça pourrais être syympa de faire un événement pvtistes à Orléans un jour.
    Tu connais l'endroit où poster ça: nos événements.


    Message de Flowaane
    Du coup quand j'ai réussi à obtenir un NSM lors de la seconde ronde, j'appréhendais un peu le fait de devoir à nouveau dire à mes parents que j'allais partir! ^^
    Pareil, 5 ans après je retente ma chance, NSM à la 3ème ronde
    Même si j'attends la LI avant de complètement m'emballer, je commence à me dire que je repars et à y préparer la famille.
    Ma soeur l'a su en premier, et était super contente, à ma grande surprise.
    Elle a un peu déchanté quand elle a su que le permis était pour 2 ans mais bon, elle a illico dit qu'elle comptait bien venir me voir avec ses enfants.
    Ma mère n'a pas du bien réaliser quand je lui ai annoncé mais l'a nettement mieux pris que lors de mon 1er PVT.
    Mon père est resté stoïque mais a dit à ma soeur qu'il était content que j'ai des projets et que je me relance.
    Faut savoir que j'ai eu pas mal de soucis de santé l'année passée, qui m'ont bien plombée, et avec un job stressant dans lequel j'ai de plus en plus de mal à m'épanouir (au bout de 7 ans à gérer les emmerdes des autres, ça peut se comprendre, sans avoir assez de moyens pour le faire bien, ça s'explique encore mieux), j'ai fini en burn out.
    Donc bon, c'est limite pour la confiance en soi et l'idée de s'expatrier, loin de sa famille.
    Donc tout le monde au final, est ravi de voir que je reprends le dessus et que j'arrive à me projeter dans une nouvelle aventure au Canada.
    Cette possibilité de faire un 2ème PVT, je l'ai vécu comme un signe du destin ou de qui vous voulez, surtout que j'aurai 36 ans cet été et que donc cette année, c'était ma dernière chance d'en refaire un.
    Donc je l'espère très fort cette LI!!
    Mes amis sont ravis pour moi, mes collègues sont peu nombreux à être au courant (me balancez pas, einh?!! c'est un secret!!) mais ceux qui savent sont super contents pour moi.
    Bref, pour le moment, réaction positive de l'entourage!
    Dernière modification par Helene ; 07/05/15 à 13:15.


  17. #737

    Messages
    87
    Likes reçus
    20
    Mooow ça fait réver tout ça!!

    Je pense pour moi que ça va être assez court. l'an dernier c'était l'annonce en grande pompes "cette fois c'est la bonne j'en peux plus de ce pays de merde je vais aller vivre mon rêve". Beih bim dans ma gueule, parents pas contents-amis trop jaloux qui m'ont sans le vouloir complètement démoralisé- résultat? J'ai pas eu mon PVT. J'ai du un peu subir les rire sous cape. Mais pas grave, j'ai eu le temps de finir mes études calmement, de valider mon diplôme et de remarquer que des gens comme moi on en recherchait pleins au CANADA- cette fois c'est la bonne je fais toute mes recherches, j'ai un peu moins d'un an pour préparer tout ça. Et après avoir révé toute ma vie des grands espaces verdoyants de Vancouver, de la neige a tout les portes je vais y aller pour de vrai. Et cette fois pour sur que j'e parle a personne avant que ça soit LI validé !

    Evidemment j'ai pas trouvé de vrai boulot stable ici (bizarrement ou pas) dans mon domaine, j'ai vu ça comme un signe.

    Aujourd'hui ma mère, ma famille et amis sont tous derrière moi ils me soutiennent a fond(ou en tout cas c'est ce qu'ils me disent ). Bien qu'ils fussent très triste de me voir partir ils ne sont pas étonnés, j'ai du mal a rester en France avec ce que j'ai vécu pendant mes études alors je vais prendre un bon bol d'air quitte a ne plus revenir si tout ce passe bien pour moi sur place (bon suite a l'annonce du cancer de mon GrandPère ya de la colère qui se fait ressentir mais ça se comprend )

    Ils ont peur c'est sur j'ai 20ans, je suis une fille je suis la première de ma famille a oser faire un truc pareil, peut être même la première de tout mon entourage, après avec le caractère que j'ai après mon depart les gens qui l'apprendront ne seront pas surpris que ça soit moi qui l'eusse fait la première et j'espère que les générations d'après me suivront !! #RockThat

    Mais bon je n'y vais pas non plus en baroudeuse (je suis bien trop flippée pour ça!) je vais y faire ce que j'aime: voyager, découvrir mais surtout aider et prendre soins des autres. Je me vois bien courir d'hopital en hopital, de centre de cancero en centre de cancero sans jamais me poser, ça me dérangerait pas. Ici, si, j'ai du mal, j'ai découvert a travers mes stages toute une hierarchie qu'il faut respecter, adouber, à laquelle il faut lécher les pieds. Les vieux de la vielle qui ne sont pas d'accord avec nos nouvelles méthodes toussa toussa. Et si t'es pas d'accord t'es fichée comme la grande gueule que personne ne voudra embaucher. Et c'est fatiguant, on verra si au Canada c'est pareil, puis au pire au moins au Canada il neige en hiver merde. Rien que pour ça je veux bien me taper un patron méchant

    C'est pas pour rien qu'on dit FORT FORT COMME UN TURC ! Pardon je m'emporte
    J'avais dis pas long j'ai été trop optimiste (secachelesyeux)
    Dernière modification par _RedCurl ; 11/05/15 à 01:23.


  18. #738
    Anonyme
    Coucou à tous!
    Pas mal vos impressions surtout que certaines datent de y'a 10 ans!
    Alors pour ma part, un peu comme certains, je dis souvent aux gens que je veux partir je supporte plus le plan plan de ma vie mais j'ai jamais franchi le pas...
    Et là même en annonçant que j'ai le PVT la plupart de mes amis pensent que je ne partirai jamais ou alors que je vais revenir au bout de un mois...
    Bref pas vraiment d'encouragements on verra bien!

  19. #739
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de laurie13140
    Coucou à tous!
    Pas mal vos impressions surtout que certaines datent de y'a 10 ans!
    Alors pour ma part, un peu comme certains, je dis souvent aux gens que je veux partir je supporte plus le plan plan de ma vie mais j'ai jamais franchi le pas...
    Et là même en annonçant que j'ai le PVT la plupart de mes amis pensent que je ne partirai jamais ou alors que je vais revenir au bout de un mois...
    Bref pas vraiment d'encouragements on verra bien!
    Laisse parler, il s'agit de ta vie , et tu vie ta vie comme tu l'entends.

  20. isa

  21. #740
    Avatar de Virginie440
    virginie 42 ans

    Messages
    195
    Likes reçus
    79
    Message de laurie13140
    Coucou à tous!
    Pas mal vos impressions surtout que certaines datent de y'a 10 ans!
    Alors pour ma part, un peu comme certains, je dis souvent aux gens que je veux partir je supporte plus le plan plan de ma vie mais j'ai jamais franchi le pas...
    Et là même en annonçant que j'ai le PVT la plupart de mes amis pensent que je ne partirai jamais ou alors que je vais revenir au bout de un mois...
    Bref pas vraiment d'encouragements on verra bien!
    Bonjour Laurie,

    Si cela peut te rassurer.. J en ai entendu de bonnes car j ai 33 ans et que ça fait 8 ans que j ennuie mon entourage avec mes envies d ailleurs.

    J ai obtenu le PVT 2014 et suis partie en mars 2015 pour Montréal comme point de départ !
    Lorsque j ai obtenu le pvt, l annonce de ce "succès" a été reçue plutôt dans l indifférence totale voir avec mépris par certains.
    Bah oui, 33 ans on est raisonnable, on est pas censé partir et tout quitter pour "un caprice de quelques mois"!
    Durant l année de préparation, il ne s est pas écoulé un mois, un repas de famille où je n ai pas été sujette aux moqueries, critiques. Dur moralement !!
    Puis est venu le moment du départ.. Jusqu'au jour J, personne ne me croyait capable de monter dans l avion.
    Pour te dire le niveau, mes frères soeurs beaux-frères belle soeur avaient fait des paris. J ai même reçu un appel avant de monter dans l avion car ma belle soeur voulait savoir si elle allait gagner le "repas au restaurant"

    Aujourd'hui, je suis au Canada depuis 3 mois.
    L aventure ne se passe pas aussi bien que je le pensais.. Beaucoup de coups de mou, beaucoup de pleurs. C est pas facile de quitter son confort de vie, de quitter sa zone de confort.
    J ai peut être pas choisi la facilité non plus..je suis seule, et je n ai pas choisi de me poser dans une ville.
    J ai envie de découvrir un maximum de choses :-)
    Ma famille continue de me descendre a distance, et je me rends compte que je me sens sous pression a cause d eux... Comme si je me sentais obligée de faire ce voyage et surtout de le "réussir"
    Quand j ai annonce a ma mère que je vais sûrement rentrer plus tôt.. Ce ne sont pas des encouragements que j ai entendu..ce sont des rires !!
    J ai tente de me justifier en disant que l échec aurait été de ne pas essayer. Ma mère m a joliment dit que ce n est pas ce que vont penser les autres.

    Désolée pour ce roman, je ne pensais pas en dire autant.
    Tout ça pour dire, ne les laisse pas influencer ton voyage, ne les laisse pas te démolir ! Ce voyage il est a toi et a personne d autre.
    Pour se permettre de critiquer, ils n ont qu'a prendre leur valise, et on en reparle a leur retour !
    J étais fatiguée moralement avant de partir, et je me rends compte aujourd'hui que j aurai dû mettre de la distance dès le début.

    Pour moi, il a fallu 3 mois pour comprendre que nos proches ne veulent pas tous notre bien. On a pas tous la chance d avoir une famille au top.
    Alors : carpe diem, vivons nos rêves pour nous :-)


Page 37 sur 42 ... 27 35 36 37 38 39 ...