Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....

Votants
2173. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Epatés

    380 17,49%
  • Furieux

    92 4,23%
  • Jaloux

    105 4,83%
  • Curieux

    226 10,40%
  • Etonnés

    381 17,53%
  • Tristes

    501 23,06%
  • Contents

    848 39,02%
Sondage à choix multiple
  1. #481
    Avatar de toinou34
    Antoine 37 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    8
    Bonsoir a tous. Je voulais prendre des conseils car mon désir de partir au Québec en 2012 est très présent (rêves multiples de mes vacances à Montréal en 2010, petits signes du quotidien etc...). Bref je suis "hésitant" par rapport à ma copine avec qui je suis depuis 3 ans. Lors de mes deux voyages en 2010 elle a mal pris le fait que je parte pdt 2 mois et elle m'avoua dernièrement qu'elle voulais économiser pr m'accompagner. Je lui ai déjà parler de mon désir de quitter la France avec elle pr cette nouvelle destination et à chaque fois on se prend la tête. Ses arguments sont : la famille va me manquer, on a pas de boulot pas d'appartement, il fait trop froid etc... Malgres tous mes encouragements elle ne veux rien entendre et me supplie de trouver un cdi en France pr notre futur ... Je suis en train de lui écrire une lettre car c'est le seul moyen pr moi de lui faire part de mes sentiments pr elle et par rapport à mon désir de partir. Pr info j'ai mon pvt et je connais bien mtl. Voilà merci pr vos précieux conseils !

  2. #482
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de toinou34
    Bonsoir a tous. Je voulais prendre des conseils car mon désir de partir au Québec en 2012 est très présent (rêves multiples de mes vacances à Montréal en 2010, petits signes du quotidien etc...). Bref je suis "hésitant" par rapport à ma copine avec qui je suis depuis 3 ans. Lors de mes deux voyages en 2010 elle a mal pris le fait que je parte pdt 2 mois et elle m'avoua dernièrement qu'elle voulais économiser pr m'accompagner. Je lui ai déjà parler de mon désir de quitter la France avec elle pr cette nouvelle destination et à chaque fois on se prend la tête. Ses arguments sont : la famille va me manquer, on a pas de boulot pas d'appartement, il fait trop froid etc... Malgres tous mes encouragements elle ne veux rien entendre et me supplie de trouver un cdi en France pr notre futur ... Je suis en train de lui écrire une lettre car c'est le seul moyen pr moi de lui faire part de mes sentiments pr elle et par rapport à mon désir de partir. Pr info j'ai mon pvt et je connais bien mtl. Voilà merci pr vos précieux conseils !
    Alala c'est toujours compliqué pour un couple quand ce reve n'est pas partagé...
    Ce que tu peux lui proposer c'est de t'accompagner en touriste pour 2 ou 3 mois et de voir comment la vie sur place lui plairait. Ca ne l'engage à rien et au moins elle t'accompagne.
    Ensuite elle pourra faire une demande de pvt 2013 si l'experience lui plait, et sinon apres c'est à toi de voir si tu preferes vivre en france avec elle, ou au Canada...
    La vie est pleine de choix pas forcement evidents. Mais vous pouvez essayer de partir à deux un temps et vous verrez bien, peut etre qu'elle va tomber amoureuse du pays une fois sur place ;-)

    Sent from phonei using pvtistes.net app

  3. #483
    Avatar de thecamillou
    Camille 42 ans

    Messages
    228
    Likes reçus
    183
    Message de toinou34
    Bonsoir a tous. Je voulais prendre des conseils car mon désir de partir au Québec en 2012 est très présent (rêves multiples de mes vacances à Montréal en 2010, petits signes du quotidien etc...). Bref je suis "hésitant" par rapport à ma copine avec qui je suis depuis 3 ans. Lors de mes deux voyages en 2010 elle a mal pris le fait que je parte pdt 2 mois et elle m'avoua dernièrement qu'elle voulais économiser pr m'accompagner. Je lui ai déjà parler de mon désir de quitter la France avec elle pr cette nouvelle destination et à chaque fois on se prend la tête. Ses arguments sont : la famille va me manquer, on a pas de boulot pas d'appartement, il fait trop froid etc... Malgres tous mes encouragements elle ne veux rien entendre et me supplie de trouver un cdi en France pr notre futur ... Je suis en train de lui écrire une lettre car c'est le seul moyen pr moi de lui faire part de mes sentiments pr elle et par rapport à mon désir de partir. Pr info j'ai mon pvt et je connais bien mtl. Voilà merci pr vos précieux conseils !


    Dur dur. Je connais bien ta situation mais dans le sens inverse. Nous sommes partis en vacances au Québec voir des amis il y a plus d'un an et nous avons adoré mon ami a tout de suite eu envie de partir mais j'avais les mêmes craintes que ta copine (enfin surtout pour la famille). Nous avons eu beaucoup de dispute à ce sujet et la session 2011 nous est passée sous le nez. Cette année c'est un peu notre dernière chance (il va sur ses 36 ans) et nous nous sommes inscrit sans trop savoir si nous allions partir. Aujourd'hui le choix est fait mais mes doutes reviennent et j'appréhende énormément l'annonce à ma famille (j'ai un petit garçon).C'est un choix difficile que tu lui demandes (et inversement) peut être aurait il été plus sage d'attendre et de faire une demande tout les deux mais maintenant c'est fait et puis peut être que cela n'aurait rien changé. Alors je serais de l'avis de Magali si elle accepte de partir en touriste peut être qu'elle tombera en amour pour cette ville comme beaucoup d'entre nous et qu'elle acceptera de faire une demande l'année prochaine. En faisant ta demande en solo je pense que tu as en quelque sorte fait un choix et que tu risque de lui en vouloir de ne pas être parti et de garder une certaine rancoeur vis à vis d'elle. Comme disait Poupette(la grand- mère de Vic dans la Boum et oui ça nous rajeuni pas) "on peut tout se pardonner dans un couple sauf ce qu'on a pas fait". Lorsque l'on fait un choix deux possibilités s'offrent à nous et malheureusement faire un choix c'est faire le deuil de l'autre possibilité. J'espère de tout coeur que vous allez trouver un terrain d'entente et que tu trouveras les mots pour la convaincre. Pour l'aider à faire son choix peut être qu'elle pourrait faire un tour sur le forum:
    https://pvtistes.net/forum/trouver-v...-logement.html
    https://pvtistes.net/forum/emploi/64...e-1er-job.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-canada-4.html
    Pour lui donner envie de venir au moins en touriste:
    https://pvtistes.net/forum/cafe/6642...vt-canada.html

    Et qu'elle n'hésite pas à me contacter en MP si elle veut. Bon courage.

  4. #484
    Avatar de toinou34
    Antoine 37 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    8
    Merci pr vos réponses chaleureuses ! J'vais essayer de trouver les mots pr la convaincre après c'est un rêve de gosse donc pas facile à zappé. Dans le cas ou je renonce à partir, tôt ou tard ça remontera mais de façon incontrôlée. Elle en est consciente...

  5. #485
    Avatar de thecamillou
    Camille 42 ans

    Messages
    228
    Likes reçus
    183
    Message de toinou34
    Merci pr vos réponses chaleureuses ! J'vais essayer de trouver les mots pr la convaincre après c'est un rêve de gosse donc pas facile à zappé. Dans le cas ou je renonce à partir, tôt ou tard ça remontera mais de façon incontrôlée. Elle en est consciente...
    Aller on croise les doigts.

  6. isa

  7. #486
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de toinou34
    Merci pr vos réponses chaleureuses ! J'vais essayer de trouver les mots pr la convaincre après c'est un rêve de gosse donc pas facile à zappé. Dans le cas ou je renonce à partir, tôt ou tard ça remontera mais de façon incontrôlée. Elle en est consciente...
    Courage !

  8. #487
    Avatar de mushu56
    solenn 39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Pour moi, c'est pas simple! bien sur, tous mes ami(e)s et beaucoup de mes proches me soutiennent dans ma décision de partir et ils sont tous contents que j'ai obtenu mon PVT.

    Le seul frein est mon cher paternel, il faut dire que depuis dès années, on est seul tous les deux. Et sa réaction avant et même après avoir obtenir ma LI, à été radical. Il ne veut pas que je partes, il refuse même toute conversation. Et je peux dire que c'est très dur!!

    Comment faire pour le convaincre ou du moins pour que les conversations ne se terminent pas par des cris?
    Si quelqu'un a connu les mêmes difficultés dans sa famille, dites moi comment vous avez réussi a faire passer votre projet.

    Merci

  9. #488
    Avatar de Marieplop
    Marie 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Bonsoir,

    Je viens de voir la discussion. Nous avons avec mon ami notre PVT mais cela n'a pas été facile. Nous sommes ensemble depuis 5 et demi, et le départ au Canada était plus son projet que le mien mais je ne pouvais me résoudre à le laisser partir un an, alors bien que proche de ma famille je vais partir un an. Je ne voulais pas freiner ses envies de voyages et qu'il me reproche un jour de ne pas être parti. Tout ça pour dire que si c'est ton rêve il faut que tu le suive pour que tu ne regrette pas un jour de ne pas être parti pour elle. Car rester avec des ressentiments c'est pas sain dans un couple. Demandes lui de t'attendre ou fait la venir quelques mois, elle ne peut que tomber amoureuse de ce pays, ses paysages et ses habitants, c'est comme ça que ça c'est passée pour moi. En tout cas bon courage

  10. #489
    Avatar de Anola
    Ann 37 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    95
    On vient de clôre notre WE au revoir avec nos amis et je peux vous assurer qu'ils sont super contents, épatés et tristes que nous partions !
    Tous y voit notamment leurs prochaines vacances avec l'hébergement déjà réservé ! hihi

    Pour les familles pas mal de larmes mais là aussi les billets pour venir nous voir sont programmés alors qu'on est même pas encore partis !!!


  11. #490
    Avatar de nixotrin
    Nicolas 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    54
    Bon allez j'y vais de ma participation...
    Et bien moi, disons que ça fait plusieurs années que je pensais immigrer au Canada, cela me trottait dans le tête depuis assez longtemps... J'avais rencontré des gas de Montréal et Toronto (français et canadiens) au cours d'un voyage à San Francisco et j'avoue que cela m'avait conforté dans mon idée, même si leurs avis n’étaient pas tous positifs...

    Et voilà j'ai 33 ans cette année, célibataire et j'ai envie d'aller de l'avant maintenant et faire ce dont j'ai toujours eu envie.
    Au début, j'avais annoncé à ma mère et à mon frère que je préparais le dossier de PVT... ma boite actuelle étant sur la brêche d'une faillite ou d'une vente, j'ai vite trouvé mon argument pour les convaincre.

    Mais bon, préparer un dossier et avoir la LI, ça change tout !

    Ma mère (poule), n'a pas vraiment envie de voir son fiston partir à 6000 kms de là et se demande bien pourquoi je quitterai mon confort parisien (tout relatif pour Paris..) et mon CDI (dur dur l'argumentaire de ce côté là). Mais bon, elle a fait le même coup à ces parents dans sa jeunesse pour partir en Afrique avec nous, alors elle est un peu en manque d'argument... Mon frère trouve ça génial, même si cela l'inquiète un peu que je débarque là bas sans job !!

    Quant à ma grand-mère, elle a eu beaucoup de mal quand je lui ai dis que j'avais obtenu ma LI et que oui, je rigole pas, je pars bientôt.... il a fallu que je passe beaucoup d'heures au téléphone avant de qu'elle ne daigne admettre "un peu" que ce sera une bonne expérience... je crois qu'elle n'a pas digéré notre aventure africaine... Allez hop un coup d'argument SKYPE...

    Ma mère qui sera bientôt à la retraite prendra certainement le temps de refaire son passeport pour une escapade canadienne et mon frère et sa copine également...

    Et il y a bien sûr les amis... tous très contents pour moi même si certains ne le feraient pas, ils ont bien compris que c'est mon envie et ne juge pas (je fais passer des entretiens pour qu'on sois amis avec moi... si si je vous jure... c'est pour ça qu'ils sont tous biens ). Beaucoup d'entre eux sont déjà passés par la case expérience à l'étranger, je n'ai donc pas besoin de les convaincre..

    Ma meilleure amie m'a fait tout un laïus pour me dire qu'elle était super contente mais qu'elle était aussi bien triste... et je sais que pour moi aussi ça ne sera pas bien facile de quitter mes amis même si je suis quelqu'un de très sociable... Elle y va donc de ces arguments et désormais son leitmotiv est que je dois profiter de cette expérience pour me trouver un bucheron canadien... ... sympa la copine....

    Enfin, les collègues.. beaucoup sont surpris... ils sont tous très planplan alors pour beaucoup d'entre eux c'est un peu de la folie mais comprennent que je prenne les devants dans notre situation. Finalement ma boite s'est faite rachetée et mon nouveau boss et bien disons qu'il ne veut pas que je parte (mais ma dém est déjà posée...).

    Bon, ce sera quand même triste aussi de partir (et de quitter mon confort durement acquis ces dix dernières années) mais je sais au fond de moi que c'est une bonne chose et que même si l'expérience n'est pas concluante au niveau professionnel (j'espère qu'elle le sera), elle le sera forcément humainement et que je reviendrai (ou pas) en France avec pleins de nouvelles images dans la tête et que je n'aurais encore qu'une seule envie... repartir !

    En tout cas, bon courage à tous ceux qui vont partir et à ceux qui viennent d'arriver. Montréal me voilà !:thumbsup2:


  12. #491
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de nixotrin

    Et il y a bien sûr les amis... tous très contents pour moi même si certains ne le feraient pas, ils ont bien compris que c'est mon envie et ne juge pas.
    Ta phrase résume pas mal ce qui a suivi mes annonces "je pars au Canada" et "je pars en Australie". C'est géniiiiiaaaaal, je le ferais pas mais c'est génial


  13. #492
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de isa
    La famille : Ma mère était très inquiète (et l'est toujours) car elle n'a jamais voyagé, et c'est comme si je partais en Antarctique, pour elle. Elle nous a cependant bien encouragé et épaulé. Mon père, c'est une autre histoire et c'était quand même drôle : il ne comprend pas l'intérêt de partir si loin, et m'a même conseillé de partir en Belgique plutôt, parce qu'après tout, ils sont francophones aussi. (c'était pas ironique hein). Mais finalement tous deux sont super heureux de venir faire leur premier voyage en passant nous voir...
    Je reprends mon message d'il y a quelques mois pour faire le point. Récemment, mon père m'a dit qu'il était content pour nous, que vous ayons fait notre expérience à l'étranger, et que maintenant c'est fait, et qu'on allait pouvoir s'installer.

    - "Euuuh papa, je pars 4 mois en fin d'année, là !"
    - ""
    - "Oui et puis dans deux ans je compte faire un PVT..."
    - ":alien:"

    On leur mène la vie dure, à nos proches, quand-même !


  14. #493
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Message de isa
    On leur mène la vie dure, à nos proches, quand-même !
    Oh que oui!! Ma pauvre maman pleure à chaque fois qu'on évoque notre départ (en septembre prochain)... en même temps, je pars avec mon petit frère (20 ans quand même) donc pour elle, c'est comme si on l'abandonnait...lol
    Et puis, tout le monde autour de nous qui lui dit "Peut-être qu'ils trouveront un chéri et une chérie là-bas? Ça tombe, ils vont y rester!": là, elle nous dit: "bah si c'est ça, moi je vais vivre avec eux au Canada" mdr!

    Ahlala, je ne préfère même pas imaginer quand elle va nous emmener à l'aéroport...


  15. #494
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de kris58

    Ahlala, je ne préfère même pas imaginer quand elle va nous emmener à l'aéroport...
    Ah moi j'ai toujours refusé que mes parents m'emmènent à l'aéroport, c'est vraiment trop dur pour ma mère. C'est mieux de se dire au revoir après un repas dominical !

  16. #495
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Message de isa
    Ah moi j'ai toujours refusé que mes parents m'emmène à l'aéroport, c'est vraiment trop dur pour ma mère. C'est mieux de se dire au revoir après un repas dominical !
    C'est ce qu'on voulait faire aussi, mais pour elle, hors de question que ce ne soit pas elle qui nous emmène (elle est têtue en plus de ça lol), dès qu'on a eu les billets d'avion, elle a posé sa journée de travail de toutes façons!
    Mais, ma tante sera avec pour l'accompagner au retour (heureusement! Pour l'anecdote, quand ma mère m'avait emmenée à l'aéroport pour 10 jours de vacances à Montréal, elle était tellement contrariée qu'elle avait confondu le ticket de jeux à gratter avec le ticket de parking...:thumbsup2: sacrée Maman lol).

    On la rassure comme on peut, on va lui acheter un super webcam là pour qu'on puisse se voir régulièrement.

  17. isa

  18. #496
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Mon départ en PVT date un peu maintenant... mais voilà comment çà s'est passé pour moi.

    A l'époque: sujet complètement tabou à la maison. Mes parents n'en ont jamais parlé jusqu'au jour de mon départ malgré mes tentatives pour amorcer une discussion. çà a été très dur pour moi.
    Ma mère pensait qu'elle ne me reverrait plus et qu'elle ne me parlerai plus (une de ses soeur était partie vivre sur une île française à 10 000 m pdt 20 ans... à l'époque où la communication se faisait par lettre papier ou par téléphone -très cher-)... J'ai essayé de lui faire des cours d'informatique de base (allumer un ordi, discuter via skype...) mais elle refusait d'apprendre... le rejet total. Heureusement que mon père maîtrisait l'informatique.

    Mon père était je pense inquiet mais pas totalement contre car son rêve était de venir s'installer ici plus jeune mais ma mère avait refusé.

    Mon "petit" frère était aussi indifférent... sujet jamais abordé

    Je n'ai jamais caché que si j'avais l'occasion je partirai 1 an à l'étranger.... je le disais depuis mes 10 ans. On ne peut pas dire que je les ai pris par surprise!

    Famille et amis partagés: bcp de "tu vas perdre ttes tes économies", "tu n'y arriveras jamais", "tu n'as ni travail ni logement ni personne que tu connais.... tu es folle".... très encourageant. D'autres (rares) heureusement plus positifs: "vas y fonces", "tu as de la chance", " çà va être une super expérience"

    6 ans plus tard: mes parents sont venus 2 fois 3 semaines ici, ils vont revenir l'année prochaine pour 1 mois 1/2 (eh oui ils sont à la retraite). Ils ont adoré. Ils ont plus de nouvelles de moi (skype 1 fois par semaine) qui vit à 6500 km que de mon frère qui vit à 400 km de chez eux. Ma mère s'est mise à l'informatique tout va super bien.

    Mes amis: peu sont venus ici mais ils se sont annoncés pour certains cet été , d'autres pr l'été prochain. L'été dernier une de mes amies est venue avec ses 2 enfants et ses parents.


  19. #497
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 701
    Likes reçus
    853
    Rien que le fait d'avoir émis le souhait de partir là-bas mes parents sont devenus furieux ! Ici, je suis fonctionnaire de mairie, j'ai un boulot qui me plaît mais pas mes collègues, je vis au quotidien l'harcèlement de ma chef et l'indifférence de mes collègues. Je veux partir là-bas pour me faire une autre idée du travail, un travail sans souffrance et où je puisses être moi-même sans qu'on me le repproche.
    Donc, ma famille ne veut pas que je quitte mon boulot, je vais sûrement faire une demande de disponibilité mais ça coince encore à leur niveau ... pas facile car j'ai besoin de leur soutien, cela ne va pas être facile pour moi de tout quitter pour 1 an voire plus ! et ça, ils ne le réalisent pas !

  20. #498
    Avatar de nixotrin
    Nicolas 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    54
    Message de Macha31
    Rien que le fait d'avoir émis le souhait de partir là-bas mes parents sont devenus furieux ! Ici, je suis fonctionnaire de mairie, j'ai un boulot qui me plaît mais pas mes collègues, je vis au quotidien l'harcèlement de ma chef et l'indifférence de mes collègues. Je veux partir là-bas pour me faire une autre idée du travail, un travail sans souffrance et où je puisses être moi-même sans qu'on me le repproche.
    Donc, ma famille ne veut pas que je quitte mon boulot, je vais sûrement faire une demande de disponibilité mais ça coince encore à leur niveau ... pas facile car j'ai besoin de leur soutien, cela ne va pas être facile pour moi de tout quitter pour 1 an voire plus ! et ça, ils ne le réalisent pas !
    Salut Marie-Charlotte,

    L'important ce n'est pas ce que tes parents pensent car à 27 ans, je crois que tu as passé l'âge que l'on te dise ce que tu dois faire. Il faut juste que tu sois convaincue que c'est ta décision, peu importe que la raison soit professionnelle ou plus personnelle car je ne pense pas que l'on souhaite partir 1 an à l'étranger juste parce que notre boulot actuelle ne nous plait pas. Tu as forcément d'autres idées dans la tête (en plus du pro) et à partir du moment où cela sera clair pour toi, tu trouveras les arguments pour expliquer à tes parents ce que tu souhaites et alors ils te soutiendrons sûrement.
    Ensuite ce n'est "que" de l'administratif. Dans tous les cas, ne pas vendre la peau du caribou avant d'avoir le PVT

    Voilà c'était juste mon petit grain de sel en passant.


  21. #499
    Avatar de toinou34
    Antoine 37 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    8
    Bon bah voilà je vien de me séparer. C'est un moment compliqué mais je pense que c'est la meilleur chose. J'aimerais pouvoir oublier tous ça rapidement pr partir l'esprit tranquil. Jai essayé mais j'ai pas trouver les mots ... Jvous souhaite à tous de la réussite pour faire suivre vos proches dans vos décisions. C'est pas facile.


  22. #500
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Ça me "console" un peu de voir les réactions de certains de vos proches! Et encore je n'ai pas a me plaindre comparè à certains!
    Ma maman me soutient entièrement car elle fait partie de ces gens qui pensent que l'avenir n'est pas en France, et elle a surtout très envie de découvrir le canada!! ^^
    mon père c'est une histoire!! Il ne veut strictement rien entendre, ne comprend pas pourquoi je veux pas faire comme lui et rester toute ma vie dans une maison, une ville, un travail, et pourquoi je pars a l'autre bout du monde! (humhum je lui ai pas encore dit que apres le Canada c'etait l'Australie...)
    Je sais qu'il va bouder de toute façon, mais bon tant pis! Du moment que ma mère est présente je me fiche du reste. Mes amis sont quant à eux tous en train de réfléchir aux meilleures périodes pour venir me voir!
    Bref, c'est jamais facile! Mais c'est notre choix!


Page 25 sur 42 ... 15 23 24 25 26 27 35 ...