Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....

Votants
2173. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Epatés

    380 17,49%
  • Furieux

    92 4,23%
  • Jaloux

    105 4,83%
  • Curieux

    226 10,40%
  • Etonnés

    381 17,53%
  • Tristes

    501 23,06%
  • Contents

    848 39,02%
Sondage à choix multiple
  1. #541

    Messages
    121
    Likes reçus
    49
    Moi j'ai plus vraiment de contacts avec mes parents mais je pense qu'ils seraient contents.

    FRère et soeur déjà expat en Europe depuis quelques temps...

  2. #542
    Avatar de Yohann26
    Yohann 37 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    55
    je ne peux pas voter il n'y a pas la réponse "s'en moque et pense que c'est un caprice d'ado" ^^


  3. #543
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    De mon côté, j'avais déjà abordé la réaction de mes proches et parents lors de ma préparation pour le Canada (et elles étaient positives malgré quelques petites craintes sur l'installation, le travail et le départ - tout à fait normal).

    Maintenant, avec le recul de 3-4 ans au Canada, c'est aussi le bon temps pour faire un nouveau bilan sur les réactions de notre entourage :-)


    Les communications :

    La communication est régulière à défaut d'être fréquente. Les problématiques de décalage horaire et d'emploi du temps de chacun font qu'au final, ce ne sont qu'un ou 2 appels téléphoniques par mois (généralement le WE). Mes parents n'étaient pas très technologiques, Skype n'est pas une bonne solution pour eux.

    Pour les autres, avec Skype, Facebook et autres outils de conversation, c'est beaucoup plus simple. On se tient au courant parce que mine de rien même si on ne partage plus "physiquement" leur vie, on sent que c'est important autant pour nous que pour eux de continuer à partager des choses.

    La distance :

    Si la plupart de mes proches sont bien en France, un tiers se trouve dans le "reste du monde", principalement Asie, Amérique du Nord et Europe. Autant dire qu'on ne se voit pas souvent et que les communications sont éparses.

    Exemple simple : Si sur Montréal il est 10h a.m., il est 16h en France et minuit en Corée du Sud. De quoi s'amuser si on veut tenter des conversations à plusieurs. :-)

    La solution depuis ces 4 années est que je rentre en France 1 à 2 semaines par an pour voir le plus de monde possibles. C'est toujours un parcours du combattant pour réussir à tout bien planifier, et on revient plus fatigué qu'autre chose, mais heureux d'avoir pu passer quelques jours avec nos proches.

    D'autres viennent en vacance, ce qui permet aussi de jouer au guide touristique :-)

    Les grands évènements :

    Certains proches se marrient, d'autres ont des enfants, ou d'autres connaissent des passages... difficiles. Lors de ces moments, il ne faut pas se cacher la face, on est rarement "disponible" pour eux. On essaye, on parvient parfois à faire le voyage car on sait que c'est très important mais les réalités de la vie font qu'on se retrouve souvent bloqué par le travail, le temps, les finances, et... les contraintes quotidiennes.

    Ce sont ces moments là qui sont les plus difficiles à vivre mais qu'on doit accepter malgré tout. Il y a une forme de culpabilité à ne pas pouvoir être présent aux instants forts des proches.

    Conclusion :

    Il y a toujours quelques "séparations" ou plutôt "éloignement" car un disconnect se créé forcément entre nos vies et les leurs. C'est normal et le plus difficile est de l'accepter. La question n'est pas de se dire : "Si on est vraiment proche, on gardera contact quoiqu'il arrive", mais plutôt de se rappeler que "La situation ayant évolué, il faut accepter d'être plus attentif à défaut d'être plus présent".

    L'important est que les proches restent... des proches, même avec parfois certains passages à vide en terme de communication ou de partage. Mais quand on les revoit (même une fois tous les 2 ans), on sait et on sent qu'on est toujours des proches et que chacun comprend (nous progressons chacun dans nos vies). On se sent bien entouré et le lien familial ou amical est toujours présent.


  4. #544
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Bon alors de mon côté des nouvelles, pas tout le monde est au courant encore, tant que je n'ai pas ma LI je ne me lance pas dans l'annonce officielle!! ^^

    Ma maman toujours pareil, et elle contrairement à moi, y a toujours cru même lorsque "mamaaan mais puisque je te dis que les quotas vont être dépasséééééééés"

    Mon père, ben toujours pareil, l'autre jour je lui ai annoncé par mail que la première étape était franchie, ben pas de retours depuis et il parait qu'il n'est pas content! ^^

    Mes amis sont toujours aussi enthousiastes!

    Même mon grand père a bien réagi (mais c'était un aventurier dans son jeune temps" :
    "- Papi je vais aller un an au Canada! toute seule et sans boulot!
    - au canada? ben c'est très bien ça! ... mais sinon à part ça tu rentres vraiment toute seule le soir dans les rues de Lyon????"

    Bref...vivement la LI!!! que je puisse voir le choc sur les visages de toute ma famille MOUUAHHMMOUUUAHHMMOUUUAH (rire diabolique)



    Message de Zifnab Hydre
    Il y a toujours quelques "séparations" ou plutôt "éloignement" car un disconnect se créé forcément entre nos vies et les leurs. C'est normal et le plus difficile est de l'accepter. La question n'est pas de se dire : "Si on est vraiment proche, on gardera contact quoiqu'il arrive", mais plutôt de se rappeler que "La situation ayant évolué, il faut accepter d'être plus attentif à défaut d'être plus présent".

    L'important est que les proches restent... des proches, même avec parfois certains passages à vide en terme de communication ou de partage. Mais quand on les revoit (même une fois tous les 2 ans), on sait et on sent qu'on est toujours des proches et que chacun comprend (nous progressons chacun dans nos vies). On se sent bien entouré et le lien familial ou amical est toujours présent.
    belle conclusion!!

  5. isa

  6. #545
    Avatar de Marinette17
    Marine 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    247
    Likes reçus
    447
    Pour ma part, certains sont contents pour moi, mais la plupart sont tristes que je parte. Ma mère et ma cousine sont même vexées, comme si je ne les aimait pas assez pour rester et que je les lâchais... Je ne compte plus le nombre de fois où elles m'ont demandé "mais qu'est ce qu'il y a de mieux là-bas et qui ne te donne pas envie de rester en France??" Je ne sais plus vraiment quoi leur répondre parce qu'à force elles se sentent comme insultées je crois, elles prennent personnellement les remarques que je peux faire à propos de la vie ici...
    Bon depuis ma mère à pris sur elle et me soutiens du mieux qu'elle peux, même si c'est difficile pour elle puisqu'elle n'a que moi sa fille unique et qu'elle vit seule. Mais je sais que si je ne l'ai pas, elle sera triste que je ne puisse pas réaliser mon rêve.


  7. #546
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    bon ça y est j'ai lâché la bombe finale !! ^^ depuis le temps!
    je précise que mon père en tant qu'autruche a refusé de croire jusqu'au bout que j'irai au Canada! mais je lui ai annoncé hier que j'avais le visa...bon il m'a répondu un mail pas très sympa (enfin ça aurait pu être pire il a utilisé que des insultes de chez nous en bon vieux patois... c'est un peu dur là mais bon je m'y attendais; j'espère juste qu'il ne va pas trop prendre la tête à ma mère!

    je crois que je vais pas rentrer chez mes parents pendant quelques temps moi...


  8. #547
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Je rebondis sur le sujet, pour quand la fin du PVT se profile, et que la famille se rend compte qu'il ne s'agit pas que d'une petite pause mais d'un vrai projet d'immigration...

    Ma mamie a peur de ne jamais me revoir, mon père et ma mère commencent à être vraiment fiers de ce que je fais. Je les ai sur Skype environ une fois par semaine. On déconne, on vit on avance...

    Bref, les gens s'y font !

  9. #548
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Je vais annoncer à mes parents la semaine prochaine que j'ai mon PVT...

    J'appréhende un peu mais je voulais leur faire en face à face d'où l'attente alors que j'ai ma LI depuis début décembre


  10. #549
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 701
    Likes reçus
    853
    Message de Cazman
    Je vais annoncer à mes parents la semaine prochaine que j'ai mon PVT...

    J'appréhende un peu mais je voulais leur faire en face à face d'où l'attente alors que j'ai ma LI depuis début décembre
    Enfin ! ^^
    Bon courage

  11. #550
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Cazman
    J'appréhende un peu
    Allez si çà se passe pas super bien, on te remontera le moral le 8


  12. #551
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Cazman
    Je vais annoncer à mes parents la semaine prochaine que j'ai mon PVT...

    J'appréhende un peu mais je voulais leur faire en face à face d'où l'attente alors que j'ai ma LI depuis début décembre
    j'espère que ça va bien se passer pour toi! courage!

  13. #552
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Message de Myrti

    Ma mamie a peur de ne jamais me revoir, mon père et ma mère commencent à être vraiment fiers de ce que je fais. Je les ai sur Skype environ une fois par semaine. On déconne, on vit on avance...

    Bref, les gens s'y font !
    Alors voilà le sujet qui est toujours sous entendu et relativement tabou je trouve, lorsque l'on annonce notre départ pour une longue période.

    On vous fait souvent sous entendre que : oui on part parce que nous ne pensons qu'à nous même et notre bonheur uniquement.
    Mais que voilà il y a la vraie vie, Papy, Mamy, le chien, les parents...etc.

    Sur le décès (notamment des grand-parents), je ne vois pas ce que change le fait d'être loin ou pas. Perso seul mes grands parents parternels sont encore vivants. Et oui ils ont parcouru la majorité de leur vie. Oui ils sont vieux (approche les 95ans), oui ils peuvent mourir pendant que je ne serais pas là..où à l'instant, demain, dans 2 jours, dans 2 semaines, dans 10ans....

    Les gens qui ne partent pas ne connaissent pas la mécanique qui tourne dans votre tête quand vous décidez de sauter le pas. Toutes les questions sont passées au crible et on prend notre décision en tout état de cause. On connait les tenants et aboutissants de notre décision et ce que cela engendre...on sait (ou on imagine) ce que l'on va gagner mais on sait de façon certaine ce que l'on va perdre.

    Que l'on nous reproche de partir et que nous ne serons pas là pour le décès (éventuels) de l'un des membres de notre famille est pour moi une chose horrible...je conçois pas le raisonnement qui peut mener à ça.

    Que mon père me dise que je lui manquerais si jamais il perd un des ses parents ça je le conçois. Qu'on me dise "Tu ne seras pas là si jamais papy ou mamy meurt...tu ne penses qu'à toi comme toujours" là ça ne passe pas...

    Qu'à chaque "événement" genre fêtes, anniversaire ou autre, on te lâche une petite phrase du style "Profitez en bien c'est la dernière fois que l'on fait ça ensemble" " Faut descendre ce we car c'est la dernière fois que l'on peu faire ça avant ton départ" etc..., ça me met hors de moi et me conforte dans l'idée de parti car je suis bien différent d'eux...

    Enfin bon typiquement le genre de situation qui me montre que c'est pas facile tout ça ...

    @Cazman : bon courage pour ton annonce, ne t'inquiète pas tout se passera bien


  14. #553
    Avatar de Marinette17
    Marine 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    247
    Likes reçus
    447
    Message de Vincent48
    Alors voilà le sujet qui est toujours sous entendu et relativement tabou je trouve, lorsque l'on annonce notre départ pour une longue période.

    On vous fait souvent sous entendre que : oui on part parce que nous ne pensons qu'à nous même et notre bonheur uniquement.
    Mais que voilà il y a la vraie vie, Papy, Mamy, le chien, les parents...etc.

    Sur le décès (notamment des grand-parents), je ne vois pas ce que change le fait d'être loin ou pas. Perso seul mes grands parents parternels sont encore vivants. Et oui ils ont parcouru la majorité de leur vie. Oui ils sont vieux (approche les 95ans), oui ils peuvent mourir pendant que je ne serais pas là..où à l'instant, demain, dans 2 jours, dans 2 semaines, dans 10ans....

    Les gens qui ne partent pas ne connaissent pas la mécanique qui tourne dans votre tête quand vous décidez de sauter le pas. Toutes les questions sont passées au crible et on prend notre décision en tout état de cause. On connait les tenants et aboutissants de notre décision et ce que cela engendre...on sait (ou on imagine) ce que l'on va gagner mais on sait de façon certaine ce que l'on va perdre.

    Que l'on nous reproche de partir et que nous ne serons pas là pour le décès (éventuels) de l'un des membres de notre famille est pour moi une chose horrible...je conçois pas le raisonnement qui peut mener à ça.

    Que mon père me dise que je lui manquerais si jamais il perd un des ses parents ça je le conçois. Qu'on me dise "Tu ne seras pas là si jamais papy ou mamy meurt...tu ne penses qu'à toi comme toujours" là ça ne passe pas...

    Qu'à chaque "événement" genre fêtes, anniversaire ou autre, on te lâche une petite phrase du style "Profitez en bien c'est la dernière fois que l'on fait ça ensemble" " Faut descendre ce we car c'est la dernière fois que l'on peu faire ça avant ton départ" etc..., ça me met hors de moi et me conforte dans l'idée de parti car je suis bien différent d'eux...

    Enfin bon typiquement le genre de situation qui me montre que c'est pas facile tout ça ...

    @Cazman : bon courage pour ton annonce, ne t'inquiète pas tout se passera bien
    Waw tu as une détermination et une force d'esprit à toute épreuve, je dois dire que t'admire.

    Quand j'ai pris la décision de partir, ça me paraissait une évidence et depuis plus de 6 mois je suis en plein dans les rêves, toujours en train de penser à ma vie là-bas et complètement en stand by dans ma vie ici.Ce qui a le don de vexer certaines personnes de mon entourage.
    Et plus la date décisive approche, plus ils me témoignent leur déception et leur tristesse de ne pas avoir pu me retenir ici, ils pensent que leur amour n'a pas été suffisant... Merci de me faire passer pour un monstre sans coeur
    Hier ma cousine m'a carrément fais un speech comme quoi si je pars, alors je ne pourrais pas être à son mariage, être sa demoiselle d'honneur, être la marraine de son enfant... Et comme toi Vincent, ça m'agace ce genre de réflexion autour des événements qu'on va manquer, qui mettent mal à l'aise sur le coup, et qui donne l'impression que comme on part, on est radié de la famille.
    Comme tu dis on voit clairement que notre façon de voir les choses n'est pas la même, et qu'ils ne comprendront peut-être jamais.

    Enfin pour le coup moi qui suis de nature fonceuse, dynamique et jamais dans l'hésitation, là ils m'ont complètement déboussolée.
    Je vais partir bien sûr (très bientôt, ma LI arrive je le sens...), mais ce qui me paraissait simple il y a quelques mois devient un poil plus difficile car je culpabilise pas mal.

    Donc merci Vincent pour ton témoignage ça me redonne un peu la foi et m'aide à me sentir moins mal vis à vis d'eux. Et puis de voir que zut et flûte je ne suis pas la seule dans ce cas! ^^

    EDIT: je vois que ta destination est Québec, y es-tu déjà?


  15. #554
    Avatar de julplatzer
    JULIEN 37 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    32
    salut tout le monde
    Pour ma part tout la famille était content et ça c'est passé très bien et vu que je suis plutôt de nature a voyager et bouger tout le temps il en on pris l'habitude !!
    Et courage pour les futurs pvtiste qui on des réflexions des proches avec le temps tout passe et on as qu'un seule vie !! ENJOY YOUR LIFE


  16. #555
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Message de Marinette17
    Waw tu as une détermination et une force d'esprit à toute épreuve, je dois dire que t'admire.

    Quand j'ai pris la décision de partir, ça me paraissait une évidence et depuis plus de 6 mois je suis en plein dans les rêves, toujours en train de penser à ma vie là-bas et complètement en stand by dans ma vie ici.Ce qui a le don de vexer certaines personnes de mon entourage.
    Et plus la date décisive approche, plus ils me témoignent leur déception et leur tristesse de ne pas avoir pu me retenir ici, ils pensent que leur amour n'a pas été suffisant... Merci de me faire passer pour un monstre sans coeur
    Hier ma cousine m'a carrément fais un speech comme quoi si je pars, alors je ne pourrais pas être à son mariage, être sa demoiselle d'honneur, être la marraine de son enfant... Et comme toi Vincent, ça m'agace ce genre de réflexion autour des événements qu'on va manquer, qui mettent mal à l'aise sur le coup, et qui donne l'impression que comme on part, on est radié de la famille.
    Comme tu dis on voit clairement que notre façon de voir les choses n'est pas la même, et qu'ils ne comprendront peut-être jamais.

    Enfin pour le coup moi qui suis de nature fonceuse, dynamique et jamais dans l'hésitation, là ils m'ont complètement déboussolée.
    Je vais partir bien sûr (très bientôt, ma LI arrive je le sens...), mais ce qui me paraissait simple il y a quelques mois devient un poil plus difficile car je culpabilise pas mal.

    Donc merci Vincent pour ton témoignage ça me redonne un peu la foi et m'aide à me sentir moins mal vis à vis d'eux. Et puis de voir que zut et flûte je ne suis pas la seule dans ce cas! ^^

    EDIT: je vois que ta destination est Québec, y es-tu déjà?
    Pas encore sur québec je décolle le 05 Septembre 2013.

    Pour le coups de la marraine, une réponse """""intelligente"""" aurait été : " Wouah trop la classe, ma fille aura une maraine "canadienne" ". Mais non...

    C'est très dur de ce sentir autant en décallage surtout vis à vis de sa famille qui représente quoi qu'on en dise "un point de repère" plus que fixe !

    Euh sinon pour l'admiration c'est gentil mais euh j'ai rien dit qui puisse me porter admiration

    Dans tous les cas courage et te laisse pas abattre par ce genre de discours.

  17. #556
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    allez les enfants faut pas se laisser abattre!!!

    nous sommes clairement décalés avec certaines personnes qui ne comprennent pas, et ne comprendront jamais; à nous de leur prouver que quoi qu'ils disent, quoi qu'ils pensent, on vit notre rêve à fond, et on l'assume jusqu'au bout! (PVTISTE POWEEEERRRR!!)

    donc oui, nous allons rater des évènements, certains peut être graves; mais c'est un choix...comme l'a dit Julien on n'a qu'une vie!


    Message de Cazman
    Je vais annoncer à mes parents la semaine prochaine que j'ai mon PVT...

    J'appréhende un peu mais je voulais leur faire en face à face d'où l'attente alors que j'ai ma LI depuis début décembre
    Cazman as-tu pu annoncer la nouvelle? comment ça s'est passé?


  18. #557
    Avatar de julplatzer
    JULIEN 37 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    32
    J'aime le "pvtiste power" !!


  19. #558
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de paulinette69
    Cazman as-tu pu annoncer la nouvelle? comment ça s'est passé?
    Non...
    Mes parents se sont engueulés tout le WE où j'étais là donc pas osé "plomber" encore plus l'ambiance !

    Bref partie remise !


  20. #559
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Message de Cazman
    Non...
    Mes parents se sont engueulés tout le WE où j'étais là donc pas osé "plomber" encore plus l'ambiance !

    Bref partie remise !
    Arf pas glop, j'ai connu et je connais encore ça...

    Bon courage à toi pour ton annonce, et garde confiance, si ça se trouve ça se passera mieux que tu ne l'envisages.

  21. #560
    Avatar de Cariboux
    Sahra 11 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    179
    Bon courage à tous ! Comme je vous comprends !

    Ma mère qui vit seule : "Si tu pars j'en mourrais de tristesse !!"

    Qui dit mieux ?

Page 28 sur 42 ... 18 26 27 28 29 30 38 ...