Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....

Votants
2173. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Epatés

    380 17,49%
  • Furieux

    92 4,23%
  • Jaloux

    105 4,83%
  • Curieux

    226 10,40%
  • Etonnés

    381 17,53%
  • Tristes

    501 23,06%
  • Contents

    848 39,02%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (0)
Page 17 sur 42 ... 7 15 16 17 18 19 27 ...
  1. #321

    Messages
    93
    Likes reçus
    17
    les réactions de ma famille ? ils me soutiennent dans mon projet, sont de tout coeur avec moi. Un peu de "nostalgie" tout de meme car ils savent qu'ils ne me verront plus trop !

    J'ai eu une reaction assez hallucinante d'un de mes medecins qui me dit que j'vais pas supporter les temperatures à Winnipeg, et gna gna, que jsuis un peu cinglée d'y aller, je m'en fout je l'ignore elle est pas là pour donner son avis à ce propos.

    uNe reaction d'une amie a ma grand mere qui y'a vécu là bas environ UN an : elle me dit que c'est calme reposant et nikel pour moi qui ai besoin d'espace et d'etre entourée de gens simples... mais que par contre faudra bien que je me couvre les oreilles parce qu'elle connaissait qqn qui s'est fait congelé un bout doreille a cause du froid et il s'est retrouvé avec son bout dans la main... mouai j'ai eu du mal a y croire.

    Et pour finir, les gens qui vont m'accueillir à l'aeroport me disent que jdevrais bien m'y plaire, par rapport a ce qu'ils connaissant de ma personnalité.

    en gros, ca va, no soucy
    Dernière modification par mimiek ; 09/12/09 à 14:03.

  2. #322
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    Alors de mon côté, autant les amis se sont montrés plus ou moins enthousiastes et forcément un peu inquiets, mais toujours compréhensifs, autant, ma famille (à part ma plus jeune soeur) ne sont pas du tout d'accord. Je m'y attendais, mais voilà j'ai bientôt 30 ans et j'estime pouvoir être en mesure de décider de ma vie. Qu'ils n'aient jamais fait un tel choix ou eu un tel projet je le comprends et je ne m'attends pas à ce qu'ils me disent "waouh c'est super", mais juste qu'ils comprennent que je peux avoir cette envie là, qu'elle leur paraît peut-être irréaliste, mais que c'est la mienne et malgré les embuches que je vais rencontrer je suis prête à la vivre.

    Je suis pourtant quelqu'un d'organisée, je fais mes comptes, j'ai un minimum les pieds sur terre, j'ai jamais fait de conneries, j'ai déjà de l'expérience professionnelle (donc on peut pas dire que j'ai pas essayé de rentrer dans le moule), ce projet est quand même en lien avec les ambassade et je vais dans un des pays les plus sûr au monde ; mais non, du coup, ils me posent des problèmes là où je ne devrais pas en avoir. Par exemple, l'adresse pour le transfert du courrier, l'herbergement juste avant de partir quand j'aurai rendu mon logement et quand je reviendrai, le stockage de mes meubles et affaires. Franchement ça m'énerve, j'ai même plus envie de leur en parler. D'ailleurs je regrette pas de leur en avoir parler seulement juste avant l'ouverture car sinon, durant toute ma période de réflexion depuis avril, ils auraient été foutus de me faire changer d'avis !

    Je peux bien sûr me débrouiller toute seule, me faire héberger par des amis, louer un garde-meuble, mais j'ai les boules quand même... Avant de chercher une solution à chaque problème (ex, trouver de la place pour les meubles), c'est direct non (alors qu'ils ont une maison 4 chambre, grenier, double garage...etc) !

    Voilà, cool ce topic, ça permet de s'exprimer sur ce point un peu sensible !

  3. #323
    Avatar de Annieb
    Annie 37 ans

    Messages
    211
    Likes reçus
    17
    Pour ma famille , certains( surtout 1) ont été très contents dès le début et avaient confiance en moi et à ce que je voulais faire... et m'ont tout de suite "soutenue"

    D'autres ont d'abord étaient surpris car j'avais toujours été vague sur mon projet . J'avais déjà parlé du fait que je voulais partir à l'étranger mais en même temps j'avais des propositions d'emplois alors je parlais peu de mon projet pour me laisser le temps de réfléchir et de voir ce qui me semblait le mieux pour moi.

    Ensuite, ils ont été inquiets car (comme je l'ai dis avant ) j'avais trouvé pas mal de boulots en France et partir signifiait refuser...( j'avais parfois les réflexions "mais c'est la crise, on rame pour avoir du boulot et toi tu refuses') puis ont compris et sont contents et m'encouragent...

    Cas les plus difficiles à gérer: les parents!

    Au départ ma mère n'était pas forcément triste mais un peu inquiète car même s'il m'arrivait de la voir peu sur des longues périodes en France, j'étais en France , pas si loin et ca la rassurait car j'étais dans "mon environnement"
    Maisntenant qu'elle voit que mon départ approche, elle réalise que je pars vraiment elle est donc un peu plus triste mais bon je pense que sa réaction est normale c'est ma maman!

    Après il y a aussi des personnes qui savent que je vais partir (qui ne sont pas mes proches) qui ne comprennent rien et qui disent "De toute façon , si elle s'en va c'est parce qu'avec ses diplômes elle n'a rien pu avoir en France" et sont encore plus décourageants pour le Canada! Mais bon, je ne le fais pas pour eux, pas avec eux alors les mauvaises langues je m'en fiche

    Et ma collègue "mais , tu vas dormir où? au début je veux dire ... tu vas pas aller sous les ponts?" lol

    Bon voilà, j'ai fini de raconter ma vie lol
    Dernière modification par Annieb ; 09/12/09 à 14:54.

  4. #324
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    C'est plutôt difficile à accepter pour mes parents : même si je ne pars que pendant quelques mois, finalement, ils ne comprennent pas que mon mode de vie et mes envies soit différentes de celles de mes autres frères et soeurs (mariés et ayant eu des enfants plutôt jeunes, et une petite maison à la campagne près d'eux, et pas du tout l'envie de voyager). Je suis la petite dernière, en plus.
    Donc plus que de l'inquiétude, je dirais que c'est plutôt de l'incompréhension. Sur ce que ça va m'apporter, sur mes motivations. Je suis quand-même soutenue par ma mère qui est contente pour moi (et qui je pense secrètement aurait sans doute aimé en faire de même) mais mon père m'a quand-même suggéré de partir plutôt en Belgique, puisque je voulais être à l'étranger dans un univers francophone. J'ai hésité entre éclater de rire et me morfondre (je n'ai rien contre la Belgique, hein, mais niveau dépaysement, je pense que je peux aller un peu plus loin)

    Le moment du départ n'est que dans deux mois donc je n'ai aucune idée de comment la situation va évoluer...

    Mes amis, quant à eux, sont tous habitués à beaucoup voyager, même à vivre à l'étranger. Ils projettent déjà de venir me voir... Il y a beaucoup de tristesse de part et d'autre de se séparer, mais c'est déjà arrivé, et ils sont surtout heureux (et vraiment ravis de pouvoir avoir un logement gratuit au Canada, les petits opportunistes)

  5. #325
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Du côté de ma famille :

    Ils sont vraiment content pour moi car pour eux, si je suis heureux (peu importe les décisions ou choix), je sais qu’ils seront là pour me soutenir. Ils savent que j’adore bouger, rencontrer des gens, découvrir de nouvelles cultures, voyager donc, lorsque je leurs ai annoncé le projet de partir au Canada (il y a de cela quelques mois), ils ont tout de suite compris et encouragés dans toutes les démarches. Je sais cependant qu’ils seront triste de ne plus me voir, surtout ma mère avec qui je suis très proche et aussi, ma petite nièce de 3 ans que je ne pourrais plus combler de cadeaux. Mais je sais qu’une fois installé à Montréal, ils viendront me voir.

    Du côté des amis :

    C’est assez partagé. Il y a ceux qui sont content et favorable à mon projet avec l’idée de venir me voir prochainement. Et, il y a ceux qui sont malheureux et triste de me voir partir car ce sont des amis proches. Et lundi, en annonçant l’excellente nouvelle (réception de ma lettre d’introduction) à mes amis, j’ai pu percevoir quelques sourires crispés.

  6. #326
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    Réactions diverses et variées!!
    - La Reine Mère: Ma mère n'est pas encore au courant, elle risque de défaillir donc j'attends d'avoir le PVT pr lui faire l'annonce officielle! Bien que mes 30 ans aient été fêtés cet été, elle peut pas s'empêcher de penser et de dire que "loinde ta manman il ne peut t'arriver que des mauvaises choses"!!.
    j'ai pris le train pr Lille il y a 15 jours et j'ai eu le droit à toutes les recommandations d'usage: ne parle pas aux étrangers, ne laisse pas ton sac, n'accepte pas de nourriture d'un inconnu... VERIDIQUE! Alors savoir que je pars avec mon sac à dos sur un autre continent et que je ne vais pas faire que la partie francophone du Canada...elle va défaillir j'vous dis!
    - Le saint-père:incompréhension du projet? ça ne sert à rien, ça va même pas te servir dans ton job (qui ne lui plaît pas de tte façon), tu vas perdre des sous, rencontrer des emmerdes, accessoirement des gens mais ça n'a pas grand intérêt. Par contre, je peux assurer tes arrières financièrement parlant si besoin...
    Allez comprendre...
    Des fois je me dis que c'est plus un mécène, un parrain qu'un père!

    - La Bonne soeur: comprend tt à fait, m'encourage, ales yeux qui brillent quand on en parle. Bien sûr, elle flippe un peu mais elle a confiance en moi et est persuadée que ça ne peut me faire que du bien. Espère q j'aurai un blog pr me suivre et une web cam pr pas q ses enfants ne me voeint pas du tout pendant mon séjour (6 ou 7 mois). Rien à dire...Merci la soeur!

    Les copains: entre ceux qui se marient et qui me voyaient témouine (très touchée!! Mais là c'està moi de vivre ma vie!), ceux qui fêtent leurs 30 ans et regrettent q je ne sois pas là, la majorité est quand même hyper contente q je me lance enfin, q j'ai les "corones" qui poussent et que je dise F**K à la trouille de partir seule. Les essentiels me soutiennent et comptent bien venir me faire un coucou sur place.

    Le plus dur c'est parfois aussi de se convaincre soi-même, peu importe ce qu'en disent les autres! Pas facile...J'ai grandi, je suis prête: que ceux qui m'aiment me suivent (pas forcément là-bas, mais dans mon projet!!)

  7. #327

    Messages
    72
    Likes reçus
    8
    Pour avoir quitté mon île, ma famille et tous mes amis au lendemain de mes 18 ans pour continuer mes études à 18 000km, je peux vous dire que la distance m'a rapproché de ma famille (surtout de ma mère). Voyageuse à mes heures perdues, le fait de voir tenter l'aventure canadienne, n'a surpris personne et ils étaient plutôt contents de voir que je m'épanouis dans ce que j'entreprends. Donc ici ou ailleurs pour eux ça ne change rien, je suis toujours loin d'eux... mais migrer au Canada me rapproche physiquement d'eux et ce n'est pas si mal, parce qu'ils pensent déjà venir me rendre une tite visite. Comme quoi, c'est bénéf pour tout le monde.

  8. #328
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    680
    Likes reçus
    170
    Message de chichi76
    Je suis pourtant quelqu'un d'organisée, je fais mes comptes, j'ai un minimum les pieds sur terre, j'ai jamais fait de conneries, j'ai déjà de l'expérience professionnelle (donc on peut pas dire que j'ai pas essayé de rentrer dans le moule), ce projet est quand même en lien avec les ambassade et je vais dans un des pays les plus sûr au monde ; mais non, du coup, ils me posent des problèmes là où je ne devrais pas en avoir. Par exemple, l'adresse pour le transfert du courrier, l'herbergement juste avant de partir quand j'aurai rendu mon logement et quand je reviendrai, le stockage de mes meubles et affaires. Franchement ça m'énerve, j'ai même plus envie de leur en parler. D'ailleurs je regrette pas de leur en avoir parler seulement juste avant l'ouverture car sinon, durant toute ma période de réflexion depuis avril, ils auraient été foutus de me faire changer d'avis !

    Je peux bien sûr me débrouiller toute seule, me faire héberger par des amis, louer un garde-meuble, mais j'ai les boules quand même... Avant de chercher une solution à chaque problème (ex, trouver de la place pour les meubles), c'est direct non (alors qu'ils ont une maison 4 chambre, grenier, double garage...etc) !

    Voilà, cool ce topic, ça permet de s'exprimer sur ce point un peu sensible !
    Pour moi le problèmme a été similaire.... ils ont gueuler, raler tant que possible... ca ne fait que 8 ans que je ne vis plus chez eux... après tout une paille.

    Finalement a noel, j'ai recu un guide du canada, une carte pour me repérer et un cheque pour l'avion. Ils avaient pas voulu que je stocke mes affaire dans la maison de vacances, finalement ca n'a pas posé de problème.

    Donc, parfois il faut juste leur laisser du temps.

    Et bien s'assurer de les avoir avec soit, rien que pour les procuration sur les comptes, etc... c'est la merde autrement.

  9. #329
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Helene
    j'ai eu le droit à toutes les recommandations d'usage: ne parle pas aux étrangers, ne laisse pas ton sac, n'accepte pas de nourriture d'un inconnu... VERIDIQUE!
    On ne changera pas les mamans !!!!

  10. #330
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    En ce qui concerne nos proches à Guillaume et moi, je pense que les amis ont été un peu envieux. Ils le sont toujours un peu d'ailleurs. Sur MSN, ils nous disent souvent "vous avez trop de chance...ça donne trop envie..." mais j'espère qu'ils sont contents pour nous. Et puis ils sont aussi contents d'avoir un pied à terre pour des vacances au Canada.
    Concernant nos familles, ils y a sûrement de la tristesse de nous avoir vus partir loin et pour longtemps mais ils sont très contents pour nous, et nous disent de profiter au maximum.
    Et eux aussi, on prévu de venir nous voir!

  11. #331
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    merci pierre de ton retour d'expérience. En fait c'est ce que je me dis, qu'ils ont encore du temps pour s'habituer et puis pour les procurations et les problèmes financiers je peux compter sur une de mes soeurs, ça rassure quand même.
    C'est juste que je regrette de ne pas pouvoir partager tous les préparatifs avec eux et qu'ils me stressent à poser des faux-problèmes alors qu'on a déjà assez de trucs à gérer tout seul comme ça !
    Au fond je pense que tout s'arrangera quand je serais là-bas, installée et tout !

  12. #332
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    "QUOTE Yepaland:

    On ne changera pas les mamans !!!! "

    C'est sûr! Pis je serais déçue si elle s'en fichait et qu'elle ne flippait pas pour "son gros bébé" de 30 ans!!
    Allez savoir comment on réagira le jour où on tiendra le rôle de parents!! On fera moins les malins à coup sûr!
    ;D
    Dernière modification par Helene ; 09/12/09 à 21:04.

  13. #333

    Messages
    69
    Likes reçus
    5
    Pour ce qui est de mes proches (parents..) ils sont content et triste à la fois mais ils voyent que c'est vraiment ce que je veut faire donc...
    Puis sinon il y a ceux que je pensai être des "amies" qui sont totalement jaloux de voir que je part pour un an et que j'ai auparavant fait des voyages que eux meme revent de faire (New York, Londres, Barcelone...):naze:
    Enfin voila ma petite contribution a la conversation

  14. #334

    Messages
    70
    Likes reçus
    8
    Salut,

    Moi je crois qu'il y a 3 catégories personnes:
    - des proches qui troubaient ça génial et qui était vraiment emballés (projet de venir me voir tout ça)
    - des proches qui me demandaient "pour quoi faire" (les CURIEUX) et qui estimait ça sympa mais qui se disaient aussi: c'est un projet sans en être un, ton projet c'est de prendre un billet d'avion et une coloc quoi...". Mais bon soutient
    - et des proches (en faite une) qui m'a dit que comme ma boîte allait me proposer un CDD, je devrai prendre le CDD, que j'arriverai mieux à me "vendre" par la suite grâce à la belle expérience que cette bopite m'apporterait (c'est une entreprise connue).
    1. 'ttention l'expérience, tu l'as gagne à coup de journée à rallonge
    2. je pense qu'un recruteur peut être très emballé voir impressionné par un PVT et le côté débrouillard et baroudeur développé.
    Je dois également préciser que cette amie a passé 6 mois à Ottawa et n'en garde pas un souvenir magique. Le soleil méditerranéen lui a manqué et elle est très bien à Marseille.

    Mais globalement, je dois bien avouer que la grande majorité de mes proches soutien le projet et certains comptent bien venir me voir ! Alors c'est cool

  15. #335
    Avatar de Chrisss37
    Christelle

    Messages
    113
    Likes reçus
    10
    Moi je dirais que qd j'ai commencé à parler de l'idée, tout le monde m'a dit que c'était génial et tout avec qd meme un comportement qui laissait sous entendre "oui bon t'envisage de le faire mais c'est abstrait pr l'instant" et depuis que j'ai le visa c'est genre "ah mais c'était vraiment sérieux ?" depuis j'ai le droit à des phrases genre " et si tu trouves un CDI tu restes ? et si y'a ça ... tu restes ?" dc je pense que la majorité voyait ça comme une lubie passagère et maintenant ils essaient de me trouver des arguments pr rester. Je pense qu'ils espèrent encore que je change d'avis . Cela dit très peu de personnes le savent dans mon entourage, j'attendais la réponse de l'ambassade et comme j'envisage de partir qu'en septembre, je préfère attendre encore avant de l'annoncer partout.

  16. #336

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Ma famille, ils ont tous été heureux, épatés et ils m'ont félicité comme jamais ! Ils veulent d'ailleurs tous me rendre visite alors que je suis pas encore partie lol

    Mes amis, je l'ai pas annoncé à tout le monde (car mon départ est prévu seulement en milieu d'année, je préfère l'annoncer à tous quand je serais enfin dans l'avion lol) mais seulement à ceux qui me sont proches, je savais déjà leur réaction, of course, contents pour moi MAIS la question qui revenait à deux reprises : mais que vas-tu faire là bas ? quel est le but recherché ? genre eux ils ne voyaient pas l'intérêt surtout quand je leur disais que je ferais un boulot alimentaire si je trouve rien dans mon domaine ... et là ils comprenaient encore moins ... j'avais beau leur expliquer ma grande envie de faire enfin un break loin du pays natal, ma soif d'aventure, de découvertes culturelles, le projet canadien qui me tenait à coeur depuis toujours : découvrir cette double culture, améliorer une langue étrangère, s'ouvrir à un autre mode de vie, nouer de nouvelles amitiés, vivre une nouvelle expérience loin des contrées européennes, s'enrichir tout simplement ! Ils étaient compréhensifs et respecteux de mon choix mais eux c'est pas leur truc, cette aventure ça leur dit que dalle, ils sont bien dans leur routine, bien installés et n'ont pas envie de se remuer le popotin, ils ne se voyaient pas tout plaquer pour tout recommencer ailleurs, dommage mais bon chacun ses envies ... !

    Et d'autres, qui sont curieux, me posent tout plein de questions, comment je vais me dépatouiller, où je vais rester, mes voyages, si j'ai déjà trouvé un boulot ... !

    Ou un autre qui avait mal capté, qui croyait que c'était un visa touristique lol la bonne blague, ah mais tu pars carrément 1 an ! Je croyais que tu partais en vacances *ma réaction : rire jaune*

    Voilou !
    Dernière modification par yummy ; 16/01/10 à 03:00.


  17. #337
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Comme vous tous, les réactions de mon entourage sont très partagées. Enfin, ils me soutiennent tous dans mon projet. Mais il y a les inquiétudes de chacun (souvent implicites mais qu'on arrive facilement à percevoir...).

    Les parents :

    Pour mes parents, c'est surtout la question de vite trouver un job, un logement "fixe", etc. (alors que bon... je pars aussi pour justement "voyager" ^___^). Ils savent que je suis capable de m'auto-gérer mais c'est comme ça, c'est les parents (et tant mieux !).

    Il faut dire que comme j'ai quitté volontaire mon taff pour monter ce projet, c'était aussi un risque pour moi. Mais bon, comme vous tous, j'ai un rêve, une envie, un désir. J'essaye de le concrétiser.

    La famille :

    Pour le reste de ma famille (sœur, tantes, oncles, etc.), c'est beaucoup de soutien et d'envie que je perçois. Parfois un peu d'incompréhension et de peur, mais ils ne me jugent pas et me font confiance.

    Les amis :

    Alors là... Il y a vraiment 2 grosses catégories (!!) :
    - ceux qui sont vraiment très très très tristes (et qui sont déjà en larmes alors que le projet est loin d'être encore bouclé...),
    - ceux qui sont un peu envieux car ils caressent aussi le rêve de monter un tel projet (mais sans oser vraiment le réaliser).

    Le projet de (re)partir au Québec, j'en ai beaucoup parlé avec mes amis (peut-être plus qu'avec ma propre famille !), et je perçois vraiment pour certains la pensée : "Tu as du courage de tout lâcher pour vivre une nouvelle aventure !". Alors que sincèrement, de mon point de vue, il faut tout autant de courage pour garder sa vie actuelle...

    Heureusement, la très grande majorité, c'est plutôt : "Bravo ! On te soutient à fond ! Et t'as intérêt à revenir nous voir pendant les vacances (et vice-versa) !"

    Les collègues du taff :


    Dans mon cas, la raison principale de mon projet, c'était parce que je n'en pouvais plus de mon quotidien avec un boulot certes super (côté ambiance et travail) mais sans avenir. Une routine de vie franchement à mourir (le célèbre "boulot-métro-dodo" de la capitale...). Bref, une vraie envie de changer d'air et de me refaire une santé pour ensuite me poser quelque part (et sans doute définitivement).

    Plutôt que de voir l'aventure ou le défi qu'implique mon projet, certains voient vraiment le côté risques-peur-découragement et toutes les incertitudes qui vont avec. Je le comprends aussi parce que honnêtement, ça n'a pas été non plus facile pour moi de prendre la décision de quitter cette ancienne routine. Mais je pense que beaucoup ici savent de quoi je parle.

    Ceci dit, dans l'ensemble, j'ai été très agréablement surpris de la réaction de mes collègues. Même mes patrons m'ont "félicité" d'avoir ce genre de projet. Cela peut paraître anodin, mais ça fait tout de même très plaisir.

    Conclusion :

    Paradoxalement, si j'ai effectivement beaucoup de soutien, je me sens aussi un peu "solitaire". C'est difficile à décrire, mais je ne doute pas que certains ici voient de quoi il s'agit.

    Le sujet de mon projet Canada revient souvent sur le tapis quand je suis avec mes proches. En fait, c'est presque le seul sujet de conversation "sérieux". Et comme je croule parfois sous les questions ou les sentiments, je me sens un peu... étouffé ^_____^

    Que voulez-vous répondre à des questions dont vous nous n'avez pas vous-même les solutions ?
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 16/01/10 à 04:17.


  18. #338

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Salut tout le monde
    Mon entourage a été emballé, envieux, content et triste à la fois.
    C'est assez étrange de voir une personne vous dire "tu as raison, je t'envie" et "reste, c'est trop loin" dans la même phrase!

    Pour mes parents, la réaction a été la même que tous parents: Gros soutien et gros pincement au cœur à la fois; ça revient à aller contre ses propres sentiments pour le bien être de son enfant.

    La réaction des anciens
    est bien différente: Ils ont vu la France subir de nombreux changements et me poussent à partir en disant "qu'ici la situation va de mal en pire"; je ne sais pas s'ils disent ça pour faciliter mon départ...

    Les amis, quant à eux y voient une opportunité de voyager et visiter le Québec qui ne serait qu'un doux rêve pour eux si je ne leur avait pas annoncé mon départ! Certains me demande si je n'ai pas une place dans mes valises pour eux sachant qu'ils ne quitteront jamais la France.

    Mes frères (j'en ai 2) sont partagés comme mes parents mais ne montrent que leur soutien, faisant fi du manque que va laisser mon départ. Je redoute un peu le jour de la séparation.

    Reste mon meilleur ami: il songe parfois à venir travailler au Québec lui aussi, mais ce n'est qu'un songe pour le moment

    Ma mère n'a pas eu assez de temps pour me voir partir. Mais je lui ai promis que j'irai au bout de mon rêve pour n'avoir aucun regret. Autant dire que ma détermination n'a pas de limite.

    C'est toujours délicat de répondre aux questions de tout le monde. Les "t'as trouvé un travail?" et autres "tu connais quelqu'un là bas", "tu vas te loger comment" et toutes les questions que tout le monde, ici a entendu, n'ont pas toujours de réponse. Ils ne sont pas très rassurés en général
    Alors je leur dit que je pars à l'aventure et ça passe mieux

    Je prépare tranquillement mon départ avec les dossier du site
    J'ai un mois pour ne rien oublier et dire au revoir à tout le monde.

  19. #339
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    Salut Julie, Arthur et Gabriel
    C'est vrai qu'on se retrouve un peu tous dans les témoignages des autres. Les questions sont exactement les mêmes et en effet on n'a pas nous même de réponse. Nous aussi on a des doutes, mais pas facile de les rassurer avec ça !
    En même temps, j'explique, pour leur répondre, comment est le marché du travail, comment ça se passe pour le logement, parce que c'est quand même bien différent d'ici et donc nos questions d'occidentaux ne sont pas vraiment adaptées.
    Et puis c'est sûr que tout serait plus facile, si on connaissait du monde là bas, qu'on était accompagné, qu'on avait un poste d'ingénieur réservé 6 mois en avance et le logement qui va avec, mais ça serait déjà moins l'aventure !


  20. #340

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Curieux, épatés, étonnés et triste pour ma part!

    Mes amis sont tristes de me voir bouger. Ils sont vexés dans un certains sens je crois de me voir chercher sans cesse "du nouveau"...
    Ma famille est triste également mais là j'aimerai dire que c'est "normal".

    Ensuite épatés, étonnés et curieux car mes amis et ma famille pour le gros des troupes (disons 99.99% d'entre eux) comprennent pas qu'on puisse désirer vivre ailleurs qu'en France. Surtout si on a un boulot en CDI dans son domaine (d'autant plus de nos jours...).

    La finalité d'une vie selon eux c'est avoir un boulot, l'étape suivante dans ma vie dans leurs conception de la vie ça aurait été la femme, le mariage et les gosses...

    Donc conclusion, beaucoup d'incompréhension entre moi et mon entourage

    Beaucoup d'incompréhension mais ils m'encouragent à leur envoyer mon adresse (de maniere réguliere, meme si je bouge beaucoup) pour qu'ils puissent venir squatter chez moi pour leurs vacances... lol Donc bon ils arrivent quand meme à voir le bon coté des choses!

Page 17 sur 42 ... 7 15 16 17 18 19 27 ...