Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....
- Votants
- 2175. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Epatés
380 17,47% -
Furieux
93 4,28% -
Jaloux
105 4,83% -
Curieux
226 10,39% -
Etonnés
381 17,52% -
Tristes
502 23,08% -
Contents
848 38,99%
Sondage à choix multiple
Discussion: [Sondage] Réactions de votre entourage ?
- 02/07/15, 06:04 #741Je suis désolée pour toi, et partir dans une autre ville autre que Montréal. Je te comprends tellement bien , ta famille sur ce coup n'ont pas été très sympathique, même si c'était pour 3 mois, tu leurs a prouver que tu pouvais le faire et j'espère le refaire. Je te souhaite bon courage pour la suite
-
- 02/07/15, 08:00 #742AnonymeJ'ai vécu ça....tout ça...mais n'en tiens pas compté.
J'ai eu le coup de mou, failli rentrer et aujourd'hui suis en démarches de résidence avec une seule peur...rentrer e. France. Départ à 30ans aussi.
Il faut tenter tu as raison. L'échec aurait été de ne pas le faire et vivre avec la fameuse phrase "si j'étais partie".
Laisse toi juste du temps
-
- 02/07/15, 12:28 #743Pas facile comme expérience ! Félicitations à toi pour ton attitude et ta force de caractère ... J'espère quand même que tu trouves des points positifs dans ton voyage et que tu ne restes pas que pour leur prouver qu'ils ont tord.
Parfois, leur attitude change, d'autres non, pour moi par exemple, 5 ans après mon expatriation, mes parents n'ont pas jugé utile de me souhaiter mon anniversaire ... Des fois, ça a beau être ta famille, ils sont juste toxiques.
-
- 02/07/15, 13:08 #744Quelle misère !!
Je ne peux te souhaiter que bon courage ! Si jamais tu as besoin d'une communauté bienveillante pendant les coups de mou, on est là
Continue à suivre tes envies, ne te laisse pas abattre par leurs avis. Et puis, si tu rentres plus tôt, c'est TON choix et surtout ce n'est pas un échec. Tu as suivi ton rêve !!
Pareil pour toi, Laurie !
-
- 05/07/15, 02:28 #745Depuis le début, c'est un peu que du bonheur. Mes proches l'ont pris comme une belle aventure mais en pensant que je rentre dans 2ans, sauf que je n'y compte pas ^^
Du coup, dernier mois avant le départ, je le passe chez mes parents et les pleurs commencent à venir ^^'
Ma mère m'a même dit qu'elle était jalouse parce qu'elle adore le Canada, mais dès mon annonce, ils m'ont dit qu'ils viendraient me voir pour mes 30ans l'année prochaine.
J'ai de la chance d'avoir du soutien
-
- 05/07/15, 06:28 #746
-
- 05/07/15, 22:18 #747
- 09/07/15, 18:15 #748Pour ma part, les avis ont été partagés dans ma famille.
Comme cela faisait longtemps que je parlais de ce voyage, mon père et ma soeur s'attendaient à ce départ, et me soutiennent vraiment. Ils savent que c'est un souhait profond, que ce voyage me rendra heureuse et m’épanouira.
Ma mère, elle, est très paniquée. Mais c'est dans sa nature, elle a toujours été une grande angoissée et me donne des "conseils" comme ne pas porter de talons ou de jupes pour ne pas me faire violer ! lol Ce qui est énervant c'est de ressentir constamment son angoisse. Il faut apprendre à mettre de la distance vis-à-vis de ça. Après, je sais qu'au fond, elle pense que ce voyage sera bénéfique pour moi. Mais la séparation sera certainement très difficile pour elle.
Ensuite, il y a mon grand frère, qui lui était totalement contre ce voyage. Il ne faisait que me dénigrer et disait ces fameuses phrases "tu rentreras dans un mois" "tu vas jamais y arriver toute seule là-bas", etc... Tout ce qui pourrait me décourager en fait. Après avoir creusé, j'ai compris que c'était aussi la peur de la séparation qui lui faisait dire ça.
Parfois, notre entourage peut avoir des mots durs, ce n'est pas forcément qu'ils ne croient pas en nous ou en nos capacités, c'est surtout parce qu'ils nous aiment trop et, redoutant d'être loin de nous, font tout pour nous décourager de partir.
-
- 17/07/15, 07:05 #749Aussi parce qu'ils ne connaissent pas bien le sujet et ils n'ont aucune idée de comment ça se passe dans un autre pays. Des gens qui ne sont jamais sortis de leur ville ou qu'ils sont ancrés dans leur petit train train fait qu'il y a totalement un décalage sur lequel c'est pas facile de convaincre quand on est la seule personne qui en parle et qui connait le sujet.
Souvent cette décision pour nous se fait pas loin des 30 ans, moyenne d'âge où on est mature pour se lancer là dedans. Mais le truc c'est cette pression sociale qui revient tout le temps quand on arrive à cet âge là, qui fait que c'est très difficile pour les proches de nous comprendre, et ça c'est vraiment tannant, très tannant!
-
- 11/08/15, 22:19 #750Vraiment pas une situation chouette :/
Les réactions sont vraiment mitigées de ton côté ! C'est pas évident de se prendre tout ça dans la tronche, surtout quand on est soi même en période de flippe.
Perso, je suis tout le temps en train de m'entendre dire "et si jamais tu trouves pas de travail ?" "et si t'y arrives pas?" "et si tu te plais pas là bas?" et ça commence à me peser vraiment... J'ai mes propres angoisses à gérer et j'essaie de rassurer la personne en question (ma grand mère) comme je peux mais j'avoue que je ne serais pas contre un peu d'optimisme J'essaie de ne pas me laisser bouffer par ça et de positiver mais c'est pas toujours facile dans ce genre d'environnement.
J'ai l'impression d'avoir déjà une grosse pression sociale à 25 ans mais je n'imagine même pas à 30 ans, l'âge (pour les gens) des mariages et des bébés ^^ Avoir une vie différente (ce qui ne veut pas toujours dire meilleure mais en tout cas en dehors du schéma maison-boulot fixe-enfants-labrador) renvoie les gens à leur vie (dans laquelle ils ne sont pas toujours heureux) et à tout ce qu'ils n'ont pas osé faire, et souvent j'ai l'impression qu'ils nous le font payer en "cassant notre délire" et en nous rabaissant. C'est juste dommage parce que ça n'aide personne.
-
- 12/08/15, 00:20 #751Ah ben tu vois, la pression sociale pour mariages et bébés chez moi c'était plutôt 22-25 ans, après ils m'ont foutu la paix (j'ai dû me fâcher un peu...) .
Résultat des courses, je suis parti tout seul en PVT à 27 ans et suis revenu en vacances au pays avec une charmante Canadienne !
-
- 15/08/15, 17:55 #752
Je me retrouve très fort dans ton témoignage . ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à entendre cela. Je m'attendais à avoir du soutien de la part des amis et de la famille mais je me trouve plutôt confrontée au même type de réaction. De nombreuses personnes me demandent "comment vas-tu faire pour trouver un job?" " Quoi tu pars sans avoir déjà un travail là-bas?"...
Comment fais-tu pour passer outre et rester optimiste?
-
- 15/08/15, 19:42 #753Je sais pas comment il fait , moi j'ai droit tout les jours a des remarques désagréable de mes parents, encore plus méchant sachant que la date butoir arrive bientôt, je sais pas s'ils cherchent à me déstabiliser ou me rabaisser, je sais pas , pour me faire tenir le coup, et bien j'ai les encouragements des amis et surtout de mes collègues. Essaye de juste prendre les compliments des personnes qui te souhaite bonne réussite au Canada.
- 15/08/15, 19:51 #754On va contre balancer les mauvaises ondes de tes parents en te rassurant tous les jours et en te disant que tu fais le bon choix, alors!
Peut-être que tu pourrais essayer de leur dire ce que ça te fait les remarques qu'ils te font et le manque d'encouragements de leur part??
A savoir s'ils s'en rendent compte et s'en foutent ou s'ils ne pensent pas à mal et ne s'en rendent pas compte de comment tu prends leurs réflexions...
Allez courage ma belle, l'aventure est devant toi! TON aventure que personne ne pourra t'empêcher de vivre à TA façon!
-
- 16/08/15, 01:39 #755Lorsque j'ai annoncé à ma famille que j'avais mon pvt ma sœur et mon père était content pour moi mais ma mère a très vite paniqué, elle a dû se dire "mais elle était sérieuse" et oui ça fait 2 ans que je parle de partir au Canada. Du coup ils se sont dit elle parle mais ne le fera jamais... Et bien si
Mes frères eux ne disent pas grand chose ils sont juste inquiets. Puis il a la famille (oncle et tante) qui ne comprennent pas que j'ai démissionné de mon poste de consultante en gestion de projet pour partir. J'ai donc droit aux questions : mais tu es sûr de trouver du travail, tu seras mieux payé (oui les sous c'est important..), tu as pas peur de partir seule,... Bref un discours très négatif qui met la pression !
Mais cette expérience j'en ai envie et besoin, je vais donc faire mon maximum pour ne pas regretter... Du coup départ le 18 octobre pour Montréal puis après je m'installe normalement à Toronto inchallah
-
- 16/08/15, 01:49 #756Je vois tellement de quoi tu parles !
Pour être honnête je suis pas sûre de passer outre, j'essaie d'ignorer tout ça. J'essaie de me forcer à ne pas écouter, et c'est pas facile. J'ai juste envie de me conditionner de manière positive pour ce voyage. C'est un peu bête mais je l'ai trop attendu pour les laisser me gâcher mon plaisir Et si je dois être triste ou flippée (ce qui arrivera forcément et qui est déjà en train d'arriver), je veux que ce soit une réaction qui vienne de moi, et pas qui soit causée par mon entourage. Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais en tout cas voilà mon humble conseil !
J'hallucine vraiment de la réaction de ta famille. Ils cherchent à t'empêcher de partir ou quoi ?? Je te souhaite bien du courage et oui tu fais bien de te raccrocher aux personnes positives qui t'encouragent !!
Totalement d'accord avec Helene ! Les remarques peuvent nous déposséder de notre projet mais c'set important de faire en sorte que ça reste quelque chose qu'on fait pour soi.
-
- 16/08/15, 02:13 #757Que d'avis négatifs! On en a eu un peu aussi chez nous... Ma patronne notamment me disait que j'allais vite rentrer en France parce que j'allais avoir bien trop peur des insectes... Mais oui, c'est ça! Genre je vais prendre le risque de quitter mon boulot pour rentrer au bout de quelques semaines à cause des insectes... Je l'ai laissée dire et puis basta.
Par contre, ce qui me saoule le plus c'est ma mère. Elle était super contente de notre départ mais depuis n'en a quasiment plus rien a faire. Elle n'arrête pas de me répéter que je ne lui manque pas, quand je lui demande si elle a lu le blog elle me répond qu'elle n'a pas le temps... Le fait que je ne lui manque pas ne me dérange pas plus que ça, ma famille ne me manque pas particulièrement mais elle pourrait arrêter de le répéter quoi ^^ et puis s'intéresser un peu à ce que l'on vit.
Bref, pluie de paillettes, de bonnes ondes, d'encouragements et de pensées positives à ceux qui en besoin!
-
- 16/08/15, 06:37 #758Elle le répète peut-être pour essayer de s'en persuader :-)
Puis je ne serais pas surprise que tu apprennes un jour qu'elle est la lectrice la plus assidue de ton blog, mais qu'elle est trop fière pour l'avouer.
De mon côté, après 51/2 ans d'expatriation, je n'ai plus de contacts avec mes parents. Ce n'est pas seulement l'expatriation, mais ça a joué quand même ... Ça fait mal, mais voilà c'est dit.
-
- 16/08/15, 11:32 #759
- 18/08/15, 23:01 #760Ahah non ^^
Je suis partie de la maison il y a presque 10 ans maintenant et je lui parle autant ici qu'en France, soit une à deux fois par semaine... Si elle dit que je ne lui manque pas, c'est que je ne lui manque pas ^^ Ma mère vit un peu sur une autre planète, je pensais qu'elle allait se calmer après mon départ mais ce n'est visiblement pas le cas
Charlotte, tout plein de bises!
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.