Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....
- Votants
- 2175. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Epatés
380 17,47% -
Furieux
93 4,28% -
Jaloux
105 4,83% -
Curieux
226 10,39% -
Etonnés
381 17,52% -
Tristes
502 23,08% -
Contents
848 38,99%
Sondage à choix multiple
Discussion: [Sondage] Réactions de votre entourage ?
- 25/03/13, 21:02 #581Oui c'est parfois dur d'entendre des proches douter de nos projets, surtout quand ce sont nos parents ! Mais ils sont justes inquiets pour toi. Quand tu leurs feras partager tout ce que ce voyage t'a apporté et qu'ils verront que tout se passe bien pour toi ils seront très fiers que tu aies osé te lancer dans cette entreprise.
C'est ca la vie, un peu à tous les niveaux. Savoir tenir tête aux esprits un peu bornés pour aller au bout de nos convictions, aussi folles soient elles ! Sinon on vivrait dans un perpétuel marasme de regrets
-
- 26/03/13, 08:52 #582
- 05/04/13, 16:45 #583Cazman tu as pu leur annoncer alors?
Moi j'ai été rudement étonnée de la réaction de mes parents : des encouragements.
D'habitude, ils ont tendance à me conforter dans la sécurité (j'ai un bon taffe, j'évolue vite donc ils auraient pu eux aussi ne pas comprendre mon envie de partir), mais là non! "ah c'est super, tu as raison, de toutes façons, vu le climat, il vaut mieux "fuir" la France, et puis profites en tant que tu n'es pas encore engagée avec quelqu'un blablabla"
Ca m'a vraiment étonné, mais je suis très contente de leur réaction. Je sais que j'aurais été bien moins sereine si j'avais du en plus lutter "contre" eux.
Les potes aussi sont contents pour moi même si tristes. Ils savent très bien que j'ai vécu une année de merde en 2012 niveau sentimental et que ça m'a bien bouffé et ils savent que j'ai eu une bonne réaction en voulant changer d'air
À vrai dire, la culpabilité "ne pas être là s'il arrive quelque chose", je me l'inflige toute seule... Mon père a traversé 2 cancers en 4 ans et j'ai super peur qu'il puisse arriver quelque chose.
Mais je relativise : à Paris ou à Montréal, s'il doit arriver quelque chose hélas... Et puis bon y'a l'avion hein! Et mes parents ont prévu de venir ici, ça me fait plaisir d'avoir été un moteur au fait qu'ils repartent pour un vrai "long" voyage ensemble (et en plus ma mère n'aurait jamais pensé aller à Montréal de sa vie et pourtant c'était un de ces rêves )
-
- 09/04/13, 08:24 #584Je réponds quelques jours après
Bah l'annonce s'est plus ou moins déroulée comme prévu... A savoir que mes parents ne comprennent pas la décision...
Décision de tout quitter (travail en CDI, appart, vente meubles et électroménager, etc) vers 30 ans en période de crise alors que "normalement" c'est l'inverse que tu dois faire vers 30 ans...
Bref ça a été un peu tendu mais prévisible : mes parents sont de la veille école et trés casaniers et sécuritaires (ils ne comprennent toujours pas pourquoi les jeunes changent volontairement d'entreprise...).
-
- 09/04/13, 08:38 #585L'un dans l'autre ça pourrait presque être positif comme réaction. Tu attendais cette réaction, ils l'ont eut sans en faire un drame shakespearien (cris, larmes, sang, déshéritage, excommunions, etc..etc...
En plus tu donnes les clés dans ton message. Ce qui ne leur va pas ce n'est pas forcément Ton choix mais le choix de façon générale. Ils sont d'une époque ou tu rentrais dans une boite ou usine ou administration tu allais y faire ta vie et ta carrière.
Aujourd'hui ce schéma même dans la fonction publique ça n'existe plus. On change d'entreprise/travail beaucoup plus souvent.
Donc à mon avis c'est ça qui les "bloque" plus qu'autre chose. Après c'est une forme d'inquiétude "naturelle" pour des parents
Elle disparaitra avec le temps et quand tes parents verront que tout ce passe bien pour toi !
Bon courage !
-
- 09/04/13, 09:36 #586Bah j'ai résumé en gros mais j'ai quand même eu droit à des petites piques...
Mais bon comme ils disent : "de toute façon tu fais comme tu veux donc..."
- 09/04/13, 09:54 #587
- 09/04/13, 10:30 #588C'est fou, mais ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à appréhender l'annonce ce genre de décision à mes proches (dans mon cas, à mes parents surtout ) !
Je n'ai pas de PVT encore, ni le moindre Visa pour le Canada, mais mon copain part y vivre mi mai, pour ensuite commencer un projet de MBA en janvier... Et bim, ce week-end ça n'a pas manqué, j'ai du expliquer à mes parents qu'il ne sera pas là fin mai pour un évènement familial, avec toutes les raisons qui vont avec et surtout ma volonté d'y bouger aussi !
Je m'attendais à ce qu'ils soient surpris et un peu sur la défensive, ben que nenni ! Ils ont tout compris tout de suite, les motivations et ils avaient l'air très contents de ce projet ! C'est d'autant plus cool que je suis un peu dans la même situation que Cazman (âge, CDI, etc.), à une période où on pourrait penser que j'ai envie de me caser pour de bon... Inutile de vous dire que ça m'a fait très plaisir...
Et drôle de coïncidence, le Nouvel Obs était posé sur la table basse, avec sa belle couverture sur l'expatriation des jeunes...
Bref, je suis contente puisque tous ceux (famille proche) que je voulais au courant de ce projet le sont maintenant. Pour les potes et les connaissances, ça sera pour plus tard ! Quand les démarches seront entamées, voir la LI en poche ! ^^Dernière modification par Raven ; 09/04/13 à 13:13.
-
- 09/04/13, 11:17 #589Négatifs, moqueurs (mes frères), c'est fou comme l'entourage proche peut nous "enterrer" dans des habitudes, un profil qui ne nous correspond pas du tout
Ils nous connaissent par coeur tout en nous connaissant pas...
Mais je m'y attendais complètement et leurs réactions me donnent encore plus envie de partir, même si je reviens en catastrophe (comme ils sont persuadés) j'aurais fait l'expérience, j'en ai vraiment marre d'être critiquée, même si je sais qu'il y a un côté protecteur dans leurs réactions...
Bref, vivement que je m'envole
-
- 09/04/13, 12:59 #590Alors ça, ça m'énerve!! ^^ c'est limite le pire!! les personnes qui croient savoir ce qui est bien pour toi et qui ne croient pas en toi : "de toute façon tu reviendras en chialant dans les jupes de ta mère", mais je vous emm****!!!!! ^^ rien que pour pas leur donner raison je reviendrai pas même si c'est dur! et toc!!!
ayé je suis énervée !
49jours!!!
-
- 09/04/13, 13:18 #591C'est vrai que ce genre de réactions négatives n'est jamais bien agréable à entendre... -_-' Ce côté que les autres savent bien mieux ce qui est bon pour nous ou pas m'horripile aussi grandement ! C'est surement ce qui est le plus dur à outrepasser je pense, d'autant que ces propos sont souvent teinté de reproches et de tentatives de culpabilisation ! Voire même une pointe de jalousie (potentiellement hein pas systématiquement, si y'a bien un truc qui m'énerve c'est vouloir tout mettre le dos sur la jalousie si y'a un désaccord)
Et la meilleure des choses, c'est d'arriver à leur prouver le contraire, qu'on peut se dépasser et vivre de grandes aventures !
Bon courage à tous ceux dont l'entourage est frileux au départ, c'est votre vie et pas la leur !
-
- 24/06/13, 22:10 #592Voilà, à force de lire vos témoignages, je me lance! ;-)
Je pourrais citer "cazman" également parce que je m y retrouve..
Je ne suis pas une écrivain actif sur le site.. Je n ose jamais.
Mais envie de partager mes.doutes.
J ai 32 ans (bientôt), l âge ou une femme pense à s installer en couple à faire des.bébés (tic.tac tic tac... L horloge s agite! Lol)
Age ou on pense CDI, achat d un logement..sauf que..
Moi, je rentre pas dans le moule. Un caractère affirmé, des envies de mouvement que j ai tenté de réprimer pendant 7 ans (avant je travaillais en suisse) avec des regrets.. "ahhh si j osais, ahhh j aimerais.."
Et Auj, j étouffe! C un vrai besoin de me prouver que je suis encore capable de vivre mes rêves!
Bon, ok j arrête la séance psy! ;-)
La réaction de mes parents : t es dingue.. C la crise!
Tu vas te planter, c du grand n importe quoi à ton âge...
La.réaction des amis :
Ahhhh bah c cool... Pour certains
Ahhh bah ça doit cacher des manques ds ta vie, tu devrais plutôt voir un psy (c ma préférée!!)
En gros, j ai pas beaucoup d encouragements, voir aucuns.
Et sincèrement, c dur!
J envie beaucoup les pvtistes qui ont le soutien de leurs proches.. Ça doit aider.
Désolée.. J ai écris un tit roman.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 24/06/13, 22:25 #593
-
- 24/06/13, 22:30 #594Merci paulinette!
Oui, j étais tellement surprise que j en ai eu un fou rire!! :-)
Y a sûrement d autres "palmes"
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 25/06/13, 10:05 #595J'ai annoncé hier à mes parents que je comptais demander mon PVT en fin d'année. Pourtant, pour lui en avoir parlé, il connait le principe du PVT, mon père !
Lui : Mais pourquoi tu pars encore, c'est quoi l'intérêt professionnellement ?
Moi : Tout ne tourne pas autour de la vie professionnelle.
Lui : Mais à quoi ça va te servir de toute façon ?
Moi : Découvrir une nouvelle culture tout en pouvant subvenir à mes besoins, c'est le principe du PVT
Lui : Mais pourquoi tu passes pas plutôt le concours que tu veux passer ?
Ma mère : Mais tu es déjà allée au Canada !
Lui : Au moins pars dans une province anglophone pour que ça te serve à quelque chose
etc, etc, etc...
Comme je vous l'ai dit, une réaction qui n'est pas une surprise pour mon père qui est anxieux, qui n'a jamais vraiment voyagé, donc je lui en veux pas. Mais c'est lourd bon dieu... Je sais que quand je vais leur dire que j'ai obtenu mon PVT (je croise les doigts !!!), ils vont me recuisiner à nouveau, espérant que j'oublie cette idée d'ici là...
-
- 25/06/13, 10:12 #596Je suis un peu dans le même cas que toi Virginie, à ne pas vouloir rentrer dans le moule... Et pourquoi on devrait faire comme tout le monde d'abord? Faut avant tout faire ce qui nous plait !
Donc t'inquiètes pas, ici tout le monde comprendra ton envie et t'encouragera à y aller à fond !!! ^^ C'est pas toujours simple, mais tu ne vis pas pour les autres mais pour toi même avant tout...
Et bon courage Isabelle, quand c'est la famille qui rechigne c'est pas évident non plus... :/Dernière modification par Raven ; 25/06/13 à 10:55.
-
- 25/06/13, 10:49 #597Jai eu droit aussi apres tout pleins de remarques au "De toute facon tu fais comme tu veux" de Cazman
Mon pere il semble avoir compris meme s'il croit qu'un travail m'attends la bas... Comme si c'etait facile haha mais ma mere elle est triste des que j'en parle. Elle m'a sorti la replique qui tue " et tu comptes te marier et avoir des enfants un jour ou vadrouiller toute ta vie et finir avec des chats?" Ahaha comme la vieille folle qui lance des chats dans les Simpsons!
J'avoue ca me fait toujours rire qu'elle croit que le bonheur reside dans le couple. Il faut etre d'abord heureux soit meme si nous souhaitons rendre un joir, heureux une autre personne. Je vais avoir 25ans (le bon age pr se marier selon ma mere) je suis celibataire et ma vie est tout aussi belle, alors les non encouragements de l'entourage il faut les sceller dans une boite et se tourner vers les gens qui vous poussent ou tirent vers le haut bon courage à tous! Gardez quand meme le sourire!
Celebrate life!
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 25/06/13, 10:52 #598Ah ça c'est tellement dur à comprendre pour certains...je me suis fait taxé d'égoiste, de "moi je moi je", de "tu ne penses qu'à toi" et le pire c'est que partant en couple, le couple en prends aussi pour son grade. De toute manière vous ne pensez qu'à vous, et nous alors ? vous êtes tout pour vous démarquez, vous êtes différents, etc...etc...
Il est marrant de noter que ce genre de réactions provient de gens qui adhèrent à une société plus qu'individualiste, qui font tout pour rentrer dans le moule et tout pour faire en sorte que les autres y rentre.
Moi en ce moment et vu que la date se rapproche doucement, les questions s'intensifient sur notre retour, et oui on est même pas encore parti que déjà ils pensent retour. A chaque fois je précise : "si on rentre" et la dernière fois ça a valu une bonne grosse discussion :
- Mais pourquoi tu dis : si on rentre ?
- Et bien il est possible que nous ne rentrions pas directement après le PVT.
- Ah bon et vous allez faire quoi ?
- Si on se plait vraiment, on fera le necessaire pour obtenir la RP, si on en assez après le PVT on pourrait partir vadrouiller un peu de part le monde, si on a encore un peu de budget...on ne sait pas on verra bien.
- Ah oui donc en fait vous ne souhaitez pas rentrer....
- Je n'ai pas dis ça, j'ai juste dit que pour le moment, on part sans savoir si on rentrera ou non.
- De toute manière il faudra bien rentrer si vous voulez avoir un enfant !
J'ai mis fin à la conversation.
On m'a aussi reprocher de toujours dire "si on rentre" quand je parles de notre retour. Me taxant de ne pas assumer mon départ, de jouer les indécis, voir les faux-culs, que je faisais souffrir les gens autour de moi en disant ça alors que rien n'était sûr. A cela j'ai rétorqué que je préférais préparer le terrain dans l'éventualité que cela se produise plutôt que de venir 15jours en France et d'annoncer ça cash ou pire encore faire une annonce sur skype sans avoir un minimum préparer le terrain avant ...
Quand j'ai à faire un choix qui pourrait durablement bouleverser/modifier ma vie la personne l'a plus importante à ce moment pour moi ... c'est moi. Après vient quasi au même niveau ma compagne et après viennent les proches.
Pour certains c'est de l’égoïsme ... pardonnez moi de ne pas orienter ma vie selon vos désirs.
Perso j'ai 29ans, je penses (en toute humilité hein, ne vous méprenez pas) avoir l'âge et la maturité pour décider de ce que sera ma vie, et je penses faire mes choix de manière réfléchie et "objective" avec un savant dosage entre "projet utopique" et prise de risque calculée.
-
- 25/06/13, 10:55 #599Alors j'en remet une couche aussi parce que mon entourage continue son déni, même mon banquier s'y est mis! "Au canada?!!" "et qu'est-ce que vous allez faire là-bas, qu'en pense votre entourage?!" "Pourquoi vous ne tentez ps l'Allemagne?" ....
Mais, finalement, je crois que je vais les remercier parce que de jour en jour ils renforcent mon envie, mon besoin de partir, et je ne veux plus entendre qu'arrivée la trentaine il faut : se caser, faire des gosses, avoir des crédits, la maison, le monospace, l'herbe bien verte, les barrières blanches avec le labrador qui monte la garde... c'est les clichés qui me font mal, plus que le fait qu'ils ne comprennent pas que je parte, parce que je sais qu'il y a de l'inquiétude tout simplement, la peur de l'inconnu tout ça
Ce qui est vexant aussi c'est qu'ils ne me croient pas capable de me débrouiller seule, loin de tout le monde... oui c'est vexant
Alors que j'en crève d'envie de me débrouiller toute seule et d'être coupée d'eux.... d'ailleur ça fait un an que je prépare tout ça presque incognito et je continue sans rien dire aujourd'hui, je suis guidée par une détermination à partir loin...
Alors ne vous laissez pas influencer, culpabiliser par votre entourage, il y a toujours quelqu'un pour nous dérouter de quelque chose de positif... écoutez-vous, la vie est bien trop courte, la liberté est bien difficile à attraper de nos jours
Il y aura des moments négatifs mais qui s'avèreront forcément positifs ensuite (sauf incidents graves bien entendus)
Bon courage à tous
-
- 25/06/13, 11:02 #600Hérétique tu finiras bruler sur la Croix !!!!!!
Tu es donc atteint de folie pour penser de telle chose !!!
Comment oses-tu !!!!
Dans toute aventure le résultat est l'enrichissement et les enseignements retirés/perçus qu'ils soient positifs ou négatifs ... et tout cela nous permettant de grandir humainement & personnellement parlant.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.