Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....
- Votants
- 2175. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Epatés
380 17,47% -
Furieux
93 4,28% -
Jaloux
105 4,83% -
Curieux
226 10,39% -
Etonnés
381 17,52% -
Tristes
502 23,08% -
Contents
848 38,99%
Sondage à choix multiple
Discussion: [Sondage] Réactions de votre entourage ?
- 31/01/10, 14:57 #341Ma famille a d'abord réagit avce peu d'intérêt, genre: "tu vas partir au Québec? Ouic'est ça, on ene reparlera!"
Puis ils ont vu que je me renseignais sérieusement sur le sujet, alors on en a discuté et là ils m'ont dit:"réféchis bien, prends toutes les infos nécessaires et puis lance toi! C'est maintenant que tu dois le faire, plus tu attends plus ce sera difficile,..."
Mes collègues et amis sont assez épaté,curieux et encourageants aussi! Ils sont tristes que je parte mais comprenne mon choix et respecte le fait que je prenne cette décision seule et que je parte 'à l'aventure', c'est à dire sans savoir à l'avance ou je vais loger, travailler, manger,...
Mes patrons ont également bien pris la nouvelle, ils m'encouragent à le faire sur un plan humain, même si, sur le plan professionnel, ça ne les arrange pas beaucoup...
Tous comprennent que je veux vivre ctte expérience et surtout ne jamais rien regretter! Et beaucoup veulent venir me voir là bas...
- 31/01/10, 16:42 #342Pour notre part :
Ma famille à bien réagit dans l'ensemble, mes parents sont super motivés et n'arrêtent pas de nous encourager, le reste soit ils pensent que c'est qu'un projet et que l'on ne partira pas, soit ils ne réagissent pas du tout (jalousie?).
Mes amis proches sont très contents eux aussi et nous disent que c'est le moment, les autres suivent le projet de loin.
Pour mon copain, sa famille n'est pas encore au courant, et ses amis sont très contents pour nous.
Il nous reste donc à l'annoncer à sa famille et ce sera sûrement le plus dur...
- 31/01/10, 21:02 #343De toute façon, vos choix sont fait.
Ce n'est pas leurs réponses, qui va changer vôtre vie !
Lancé vous et ne vous prenez pas la tête !!
- 04/02/10, 00:10 #344Eh ben, pas facile non plus comme réaction ! Ca va que tu la connais bien et que tu devais t'attendre à ce genre de réaction car c'est clair que ça m'aurait fait culpabiliser... En même temps c'est évident pour personne, ceux qu'on quitte, comme pour nous, mais c'est notre choix de vie et finalement si ça fait bouger le monde autour de soi, c'est pa si mal, non ?
- 04/02/10, 00:29 #345C'est pas toujours aussi simple, on reste humain et sensible, on ne peut pas faire totalement abstraction des réactions...
Et puis leurs réponses peuvent aussi nous aider dans la préparation et de leurs réponses dépendent quand même la façon dont on vit ou va vivre tout ça, malgré tout ce qu'on en pense et malgré ce choix que l'on a fait.
- 04/02/10, 12:28 #346En accord avec Sylvie. On fait des choix mais difficile de faire comme si les autres n'existaient pas. Surtout quand ce sont des personnes très importantes pour nous. On fait tous des sacrifices et on se dit qu'on va de l'avant, mais il y aura toujours ce petit sentiment de culpabilité (et au fond, cela prouve bien que nous sommes humains).
- 04/02/10, 14:46 #347Peut être, mais le travail de soit, s'est aussi apprendre à gérer ce type de sentiment.
Afin de continué quoi qu'il advienne, sans ce laisser déstabilisé par des commentaires à nôtre encontre.
- 04/02/10, 16:35 #348Je pense que l'important c'est d'être clair et convaincu par ses propres choix, d'avoir l'envie de les réaliser.
Les réactions de notre entourage peuvent être positives comme négatives mais ne doivent pas nous influencer. Il faut aussi savoir argumenter son projet, montrer qu'il est réfléchi, afin de rassurer nos proches les plus réticents.
Pour ma part j'appréhendais la réaction de mes parents, qui finalement se sont montrés ravis, fiers, et pressés de venir me voir à Montréal alors que je ne pars qu'en septembre !
Mes amis ont également sauté de joie devant ce projet et parlent eux-aussi de me rendre visite !
La réaction la plus étonnante (voire décevante) fut celle de mes grands-parents qui ont très mal perçu mon projet... Si dans un premier temps ils se sont montrés complètement fermés à quelconque conversation:naze:, ils m'ont ensuite verbalisé leur inquiétude... éloignement géographique, donc moins de contact, ils pensent aussi que je pourrais avoir envie de ne pas rentrer... (peut-être, qui sais...mais c'est un peu tôt pour y penser!).
Globalement mon entourage a bien réagi, et ça c'est que du bonheur...de pouvoir partager tout ce bonheur !
Quel soulagement d'annoncer un tel projet!!! En plus, ça le rend un peu plus concret !!!
Maintenant, vivement le départ, vivement septembre! Je suis impatiente de m'envoler avec mon amoureux vers cette belle aventure!!!!
- 19/02/10, 08:45 #349Excellent, ravie que cela c'est plus au moins accepter par tes parents.
Pense aux photos, cela les faits vite changer d'humeurs
Bonne continuation,
et excellente préparation pour Septembre !
QB122.
- 22/02/10, 21:54 #350La famille est heureuse et nous soutient
Quand aux amis réaction imprévue: " On vient avec vous !! " ... hum hum... pourquoi pas ?
A chacun ses propres défis, j'ai envie de dire
- 22/02/10, 22:21 #351Contents, encouragent et un peu indiferents: je suis allée en italie à 18 ans et angleterre à 28 ans. Un de mes frères a fait l'angleterre a 18 ans et le canada a 23 ans. Une de mes soeurs a fait l'angleterre a 21 ans.
et puis mon père avait déjà montré l'exemple, il est venu en france à 23 ans lol
parfois du mécontentement car c'est du temps et de l'argent investi pour un avenir incertain.Dernière modification par fonclea ; 22/02/10 à 22:23.
- 03/03/10, 17:24 #352Salut, salut,
Je voulais revenir sur ce sujet.
La plupart d'entre nous ont répondu à ce post en parlant des réactions de l'entourage en ANNONCANT qu'on partait...
Mais y a aussi l'après, qui vous a suivi, a pris de vous nouvelles régulièrement, tout au long de l'année...
Et la, il va y a voir des surprises, que ce soit des bonnes ou des mauvaises.
3 catégories:
- Les bonnes surprises: des gens dont vous n'étiez pas proches, plus amis FB qu'ami tout court, qui ont pris de vos nouvelles super souvent, commentant vos photos...
-Les indéboulonnables: présents depuis très longtemps et qui ont continue à vous donner et demander des nouvelles supers souvent, commentant les photos et vous demandant tous les 15jours la fameuse question "Bon, le Canada, ca commence a bien faire, tu rentres quand?"
-Les déceptions, grosses déceptions:
Ceux dont vous étiez très proche, voir sans balancer, votre meilleure pote, qui au début prenait de vos news, puis plus trop, puis plus du tout, puis ont fini par ne plus répondre aux emails...
Ya certainement un pourquoi, probablement le fameux "loin des yeux, loin du cœur", ou bien de la jalousie de voir qu'au final un PVT qui partait mal se déroulait bien mieux que génial.
Ou alors peut être que ces gens, car elle n'est pas la seule, t'ont déconnecté de leur vie comme on peut se deconnecter de FB pour une durée indéterminée genre jusque ton retour, ou encore, ils se disent que ta vie est devenue trop différente de la leur, et ils ne veulent pour ami que des gens comme eux...
Mais si toi aussi tu pensais comme ca, tu ne devrais donc avoir que des amis pvtistes ou ex-pvtistes, mais ce serait quand même bizarre de remplacer TOUS tes amis par du sang-frais...
Je ne sais pas, je ne comprends pas, je cherche...Dernière modification par jolijuli ; 03/03/10 à 17:30.
- 03/03/10, 17:30 #353Intéressant ton post... J'ai un peu les mêmes surprises que toi... Des gens que j'ai rencontré dans le travail avant de partir et qui ont pris des nouvelles tout au long de l'année et d'autres supers proches qui ont complètement disparus... POur ma part, je pense que ce que je croyais vivre n'était pas forcément aussi fort des deux côtés. Un peu comme une relation amoureuse qui s'arrête... Je reviendrais ptet plus en détails euh FB c'est quoi?
- 03/03/10, 17:49 #354Pardon!
FB= Facebook.
Mais je reviens encore dessus, car y a aussi un element bizarre... L'absence d'interet de mes parents, enfin de ma mere...
Quand ma mere a su que je partais au Canada, elle ne m'a pas pas parle pendant qq mois, puis elle a un peu pris de mes news et maintenant les seuls emails que j'ai c'est "tu vas faire quoi en rentrant?", "quand est-ce que tu vas te poser?" "quand vas tu te decider a avoir une vie normale"...
Elle ne sait pas encore que si je rentres en france en avril, c'est pour mieux repartir en octobre!
Je lui annoncerais probablement fin septembre!
- 03/03/10, 17:54 #355Moi mes potes ne prenaient pas particulièrement de nouvelles, mais en partant c'est aussi un peu les règles du jeux. tu pars, tu t'occupe de garder les liens avec ceux qui restent. Du coup, ben pendant un an j'ai donné quelques nouvelles mais pas tant que ça (je filais des photos ou y'avait le blog pour ceux qui avaient envie de suivre avec plus d'attention) et puis une fois de retour j'ai par contre fait le tour des potes en disant "hey, je suis retour parmi vous !" et je les ai trouvé comme je les avais quitté
Enfin pas tant que ça puisqu'en fait je ne suis pas vraiment rentrée, mais maintenant je les retrouve comme je les ai quitté il y a deux ans et demi. Pour moi c'est aussi ça les bons potes : une coupure d'un an ou deux ne change rien.
- 03/03/10, 19:42 #356Effectivement, comme dans la vie de tous les jours, les relations vont et viennent. Pour ma part, j'ai toujours un noyau dur d'amis où nous restons très soudés malgré la distance (nous sommes tous dans des pays différents en fait... peut-être que cela aide ?!).
Après, il y a les "très bons copains/copines". On prend de temps en temps la température mais sans contact physique, les relations sont vraiment très différentes. Ceci dit, comme Muriel, lorsqu'on les revoit, ils sont toujours là et contents de vous voir.
- 04/03/10, 14:35 #357Dans l'ensemble très bien, tout le monde me dit qu'il faut le faire et que c'est pas une fois que j'aurais une baraque, un taf et les traites du Renault Espace à payer que je pourrais le faire.
Mon père a dit que c'était vraiment bien et il a comparé mon projet à l'époque où lui et ses parents ont immigrés en France
Bref j'ai eu que des réponses positives, surprises parfois mais positives...En tout cas j'espère que beaucoup viendront nous voir pendant cette année
- 23/03/10, 16:55 #358Avec un peu de recul maintenant que je suis partie, c'est vrai que les réactions ont été plutôt variées dans mon entourage, mais je n'ai jamais rien eu de vraiment négatif :
Les amis : Ils étaient tous ravis, certains de pouvoir venir nous voir, d'autres juste par simple amitié. Certains envieux, mais pas jaloux, juste envieux, et je crois que ça les a un peu "motivé" pour partir à leur tour! (pas forcément en PVT ni forcément au Canada)
La famille : Ma mère était très inquiète (et l'est toujours) car elle n'a jamais voyagé, et c'est comme si je partais en Antarctique, pour elle. Elle nous a cependant bien encouragé et épaulé. Mon père, c'est une autre histoire et c'était quand même drôle : il ne comprend pas l'intérêt de partir si loin, et m'a même conseillé de partir en Belgique plutôt, parce qu'après tout, ils sont francophones aussi. (c'était pas ironique hein). Mais finalement tous deux sont super heureux de venir faire leur premier voyage en passant nous voir...
J'ai quitté mes amis il y a un mois et ca ne change absolument rien avec eux et pour eux, on communique toujours autant, bref je n'ai aucune appréhension!
- 04/10/10, 18:35 #359Chez les personnes qui comptent pour moi, la réaction a été négative et tous le monde me déconseille de partir...Je ne suis pas encore partis et je tiens compte des avis de ma famille et de mes ami(e)s proches. Ce que j'entends c'est " arrête, tu as une super vie à Lyon, qu'est ce que tu vas t'embarquer dans une galère, seul dans un pays que tu ne connais pas " Ils ont peut-être pas tort...
- 04/10/10, 18:45 #360De mon côté tout le monde s'y attendait ...nous partons tout les deux ans en voyage et là ça parait louche tout le monde nous demande"alors c'est quand votre prochain voyage? Vous partez en Inde encore? " Bon le côté surprise c'est quand on à dit le Canada, on est plutôt habitué à des destinations plus chaudes en Asie ... La meilleure réaction quand même c'est celle de la conseillère du Pôle Emploi "Ah c'est super une bonne nouvelle aujourd'hui, j'espère que vous allez passer un bon séjour et surtout trouver du travail la bas! Elle nous à confié que son boulot était déprimant alors pour elle voir des "jeunes" qui on des projets ça lui remonte le moral!!Non mais c'est le monde à l'envers Bref dans l'ensemble que des réactions positives (étonnement, curiosité, joie aussi car on à invité tout le monde évidemment)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.