Je pense que l'important c'est d'être clair et convaincu par ses propres choix, d'avoir l'envie de les réaliser.
Les réactions de notre entourage peuvent être positives comme négatives mais ne doivent pas nous influencer. Il faut aussi savoir argumenter son projet, montrer qu'il est réfléchi, afin de rassurer nos proches les plus réticents

.
Pour ma part j'appréhendais la réaction de mes parents, qui finalement se sont montrés ravis, fiers, et pressés de venir me voir à Montréal alors que je ne pars qu'en septembre !
Mes amis ont également sauté de joie devant ce projet et parlent eux-aussi de me rendre visite !
La réaction la plus étonnante (voire décevante) fut celle de mes grands-parents qui ont très mal perçu mon projet... Si dans un premier temps ils se sont montrés complètement fermés à quelconque conversation:naze:, ils m'ont ensuite verbalisé leur inquiétude... éloignement géographique, donc moins de contact, ils pensent aussi que je pourrais avoir envie de ne pas rentrer... (peut-être, qui sais...mais c'est un peu tôt pour y penser!).
Globalement mon entourage a bien réagi, et ça c'est que du bonheur...de pouvoir partager tout ce bonheur !
Quel soulagement d'annoncer un tel projet!!! En plus, ça le rend un peu plus concret !!!
Maintenant, vivement le départ, vivement septembre! Je suis impatiente de m'envoler avec mon amoureux vers cette belle aventure!!!!