Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....

Votants
2108. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Epatés

    364 17,27%
  • Furieux

    84 3,98%
  • Jaloux

    102 4,84%
  • Curieux

    210 9,96%
  • Etonnés

    356 16,89%
  • Tristes

    471 22,34%
  • Contents

    814 38,61%
Sondage à choix multiple
  1. #41

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    J'ai lu vos réponses et c'est fou le nombre de personnes ici qui sont tombées sur des amis essayant de les démotivés lol...

    Moi tout mes amis m'ont soutenus en me conseillant bien sur et tout en etant super triste... les crises de larmes des dernier jours sont mythques on a fait monter le niveau de la seine c'est clair

    Sinon mon frere est le seul de ma famille sachant que je reste ici 1 an et demi (je vais rester 3 ans surement mais c'est une autre histoire) tout le monde sinon pense que je partais pour seulement 4 mois. J'ai 20 ans et mes parents l'auraient mal pris je pense que je parte aussi longtemps. Je vais les prevenir (si si) en etant sur place ils ne pourront pas me mettre de batons dans les roues lol... Mais mon frere m'a totalement soutenue.

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
  3. Réponse la plus utile : 4

    Avatar de KatyG
    Katy 29 ans

     
    Message privé
    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Moi, j'ai eu droit à toutes les réactions!
    Ma mère qui d'un côté est contente que je parte de chez elle (j'ai vécu 9 mois toute seule et puis suis rentrée chez elle car ça ne me convenait pas) et d'un autre côté, qui me met en échec avant même que je parte!
    Je pense que elle aussi est en train de passer par toutes les émotions.
    Voici ce à quoi j'ai eu droit: "Bah vas-y, de toute façon, si ça ne va pas, tu reviendra dans 3, 2 ou 1 mois", "Tu ne vas pas trouver de travail", "A mon avis, cette famille au pair prend du temps pour te donner une réponse (1 mois environ) parce qu'elle ne sait pas comment te dire non".
    Et puis, les jours de meilleure humeur: "Est-ce que tu peux rester là-bas après ton PVT?", "Si un employeur te propose un travail après le PVT, tu dois le prendre!" et la fameuse question que TOUT le monde m'a posée, mes profs inclus: "Et si tu te maries au Canada, tu peux avoir la nationalité canadienne?"

    Me marier n'est déjà pas dans mes projets en Amérique alors à l'étranger! ^^

    Ah et oui, j'ai été choisie par la famille en question dont ma mère était persuadée que je n'aurais pas la place pour diverses raisons!

    Mon père et sa copine me disent que ce sont des chouettes projets, que je fais bien ça et me pose quelques questions.
    Mais bon, mon père est toujours content pour nous à partir du moment où il n'a pas à s'impliquer! ^^

    J'ai revu ma tante et mon oncle que je n'avais plus vu depuis au moins dix ans à l'anniversaire de mon père!
    J'en ai profité pour parler en long et en large de mon projet!
    Nous ne sommes pas proches et ils ont toujours critiqué ma mère et moi. Donc je voulais leur montrer de quoi j'étais capable, quitte à ce que ça paraisse un peu vantard!
    Etonnemment, ma tante m'a parlé de mes cousins que je n'ai jamais vus qui habitent entre le Canada et les Etats-Unis en me proposant de me mettre en contact avec eux. Mais je n'ai pas de nouvelles.
    Son mari faisait mine de ne pas entendre jusqu'à ce qu'ils disent: "Ah mais tu es une grande voyageuse, c'est bien!" XD

    Ma demi-soeur a du mal à comprendre. Avant que j'obtienne ma L.I, elle m'a dit: "Mais non, tu ne vas pas partir, tu va trouver du travail et faire ta vie ici."
    Comme si ce que je venais de dire était iréel.
    Et une fois la L.I en poche et annoncée, elle m'a demandé deux ou trois fois depuis si c'était sûre que je parte.
    Pourtant, elle est au courant que j'ai mes billets d'avion et mon logement...
    Maintenant, que j'ai une famille qui m'accueille, elle a l'air de mieux accepter l'idée. ^^

    Une amie est triste et m'a dit: "Tu va m'abandonner!?"
    Elle ne conçoit pas comment je peux d'abord travailler 2 mois en Angleterre et puis partir si vite après à Vancouver. Elle a peur à ma place. Elle ne pourrait pas faire ça, comme elle le dit.

    Ma meilleure amie est heureuse pour moi et me remonte le moral en me donnant du courage là où ma mère me rabaisse! ;-)
    Mon petit groupe d'amis proches sont très contents pour moi et m'encouragent!
    Faut dire qu'on a les mêmes intérêts! :-D Un belgo-français expat à Paris qui à voyagé plusieurs semaines en Inde et 1 mois au Mexique. 1 autre qui fait actuellement le tour du monde en vélo quasi gratuitement! Une autre qui vient en pvt à la même année que moi mais à Montréal et Québec! 1 autre qui vient à Los Angeles de fin février au 30 mars!
    Et une autre qui a voyagé et étudié 1 mois à Los Angeles et travaillé 3 mois à Brisbane en Australie!
    Cette dernière m'a dit: "Grâce à C. et toi, je vis mes rêves par procuration!" ^^
    Elle a aussi eu son PVT cette année mais a décidé de rester en Belgique car elle a un CDI et a préféré privilégié la sécurité. Elle pensait que même une fois le dossier payé et envoyé, c'était encore un tirage au sort.
    Je la comprends. Moi, je n'avais rien à perdre car je perds bientôt tous mes droits.

    Mes compagnons de classe (suis en 3ème et dernière année de bachelier) me disent qu'ils m'admirent pour mon courage d'oser partir comme ça. Que eux auraient peur de cette aventure.
    Mais j'ai peur! Je suis super contente et heureuse d'avoir décroché ce PVT à mon premier essai et d'avoir été choisie par la famille que je voulais absolument!
    Mais parfois, je me dit: "Qu'est-ce que j'ai fait?" "Et si, et si, et si?" ^^
    C'est humain de douter mais je suis sûre d'une chose: je ne le regretterais pas! J'ai soif de cette nouvelle vie!
    Malgré mes quelques inquiétudes, j'ai déjà envie de cumuler quelques PVT avant mes 30-31 ans! ;-)

    Mes profs ont l'air épatés et lors d'un échange avec eux, aujourd'hui, qui devait être côté pour la 3ème partie de mon rapport de stage, elles ont préféré parler de mes futurs projets: Angleterre et Vancouver. Elles étaient toutes les deux curieuses jusqu'à dire: "nous aussi, on devrait faire ça." quand elles ont appris que j'aurais des longs week-end de trois jours. MDR

    Merci aux courageux qui auront tout lu ou presque! ;-)
    Katy
  4. #42

    Messages
    261
    Likes reçus
    12
    Je trouve que ce qui effraie le plus les gens, c'est l'absence de job ... (selon vos postes, et surtout, surtout, mon entourage !)
    - quand j'ai évoqué une installation en Amérique du Nord pour rejoindre mon copain, mon entourage a été passif, et plutôt négatif .. pas très constructif..
    - quand je suis revenue du Dakota avec un emploi à la clé pour avril au Canada... les gens ont changé : VAS-Y FONCE POULETTE, L'AVENIR C'EST LA-BAS

    Mais mes parents et mes amis proches .. ils savaient que je partirai de toute façon, Canada, Chine ou Allemagne, ça leur pendait au nez depuis la première année de mes études.
    je suis pas encore partie que je leur manque déjà ..Mais ils sont contents que j'aie trouvé un bon job en correspondance avec mes études .. ça, ça les rassure ! que je veuille quelque chose de sérieu avec mon américain, ils s'en foutent.. l'honneur est sauf, elle part pour faire carrière !

  5. #43
    Avatar de Romain
    Romain
    Absence de job, d'appart, la langue, l'éloignement, l'argent !
    Ouh làla j'arrette sinon je pars plus ! lol

  6. #44

    Messages
    188
    Likes reçus
    22
    Pour ma part, ça était plutôt content...
    MAis c'est toujours étrange de voir les amis, sourire jaune et poser des questions du genre : mais comment vas tu faire pour te débrouiller seule ? etc.... des trucs pas toujours positifs! Enfin j'imagine que c'est le sentiment d'envie qui les renvoit surement à leur propre frustration! C'est con pour eux !

    Les personnes sont très épatées dans l'ensemble (même ma prof de gym qui m'a vivement encouragée !) comme quoi le soutien arrive des fois des gens dont on s'attend le moins!
    lol

    Bon courage à tous

  7. #45
    Avatar de Romain
    Romain
    Mes amies m'on dit qu'il viendrait comme je pourrais sans doute les héberger mais combien viendront au final ? lol

  8. #46
    Avatar de charlye
    Charlye 38 ans

    Messages
    2 208
    Likes reçus
    38
    J'avais toujours voulu partir vivre à l'étranger, donc mes parents et mes amis étaient préparés. Les copains ont par contre été épaté quand je suis parti pour Toronto, parce que durant mes 4 années d'études ,j'avais dit que je le ferai.
    Mes parents c'est un peu plus différents, ils sont inquiets bien sur, je suis enfant unique, pour tout arranger !!

    Le Canada et le Québec, ils étaient pas trop inquiet, car ils peuvaient venir vite fait.

    Le Japon que je voulais faire, j'étais surmotivé, (mais je suis pas trop chaud tout seul et je suis inquiet du cout de la vie), ils sont inquiets pour mes finances car c'est très cher et très différents de notre culture Européene. dans un sens ils ont eu raison car je me suis apperçu que le Japon, ça a beau être génial, c'est une sacré décision.


    La Nouvelle Zélande et l'Australie, super inquiet car c'est le bout du monde que l'on connait pas ou très mal. On sait pas grand chose de ces pays là : la vie, la culture, le coût, la bouffe, le travail, la population...:??: et sur tout 24h d'avion, c'est pas aussi proche que le Canada et le Québec.

    Bref, ça a surtout été une question de distance ou de culture pour mes parents. Pour mes amis, c'était plutot le truc génial qu'il faut faire. Surtout Australie quand on jeune, mais bon mes amies étaient inquiètes aussi par rapport à la distance.
    Australie : oublié!!

    C'est vrai que quand on y pense c'est quand même loin et que s'il arrive une galère, c'est vraiment un soucis et c'est aussi beaucoup plus inconnu que le Canada et le Québec, les Us ou l'Europe.

  9. #47

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Et bien pour moi tout c'est très bien passé!
    Bien sur les parents sont inquiets, mais c'est bien normal je pense...
    En tout cas ils m'ont toujours aidé et jamais essayé de me démotiver...bien au contraire!
    Ils me posaient des questions ce qui est quand même normal: ils ne vont pas laisser leurs enfants partir dans la jungle! Mais ils ont vu que j'avais bien préparé tout ça et que je ne partais pas sur un coup de tête donc entièrement confiance en moi...
    Et ils sont venus aussi au Québec pour visiter!

    Sinon les amis...et bien le Québec ça ne les a pas trop étonné vu que j'en parlais depuis longtemps et ils se doutaient bien que je réaliserais ce rêve un jour ou l'autre!
    Comme je l'ai déjà dis dans d'autres posts ils ont eu le temps de se préparer donc j'ai eu la chance de recevoir la visite de 7 de mes amis...L'été fut mouvementé!

    Comme je suis très proche de ma soeur, elle aussi a appuyé cette décision et elle est venu au Québec également!

    Par contre c'est vrai qu'en ce moment je suis en Pologne et là les gens se posent plus de question! La Pologne ne fait pas autant rêver que le Canada!
    Et puis ma soeur commence à me faire des remarques du genre" Simon (son fils) te réclame souvent....tu lui manques...donc la c'est vrai que j'avoue c'est pas toujours simple! Heureusement la web cam est là!

    Sinon j'ai annonçé à tout ce beau monde que je partais en Nouvelle Zélande en 2008(avec une amie qui est venu au Québec d'ailleurs! c'est contagieux les voyages!), et ils ont tous répondu positivement...même si c'est loin!
    Enfin voilà je pense qu'ils ont bien compris que je faisais ça pour m'amuser pour découvrir et que je ne ferais pas ça toute ma vie: je ne pense pas vivre eternellement à l'étranger...

  10. #48
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    117
    Likes reçus
    37
    Pffff... Bon, ca y est, je l'ai annoncé à mes beaux parents... Comme je le redoutais, ils n'en dorment plus la nuit (selon eux) sauf que s'ils s'inquiètent, c'est surtout pour leur fils que je vais laisser tout seul et qui "risque de se faire des nouilles à tous les repas" (merci, ca me touche beaucoup...). Sinon, ils trouvent ca assez "aventureux", le fait que je parte seule, sans connaître personne au Canada, sans logement, sans boulot... Rassurez-moi, je suis quand même pas la seule dans ce cas-là ? Bref, ils désapprouvent totalement et maintenant ils font tout pour dissuader mon copain de venir me rejoindre (déjà qu'il était pas super chaud) car selon eux, à notre âge, c'est : CDI, pavillon, enfants, Renault espace, vacances à la Baule...


  11. #49
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    371
    Likes reçus
    33
    T'inquiète pas, moi aussi je pars toute seule... enfin j'espère pas le rester longtemps, j'espère trouver des coupains sur place quand même...!

    Ma famille, ça fait des années qu'elle suit plus bien ce que je fais, tant que je suis contente, ils sont contents^^
    Sinon, mes copines étaient contentes pour moi, surprises par l'annonce mais en même temps elles savent que j'adore voyager (enfin je pars pour environ 2 ans, alors ça surprend^^).
    Mes coloc' ont un peu fait la gueule (parce qu'on venait d'emménager dans un supeeeeeeer appart' et que du coup on allait y mettre un terme au bout d'un an), mais au fond elles sont contentes pour moi parce qu'elles aussi ont fait des études de langues et elles aimeraient bien partir aussi... Mais bon, je vais leur manquer et moi aussi, ça me manque de plus faire partie de leur quotidien (même si ça veut dire les voir de mauvais poil le matin).
    Le plus dur c'est ma meilleure amie, de plus la voir toutes les semaines, de plus lui parler tous les jours, elle voulait pas que je l'abandonne et hier encore elle m'a dit qu'elle était persuadée que j'allais revenir bientôt (elle croit que je suis en vacances mais chut faut pas lui dire...)!
    Mais en tout cas, ils sont tous fiers de moi, parce que je réalise mes rêves même si ça veut dire tout quitter... La plupart des gens disent que j'ai des c******* de faire ça, et qu'au moins je regretterai rien...
    Voilà^^

  12. #50
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    578
    Likes reçus
    7
    Depuis le temps que je parlais du Canada, par anecdotes... ceux qui me connaissent le plus ne sont pas étonnés de la destination
    mais sont étonnés de la décision prise
    "non, c'est pas vrai ??", "tu pars tout seul ?", "euh.. ? c'est vrai ??"

    Il y a eu aussi le double effet, la double réaction, l'annonce du départ, premier choc !
    l'annonce de l'achat du billet d'avion, deuxième choc !!! "ah bon ? donc tu pars vraiment alors ??", en gros on ne me croyait pas la première fois.

    C'est étonnant les réactions diverses que l'on peut rencontrer.

    Perso
    La famille, les parents sont contents, la petite soeur aussi
    Les amis proches sont super contents et m'encouragent à fond !
    Les relations sport et loisir, à la fois contents, étonnés, quelques uns un peu dégoutés (mais gentiment jaloux)
    Les relations pro, étonnés , certains ne parlent même plus , d'autres se contentent d'un "mouais... c'est bien"

    Et là je me rend compte du désespoir de certains qui me disent qu'ils aimeraient aussi faire ça avec une lueur dans les yeux, d'autres qui disent que si ils avaient été plus jeunes ou si ils n'avaient pas çi ou ça qui les bloquent en France...
    et là je suis trop content d'être à ma place, un grand sentiment de liberté m'envahit !

  13. #51

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Moi côté famille tous le monde est content pour moi.
    Ils savent que pour moi c'est important de prendre un peu le large et encore mieux dans un pays dont j'ai toujours voulus aller.
    Les collègues de boulot sont ravient pour moi et s'apprête déjà à venir squatter pour les vacances.Lol!!

    Sinon les vrai,vrai amis ils sont contents aussi.Un peu dégouter mais bon....Moi aussi ils me manqueront c'est sur.Et tous le reste,sont jaloux.
    La question est....Pourquoi?
    Si moi je peux aller au Canada eux aussi non?Enfin je vois ça comme ça.
    Après tous j'ai bosser pour mettre des sous de côté pour ce voyage,j'ai fais les démarche qu'il fallait etc...
    Rien ne les empêches de faire de même.Enfin bref!!
    Donc voilà pour moi.

    Je sais que beaucoup de gens me manqueront mais ils comprendrons.
    Et quand on n'aime,la distance na pas d'importance.Ils sont toujours près de nous!!

  14. #52

    Messages
    393
    Likes reçus
    3
    moi dans l'ensemble, tout le monde le prend bien. Ma mère commence à voir le truc venir, je le sens...elle balise
    Mon père est content et mes deux soeurs (j'en suis sur) voudraient me suivre. Reste plus que le chien qui va me manquer, mais qui en a sensiblement rien à carrer (fait que dormir).
    Voilà sinon, mon entourage m'en a tellement parlé qu'ils ont été en sorte le déclancheur. D'autres halucines et me disent que je pars pour de mauvaises raisons. Que je vais me casser le nez pour rien làbas pour l'appart, le taf etc...
    A ceux là qu'est-ce que je les em******.
    Bref, je m'emporte. En fait je suis content parce que j'arrive aussi à embarquer un pote dans l'aventure.
    Voilà a+

  15. #53
    Avatar de Sophie
    sophie 36 ans

    Messages
    801
    Likes reçus
    11
    moi aussi tout va bien dans l'ensemble tout le monde est content pour moi et m'encourage, surtout ma mere qui me voyait deperir a Paris.

    Sinon j'ai un probleme c'est ma soeur ainée qui m'a demandé de partir avec moi.
    J'en peux plus elle peut pas les faire toute seule ses aventures. c'est vraiment n'importe quoi.
    elle peut rien faire par elle meme deja je m'etait renseignée pour elle pour qu'elle parte etudier avec le crepuq, mais bien sur elle n'a pas continué les demarche donc c'est tombé a l'eau.
    et maintenant qu'elle sait que je pars elle n'a qu'une envie c'est de venir.
    CA M'ENERVE!!!!!
    vous imaginez je debarque au canada et j'y retrouve ma soeur vive le depaysement!!!

    Ya des gens de votre famille qui vous ont demandé de partir avec vous?

  16. #54

    Messages
    490
    Likes reçus
    2
    Message de SOPHIE
    Ya des gens de votre famille qui vous ont demandé de partir avec vous?
    Non, mais ils m'ont fortement suggere d'avoir a disposition un canape-lit pour les vacances qu'ils prendront chez moi

  17. #55
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    117
    Likes reçus
    37
    Si, moi y a ma soeur et son mari qui voulaient venir, mais juste pour 2-3 semaines. Finalement, ils se sont dégonflés et préfèrent aller chez mes parents où ils ont un logement assuré. Et puis ils viendront au Canada une fois que je serais plus "installée", histoire de pas payer d'hotel...

  18. #56

    Messages
    2 138
    Likes reçus
    14
    bon dans un sens vos posts me rassurent un peu, je suis pas la seule à rencontrer des avis négatifs...
    enfin pour ma part 1 seul il faut dire parce que sinon:
    ma grand mère: ouais bonne idée, vous allez être bien avec ton copain!!profitez en maintenant! (oui on devrait partir tous les 2, en même temps je n'en attendais pas moins de ma grand mère qui a une autre petite fille partie à hong kong, taiwan, et qui vit maintenant à shangai).
    ma tante (peu d'écart d'age, presque une soeur): ben pourquoi pas, foncez aprés tout...on viendra voir les baleines avec vous!
    mon père en avait déjà parlé à ses potes au bout de 2h, seule ma belle mère était plus mitigée parce que "c'est loin" (mais non c'est une vision de ton esprit, vancouver est à 2h de tgv de lyon).
    ma mère et mon beau père sont aussi très positifs, d'autant qu'ils ont des amis revenus enchantés du canada l'an dernier et qui repartent cet été à vancouver. cela dit un peu flippés quand même mais avec la freebox ma moman pourra m'appeler gratos, c'est toujours ça.
    et niveau amical, ben dans l'ensemble du positif, des envieux aussi mais pas de jaloux et puis un gros bémol. une amie, théoriquement une vraie de vraie, qui "n'y croit pas", qui s'imagine que ça va mal se passer avec mon copain et que je vais me retouver toute seule sur un autre continent et que je vais revenir la tête basse et la queue entre les pattes (si je puis dire).
    oui en même temps ça fera bientôt 2ans que je suis avec mon copain, on se connait très bien et en général tu planifies pas ça avec qqu'un que tu vas jeter dans 6 mois hein...et ok j'aurai pas de boulot de suite m'enfin bon ça peut aussi se passer bien...
    j'adore ce genre d'avis négatifs...comme si j'étais une pov fille pleine de rêves et d'illusions...quoi je m'énerve moi? nan pas du tout

    enfin bref, m'en fous d'abord, na!

  19. #57
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    578
    Likes reçus
    7
    Message de SOPHIE
    et maintenant qu'elle sait que je pars elle n'a qu'une envie c'est de venir.
    CA M'ENERVE!!!!!
    vous imaginez je debarque au canada et j'y retrouve ma soeur vive le depaysement!!!
    Ya des gens de votre famille qui vous ont demandé de partir avec vous?
    Je n'aimerais pas être à ta place, le risque de se fâcher avec la famille, c'est le pire !
    Je pense que l'on a chacun une motivation assez personnelle, normalement on ne choisit pas le Canada parce que ça doit être "cool"
    Perso, ma première motivation pour le CANADA est la possibilité de me former en tant qu'entraineur pour un sport canadien, et il n'y a que le Canada qui peut m'offrir cette possibilité.
    Et puis après il y a les motivations communes à chacun... la culture nord américaine, le climat, la langue, les expériences professionnelles

    Tu devrais lui demander pourquoi elle veut partir ? Comment elle imagine le Canada ? Qu'est ce qu'elle attend d'un PVT ?

    CANADA

  20. #58
    Avatar de Antho
    Anthony

    Messages
    478
    Likes reçus
    16
    Ouais moi aussi toute la famille a planifié sa venue, et les amis aussi... Pas un mois sans visites! LOL ... Bah ca me dérange pas plus que ça, du moment que j'ai de la place pour les accueillir et qu'ils ne me prennent pas la tête...

  21. #59

    Messages
    236
    Likes reçus
    1
    Pour ma part, ma famille était assez triste (ma grand mere n'arrete pas de pleurer a chaque fois qu'on en parle ) mais en meme tps, ça fait tellement lgtps que je parle du Canada, qu'ils n'étaient même pas tellement surpris!

    Quant à mes amis, pareil, ils savent aussi que mon objectif, c'est de partir alors, moitié content moitié triste !

    Mais je me dis que la distance permettrait de voir quels sont les amis, les vrais pcq c'est eux que je retrouverai quand je reviendrai ! Mais j'ai déjà mon idée sur ça

    Mes collegues de boulot m'ont dit de foncer ! Que c'était un super projet ! Mon patron a meme avouer qu'il etait super fier de moi

  22. #60

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    0
    Moi pour l'instant peu de personnes le savent donc ca va vite aller :

    Ma mère : elle a peur que je me trouve un bucheron la bas et que je ne revienne pas.
    Mes copines (enfin celles qui le savent) : sont très contentes pour moi mais peut etre un peu d'envie de leur part ????
    Mon pti frere : super etonné (j'ai eu sa reaction par msn donc je sais pas vraiment, il s'est pas étendu sur le suje)

    Voila !

    Edit : beaucoup de gens sont au courant maintenant, surtout du coté des copains. Coté famille tout le monde s'en fout un peu. Meme pas envie de venir de l'autre coté me voir. Et coté copains, amis : pour certains super contents mais tristes de me voir partir, quoique bien content de venir squatter une fois installée (heureusement qu'ils sont la) !
    Dernière modification par Carine ; 24/09/06 à 17:45.

Page 3 sur 41 1234513 ...