Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....

Votants
2173. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Epatés

    380 17,49%
  • Furieux

    92 4,23%
  • Jaloux

    105 4,83%
  • Curieux

    226 10,40%
  • Etonnés

    381 17,53%
  • Tristes

    501 23,06%
  • Contents

    848 39,02%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (1)
Page 39 sur 42 ... 29 37 38 39 40 41 ...
  1. #761
    Avatar de Gabrielle8
    Gabrielle 33 ans

    Location
    Mansle, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    8
    Message de Virginie440
    Bonjour Laurie,

    Si cela peut te rassurer.. J en ai entendu de bonnes car j ai 33 ans et que ça fait 8 ans que j ennuie mon entourage avec mes envies d ailleurs.

    J ai obtenu le PVT 2014 et suis partie en mars 2015 pour Montréal comme point de départ !
    Lorsque j ai obtenu le PVT, l annonce de ce "succès" a été reçue plutôt dans l indifférence totale voir avec mépris par certains.
    Bah oui, 33 ans on est raisonnable, on est pas censé partir et tout quitter pour "un caprice de quelques mois"!
    Durant l année de préparation, il ne s est pas écoulé un mois, un repas de famille où je n ai pas été sujette aux moqueries, critiques. Dur moralement !!
    Puis est venu le moment du départ.. Jusqu'au jour J, personne ne me croyait capable de monter dans l avion.
    Pour te dire le niveau, mes frères soeurs beaux-frères belle soeur avaient fait des paris. J ai même reçu un appel avant de monter dans l avion car ma belle soeur voulait savoir si elle allait gagner le "repas au restaurant"

    Aujourd'hui, je suis au Canada depuis 3 mois.
    L aventure ne se passe pas aussi bien que je le pensais.. Beaucoup de coups de mou, beaucoup de pleurs. C est pas facile de quitter son confort de vie, de quitter sa zone de confort.
    J ai peut être pas choisi la facilité non plus..je suis seule, et je n ai pas choisi de me poser dans une ville.
    J ai envie de découvrir un maximum de choses :-)
    Ma famille continue de me descendre a distance, et je me rends compte que je me sens sous pression a cause d eux... Comme si je me sentais obligée de faire ce voyage et surtout de le "réussir"
    Quand j ai annonce a ma mère que je vais sûrement rentrer plus tôt.. Ce ne sont pas des encouragements que j ai entendu..ce sont des rires !!
    J ai tente de me justifier en disant que l échec aurait été de ne pas essayer. Ma mère m a joliment dit que ce n est pas ce que vont penser les autres.

    Désolée pour ce roman, je ne pensais pas en dire autant.
    Tout ça pour dire, ne les laisse pas influencer ton voyage, ne les laisse pas te démolir ! Ce voyage il est a toi et a personne d autre.
    Pour se permettre de critiquer, ils n ont qu'a prendre leur valise, et on en reparle a leur retour !
    J étais fatiguée moralement avant de partir, et je me rends compte aujourd'hui que j aurai dû mettre de la distance dès le début.

    Pour moi, il a fallu 3 mois pour comprendre que nos proches ne veulent pas tous notre bien. On a pas tous la chance d avoir une famille au top.
    Alors : carpe diem, vivons nos rêves pour nous :-)
    bonjour Virginie,

    j'ai trouvé ton témoignage très touchant et du coup ça m'a un peu rassuré sur le fait que même si on rentre plus tôt pour X raison, au moins on a essayé! En ce moment je suis assez angoissé par mon départ et ma mère l'est également. Et c'est vrai que je n'écarte pas l'éventualité que mon aventure ne se passe pas bien et de rentrer plus tôt en France. Si c'est le cas, je ne pense pas que ma mère réagirait de la même façon que la tienne (du moins je ne l'espère pas) mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle verra ça comme un autre échec à ajouter à mon palmarès et du coup ça me fait encore plus peur!
    Et je suis assez d'accord avec tout le monde quand vous dites que le véritable échec serait de ne pas essayer. Malheureusement beaucoup de gens ne vont pas le voir comme ça.
    ce qui est assez frustrant au final, c'est d'être entouré de gens qui ne comprenne pas du tout l'état d'esprit dans lequel vous vous trouvez.
    je discutais avec une amie hier et je lui ai dit que j'étais très angoissé, que j'en étais malade et évidemment elle a essayé de me rassurer. Puis au bout d'un moment elle a finit par me dire: " Oui enfin c'est toi qui a voulu partir, personne ne t'a forcé." La grosse claque! Complètement démoralisé je lui ai répondu "Et bien essaie de partir dans un autre pays, à l'inconnu, et pas juste en touriste, on verra comment tu te sens!"

    enfin bref, tout ça pour dire que je ne me rendais pas bien compte de l'importance que pouvait avoir l'avis de mes proches avant de lire cette discution. Et je suis extrêmement contente que ce site existe, qu'on puisse se confier et partager nos expériences, parce que sans ça je pense que ce serait beaucoup plus dur!


  2. #762
    Avatar de ManuTessier
    Manu 32 ans

    Location
    Christchurch, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    6
    Likes reçus
    20
    Message de Gabrielle8
    bonjour Virginie,

    j'ai trouvé ton témoignage très touchant et du coup ça m'a un peu rassuré sur le fait que même si on rentre plus tôt pour X raison, au moins on a essayé! En ce moment je suis assez angoissé par mon départ et ma mère l'est également. Et c'est vrai que je n'écarte pas l'éventualité que mon aventure ne se passe pas bien et de rentrer plus tôt en France. Si c'est le cas, je ne pense pas que ma mère réagirait de la même façon que la tienne (du moins je ne l'espère pas) mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle verra ça comme un autre échec à ajouter à mon palmarès et du coup ça me fait encore plus peur!
    Et je suis assez d'accord avec tout le monde quand vous dites que le véritable échec serait de ne pas essayer. Malheureusement beaucoup de gens ne vont pas le voir comme ça.
    ce qui est assez frustrant au final, c'est d'être entouré de gens qui ne comprenne pas du tout l'état d'esprit dans lequel vous vous trouvez.
    je discutais avec une amie hier et je lui ai dit que j'étais très angoissé, que j'en étais malade et évidemment elle a essayé de me rassurer. Puis au bout d'un moment elle a finit par me dire: " Oui enfin c'est toi qui a voulu partir, personne ne t'a forcé." La grosse claque! Complètement démoralisé je lui ai répondu "Et bien essaie de partir dans un autre pays, à l'inconnu, et pas juste en touriste, on verra comment tu te sens!"

    enfin bref, tout ça pour dire que je ne me rendais pas bien compte de l'importance que pouvait avoir l'avis de mes proches avant de lire cette discution. Et je suis extrêmement contente que ce site existe, qu'on puisse se confier et partager nos expériences, parce que sans ça je pense que ce serait beaucoup plus dur!
    Salut à tous,

    Pour ma part je suis en Nouvelle Zélande depuis 4 mois et même si ce n'est pas 100 % du temps "génial" (bah oui faut pas rêver il y a toujours des moment de " doutes ") c'est une expérience vraiment chouette.

    Vous allez voir des endroits qui font rêver des millions de personnes dans le monde qui ne peuvent pas ou qui n'ont pas le courage de faire de ce rêve une réalité. Mais vous vous pouvez, et vous avez le cran de le faire et ce n'est pas rien. Pour ma part j'ai bossé 2 ans en usine en 3/8 et mis de coté ma carrière professionnel pour réaliser mon rêve de voir la NZ et de connaitre ses habitants. Et vous aussi vous avez fait des sacrifices pour vous donner la possibilité de partir.

    Là ou je veux en venir c'est que vous allez faire des jaloux et vous allez également surprendre votre entourage qui vont prendre cette décision de manière plus ou moins intelligente (on ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis donc faite du tri en fonction, profitez en). Mais vous voyagez pour vous et forcément vous allez douter et avoir peur avant de décoller mais faites avec et foncez !

    Je me rappels du conseil que m'a donné mon premier hôte de woofing, "donne le meilleur de toi-même, ne réfléchis pas trop et garde le smile, et tu verras tout ce passera bien" et bien c'est exactement ça.

    Ne partez pas en vous demandant "et si ça ne se passe pas bien ?" parce que là vous vous tirez une balle dans le pied... Laissez-vous porter !

    Bonne chance et bravo pour votre courage, vous avez la classe.


  3. #763
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de ManuTessier

    Là ou je veux en venir c'est que vous allez faire des jaloux et vous allez également surprendre votre entourage qui vont prendre cette décision de manière plus ou moins intelligente (on ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis donc faite du tri en fonction, profitez en). Mais vous voyagez pour vous et forcément vous allez douter et avoir peur avant de décoller mais faites avec et foncez !

    Je me rappels du conseil que m'a donné mon premier hôte de woofing, "donne le meilleur de toi-même, ne réfléchis pas trop et garde le smile, et tu verras tout ce passera bien" et bien c'est exactement ça.

    Ne partez pas en vous demandant "et si ça ne se passe pas bien ?" parce que là vous vous tirez une balle dans le pied... Laissez-vous porter !

    Bonne chance et bravo pour votre courage, vous avez la classe.
    Tout a fais d'accord avec toi, y a pas si longtemps on m'a poser la question" mais si tu y arrives pas tu reviens ", j'ai pas su lui répondre car c'est une question que je me suis même pas poser, et j'ai pas pu le répondre , car il faut ce poser la question déjà . Premier journée au Canada et bien très bien pour l'instant , je me sens chez moi .


  4. #764
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Je reçois continuellement des e-mails me disant qu'une nouvelle réponse a été postée ici mais rien ne bouge... Autant en faire une du coup !

    Ça va être le deuxième départ pour moi après un bref retour après mon PVT Canada, me voila Résident Permanent!

    Je repars donc dans 3 semaines pour m'installer définitivement la-bas.

    Pour les parents et grand-parents, je les sens un peu plus abattus que lors de mon départ pour le PVT, c'est sûr, la RP sonne beaucoup plus définitive! Je vide ma chambre, revends tout ce que je peux et liste tout ce que je vais reprendre au Canada (Liste pour la douane...).

    Dans l'ensemble ils le prennent assez bien, heureux pour moi que je puisse rejoindre ma douce à Victoria, le fait qu'ils l'aient rencontrée fin Juin aide sans doute , au moins ce n'est plus juste un prénom pour eux.

    Et comme Christine, je ne me suis jamais posé la question de savoir si j'allais rentrer en cas de pépin...

    Advienne que pourra .


  5. #765
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Leptitmotard
    Je reçois continuellement des e-mails me disant qu'une nouvelle réponse a été postée ici mais rien ne bouge...
    C'est quand quelqu'un répond au sondage mais sans poster de message, je pense


  6. #766
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    De mon côté je viens d'obtenir mon JP, je pars pour 2 ans au Canada en espérant m'épanouir professionnellement (je n'ai aucun doute la dessus vu la reconnaissance pitoyable du métier en France -je suis psychologue- et l'avance énorme qu'a le Canada).

    Mes parents réagissent bien, ma mère reste tout de même très anxieuse à l'idée de mon départ et a parfois quelques mots qui font mal et qui me forcent à culpabiliser, mais c'est sa manière je réagir, je sais qu'au fond elle est contente pour moi.
    Du côté de mes amis, c'est partagé, certains sont très heureux, me soutiennent à fond et parfois sont près à me suivre dans cette aventure. D'autres sont plus durs, "ça ne sert plus à rien qu'on soit pote toi et moi tu vas partir de toute manière".
    Mon copain actuel (c'était une toute petite histoire), vivant mal mon départ a décidé de terminer la relation en me balançant un "sors de ma vie, je ne veux plus que tu fréquentes mes amis, pour moi t'es déjà au Canada, t'es déjà parti".

    Je respecte les réactions de chacun, je comprends. Mais parfois c'est dur d'entendre la violence les mots !

    Belle aventure à tous


  7. #767
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de Carolinemouries
    Bonjour à tous,

    De mon côté je viens d'obtenir mon JP, je pars pour 2 ans au Canada en espérant m'épanouir professionnellement (je n'ai aucun doute la dessus vu la reconnaissance pitoyable du métier en France -je suis psychologue- et l'avance énorme qu'a le Canada).

    Mes parents réagissent bien, ma mère reste tout de même très anxieuse à l'idée de mon départ et a parfois quelques mots qui font mal et qui me forcent à culpabiliser, mais c'est sa manière je réagir, je sais qu'au fond elle est contente pour moi.
    Du côté de mes amis, c'est partagé, certains sont très heureux, me soutiennent à fond et parfois sont près à me suivre dans cette aventure. D'autres sont plus durs, "ça ne sert plus à rien qu'on soit pote toi et moi tu vas partir de toute manière".
    Mon copain actuel (c'était une toute petite histoire), vivant mal mon départ a décidé de terminer la relation en me balançant un "sors de ma vie, je ne veux plus que tu fréquentes mes amis, pour moi t'es déjà au Canada, t'es déjà parti".

    Je respecte les réactions de chacun, je comprends. Mais parfois c'est dur d'entendre la violence les mots !

    Belle aventure à tous
    Ça permet aussi de faire le tri dans ses fréquentations...

    Peut-être que, comme moi, tu trouveras l'amour au Canada .


  8. #768
    Avatar de Aliiiceeuh
    Alice 31 ans

    Location
    Spa, Belgique
    Messages
    16
    Likes reçus
    10
    (Waah, en commençant à écrire je pensais pas que ça serait si long ! Aucune obligation de vous infliger la lecture,c’est plus un exutoire qu’autre chose)

    J’aimerais vous faire part d’un ressentiment que j’ai depuis le début de mon voyage, je dirais même depuis que ma décision de partir a été prise. Je suis fatiguée d’être critiquée sur mes choix, d’être jugée sur ma façon de vivre cette expérience, par les gens qui y sont ou y étaient, ceux qui s’y préparent, et ceux qui sont restés au pays.

    Dès le début,les remarques sont apparues : « Tu pars pas pour les bonnes raisons, tu fuis juste ta vie ici », « Tu pars sur un coup de tête, sans préparation, tu vas surement passer à côté de plein de choses à cause de la précipitation »,« Pourquoi la Nouvelle-Zélande, [insérer un pays] c’est tellement mieux ». Les raisons de mon voyage et la façon dont je l’organise ne regarde que moi je pense… Et si je me plante, tant pis pour moi, j’assume.

    Ensuite, ma première semaine : « T’as choisi la mauvaise auberge, elle est trop chère et trop calme, tu rates l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs », « Pourquoi prendre une colloc après une semaine seulement, tu retombes déjà dans une routine »,« T’aurais dû choisir un appart dans le centre et pas dans ce coin perdu »… Chacun a une relation différente avec ses semblables, ainsi qu’un mode de vie propre. Je préfère le calme d’une petite ville excentrée plutôt que le brouhahaconstant du centre-ville, une auberge où intimité et propreté priment plutôt que surpopulation et déchéance tous les soirs… Oui, j’ai besoin d’un minimum de confort et d’isolement, chacun son truc.

    On a critiqué mon choix de rester un long moment à Wellington et d’essayer de trouver un « vrai » boulot (comprendre dans mon secteur, qui comptera sur mon cv), plutôt que de voyager et vivre de petits boulots… J’aurai largement le temps de voyager plus tard, et je nourris secrètement l’espoir de me voir offrir un CDI et avoir ainsi l’occasion de rester plus d’un an, chose qui arrive difficilement si on ne reste pas au même endroit et/ou qu’on ne vise que des boulots saisonniers.

    Je planifie la découverte du pays avec un circuit en bus et non en road-trip. Là aussi, je me sens jugée… Considérée de touriste, de mouton qui suit la masse, de fainéante qui choisit la facilité… Mon voyage sera soi-disant moins enrichissant, je vais passer à côté d’aventures inoubliables… C’est pourtant la façon dont je veux le faire, c’est comme ça que je le ressens. Je ne me sens pas à l’aise en pensant à tout ce qu’un road-trip implique. Ce n’est pas moi, ça ne me correspond pas. Certains diront que je devrais quand même essayer, que ce me permettrait peut-être de me découvrir une âme d’aventurière… Je ne dis pas que je suis complètement fermée sur le sujet, c’est juste pas le projet pour le moment.

    Bref, je sais que les gens jugent et aiment donner leur avis (je suis parfois comme ça aussi) et que ça part parfois d’une bonne intention, ils ont vécu leur voyage d’une certaine manière et c’était génial du coup ils pensent que c’est la meilleure façonde faire…

    Dans tous les cas, on peut donner des conseils ; ce site, les amis, la famille, sont là pour ça. Mais je pense qu’il faudrait faire attention à la façon dont on le fait, et dont la personne pourrait le prendre. Chacun est diffèrent et devrait vivre cette expérience à sa façon, sans être jugé s’il ne fait pas comme la majorité des pvtistes.
    Dernière modification par Aliiiceeuh ; 18/11/15 à 00:45.


  9. #769

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Aliiiceeuh
    Bref, jesais que les gens jugent et aiment donner leur avis (je suis parfois comme çaaussi) et que ça part parfois d’une bonne intention, ils ont vécu leur voyage d’unecertaine manière et c’était génial du coup ils pensent que c’est la meilleure façonde faire…

    Dans tousles cas, on peut donner des conseils ; ce site, les amis, la famille, sontlà pour ça. Mais je pense qu’il faudrait faire attention à la façon dont on lefait, et dont la personne pourrait le prendre. Chacun est diffèrent et devraitvivre cette expérience à sa façon, sans être jugé s’il ne fait pas comme la majoritédes pvtistes.
    Bonjour Alice,
    Habituée à en écrire, j'ai fait l'effort de lire ton pavé. Rassure-toi, ce n'était pas si indigeste que ça et je pense que beaucoup de membres se retrouveront dans tout ou partie de ton témoignage. J'ai d'ailleurs déplacé ton message vers une discussion existante, qui, je pense colle bien avec les éléments que tu (d)énonces.

    Eh oui, un PVT, peut-être plus qu'un autre projet, de par certains de ses aspects (éloignement, adaptations à un autre pays, une autre culture, une part d'inconnu etc), ça suscite souvent pas mal de réactions diverses et variées. ... Et pas toujours celles qu'on espérait, qu'on aime entendre ou auxquelles on s'attendait. Quoi qu'il en soit, je pense que tu as bien résumé les choses et la position à adopter face aux commentaires et critiques (positives comme négatives) : c'est ton PVT, et sans être égoïste, tu sais mieux que personne quelles sont tes motivations, tes envies et comment tu veux le vivre (ou tout du moins, à quoi tu voudrais que ça ressemble). Sans se mettre à dos les personnes qui sont sans doute bien intentionnées en te donnant leurs avis, le mieux à faire (pas forcément facile) est de leur expliquer calmement que tu comprends leur point de vue, que tu les en remercie, mais que tu veux vivre le truc à ta façon, puis que faire l'expérience des essais/erreurs ça fait aussi partie du package et que tu en sortiras grandie (changée peut-être aussi). Pas toujours évident, c'est sur, mais même si certains ont le besoin plus ou moins grand aux différentes étapes de leur projet de se justifier ou de prouver que ça vaut la peine, je crois que pour vivre son PVT à fond, il faut essayer de ne pas trop se laisser influencer ou culpabiliser pour ses choix.
    Dans tout ça, il ne faut pas oublier que parmi tout le flot de "tu aurais du", "quelle idée de", "à ta place", "moi, pendant mon PVT", "plutôt ça que ça", il y a aussi des bons conseils à prendre et des retours d'expérience qui, sans remettre en question ta façon de faire ou de concevoir ton voyage, pourront t'aider à ce qu'il soit encore plus fun.

    Allez, sur ce, file profiter de la Nouvelle-Zélande, c'est un ordre !
    Dernière modification par Pliz ; 18/11/15 à 01:09.


  10. #770
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    La réflexion que j'ai de plus en plus en ce moment, et qui a tendance à m'énerver, c'est "oh tu vas rencontrer quelqu'un là-bas et tu ne voudras plus rentrer" ou autre "tu vas te marier avec un chilien et rester là-bas".
    Alors non, je ne pars pas pour me trouver un mec, non je ne pars pas pour toujours mais seulement un an, non je ne veux pas me marier... Hé les gens si vous voulez pas me revoir faut le dire...
    Alors je rigole doucement et réponds "si je trouve quelqu'un je le ramène avec moi!"


  11. #771
    Avatar de lili88
    nolwenn 36 ans

    Location
    Ruffec, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Bonsoir,
    je n'est pas beaucoup poster sur PVTiste depuis mon inscription mais bon là, il s'agit d'un sujet assez ... comment dirai-je ... colorer ! ^^
    Lorsque j'ai dis que je voulais partir, ne serait-ce qu'une année, au canada, j'ai eu droit au " Mais qu'est ce que tu vas faire là-bas ?? .. il n'y a pas de boulot, tu vas voir.... c'est comme en France ... et puis j'ai le " fils de" qui est rentrer plus tôt parce qu'il n'avait pas de travail ... " 'fin je préfère ne pas tout dire mais bon c'est genre je pars en enfer quoi ... et ça, ce n'est que les amis qui disent ces paroles ... pour ce qui est de la famille, c'est plus dans le déni ... comme si ce n'était qu'une simple idée dite en l'air ...

    Bref, quoi que dise les gens, je n'ai pas changer d'avis sur le fait de partir au canada ... envers et contre tous !!


  12. #772
    Avatar de Junmi
    Cécile 31 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    Je n'ai pas trouvé la réponse correspondante donc je la 'poste' ici ... Je suis de ceux (big up si vous en êtes... ) qui sont seuls sur leur bateau - qui ne se sentent pas supportés. le PVT est mon premier projet, ma première expérience extra-ordinaire. C'est quelque chose de spécial pour moi, qui me tient à cœur. Mais - et je m'y attendais car ma famille et moi ça fait deux - ma famille a l'air totalement désintéressée, pas curieuse pour un sous. Ma mère m'a accompagné (entendez physiquement) pour certaines demandes d'informations administratives mais ne m'a jamais posé de questions concernant mon voyage, n'a jamais pris d'initiatives. Je lui ai parlé d'acheter mon billet ensemble (plusieurs fois) mais la première réponse que j'ai eu fut 'tu crois pas que je vais te payer ton billet quand même *rire*' (elle croyait vraiment que je voulais lui demander de payer ?!). Mon père m'a d'abord critiqué, est ensuite passé par une phase "tu peux oublier la Corée" pour finalement faire entendre qu'il n'était plus contre (= qu'il s'en fiche). Et mon frère je ne suis même pas sûre qu'il soit au courant en fait (bien que j'ai glissé les mots "voyage" et "Corée" dans une de nos conversations à table et qu'il m'a sûrement entendu) donc voilà

    Désolée d'avoir raconté ça comme ça mais malgré tout j’espérais quand même un semblant de curiosité donc je suis plutôt (si peu si peu ) amère et déçue...


  13. #773
    Avatar de Junmi
    Cécile 31 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    Message de Aliiiceeuh
    (Waah, en commençant à écrire je pensais pas que ça serait si long ! Aucune obligation de vous infliger la lecture,c’est plus un exutoire qu’autre chose)

    J’aimerais vous faire part d’un ressentiment que j’ai depuis le début de mon voyage, je dirais même depuis que ma décision de partir a été prise. Je suis fatiguée d’être critiquée sur mes choix, d’être jugée sur ma façon de vivre cette expérience, par les gens qui y sont ou y étaient, ceux qui s’y préparent, et ceux qui sont restés au pays.

    Dès le début,les remarques sont apparues : « Tu pars pas pour les bonnes raisons, tu fuis juste ta vie ici », « Tu pars sur un coup de tête, sans préparation, tu vas surement passer à côté de plein de choses à cause de la précipitation »,« Pourquoi la Nouvelle-Zélande, [insérer un pays] c’est tellement mieux ». Les raisons de mon voyage et la façon dont je l’organise ne regarde que moi je pense… Et si je me plante, tant pis pour moi, j’assume.

    Ensuite, ma première semaine : « T’as choisi la mauvaise auberge, elle est trop chère et trop calme, tu rates l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs », « Pourquoi prendre une colloc après une semaine seulement, tu retombes déjà dans une routine »,« T’aurais dû choisir un appart dans le centre et pas dans ce coin perdu »… Chacun a une relation différente avec ses semblables, ainsi qu’un mode de vie propre. Je préfère le calme d’une petite ville excentrée plutôt que le brouhahaconstant du centre-ville, une auberge où intimité et propreté priment plutôt que surpopulation et déchéance tous les soirs… Oui, j’ai besoin d’un minimum de confort et d’isolement, chacun son truc.

    On a critiqué mon choix de rester un long moment à Wellington et d’essayer de trouver un « vrai » boulot (comprendre dans mon secteur, qui comptera sur mon cv), plutôt que de voyager et vivre de petits boulots… J’aurai largement le temps de voyager plus tard, et je nourris secrètement l’espoir de me voir offrir un CDI et avoir ainsi l’occasion de rester plus d’un an, chose qui arrive difficilement si on ne reste pas au même endroit et/ou qu’on ne vise que des boulots saisonniers.

    Je planifie la découverte du pays avec un circuit en bus et non en road-trip. Là aussi, je me sens jugée… Considérée de touriste, de mouton qui suit la masse, de fainéante qui choisit la facilité… Mon voyage sera soi-disant moins enrichissant, je vais passer à côté d’aventures inoubliables… C’est pourtant la façon dont je veux le faire, c’est comme ça que je le ressens. Je ne me sens pas à l’aise en pensant à tout ce qu’un road-trip implique. Ce n’est pas moi, ça ne me correspond pas. Certains diront que je devrais quand même essayer, que ce me permettrait peut-être de me découvrir une âme d’aventurière… Je ne dis pas que je suis complètement fermée sur le sujet, c’est juste pas le projet pour le moment.

    Bref, je sais que les gens jugent et aiment donner leur avis (je suis parfois comme ça aussi) et que ça part parfois d’une bonne intention, ils ont vécu leur voyage d’une certaine manière et c’était génial du coup ils pensent que c’est la meilleure façonde faire…

    Dans tous les cas, on peut donner des conseils ; ce site, les amis, la famille, sont là pour ça. Mais je pense qu’il faudrait faire attention à la façon dont on le fait, et dont la personne pourrait le prendre. Chacun est diffèrent et devrait vivre cette expérience à sa façon, sans être jugé s’il ne fait pas comme la majorité des pvtistes.
    Hélas c'est tellement plus facile de juger plutôt que de chercher à comprendre la personne... Je te souhaite une superbe expérience en tout cas, profite bien de ton séjour et au diable les critiques !

  14. #774
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Junmi
    Désolée d'avoir raconté ça comme ça mais malgré tout j’espérais quand même un semblant de curiosité donc je suis plutôt (si peu si peu ) amère et déçue...
    Peut-être qu'il pense que ce n'est pas un projet très sérieux, que c'est juste une passade?

    J'espère en tout cas que tu trouves plus de soutient auprès de tes amis, et bien sûr ici tu en auras aussi!

  15. #775
    Avatar de Junmi
    Cécile 31 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    Message de lili88
    Bref, quoi que dise les gens, je n'ai pas changer d'avis sur le fait de partir au canada ... envers et contre tous !!
    haha c'est le bon état d'esprit !

    Message de Annana
    Peut-être qu'il pense que ce n'est pas un projet très sérieux, que c'est juste une passade?

    J'espère en tout cas que tu trouves plus de soutient auprès de tes amis, et bien sûr ici tu en auras aussi!
    Oui il y a de ça aussi...

    Merci ! Mes amis sont contents pour moi heureusement ^^
    Et je suis heureuse d'avoir trouvé cette communauté pour pouvoir échanger


  16. #776
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    J'avais posté avant de partir mais tant qu'à faire je reviens faire une mise à jour.
    Pas que les réactions ont vraiment évoluées mais bon.

    Je suis assez étonnée de voir que je garde plus ou moins contact avec mes amis malgré les mariages et les naissances incessantes (enfin incessantes, y en a eu 2 parmi mes amis proches ^^)
    La grande question de mes amis en ce moment c'est "quand est ce que tu te maries?", ce qui m'énervait au plus haut point avant (surtout que avant c'était juste clairement non) mais je crois que je m'y suis habituée. (en même temps, je suis au Japon et au Japon le mariage c'est sacré et c'est tout à fait normal de demander à des gens qu'on vient de rencontrer s'ils sont mariés et sinon pour quand c'est. Surtout qu'à nos âges respectifs, surtout le sien, les gens sont déjà mariés normalement. Bref, j'ai appris à m'habituer à la question.)

    J'ai perdu pas mal de "connaissances" par contre. Perdu quasiment tous les contacts avec la famille lointaine, sauf ceux que j'ai sur facebook et grâce à quoi on se donne des nouvelles (comme quoi ça sert quand même à quelque chose)
    Quant à la famille proche j'ai aucune nouvelle de mon petit frère depuis 4 ou 5 mois, ça fait plaisir. Je crois que je discute plus avec sa copine qu'avec lui.
    Ma mère, elle, n'a pas changé d'avis, elle veut que je rentre et si possible tout de suite. D'un côté elle m'envoie trois emails en 2 jours et de l'autre sa principale préoccupation par rapport à Noël c'est pas que je le passe toute seule, c'est que je n'ai pas de sapin chez moi. En fait tout ses emails sont comme ça, c'est pas pour me soutenir c'est pour se rassurer elle. Du coup ça me conforte dans mon idée de pas rentrer, une famille comme ça ne peut pas me faire de bien (ne l'a jamais fait en fait ^^)

    Quant à mon (ex)copain qui était pas chaud pour que je parte, bah il a arrêté de répondre à mes messages 10 jours après que je sois partie donc bon ... Sans commentaires?

    Bref, en gros les réactions de mes amis sont plutôt positives et ma famille s'en fout ou pire.


  17. #777
    Avatar de Lochbee
    Béatrice 42 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    8
    Forcément être loin, tu revois un peu les relations avec les gens. Tu verras à ton retour, les amitiés véritables se renoueront.
    Pour la famille, bon, tout dépend des personnalités, mais les mamans hyper protectrices il y en a beaucoup. On ne pourra pas comprendre tant (ou si) on sera maman un jour. Il faut garder un contact avec mais bon, tu ne pourra spas les empêcher de s’inquiéter. La mienne j'ai renoncé!!

    Perso, mes amis sont contents, certains veulent venir me voir!!
    Ma famille pas trop mais j'ai pris le parti de les faire participer à ma préparation, et des les informer au minimum de ce que je fais, quelles décisions je prend, pourquoi.


  18. #778
    Avatar de Flavinha
    Flavie 31 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    je ne sais pas s'il faut se présenter quelque part avant de poster, je suis petite nouvelle sur le forum

    Je n'ai pas lu les 39 pages ... (Oui j'ai pas fait d'efforts !) mais j'ai lu quelques commentaires qui m'ont fait beaucoup sourire.
    Je me rends compte qu'on vit tous des réactions similaires dans nos entourages, quoique certain(e)s plus gâté(e)s que d'autres il faut l'avouer !

    En Septembre 2016 je pars pour la Nouvelle Zelande ! (là vous pouvez m'imaginer sur-excitée, vous voyez la fille dans les films qui fait une danse complètement décallée quand le mec qu'elle convoite lui envoie ENFIN un message, bah là c'est moi) Pourquoi la Nouvelle Zelande ? Et bien pourquoi pas

    Alors moi les réactions de mon entourage, dans l'ensemble c'est positif. Au début ma mère était anxieuse, mais elle a vite compris que j'en avais vraiment besoin. Bon je ne sais pas pourquoi j'ai dit "au début", au début (vous me suivez?), elle est toujours anxieuse en fait et elle le sera toujours mais elle est contente et m'encourage à partir.
    Mon père, un peu plus compliqué, pour lui le travail compte avant tout dans la vie, alors vous comprendrez qu'il n'est pas vraiment enchanté.

    Les amis et collègues sont étonnés souvent, et contents pour moi. Il y a ceux qui me disent "vas-y fonce !" "C'est le moment"
    Je déteste les "tu peux le faire TOI t'es jeune"... hum j'ai envie de répondre que eux aussi ont été jeunes, et surtout ces personnes là se trouvent souvent des excuses pout tout et nimporte quoi Il y a ceux qui me disent "mais t'as pas peur de partir toute seule, en plus t'es une fille !" ou les "Oh lala moi je ne pourrai jamais, je ne sais pas comment tu fais" ces personnes là me font rire car je vois dans leur regard que je passe vraiment pour une folle, qu'ils ne m'en croient pas capable parce que eux n'en sont pas capables.
    Il y a aussi les amis qui sont tristes, tristes de savoir que je vais partir, mais respectent mon choix et me soutiennent.

    Ce que j'entends souvent aussi "tu vas trouver l'amour et tu ne vas pas revenir !" "Ramène nous un rugbyman"... PS. : Ame sensible s'abstenir, je n'aime pas le rugby ! Bon j'irai surement voir un match quand même pour l'ambiance ! Mais non un rugbyman avec une oreille en moins ne me fait pas rêver... Haha (humour bien sûr) Je pars pour de multiples raisons mais pas celle de trouver l'amour ! Bon après si je le trouve...

    Pour résumer, on me demande souvent si je suis bien sûre de moi, parce que ce n'est pas une décision à prendre à la légère, mais une fois qu'ils s'aperçoivent que c'est réfléchit et que je suis plus que déterminée, on me dit de foncer.

    Vu que j'écoute un peu quand ça m'arrange, je fonce


  19. #779
    Avatar de mcohard
    marion 34 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Message de stéphanie
    Pour ma part, tout le monde m'a soutenue, surtout mes ami-e-s. faut dire que je parle du canada depuis un moment. Malgré ça, ma famille proche est bien sur un oeu angoisé, ce qui est normal. j'ai beau dire à la mère que je dormirais en AJ le temps de trouver une coloc, elle n'arrete pas de me reposer la question. Et ella peur que ce soir une fuite, alors que c'est vraiment un nouveau départ. Ma gd mère, qui m'a tjrs soutenu, a failli faire un malaise qd j'ai annoncé ma date de départ (ça devient soudain du concret). Alors je ne leur dit même oas que je ferais ma demande de RP si ça me plat ! Je vais les ménager un peu...
    J'ai aussi mon lot de questions sur mon projet PVT Canada et la réaction de mes proches. Voici un petit résumé de ma situation actuelle, n'hésitez pas à poster vos conceils (j'en ai besoin!!!!).

    Je suis actuellement en Ecosse ou je bosse pour le compte d'une entreprise française installée au UK. Mon départ à été quelque peu soudain suite à une opportunité de dernière minute sur mon poste actuel. Les réactions de mon entourage étaient les suivantes: contents et fiers mais aussi tristes de me voir partir (famille proche). Cette expérience ne devait etre que l'histoire que de 6 mois à un an et cela fait bientot 2 ans aujourd'hui! Expérience enrichissante bien que difficile au départ (changement, nouveau métier, nouveau poste, éloignement etc.). Mais aujourd’hui je suis fière de ce choix et mon envie de voyager et de découverte n'a jamais été aussi fort. Certes j'ai un super travail (correspondant à mes études et mes passions) mais je souhaite de la nouveauté, du changement et de l'aventure! Sortir de ce quotidien qui en France ou à l'étranger et le meme pour moi (métro, boulot, dodo).

    L'Amérique du Nord m'a toujours attiré et depuis plusieurs années je pense au PVT: j'ai enfin sauter le pas cette année et surprise, j'ai reçu une lettre d'invitation ! Je redoute l'annonce a mes proches qui pensent me voir revenir en France courant 2016. Après avoir beaucoup bouger pour mes études et au début de mon expérience pro, j'ai peur de leur réaction ... quelqu'un a deja été auparavant dans une situation similaire? Comment avez annoncer votre projet? Et surtout quand? après première démarche ou après acceptation définitive?

    Désolé pour ce roman sur ma vie et désolé également si ces questions on déjà été abordées auparavant! Le site est large,dur de trouver toutes les réponses!


  20. #780
    Anonyme
    Message de Annana
    La réflexion que j'ai de plus en plus en ce moment, et qui a tendance à m'énerver, c'est "oh tu vas rencontrer quelqu'un là-bas et tu ne voudras plus rentrer" ou autre "tu vas te marier avec un chilien et rester là-bas".
    Alors non, je ne pars pas pour me trouver un mec, non je ne pars pas pour toujours mais seulement un an, non je ne veux pas me marier... Hé les gens si vous voulez pas me revoir faut le dire...
    Alors je rigole doucement et réponds "si je trouve quelqu'un je le ramène avec moi!"
    Haha, j'ai eu droit au même type de réflexions... les gens comprennent rien ^^

    Après je cherche un peu, une fois j'ai dis "Je vais peut-être tomber amoureuse et y rester"... je voulais dire "amoureuse du pays !"

    _______________________

    Pour ma part les gens autour de moi ne comprennent pas bien ou ne réalisent pas je pense.
    Les parents d'une amie lui ont demande "mais elle va faire quoi là-bas ?", personne ne m'avait encore posé la question !

    Après pour ma mère et ma soeur, c'est très bien passé, comme une évidence.

    Bcp de mes proches sont aussi contents genre : "Cool une excuse pour aller au Canada !"
    Dernière modification par ClineC ; 29/04/16 à 11:05.


Page 39 sur 42 ... 29 37 38 39 40 41 ...